Niché dans un petit coin de paradis provençal, à quelques encablures d’Aix-en-Provence, le Château Simone rayonne depuis des siècles tout en haut de la hiérarchie des grands vins du Sud. Longtemps, ce splendide vignoble, niché dans un amphithéâtre naturel adossé au massif du Montaiguet, non loin de la célèbre montagne Sainte-Victoire, fut la propriété des moines des Grands Carmes d’Aix : au 16ème siècle, chaque jour, les moines quittaient leur monastère du Cours Mirabeau pour s’en aller travailler, à quelques kilomètres de là, leurs vignobles et leurs oliveraies. C’est à eux que l’on doit les superbes caves voûtées, creusées sous les fondations de ce qui allait devenir, au 19ème siècle, le Château Simone.
La famille Rougier, propriétaire des lieux depuis 1830, a intégralement recréé ce vignoble historique totalement détruit par le phylloxera, et redonné ses lettres de noblesse jusque sa reconnaissance en AOC Palette dès 1948, sous l’égide de Jean Rougier et de sa seconde épouse, Wilhelmine Müller, une riche héritière norvégienne qui a largement contribué à sauver la propriété de la ruine après la crise de 1929.
C’est aujourd’hui le petit-fils de Jean, Jean-François, qui perpétue avec talent, rigueur et une régularité métronomique, la réputation des vins du Château. Si le domaine produit des Palettes dans les 3 couleurs, c’est bien sûr le Palette Blanc qui a fait la réputation exceptionnelle de Château Simone : on raconte que le Président Vincent Auriol en raffolait, tandis que Winston Churchill, un ami de la famille, n’hésitait pas à venir s’y ravitailler en personne !
Ici, toutes les conditions sont réunies pour produire un blanc frais, complexe et profond, capable d’un long et superbe vieillissement, tellement singulier par rapport à la plupart des blancs du Sud. Le micro-climat d’abord : comme en témoignent cèdres et pins noirs qui bordent le vignoble, celui-ci bénéficie d’une exposition au Nord qui le protège des trop fortes chaleurs et permet une maturation progressive du raisin. La présence de la rivière de l’Arc, vers laquelle le cirque plonge, contribue à maintenir cette nécessaire fraîcheur. La qualité des sols argilo-calcaires lacustres, peu profonds, recouverts de gros cailloux et graviers, convient à merveille aux cépages blancs cultivés ici, clairette en tête !
De cet eden viticole, les Rougier ont toujours su tirer le meilleur, limitant les rendements, n’utilisant que des composts organiques pour amender les sols, bannissant voici bien longtemps déjà les intrants de synthèse et n’hésitant pas à trier plusieurs fois la récolte pour ne garder que le raisin à parfaite maturité… Et surtout, en affirmant un style souvent imité, jamais égalé, associant avec une rare élégance fraîcheur et complexité, droiture et texture veloutée, grâce à des élevages très longs de près de deux ans, d’abord en petits foudres anciens puis en barriques.
Disons-le clairement : Jean-François Rougier a atteint un niveau de maîtrise et de régularité qui n’a que très peu d’équivalent dans le Midi. Ce millésime 2021 nous en fait, encore une fois, une impeccable démonstration. Pourtant, l’année n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices, donnant quelques frayeurs aux Rougier. Fait rare dans cet écrin provençal, le gel a menacé les vignes durant deux nuits, début avril. Sans faire trop de dégâts pour autant. Le printemps fut ensuite particulièrement arrosé, ce qui est assez inhabituel dans cette région plutôt soumise, ces-derniers temps, à de longues périodes de sécheresse et des déficits hydriques. La pression du mildiou n’était pas négligeable. Par la suite, à la différences des vignobles plus septentrionaux, l’été s’est durablement installé dès la fin du mois de juin, avec un temps chaud et sec. Des conditions idéales pour que les raisins mûrissent sereinement. Au final, les vendanges des cépages blancs avaient de quoi réjouir Jean-François et ses équipes : les raisins s’étaient bien développés grâce aux réserves hydriques emmagasinées dans les sols au printemps, donnant des rendements satisfaisants, et des jus très expressifs dans leurs aromatiques et superbes dans leurs équilibres acides.
S’il est évidemment taillé pour une grande garde (10 ans nous paraissent presque un minimum !), ce Palette blanc 2021 possède une structure et une qualité d’équilibre plus que prometteuses. C'est un vin à la fois charmeur, friand et mûr dans son aromatique fruitée et d’une densité hors du commun, mais il possède aussi une incroyable énergie en bouche. Sa trame acidulée, sa vivacité, sa vibration pierreuse relevée de fins amers épicés, le porteront très loin.
D’une complexité indépassable, le Palette Blanc du Château Simone est incontestablement un très grand vin, une véritable institution vénérée par tout ce que la planète compte d'oenophiles exigeants. En un mot : indispensable.
Par son aromatique puissante se déployant par vagues successives, par sa gourmandise sensuelle, sa densité de texture mais aussi cette énergie acidulée et épicée puisée dans le sol, par l'harmonie qu’il incarne entre terroir, fruit et empreinte du vigneron, ce Palette 2021 rayonnera longtemps et mérite une place de choix dans votre cave.
Par son aromatique poétique se déployant par douces vagues successives, par son équilibre souverain, par sa gourmandise sensuelle mais aussi cette énergie acidulée et épicée puisée dans le sol, par l'harmonie qu’il incarne entre terroir, fruit et empreinte du vigneron, ce Palette 2020 rayonnera longtemps et mérite une place de choix dans votre cave.
Par sa poésie aromatique, par la sensation de sérénité qu’il dégage, par sa gourmandise sensuelle sur le palais, par cette harmonie parfaite qu’il incarne entre terroir, fruit et empreinte du vigneron, ce Palette 2018 mérite cette année encore une place de choix dans votre cave. Un grand vin de garde et de gastronomie : spectaculaire !
Par sa fabuleuse complexité aromatique, qui se révèle par vagues successives, ce Palette 2017 s’inscrit pour nous parmi les plus grandes réussites de l’histoire déjà longue du Château Simone ! La finale, savoureuse, intense et serrée, est soutenue à merveille par une splendide énergie. Un grand vin de gastronomie, spectaculaire de bout en bout.
Ce superbe "Simone" dévoile peu à peu une aromatique fascinante entre fruits secs, rose séchée, mimosa, fruits à noyau, citron vert, fruit de la passion, fines notes pâtissières et autres herbes fraîches... sans parler de cette dimension pierreuse que l'on retrouve en bouche. Velouté, énergique et salin, il confirme son statut unique.
Un millésime solaire parfaitement géré avec ce "Simone" d'une intensité aromatique éblouissante, entre fruits gourmands, herbes fines, miel frais, arômes pierreux et une rafraîchissante touche mentholée. Puissant et velouté en attaque, traversé de part en part d'une eau pure et limpide, voici un des sommets de la Provence, prêt à traverser les années...
Ce Palette blanc 2014 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, orange confite, pêche blanche, notes briochées et vanillées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...
Dans le plus pur style « Simone », ce Palette blanc 2013 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, pêche blanche, notes briochées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...