Un Grand Blanc signé Jean-Marie Guffens en exclusivité

fin de la vente : 01/01/2025

45 ans après ses débuts, Jean-Marie Guffens n’a rien perdu de sa « boulimie créatrice », de son appétit insatiable pour les nouveaux défis, et au final, de sa capacité à s’enthousiasmer devant la magie de la vigne et l’émotion que procure un grand vin ! N’attendez pas de Jean-Marie qu’il se contente d’appliquer une recette ad vitam et s’endorme sur ses lauriers… ce serait mal connaître notre célèbre flamand, véritable génie du vignoble français. Au final, Jean-Marie et son épouse, Maine, ne règnent pas aujourd’hui sur un domaine, mais sur quatre, aux quatre coins du pays, même si le coeur du réacteur continue de battre dans le Mâconnais…

En 1997, alors qu’ils ont largement bousculé les codes et la hiérarchie bourguignonne et ont durablement installé leurs vins au sommet de la « planète Chardonnay », Maine et Jean-Marie Guffens se lancent un nouveau défi : nos deux esthètes, tombés amoureux des paysages et de l’atmosphère du Luberon, au cœur du Vaucluse, décident de jeter leur dévolu sur le Château des Tourettes, sur le plateau d’Apt, pour vivre de nouvelles aventures viticoles.

Intuitifs et toujours pertinents, ils sont convaincus que dans ce pays chaud, c’est en altitude qu’il faut aller chercher les grands terroirs à blanc. Ils vont dès lors s’atteler à restructurer ce vignoble situé à plus de 400 mètres d’altitude, sur des sols très calcaires que Jean-Marie affectionne tant ! Profitants d’une exposition au nord et de nuits assez fraîches, les raisins (viognier, marsanne ou roussanne, mais aussi chardonnay), issus de sélections massales patiemment choisies, trouvent ici les conditions idéales pour mûrir lentement et offrir l’équilibre que les Guffens recherchent entre richesse aromatique, concentration, fraîcheur et tension minérale. Aujourd’hui, les cuvées Tinus du Château des Tourettes s’inscrivent parmi les blancs du Sud les plus attachants et singuliers : avec leurs accents bourguignons, ils sont à la fois séducteurs, sensuels, audacieux et toujours d’une grande justesse, empreints de cette patte unique qui fait tout le charme des blancs signés Guffens.

En cette fin d’année, on ne pouvait rêver plus beau cadeau de la part de Jean-Marie Guffens que ce Grand Blanc de Tinus, imaginé à partir d’un premier tri de ces superbes roussannes, marsannes et viogniers d’altitude, sur le plateau de l’Aigle. Un joyau d’équilibre entre concentration et fraîcheur, entre richesse du fruit, texture veloutée et tension saline. C’est magnifique et c’est une exclusivité !

Nous avons découvert ce vin à la fin de l’hiver dernier, en compagnie de Jean-Marie Guffens, heureux de nous faire découvrir un millésime 2023 qu’il considère comme l’un de ses plus grands pour les vins du Château des Tourettes. Comprenant rapidement que nous tenions là un pur joyau, un monument d’équilibre entre concentration et fraîcheur, richesse du fruit et parfaite acidité, nous aurions à peine oser rêver de la proposition qui allait suivre. Jean-Marie nous explique en effet qu’il n’a fait qu’un petit foudre de 10 hectolitres de ce merveilleux assemblage de roussanne, marsanne et viognier, vendangés en premier tri, environ 8 à 10 jours avant les vendages classiques. Il choisit ce moment précis où la face extérieure des raisins commence à dorer, à « rôtir » pour reprendre ses mots tout en ayant préserver, au cœur de la grappe de très belles acidités. Encore une idée de génie pour accoucher d’un vin à la fois furieusement gourmand et expressif, mais frais, salin et incroyablement énergique en bouche.

Soudain, dans l'enthousiasme de cette excitante dégustation, Jean-Marie nous lance : « Ca vous dirait d’être les seuls à le commercialiser ? ». Vous imaginez bien que la réponse a fusé : oh que oui, un grand oui ! Neuf mois ont passé depuis, le vin a tranquillement terminé son élevage en foudre.

Nous vous invitons à découvrir ce pur joyau, ce petit miracle d’équilibre sur un millésime 2023 que Jean-Marie considère comme un des meilleurs qu’il ait jamais signé aux Tourettes. C’est magnifique et très abordable.

C’est une exclusivité pour la Route des Blancs : Joyeux Noël ! Seulement 1032 bouteilles produites.

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • On ne pouvait rêver plus beau cadeau de la part de Jean-Marie Guffens que ce Grand Blanc de Tinus, imaginé à partir d’un premier tri de ces superbes roussannes, marsannes et viogniers d’altitude, sur le plateau de l’Aigle. Un joyau d’équilibre entre concentration et fraîcheur, entre richesse du fruit, texture veloutée et tension saline. En exclusivité...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %