Figure emblématique de Meursault et de l’excellence bourguignonne, vinificateur mondialement reconnu et admiré, Dominique Lafon a décidé en 1999 de jeter son dévolu sur le Mâconnais, convaincu, avant beaucoup d’autres, de la qualité exceptionnelle de ces terroirs à dominante calcaire, du sud de la Bourgogne. Ici, une histoire géologique mouvementée a créé une véritable mosaïque de sols et sous-sols, entre calcaires, schistes et granits. En « maître » du chardonnay, c’est sur les coteaux argilo-calcaires que Dominique Lafon a choisi de s’implanter.
Le Domaine des Héritiers du Comte Lafon est né : il compte aujourd’hui plus de 20 hectares de vignes majoritairement répartis sur 3 grands secteurs. Le vignoble « historique » du Domaine dans le secteur de Milly-Lamartine et Bussières, dont est issue une des cuvées emblématiques, le Clos du Four, le secteur de Chardonnay, avec, en particulier, son désormais fameux Clos de la Crochette, et le secteur de Viré-Clessé où le Domaine possède depuis la fin des années 2000 plus de 6 hectares de vignes autour de l'ancien Château de Viré. Plus récemment, le Domaine a eu une rare opportunité d'acquisition de très belles parcelles lui permettant d'explorer de nouveaux terroirs : il exploite désormais des vignes en Saint-Véran et surtout sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé…
Soucieux, comme à Meursault, de permettre à une plante parfaitement saine d’exprimer toutes les qualités de son terroir, Dominique Lafon conduit depuis 2003 ses vignes mâconnaises en culture biologique et en bio-dynamie. S’il a été particulièrement inspiré de construire ce beau projet patrimonial et viticole, Dominique a eu aussi le nez creux en confiant rapidement les rênes du domaine à la très talentueuse Caroline Gon, passionnée, rigoureuse, extrêmement compétente et d’une rare bienveillance ! Celle qui, à la ville, partage sa vie et sa passion pour la vigne avec le non moins talentueux Frantz Chagnoleau, nous a épatés durant les 15 années qu'elle a passé au Domaine : sa connaissance intime de chaque parcelle de vignes, la précision d’exécution de chaque cuvée et la sensibilité qui s’en dégage forcent le respect.
Tout à leur recherche d’une expression fidèle et nuancée des terroirs, Caroline et Dominique ont développé, au fil des années, une approche parcellaire très poussée de la vinification et de l’élevage. Par l’utilisation de grands contenants, foudres et demi-muids, ils ont toujours su éviter avec justesse l’écueil de vins trop marqués par le bois.
Le millésime 2022 marque un tournant dans l’histoire de cette propriété devenue fer de lance pour toute une région : c’est la dernière vendange copilotée par Caroline et son bras droit, Elsie Moore, qui a désormais pris sa suite au pilotage opérationnel de ce domaine emblématique. Caroline a en effet décidé de se consacrer pleinement, à partir de 2023, au domaine qu’elle a créé avec son compagnon, Frantz Chagnoleau. En outre, l’année 2022 marque aussi le passage de relais, chez les Lafon, à la jeune génération, représentée par Léa et Pierre Lafon, respectivement fille et neveu de Dominique, désormais aux commandes de cette véritable institution bourguignonne. Dominique a aujourd’hui officiellement pris sa retraite (même s’il continue à faire bénéficier Léa et Pierre de ses précieux conseils, à la vigne comme à la cave).
Après un millésime 2021 particulièrement difficile à la vigne, qui s’est soldé par des rendements en berne (avec une récolte diminuée des trois quarts par rapport à une année normale), l’année 2022 se présentait sous un jour bien plus serein et réconfortant. Ni gel (même si ce n’est pas passé loin mi-avril), ni pression des maladies cryptogamiques, mais une saison globalement chaude et sèche comme le vignoble bourguignon en connaît aujourd’hui de plus en plus souvent. La floraison, précoce, s’est déroulée dans de parfaites conditions d’ensoleillement.
Seule difficulté notoire sur les terroirs les plus maigres et arides, la sécheresse de l’été n’a pas permis aux raisins de beaucoup grossir. D’où des rendements contrastés selon les parcelles, d’autant que certaines, du côté de Vergisson et d’Igé, ont été touchées par un épisode de grêle fin juin. Globalement, on oscille entre 30 hectolitres pour les vignes les moins généreuses jusqu’à près de 50 hectolitres pour d’autres. Globalement, au moment des vendanges débutées le 28 août et étalées jusqu’au 8 septembre, les équipes ont pu constater que les raisins étaient restés assez petits avec des rapports peau-jus dignes des plus beaux millésimes. L’état sanitaire des fruits était excellent, tout comme leur belle intensité aromatique et leur degré d’alcool potentiel, entre 13 et 13.5°. Quant aux équilibres sucres-acidité, ils frisaient la perfection.
Forts de cette superbe matière première, les Lafon et Elsie Moore signent une collection d’une cohérence remarquable, aux équilibres d’école, avec des vins de chair et d’éclat, de gourmandise séveuse et d’énergie. Tout est parfaitement ajusté pour laisser s’exprimer l’intensité aromatique et la concentration du fruit ainsi que les nuances de chaque terroir. Tension et fraîcheur calcaire pour certains, volume et densité des marnes et des argiles pour d’autres, du charme et de l’intensité pour tous, ces blancs s’inscrivent parmi ce que le vignoble du Sud bourguignon produit de meilleur.
C’est irrésistible, c’est maintenant, sur la Route des Blancs..
Un modèle d’équilibre entre charme sensuel et fraîcheur d’un paysage printanier. Citron vert, pamplemousse, orange, poire Passe-Crassane, pêche, abricot, kiwi, mais aussi l’anis, le miel d’acacia, la fleur d’oranger, la coriandre, un soupçon de menthe, l’énergie du poivre et du piment : un concentré de plaisir, imprégné de sol calcaire
Raffinement floral, verticalité minérale et éclat du fruit pour ce superbe Monsard résolument ancré dans son terroir et porté par une énergie revigorante, aux accents d’agrumes poivrés, singulière sur une année solaire. Fuselé, gourmand et tonique, il vous régalera sur un beau plateau de fruits de mer, une sole grillée ou un fromage de...
Cet emblématique Clos du Four séduit par sa verticalité et sa profondeur. Entre poussière de roche et fraîcheur chlorophyllienne, il regorge d’un fruit resplendissant où se mêlent agrumes, fruits à noyau, poire et melon. Expressif et puissant en bouche, il est porté en avant par une trame pierreuse et empyreumatique stimulante....
Le coteau de Roally où se situe l’essentiel des vignes passe pour le meilleur terroir de la commune de Viré : la preuve par le vin avec ce vin particulièrement dense et concentré, sans cesse dynamisé par une fraîcheur florale et mentholée. Mûr, fuselé et vif en bouche, on aime son éclat en bouche et son énergie fuselée. Mariage parfait de...
Ce Pouilly-Fuissé est imprégné par la puissance et l’énergie du millésime, et l’intensité empyreumatique du substrat calcaire. Maturité optimales et élevage subtil, en foudre et demi-muids, ont permis de préserver la fraîcheur naturelle du jus, tout en patinant une matière fuselée, dynamique. Un vin de haut vol, idéal sur des langoustines ou un...
Un Pouilly-Fuissé équilibré et élégant, empreint d’une beauté raffinée. Il imbrique fruits blancs, fleurs, miel et écorces d’agrumes avec une minéralité pierreuse effilée, scintillante. Il déploie en bouche son énergie sereine. Un grand vin actif, droit et vivant, qui aura besoin de quelques années de cave pour se livrer pleinement.
Ce Viré-Clessé offre une lecture dynamique et tonique de ses origines. Elle nous joue une mélodie à la fois légère et envoûtante autour des fleurs du verger, du jasmin, de la feuille de menthe, de l’amande douce, de la noisette, des fruits blancs pochés, de la pêche. Un océan de douceur relevé de notes énergiques de citron et d’un souffle iodé frais.
Verticalité, précision, éclat et fraîcheur : l’identité du terroir s’impose au nez et en bouche. Cet emblématique Clos du Four séduit par son fruit sophistiqué, sa prodigieuse énergie rappelant tout autant la pureté rafraîchissante d’un torrent de montagne que l’empyreumatisme des épices et de la pierre frottée. Gourmand, intense, racé : un must.
Raffinement, fraîcheur printanière et éclat du fruit pour ce Mâcon-Bussières imprégné par le calcaire et porté par une énergie aérienne et revigorante. On voyage entre les berges de la rivière, les prairies fleuries, les embruns et les coquillages. Le fruit resplendit, pur, juteux et tonique. Tourteau-mayonnaise, encornets grillés : on va se régaler.
Nous adorons l'équilibre de ce Mâcon-Chardonnay entre fraîcheur d’un paysage printanier et séduction sensuelle en bouche. Fleurs des champs, chèvrefeuille, citron, zeste d’orange, pomme Granny et baie de genièvre d’un côté, noisette, beurre d’Isigny, yogourt à l’abricot, pomme compotée et biscuit de l’autre : un concentré de charme et d’énergie.
Un Pouilly-Fuissé souverain et élégant, empreint d’une beauté toute naturelle. Il imbrique harmonieusement les fruits blancs, les fleurs, les écorces d’agrumes et la roche : autant d’éléments qui ne font qu’un et déploient en bouche une énergie considérable. Un grand vin actif, droit et vivant, qui mérite une place de choix dans votre cave.
Cette cuvée offre une lecture voluptueuse de ses origines. Elle nous joue une mélopée envoûtante autour de l’huile d’amande douce, du praliné, des fruits blancs pochés, de la pêche, des fleurs d’eau, du jasmin et de la fleur d’oranger. Un océan de douceur relevé de notes d'agrumes et d’une touche empyreumatique. Un ravissement.
Cet emblématique Clos du Four séduit par sa verticalité et sa minéralité scintillante. Entre éclats de roche et souffle marin, voici l’archétype du vin de sol. Les fruits ne sont pas en reste, mûrs et juteux, autour des fruits blancs et jaunes. Par sa structure longiligne, énergique et minérale, il regarde presque du côté d’un grand Chablis ! Superbe.
Raffinement, fraîcheur et verticalité pour ce Monsard résolument imprégné par le calcaire et porté par une énergie aérienne et revigorante rare sur une année solaire. On voyage entre les berges fleuries d’un lac de montagne, les embruns iodés d’une plage normande et un panier généreusement garni de fruits du verger juste cueillis. Un délice.
Nous adorons l'équilibre de ce Clos de la Crochette entre séduction sensuelle et fraîcheur d’un paysage de printemps. Noisette, beurre et crème d’Isigny, lassi à la banane, coulis de fruits blancs et pain frais d’un côté, fleurs des champs, orange sanguine, pomelo, fruit de la passion acidulé et poivre blanc de l’autre : un concentré de charme et de...
S’il n’est pas le plus expressif aujourd’hui, ce Pouilly-Fuissé de grande classe se déploiera sous 4 à 5 ans pour laisser s’exprimer sa superbe imprégnation minérale et cette énergie verticale, fuselée, qui le porte en avant. Entre sous-bois, calcaire, fruits jaunes, miel fin et finale empyreumatique, il vous emmènera loin. Incontournable.
Assemblage subtil d’une douzaine de petites parcelles autour du Château de Viré, cette cuvée atteint un équilibre et un niveau de complexité qui forcent l’admiration. Entre sophistication florale, fraîcheur des herbes fines, densité fruitée et des accents rocailleux et épicés, ce Viré-Clessé 2019 rayonne. Un concentré de terroir et d’harmonie.
Cuvée emblématique, ce Clos du Four impressionne par sa verticalité calcaire, sa finesse aromatique, autour des fruits blancs, des agrumes, des herbes fines et des épices, et son équilibre entre puissance et pureté rafraîchissante d’une eau de source. Le dialogue permanent entre sol et fruit est un modèle du genre. Le mètre-étalon de l’appellation!
...Du naturel et du raffinement pour ce Monsard 2019, au profil frais et printanier, toujours élégant. On aime cette sensation de pureté aquatique et végétale, doublée d’une bouche charnue, au fruité gourmand. Le sol imprime finesse et minéralité empyreumatique stimulante. Une grande réussite, un blanc idéal sur un plateau de fruits de mer.
Nous adorons l'équilibre subtil de ce Clos de la Crochette entre sensualité et énergie. Séducteur, lumineux et rayonnant, il alterne une dimension fruitée et lactique caressante avec la fraîcheur tonique des herbes fines, d’une eau de rivière et de quelques poivres délicats (Sichuan et Timut). Il s'affirme comme un incontournable de la gamme !
Deuxième millésime seulement pour cette superbe cuvée, entrée fin 2016 dans le giron des Héritiers du Comte Lafon. Puissant, vertical et empyreumatique, profondément imprégné par les sols calcaires de la Roche de Vergisson, ce Pouilly-Fuissé déploie une énergie phénoménale. L'adéquation entre le millésime et le terroir est totale.
Enorme coup de cœur pour ce Monsard 2018, résolument printanier, minéral et surtout, très élégant. On aime en bouche cette sensation de pureté et de fraîcheur printanière, très loin du supposé caractère solaire du millésime : eau de roche, poire, pulpe d’agrumes, lassi, le vin coule sur le palais avec une fluidité admirable. Très grande réussite.
Depuis 3 millésimes, ce Viré-Clessé a franchi un pallier pour atteindre un niveau de complexité qui force l’admiration : sensuel, tactile et élastique, il sait aussi se montrer vibrant sur le palais, porté par une bonne percussion minérale. Les vieilles vignes de l’ancien Château de Viré sont en pleine forme… et ça se sent ! Quelle harmonie !
Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa complexité aromatique et son équilibre entre puissance et pureté rafraîchissante d’une eau de source : le dialogue permanent entre le sol et le fruit est un modèle du genre ! On lorgne du côté de Chassagne-Montrachet : le mètre-étalon de l’appellation!
...
Nous avons adoré cette année l'équilibre subtil entre la chair savoureuse du fruit mûr, une dimension florale très raffinée et cette sensation de mouvement que le vin dégage en bouche, portée de bout en bout par une expression minérale scintillante. Le Clos de la Crochette s'affirme définitivement comme un incontournable de la gamme !
Année après année, ce Viré-Clessé gagne en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle et tactile, la minéralité s’exprime dans un registre puissant, tandis qu’une dimension végétale aére et affine progressivement l’ensemble. Superbe harmonie.
Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa belle complexité aromatique et son énergie : la finale, à la fois tendue, empyreumatique et très longue, semble faire « chanter » le sol ! On a l'impression de se situer ici quelque part entre Chassagne-Montrachet... et Chablis !
Ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : sur ce très réussi 2017, à l’équilibre impeccable, il conserve son fruité mûr et charnu caractéristique, mais il montre aussi une belle dimension « aquatique » et un raffinement floral qui se livrent au fur et à mesure de l'aération. Complet et succulent.
Ce Viré-Clessé ne cesse de gagner en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle, la minéralité s’exprime désormais pleinement, sur un superbe registre marin, aquatique. Superbe harmonie pour ce vin, parfait sur un sukiyaki de poissons.
Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa densité en bouche équilibrée par une agréable fraîcheur, et sa superbe finale empyreumatique, pleine de sol, qui nous fait clairement lorgner du côté de Chassagne-Montrachet! Un modèle pour l’appellation!
Depuis quelques millésimes, ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : s'il conserve ce très beau fruité mûr, il montre aujourd'hui une finesse remarquable. Bouquet aérien et gracieux, équilibre parfait, finale très précise marquée par le sol : il a tout d'un grand!
Véritable modèle pour toute une appellation, ce Viré-Clessé respire l'élégance et la sérénité : nez délicieusement floral, fruit et fraîcheur en bouche, minéralité vibrante et allonge impressionnante sur de beaux amers... ce vin est taillé pour une belle garde et une gastronomie raffinée. Bravo!
Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa fraîcheur en bouche, son allonge et sa tension minérale. S'il existait des premiers crus dans le Mâconnais, nul doute qu'il en ferait partie : un modèle d'élégance et d'équilibre!
Ce Mâcon-Bussières, traditionnellement puissant et solaire, s'avère en 2013 nettement plus floral, avec ses notes de violette et de miel d'acacia. La belle maturité du fruit s'exprime dans une bouche juteuse et gourmande, aux accents de pâtisserie fine. Très bel élan dans une finale légèrement iodée : un très joli vin de gastronomie.