Peut-on rester simplement informatif et « objectif » lorsque l’on présente un vin du Domaine Zind-Humbrecht ? Pour nous, la réponse est non ! Déguster un Rangen de Thann, un Brand ou un Clos Windsbuhl de 10 ou 20 ans d’âge est un moment paroxystique dans la vie d’un amateur de vin blanc, et de grand vin tout court. C’est une expérience gustative et spirituelle dont on se souvient des années après, l’expérience d’une rencontre rêvée entre un terroir d’exception, un raisin mûr et plein de vie et le talent inspiré d’Olivier Humbrecht, reconnu par ses pairs comme un des meilleurs vignerons de France et d'ailleurs, un modèle indépassable.
Si la famille Humbrecht cultive des vignes depuis 1620, c’est en 1959 que l’histoire « moderne » du Domaine commence, quand Léonard Humbrecht et Geneviève Zind, les parents d’Olivier, se sont unis. Ils s’installent à Wintzenheim à côté de Colmar et dès lors, Léonard Humbrecht, soucieux de développer le domaine familial avec une noble ambition, se met à la recherche des meilleurs terroirs historiques d’Alsace et en fait progressivement l’acquisition.
Le Domaine exploite aujourd’hui un patrimoine exceptionnel de plus de 40 hectares, associant prestigieux Grands Crus (Brand, Hengst, Goldert, le légendaire Rangen de Thann et, plus récemment, Sommerberg) et Clos historiques, souvent monopoles de la famille comme les Clos Windsbuhl, Hauserer ou Jebsal.
Après l’expansion est venu avec Olivier, qui a pris les rênes du Domaine à la fin des années 1980, le temps de l’approfondissement d’une vision du vin, basée sur la recherche de l’adéquation parfaite entre terroir et cépage, et l’expression ultime de cette harmonie dans le vin. Travail et analyse des sols, recherche de la maturité parfaite, fermentation très lente (jusqu’à 2 ans pour certains Grands Crus)… Olivier, qui transmet progressivement le flambeau à son fils Pierre-Emile, ne laisse rien au hasard. Signe du respect extrême de ce formidable patrimoine, la production du Domaine est certifiée en culture biologique depuis 1998 et en bio-dynamie depuis 20 ans déjà.
Aujourd’hui, en dégustant les vins du Domaine Zind-Humbrecht, on boit de l’ambition, de l’honnêteté, de la maturité de goût et d’esprit. En un mot, on s’élève ! En cette fin d’année, nous vous invitons à mettre le cap sur le millésime 2022, superbe millésime de chair et d’énergie, « à l’élégance insoupçonnée, combinaison harmonieuse d’expression minérale, de juste acidité et de tannins mûrs », pour reprendre les mots d’Olivier.
Après une année 2021 particulièrement éprouvante à la vigne, jusqu’aux vendanges, tardives et marquées par de faibles rendements, 2022 démarrait sur un tout autre registre, bien plus enthousiasmant. Certainement stimulés par la très faible récolte de l’année précédente, les vignes offraient à l’automne 2021 une induction florale importante : c’est ce moment où la plante prépare la fructification pour l’année à venir. Olivier, Pierre-Emile et leurs équipes ne furent donc pas surpris de découvrir au printemps une sortie de grappes très prometteuse. Même si des températures négatives, début avril, finalement sans conséquence sur le vignoble, leur avaient causé quelques frayeurs.
Après un lent débourrement, chaleur et sécheresse se sont installées dans les vignes dès le début du mois de mai. Un temps extrême pour la saison qui a perturbé la floraison, étalée entre le 20 mai et début juin pour les terroirs à maturation tardive comme le Clos Windsbuhl et le Rangen de Thann : le manque d’eau a provoqué coulure et millerandage. Les Humbrecht ont vite compris que la promesse initiale de rendements généreux aurait bien du mal à être tenue. Ce fut particulièrement vrai sur les terroirs graveleux, du côté de Turckheim, qui ont davantage souffert du manque d’eau.
Le début de l'été prolongeait cette longue période de sécheresse, avant que quelques pluies particulièrement bénéfiques arrosent certaines parties du vignoble, sur le Grand Cru Brand en particulier. Mais c’est vraiment à la mi-août que la situation dans la plupart des vignobles s’est détendue, avec des pluies orageuses importantes (malheureusement accompagnées parfois de grêle). Elles ont permis aux baies d’éviter tout desséchement et aux processus de maturation de reprendre leurs cours, alors que le stress hydrique les avait parfois ralentis. Les vendanges ont finalement débuté assez tôt, dès le 22 août, mais le gros de la récolte s’est concentré dans la première quinzaine de septembre. Une période assez courte, sous un temps ensoleillé et souvent très chaud, qui obligeait à ne ramasser que le matin, afin que ni le raisin ni les équipes ne souffre de la chaleur. Le domaine a compté jusqu’à 100 vendangeurs dans les vignes !
L’état sanitaire des raisins était excellent et les rendements moyens convenables, autour de 33 hectolitres par hectare sur les Grands Crus. Les jus se révélaient expressifs, à la fois riches mais très élégants, ayant conservé de belles acidités tout en offrant des tanins bien mûrs. Si les fermentations furent parfois très lentes à se terminer, pratiquement jusqu’à l’été suivant la vendange, le résultat se montre aujourd’hui tout bonnement somptueux. Vinifiés en sec, les vins que nous vous proposons aujourd’hui rayonnent d’aromatiques mûres et jaillissantes, de bouches fuselées, profondes, toujours animées de cette énergie vibratoire, tellurique, venue du socle rocheux, typique des blancs signés Zind-Humbrecht. Plus que jamais, les grands terroirs sont ici sublimés.
Un sommet absolu, couronné depuis deux ans d’une exceptionnelle 4e étoile par la Revue du Vin de France : le « Saint-Graal » réservé à une poignée de domaines de légende comme Romanée-Conti, Auvenay, Petrus, Chave, Coche-Dury, Comtes Lafon, Selosse ou Egly-Ouriet... Quant aux critiques anglo-saxons, ils font pleuvoir les éloges et les scores parfaits ! Citons, par exemple, James Suckling qui attribue, pour la deuxième année consécutive, au Pinot Gris Rangen de Thann 2022 la note parfaite de 100/100. Bienvenue dans le Panthéon des meilleurs vins de France !
Cerise sur le gâteau : nous vous avons sélectionné, avec les précieux conseils des Humbrecht, quelques joyaux issus de millésimes affinés, remontant jusqu’à 2001, juste sortis de la vinothèque du Domaine. Avis aux amateurs et aux collectionneurs !
C’est unique et c’est maintenant, sur la Route des Blancs.
Ancré dans la force de ce terroir volcanique, il est aux antipodes des stéréotypes variétaux. Les notes de cendre et de tourbe s’associent à la bergamote, au camphre, à des essences de fleurs relevées d’épices aux accents orientaux. Droit et tendu, il s’imposera, dans 10 ans, comme le plus fascinant et singulier Gewürztraminer de votre cave.
Sur ce millésime 2007 qu’Olivier qualifie d’idéal, quel plaisir de retrouver quelques flacons de ce fabuleux pinot gris, à peine tendre, tout juste sortie de la vinothèque du Domaine. Un sommet de sensualité et d’énergie tellurique, de complexité et d’harmonie. Un grand vin de gastronomie qui nourrit autant le corps que l’esprit. Magique
Tout droit sorti de la vinothèque d'Olivier Humbrecht, voici un Rangen de Thann unique, magistral dans ses équilibres et dans sa capacité à transmettre la minéralité et la force ascensionnelle de son terroir : un must absolu qui atteint aujourd’hui son apogée. Exubérant et raffiné, d'une rare profondeur, ce Pinot Gris est magique.
Ce Pinot Gris du mythique Rangen de Thann, à la stature presque intimidante, joue une partition d’une merveilleuse complexité. Vertigineux, il nous balade entre marché aux épices, herboristerie, vergers luxuriants de contrées exotiques. Embarquez pour un voyage extraordinaire avec la « plus grande expression connue du pinot gris » pour la RVF.
Ce Pinot Gris du mythique Rangen de Thann, à la stature presque intimidante, joue une partition d’une merveilleuse complexité. Vertigineux, il nous balade entre marché aux épices, herboristerie, vergers luxuriants de contrées exotiques. Embarquez pour un voyage extraordinaire avec la « plus grande expression connue du pinot gris » pour la RVF.
Monstre sacré, ce Rangen de Thann nous plonge dans la majestueuse beauté de la roche volcanique. Le fruit devient le messager du sol. Il nous raconte l’énergie tellurique à l’origine de ces pentes abruptes. Dans un cortège d’épices, de fruits sensuels, de décoctions d’herbes et de fleurs raffinées, il nous élève. Unique.
Monstre sacré, ce Rangen de Thann nous plonge dans la majestueuse beauté de la roche volcanique. Le fruit devient le messager du sol. Il nous raconte l’énergie tellurique à l’origine de ces pentes abruptes. Dans un cortège d’épices, de fruits sensuels, de décoctions d’herbes et de fleurs raffinées, il nous élève. Unique.
L’équilibre souverain, l’élégance et l’incroyable complexité de ce Clos Windsbuhl nous éblouissent. On adore la fraîcheur printanière et l’énergie qu’il dégage au nez qui laisse la place, en bouche, à un volume considérable de fruits, relevés d’une trame saline et épicée venue des fameux calcaires « muschelkalk ». Sapidité et longueur phénoménales.
Du socle calcaire, mêlé à des marnes profondes, ce pinot gris a tiré son éclat éblouissant, sa pureté d’expression et son énergie. Il se montre particulièrement dynamique autour de notes d’agrumes, pomelo en tête, de melon et de fruits estivaux juteux. Superbe entrée en matière, toute en finesse et en complexité épicée, dans un millésime...
Une magnifique entrée en matière pour goûter la classe des vins de Zind-Humbrecht, intenses dans leur aromatique, puissants, texturés, mais toujours verticaux et toniques. Un riesling séveux, épicé et taillé dans la roche. Entre densité du fruit mûr, énergie pure des agrumes, il possède une allonge et une intensité hors-norme.
Elégance, intensité, puissance : Olivier Humbrecht a su merveilleusement traduire le terroir du Grand Cru Brand. Il livre un millésime de toute beauté célébrant les noces d’une minéralité granitique vibrante et d’un fruit éclatant et frais. Nous sommes conquis par ce vin pur et racé, savoureux et gourmand, d’une profondeur superlative.
Sur ce millésime marqué par les dégâts du gel et une récolte famélique, Olivier avait perçu le potentiel de garde de ce vin issu de vieilles vignes sur des sols calcaires mêlés de marnes profondes. Animé par une tension au laser et sa salinité minérale, le jus possède la finesse et la densité aromatique des plus grands rieslings de terroir.
Issu du lieu-dit Schnekelsbourg, riche en marnes et plus solaire, ce Brand Vieilles Vignes nous livre aujourd’hui un bouquet explosif où la haute maturité du fruit, les arômes « rôtis » des raisins partiellement botrytisés, se parent d’une superbe sensation de fraîcheur et d’une formidable énergie épicée. Soyeux, concentré, vibrant : c’est un sommet du...
Loin de toute expression variétale, ce Gewürztraminer au caractère intensément épicé offre un mariage entre puissance et fraîcheur qui touche au sublime. Le vin développe une énergie tellement stimulante, il semble danser sur vos papilles, vous régalant de bout en bout. Vive le Rangen de Thann ! Vive la bio-dynamie ! Phénoménal.