Le nom des Carillon est avec quelques autres, comme Leflaive et Sauzet, indéfectiblement lié à l’histoire et la renommée mondiale du vignoble de Puligny-Montrachet. Figurez-vous qu’un certain Jehan Carillon était déjà vigneron à Puligny en 1520 !... C’est à partir des années 1960, sous l’égide de Louis Carillon, père de Jacques et François, que ce domaine d’une dizaine d’hectares à l’époque démarre son irrésistible ascension vers les sommets de la Bourgogne. Le domaine abandonne la polyculture, affirme sa spécialisation dans le chardonnay, s’engage très tôt dans une culture raisonnée, opte pour des vendanges manuelles (alors que la mécanisation est en vogue à l'époque). Louis choisit de vinifier et d'élever les vins au Domaine, pratiquant dès le début des élevages longs de 18 mois environ. N'oublions pas qu'en ces temps ses confrères sont encore très nombreux à préférer la vente des raisins au négoce Beaunois. La légende Carillon est en marche et le succès international est rapidement au rendez-vous.
L'année 2010 marque une étape importante dans l’histoire des Carillon : le domaine historique est partagé entre les deux frères, chacun cultivant désormais ses propres vignes. Jacques, qui vinifiait déjà depuis longtemps les vins du Domaine, a ainsi pu créer son domaine, qui compte à peine 5 hectares, quasi-exclusivement situés sur les meilleurs climats du finage de Puligny-Montrachet, comme Champs-Canet, Perrières ou Referts. Les vignes, d’une quarantaine d’années en moyenne, s’immiscent en profondeur dans les sols bruns calcaires et les bans de marnes argileuses. L’exposition majoritaire à l’Est et au Sud-Est garantit au chardonnay des conditions optimales de maturation.
Le style de Jacques Carillon est empreint d’un certain classicisme, cherchant à transmettre dans ses vins cet équilibre entre puissance racée, verticalité et sophistication minérale caractéristique des terroirs de Puligny. Tout est fait pour mettre en avant l'expression du sol : un maximum de 20 à 25% de fûts neufs, y compris pour le rarissime Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet, pour ne pas trop marquer les vins, la recherche d'une maturité juste, qui vise à conserver l'acidité, car c'est elle qui fait le mieux chanter la pierre.
Après 12 mois passés en fût, les vins sont mis en masse dans des cuves inox pour six mois supplémentaires, ils s'y affinent encore et y atteignent une parfaite cohérence, tout en conservant un maximum de fraîcheur. Finesse, élégance, fraîcheur, complexité et minéralité, voilà le tableau de bord de Jacques Carillon, millésime après millésime, avec pour objectif de bâtir de grands vins de garde et de terroir.
Malheureusement, la production du Domaine est extrêmement réduite, surtout lorsqu'on la met en perspective de la notoriété et de l'engouement planétaire pour ses vins, véritables parangons de ce que doit être un grand Puligny-Montrachet intemporel !
Lorsque nous avons découvert au domaine ce millésime 2022, encore en cuves, en novembre dernier, Jacques Carillon avait le sourire : il se montrait satisfait bien sûr des beaux équilibres et de la vraie gourmandise qu’affichaient déjà les jus à ce stade. Mais, surtout, il pouvait se réjouir rétrospectivement d’une année 2022 « aussi simple que 2021 avait été compliquée », pour reprendre ses mots. Il faut dire qu’entre le gel ravageur du mois d’avril, la pluie, la pression incessante du mildiou et des rendements en berne, 2021 avait eu de quoi marquer les esprits, même pour un vigneron d’expérience comme Jacques.
La saison de croissance de 2022 a renoué avec un profil climatique dominé plutôt par un temps sec, ensoleillé et souvent chaud. Début avril, des températures négatives ont donné quelques frayeurs pour les bourgeons de chardonnay tôt débourrés. Heureusement, le temps resté sec et venteux a permis d’éviter tout dégât dans les vignes. Le mois de mai fut ensuite marqué par l’absence d’eau et des températures élevées, les plus chaudes depuis 50 ans. Heureusement, la pluie est revenue en juin, avec une succession d’averses orageuses qui ont permis de reconstituer quelques réserves hydriques, bien utiles pour affronter un été particulièrement chaud. Les pics caniculaires se sont succédés tout au long du mois de juillet. En août, quelques averses ont permis de relâcher un peu la pression sur certaines jeunes vignes qui commençaient à montrer des signes de stress hydrique.
Le vrai défi, en 2022, consistait à trouver, pour chaque vigne, la maturité optimale, phénolique et physiologique. Jacques et ses équipes ont démarré les vendanges le 26 août, jusqu’au 31. Les rendements étaient tout à fait satisfaisants, ni trop haut, ni trop bas, autour de 40 hectolitres par hectare. Quant à l’état sanitaire, il était juste parfait, ne nécessitant pratiquement aucun tri. De beaux raisins, juteux, concentrés, aux degrés d’alcool potentiel optimaux, entre 12.5 et 13°. Cerise sur le gâteau, malgré des acidités pas très élevées, les jus dégageaient en bouche une sensation de fraîcheur, d’énergie, que l’on n’attendait pas forcément sur un millésime au profil plutôt solaire. L’âge des vignes, d’une quarantaine d’années en moyenne, et la qualité du travail cultural (en particulier l’enherbement des sols et les palissages hauts) est certainement pour beaucoup dans la préservation de ces beaux équilibres.
Jacques Carillon voit aujourd’hui ce millésime comme une synthèse entre 2018 et 2020, un millésime séveux et assez ouvert, capable de donner beaucoup de plaisir dans sa jeunesse mais parfaitement structuré, avec de la tension, de l’énergie, pour bien vieillir.
Les vins offrent un profil à la fois expressif, gourmand et élégant dans les aromatiques, avec des textures fuselées, aux contours juteux et salivants, portées par cette sensation de verticalité, de mouvement vers l’avant typiques des grands vins de Puligny-Montrachet. Un pur bonheur en somme. Retrouvez, en prime, les toutes dernières bouteilles du rarissime millésime 2021.
C’est pour vous, c’est très rare et c’est sur la Route des Blancs !
Un Grand Cru rarissime, à la poésie envoûtante. La sophistication de sa palette aromatique, nous faisant voyager entre vergers luxuriants, parterre de fleurs, pâtisseries fines et marchés aux épices, n’a que peu d’équivalent. Son prodigieux dynamisme et son incroyable profondeur de bouche nous disent la noblesse de ses origines....
Superbe pas de deux typique du terroir des Champs Canet, interprété avec justesse : d’un côté la sensualité gourmande aux accents de poire pochée, d’abricot, d’ananas, de pêche miellée et de fleur d’oranger, de l’autre la finesse et l’énergie des zestes d’agrumes, d’une touche mentholée et des éclats ciselés de pierre. Irrésistible
Encore sur sa réserve juvénile, ce 1er cru crayeux, droit et salin, porte l’empreinte vibrante de ses origines. Son élégance florale encadre un noyau fruité séveux, entre pêche de vigne, pomme Reinette et citron confit, avant de laisser triompher la pierre. Tension, densité et énergie : tout y est, au plus près du terroir.
Pièce maîtresse du Domaine, ce rare 1er Cru Referts est un concentré de sol, de fruit et d’énergie. Il évolue dans un registre tonique et sensuel, long et ample, yin et yang. On passe de la poire et de la pêche miellée à la clémentine, de la pierre à fusil aux fleurs du verger, du panettone au bâton de réglisse et à l’anis étoilé. Grand.
Condensé de la diversité de terroirs de Puligny, assemblant 7 climats, il se montre charmeur et gourmand, déployant ses arômes de poire, de gelée de pomme, de pêche pochée, de miel fin et de fleurs blanches, relevés de notes subtiles de citron, de noix de muscade et de baie de genièvre. Croquant et étoffé, c’est un délice.
Ce Puligny juteux et tonique donne le ton du millésime 2021 : un vin plein d’énergie, intense et vertical, porté par la fraîcheur des fleurs du verger et de l’acacia, du citron vert, de la mandarine et de la pomme Granny. Des saveurs de fruits à noyau, d’épices douces et de miel apportent de la gourmandise à une bouche fuselée, à la subtile minéralité....
En 2021, le terroir des Champs Canet a donné un vin parmi les plus raffinés et subtils du millésime, tout en grâce florale et en charme discret. Un vin qui vous prend délicatement par la main pour ne plus vous lâcher : vous voguez dans un paysage lumineux, poétique, où les fruits frais semblent naître de la roche. Son énergie finale vous transporte.
Ce Puligny juteux et tonique donne le ton du millésime 2021 : un vin plein d’énergie, intense et vertical, porté par la fraîcheur des fleurs du verger et de l’acacia, du citron vert, de la mandarine et de la pomme Granny. Des saveurs de fruits à noyau, d’épices douces et de miel apportent de la gourmandise à une bouche fuselée, à la subtile minéralité....
Un des plus poétiques grands crus de la Côte d’Or ! Un des plus rares aussi. La sophistication de sa palette aromatique, nous faisant voyager entre vergers luxuriants, parterre chatoyant de fleurs et marchés aux épices, n’a que peu d’équivalent. Son prodigieux dynamisme et son incroyable profondeur de bouche nous disent toute la noblesse de ses...
Pièce maîtresse du Domaine, ce rare 1er Cru Referts est un concentré de sol, de fruit et d’énergie. Il évolue dans un registre tonique mais dense. On aime l’équilibre entre la sensation de profondeur et la vivacité des agrumes et du fruit de la passion. On est impressionné par la concentration et la complexité d’une bouche imprégnée de sol. Gros...
Ce Premier Cru Perrières est certainement le vin le plus concentré et intensément minéral de cette rare collection 2021. Elégance florale, fraîcheur iodée puis anisée, éclat et pureté du fruit, texture soyeuse, animée de fins amers évoquant les écorces d’agrumes et finale longue, vibratoire et épicée, voici un Puligny intense et de grande classe. Idéal...
Pièce maîtresse du Domaine, ce rare 1er Cru Referts est un concentré de sol, de fruit et d’énergie. Il évolue dans un registre tonique et sensuel, long et ample, yin et yang. On passe de la poire miellée à la groseille blanche ou au fruit de la passion, de la pierre à fusil aux fleurs du verger, du zeste de citron à l’herbe fraîche et au poivre blanc....
Grande réussite du millésime, cet intense 1er Cru Les Perrières nous touche par sa fraîcheur florale et son énergie, qui encadrent un noyau fruité et séveux, autour de la pêche, de l’abricot et des agrumes, avant de laisser parler le sol et ses accents pierreux. Verticalité, tension, densité et acidité expressive : tout y est, au plus près...
On retrouve la dualité typique des Champs Canet, interprétée avec justesse et précision : d’un côté la sensualité gourmande aux accents de poire pochée, de cire fondue et de miel, de l’autre l’énergie ciselée des écorces d’agrumes et la finesse minérale. On balance entre tension percutante et délicatesse réconfortante, pour un plaisir maximal.
Condensé de la diversité de terroirs de Puligny, assemblant pas moins de 7 climats, ce Puligny-Montrachet se révèle à la fois expressif et mûr dans son aromatique, entre fleurs blanches, amande, fruits à noyau, pomme Granny et noix de muscade, mais toujours fin, salin et tendu en bouche : il incarne avec classe les somptueux équilibres du millésime.
Le profil dense et sensuel de 2019 convient au terroir des Champs Canet : ce vin est gourmand et poétique, fort grâcieux et terriblement séducteur. Un pur concentré de charme et d’énergie qui ne cessera de grandir sur les 10 prochaines années. Il vous régalera sur un navarin de homard à la façon de Bernard Pacaud…
Ce juteux et gourmand Puligny donne le ton du millésime 2019 : un vin riche et sensuel, mais très élégant dans sa façon d’étirer en bouche sa matière soyeuse. D’un côté la pâte d’amande, la poire pochée, le pignon, le miel d’acacia ou le nougat, de l’autre, les fleurs blanches, les zestes d’agrumes, la pomme verte : c'est un pur régal !
Ce superbe 1er Cru Champ Canet nous plonge dans un océan de sensualité gourmande, de charme et de complexité. A la fois profond, gorgé d'un savoureux fruit mûr et doté d'une énergie vibratoire, il ne cessera de grandir sur les 10 prochaines années. Un délice pour accompagner un homard en sauce.
Très grande réussite pour ce Perrières qui magnifie, par sa prodigieuse intensité minérale, la nature de son terroir et s’inscrit parfaitement dans son millésime, avec ce volume considérable de fruit et cette gourmandise en bouche. En bouche, sa verticalité impressionnante le rapproche d’un Perrières de Meursault ! Un must.
Un grand classique, au profil à la fois généreux et cristallin. On aime son bouquet expressif où se mêlent le chèvrefeuille, les herbes fraîches (laurier en particulier), la lavande, une évocation d’une baguette sortie du four, des fruits secs mais, surtout, beaucoup de fruits bien mûrs et de nombreuses épices. Succulent.
Pour tous les inconditionnels des grands blancs intemporels signés Jacques Carillon, nous vous proposons cette « Intégrale en 6 bouteilles » sur le rare millésime 2019. Une occasion unique de découvrir le trésor du Domaine, le prodigieux et rarissime Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Un des plus poétiques grands crus de la Côte d’Or ! Un des plus rares aussi. L’extrême sophistication de sa palette aromatique, nous faisant voyager entre vergers luxuriants et lointains marchés aux épices, n’a que peu d’équivalent… L’effet millésime ajoute une incroyable profondeur de bouche, qui nous tire du côté d’un Bâtard-Montrachet. Magnétique.
Une des pièces maîtresses du Domaine, une des plus rares aussi : ce 1er Cru Referts est un concentré de sol et de fruit. Il évolue dans un registre lascif mais épicé et minéral. On passe du miel au gingembre, de la pêche à la citronnelle, de la crème battue à l’eucalyptus ou la réglisse, de la pomme compotée au zeste d’orange. Grand vin.
Ce puissant et vibrant Perrières démarre dans un registre de sensualité florale et de gourmandise fruitée, autour des prunes, des agrumes, du fruit de la passion ou de l’ananas, avant de faire parler son identité profondément minérale. On retrouve verticalité et tension au cordeau, typique de ce terroir calcaire. Richesse et acidité : le duo gagnant !
Le profil dense et sensuel de 2019 convient au terroir des Champs Canet : ce vin est gourmand et poétique, fort grâcieux et terriblement séducteur. Un pur concentré de charme et d’énergie qui ne cessera de grandir sur les 10 prochaines années. Il vous régalera sur un navarin de homard à la façon de Bernard Pacaud…
Ce juteux et gourmand Puligny donne le ton du millésime 2019 : un vin riche et sensuel, mais très élégant dans sa façon d’étirer en bouche sa matière soyeuse. D’un côté la pâte d’amande, la poire pochée, le pignon, le miel d’acacia ou le nougat, de l’autre, les fleurs blanches, les zestes d’agrumes, la pomme verte : c'est un pur régal !
Pour tous les inconditionnels des grands blancs intemporels signés Jacques Carillon, nous vous proposons cette « Intégrale en 6 bouteilles » sur le millésime 2018. Une occasion unique de découvrir le trésor du Domaine, le prodigieux et rarissime Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
Un des plus spirituels et raffinés Premiers Crus de Puligny-Montrachet dans un millésime particulièrement expressif voire sensuel : Jacques Carillon excelle à marier harmonieusement cette profondeur généreuse et fruitée, propre au 2017, et une trame minérale serrée et vibrante typique du terroir. Incontournable !
Ce Puligny-Montrachet se révèle cette année particulièrement expressif, combinant charme et finesse avec une parfaite maîtrise. Toujours droit, minéral et épicé, le vin sait aussi se montrer caressant sur le palais, porté par une superbe maturité du fruit. Complexe et doté d'une finale à la persistance impressionnante, voici un Puligny "d'école" !
Sur ce prodigieux millésime 2017, ce très rare 1er Cru Referts est un véritable concentré de terroir et de sensualité, d'une droiture exceptionnelle. L’équilibre entre une vraie tension minérale et une matière ample mais élastique est remarquable.
Un des plus poétiques et sensuels grands crus de la Côte d’Or ! Un des plus rares aussi. L’extrême richesse de sa palette aromatique, littéralement envoûtante, n’a que peu d’équivalent… surtout sur un millésime puissant et expressif comme 2018 !
Voici incontestablement une des pièces maîtresses du Domaine, une des plus rares aussi : ce 1er Cru Les Referts est un véritable concentré de minéralité, d’une folle élégance et d’une droiture exceptionnelle. De la mâche, de l’énergie, du mouvement, une finale impressionnante de longueur : tout y est. A attendre au moins 8 ans !
Très grande réussite pour ce Perrières qui magnifie, par sa prodigieuse intensité minérale, la nature de son terroir et s’inscrit parfaitement dans son millésime, avec ce volume considérable de fruit et cette gourmandise en bouche. En bouche, sa verticalité impressionnante le rapproche d’un Perrières de Meursault ! Un must.
Ce superbe 1er Cru Champ Canet nous plonge dans un océan de sensualité gourmande, de charme et de complexité. A la fois profond, gorgé d'un savoureux fruit mûr et doté d'une énergie vibratoire, il ne cessera de grandir sur les 10 prochaines années. Un délice pour accompagner un homard en sauce.
Un grand classique, au profil à la fois généreux et cristallin. On aime son bouquet expressif où se mêlent le chèvrefeuille, les herbes fraîches (laurier en particulier), la lavande, une évocation d’une baguette sortie du four, des fruits secs mais, surtout, beaucoup de fruits bien mûrs et de nombreuses épices. Succulent.
Le plus spirituel des Premiers Crus de Puligny-Montrachet qui déploie toute sa classe avec une précision d'horloger : fleurs blanches et minéralité iodée, bouche à la fois fruitée, marine et épicée, droiture exemplaire, verticalité et persistance. Grande garde assurée pour ce Puligny de haut vol, idéal avec une belle gastronomie maritime.
Ce superbe "village" est un modèle d'élégance, à l'équilibre subtil entre éclat du fruit, notes marines et tension minérale exemplaire. Harmonie, densité, équilibre, superbe persistance saline et finement iodée : voici le compagnon idéal d'un velouté safrané à la chair de tourteau.
Dans ce millésime puissant, ce Perrières conjugue parfaitement chair, densité de matière avec une finesse et une tension minérale de tout premier ordre. A la fois sensuel et élégant, juteux et très énergique en bouche, voici un vin profond, à la persistance impressionnante, parfait sur un bar en croûte de sel.
Pour la 1ère fois, Sylvia et Jacques Carillon nous offrent la possibilité de vous proposer une pièce maîtresse du Domaine, ce 1er Cru Les Referts, véritable concentré de minéralité, terrienne et maritime, d’une droiture exceptionnelle. Un très grand vin : l’archétype du Puligny intense, vertical et éminemment racé. Rare et fascinant.
Un des plus spirituels et raffinés Premiers Crus de Puligny-Montrachet dans un millésime particulièrement expressif voire sensuel : Jacques Carillon excelle à marier harmonieusement cette profondeur généreuse et fruitée, propre au 2017, et une trame minérale serrée et vibrante typique du terroir. Incontournable !
Ce Premier Cru Perrières est certainement le vin le plus vertical et intensément minéral de cette magnifique collection 2017. Elégance florale, fraîcheur iodée puis anisée, éclat et pureté du fruit, texture soyeuse et finale longue, vibratoire et épicée, voici un Puligny à la fois expressif et de très grande classe, qui brillera sur un bar cuit en...
Ce Puligny-Montrachet se révèle cette année particulièrement expressif, combinant charme et finesse avec une parfaite maîtrise. Toujours droit, minéral et épicé, le vin sait aussi se montrer caressant sur le palais, porté par une superbe maturité du fruit. Complexe et doté d'une finale à la persistance impressionnante, voici un véritable Puligny...
Un des plus spirituels Premiers Crus de Puligny-Montrachet dans un millésime puissant : Jacques Carillon exprime ici son talent de vinificateur en conjuguant comme rarement une densité presque tannique et la tension minérale qu'apporte le sol. Grande garde assurée pour ce Puligny de haut vol.
Dans ce millésime puissant, ce Perrières conjugue parfaitement chair, densité de matière avec une finesse et une tension minérale de tout premier ordre. A la fois sensuel et élégant, juteux et très énergique en bouche, voici un vin profond, à la persistance impressionnante, parfait sur un bar en croûte de sel.
Ce superbe "village" est un modèle d'équilibre entre densité de matière, éclat du fruit et intensité minérale. L'élevage est précis et parfaitement fondu, apportant juste ce qu'il faut de notes d'amande et de brioche, à ce vin harmonieux, puissant, si proche du sol et de la pierre. Un pur régal.
En 2015, la belle maturité du fruit donne à ce Perrières un profil plein et profond. Mais, aujourd’hui, c’est bien le sol calcaire qui a pris place sur le devant de la scène, donnant au bouquet une dimension marine prononcée, entre embruns, algues et étoile de mer. Un grand vin minéral et séveux : intense.
Le plus spirituel des Premiers Crus de Puligny-Montrachet qui déploie toute sa classe avec une précision d'horloger : fleurs blanches et minéralité iodée, bouche à la fois fruitée, marine et épicée, droiture exemplaire, verticalité et persistance. Grande garde assurée pour ce Puligny de haut vol, idéal avec une belle gastronomie maritime.
Ce superbe "village" est un modèle d'élégance, à l'équilibre subtil entre éclat du fruit, notes marines et tension minérale exemplaire. Harmonie, densité, équilibre, superbe persistance saline et finement iodée : voici le compagnon idéal d'un velouté safrané à la chair de tourteau.
Le plus raffiné et spirituel des Premiers Crus de Puligny-Montrachet : fleurs blanches et minéralité iodée, bouche à la fois fruitée, marine et épicée, ce vin est d'une droiture et d'une élégance en tous points exemplaires. Grande garde assurée (et souhaitée!) pour ce Puligny, idéal avec une belle gastronomie maritime.
Bienvenue sur le climat des Perrières, l'un des plus calcaires de l'appellation : ici, finesse et intensité minérale sont les maître-mots. Equilibre remarquable entre fraîcheur, fruits et fins tannins, minéralité sophistiquée évoquant épices, iode et notes rocailleuses : un grand vin droit et profond qui ne fera que grandir dans les prochaines années.
Une leçon de style que ce Puligny-Montrachet 2014 : élégance florale, qualité et pureté du fruit, notes pierreuses et épicées exprimant toute la race de ces grands terroirs argilo-calcaires. Jacques Carillon nous livre là un "village" exemplaire, expressif, sensuel et raffiné. A carafer absolument si vous l'ouvrez rapidement...
L'illustration parfaite de ce que doit être un grand Puligny-Montrachet : finesse, vibration, minéralité sophistiquée, un vin raffiné et aérien, qui charme par le mystère et la lumière qu'il dégage... Tout est là dans ce Premier Cru Les Referts, parfait à déguster maintenant!