Celles et ceux qui nous suivent depuis le début savent que François Chidaine est un de nos vignerons favoris. Il fait partie de cette poignée de grandes signatures de nos vignobles à avoir cru dans cette « Route des Blancs » dès le démarrage de l’aventure ! Au-delà de ses talents incomparables pour tirer la plus belle et intense expression du chenin ligérien, François est surtout un homme d’une grande sincérité, véritablement amoureux de ses vignes et de ses terroirs.
Cela fait 35 ans que ce natif de Montlouis-sur-Loire est revenu s’installer face au fleuve, non loin du berceau familial et de ses coteaux de tuffeau. Plus de trois décennies qu’il bâtit pas à pas, avec l’aide précieuse de Manuela, son épouse, un véritable paradis pour le chenin, ce cépage si délicat à sublimer mais si sincère et subtil dans ses expressions. Plus de trois décennies qu’il met inlassablement en valeur toutes les nuances de chaque terroir, entre argiles à silex, craies blanches et tuffeau.
Plus de trois décennies aussi qu’il mène ses vignes dans le seul et noble objectif de trouver le meilleur équilibre et de créer les conditions de vie harmonieuse entre le sol, la plante et son environnement. François n’a jamais cherché à dominer la nature, mais seulement à se mettre à son service, à l’observer et l’accompagner dans son œuvre. Il était donc parfaitement naturel pour lui de travailler dès le début des années 1990 en culture biologique, puis en bio-dynamie, avec l'aide de François Bouchet. Certifié dès 1999 par Biodyvin, ce farouche partisan d’une culture régénérative, tournée vers la conservation des sols, a clairement montré la voie dans la région pour toute une génération.
Chez François Chidaine, le graal, c’est d’obtenir le meilleur raisin et la plus fidèle expression du terroir pour faire le meilleur vin. Ces-dernières années, le vigneron a joué de malchances, du fait d’aléas climatiques (grêle, gel) qui ont particulièrement affecté son vignoble, aussi bien à Montlouis, que du côté de Vouvray et son légendaire Clos Baudoin auquel François a, depuis quelques années, redonné son lustre.
Malgré les caprices du temps et l’adversité, François et Manuéla, désormais rejoints au domaine par leurs enfants, Alice et Pierre, n’ont jamais renoncé et signent des cuvées qui font l’admiration de toute la planète vin. Bien au contraire, ils ont continué à affiner la discrimination parcellaire, enrichissant leur collection de nouveaux terroirs, comme celui des Grillonnières avec ses vignes centenaires, travaillé et vinifié par Alice, ou plus récemment encore, celui des Epinays, toujours à Montlouis mais du côté du hameau de Husseau cette fois, berceau de la famille Chidaine. Ils ont su également se doter d'un outil de travail en ligne avec leur niveau d'exigence et leur ambition pour leurs chenins : inauguré en 2015, le grand chai semi-enterré leur a permis de travailler uniquement par gravité mais aussi d'affiner les vinifications parcellaires et d'allonger les élevages, en grands fûts, puis en bouteille. François sait mieux que quiconque que le "roi chenin", si subtil, délicat, parfois austère dans sa jeunesse, a besoin de temps pour révéler toute sa sophistication, son incroyable complexité, son éclat nuancé.
Avec 22 hectares exploités à Montlouis et une dizaine d’hectares supplémentaires à Vouvray, répartis sur près d’une cinquantaine de parcelles, les Chidaine écrivent l’histoire au présent et au futur. Pour le plus grand bonheur des amateurs d’une expression raffinée, précise et incroyablement aboutie du chenin de Touraine.
Année après année, les évolutions climatiques s’imposent, avec une succession de millésimes marqués par des phénomènes extrêmes, et, le plus souvent, par de longues périodes de sécheresse estivale avec des températures parfois caniculaires. La qualité du travail à la vigne, imprégné par la bio-dynamie et la volonté de préserver les équilibres des sols et un maximum de bio-diversité dans chaque parcelle, prend aujourd’hui tout son sens. Comme le dit François, « cette pression du climat nous impose d’être toujours plus à l’écoute de nos vignes et de savoir se montrer suffisamment inventifs ».
Après une année 2021 aux rendements calamiteux, du fait les dégâts considérables causés par le sévère épisode de gel d’avril, puis un millésime 2022 au profil radicalement différent, marqué par la sécheresse et des températures estivales extrêmes, le millésime 2023 est une véritable parenthèse enchantée : le millésime de la sérénité retrouvée, de l’équilibre et de l’harmonie. Il fera date, à Montlouis comme à Vouvray.
Cette année, ni gel au printemps, ni épisode extrême mais juste ce qu’il fallait d’eau, au bon moment, pour régénérer la vigne et éviter tout stress. Le vignoble a bénéficié d’un bel ensoleillement estival, mais sans excès caniculaire. Des périodes plus fraîches ont permis aux maturités de progresser de façon régulière. Bref, la nature a offert tout ce qu’il fallait pour cueillir un chenin resplendissant, aux équilibres frisant la perfection. Il ne restait plus qu’à faire parler les talents de vinificateur hors-pair de François pour sublimer l’identité de jus charmeurs, pleins d’éclat et de délicatesse. Il reste bien sûr fidèle à une approche la plus naturelle qui soit et à des élevages peu interventionnistes, privilégiant les grands fûts de type demi-muids.
Au final, cette superbe collection 2023 rayonne d’un éclat lumineux : les vins sont à la fois gourmands, frais et séveux, tout en interprétant chaque terroir avec une précision et un raffinement inégalés. On aime le dialogue constant et poétique entre le fruit et le sol, autour d’une partition harmonieuse et dynamique. Notre virtuose de Montlouis est à son sommet : bravo. Ajoutons à cela que, lorsqu’on goûte le brillant Montlouis La Grillonnière signé Alice Chidaine, la fille, ou le puissant et profond Montlouis Les Epinays, signé Pierre Chidaine, le fils, on se dit qu’ici la relève est assurée : on ne peut que s'en réjouir.
Profitez de cette Vente exceptionnelle pour mettre la main sur quelques rares pépites issues de millésimes précédents, en bouteille ou en magnum, qui vous permettront de remonter le temps jusqu’en 2008.
C’est maintenant, c’est grand et c’est sur la Route des Blancs.
Un problème technique nous empêche momentanément d’accepter les règlements par carte American Express. Nous vous invitons à choisir un autre moyen de paiement pour régler votre commande (autre carte bancaire, virement ou chèque). Ce moyen de paiement sera rétabli très prochainement. En vous remerciant pour votre compréhension.
Copyright 2025 La Route des Blancs - Tous droits réservés