Voici une de ces perles rares, un de ces vins « qui n’existent pas », ou plus exactement qui n’existent que dans le souvenir de quelques amateurs qui ont la chance de l’avoir goûté, tant ce Saint-Péray est rare et si difficile à se procurer !
Un blanc ultra-confidentiel signé par une légende de la vallée du Rhône, un Domaine iconique sur toute la planète Vin : Auguste Clape. Une petite propriété familiale d’à peine 9 hectares qui a su faire (re-)découvrir et adorer, auprès des amateurs du monde entier, les vins de Cornas bien sûr, mais aussi ce joyau beaucoup plus confidentiel, un sensuel et profond Saint-Péray, faisant la part belle aux vieilles vignes de marsanne.
Sur ces coteaux de la rive ardéchoise du Rhône, les vignes ont été abandonnées après la crise phylloxérique puis la première guerre mondiale, au profit de cultures céréalières et fruitières. La famille Frugier décide cependant, dès les années 1920, de maintenir une petite activité de production de vins. Mais c’est avec Ariette Frugier et son mari, Auguste Clape, que le Domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui prend son essor.
Les époux Clape créent dans les années 1950 le premier marché aux vins de Cornas et, surtout, décident de mettre en bouteille leur syrah avec le millésime 1957 : dès lors, la légende est en marche ! Au fil des décennies, ils vont bâtir un patrimoine viticole certes petit mais qualitativement exceptionnel, sur les meilleurs terroirs de la colline de Cornas, aux sols d’arènes granitiques plus ou moins sableuses, complétées de quelques rares îlots d’éboulis calcaires.
Conduit aujourd’hui par Pierre et désormais Olivier Clape, respectivement fils et petits-fils d’Ariette et Auguste, le Domaine produit la référence incontournable de l’appellation Cornas, une syrah dont on s’arrache la moindre bouteille aux quatre coins du « mondovino ». Ce que l’on sait moins, c’est que les Clape élaborent une autre pépite, en quantité confidentielle et généralement réservée à une poignée de clients historiques du domaine : un formidable Saint-Péray, à la profondeur et la complexité digne des plus grands Hermitages blancs.
Issue d’une petite parcelle de moins d’un hectare, la marsanne, largement majoritaire et complétée d’environ 20% de roussanne, bénéficie de sols granitiques, mêlés à quelques argiles, à la différence des Saint-Péray produits plus au Sud de l’appellation, autour de la colline de Crussol, issus de sols à dominante calcaire. Les vignes d’une cinquantaine d’années sont plantées sur des pentes raides et bien drainantes. Travaillées en suivant les principes d’une culture biologique, respectueuse des équilibres du vivant, elles puisent dans ce substrat cette ampleur, ce gras de texture, et cette belle vibration minérale que l’on retrouve dans le vin.
Soucieux de préserver au maximum le goût du fruit et conscient de la richesse naturelle du terroir, les Clape font le choix d’une vinification très peu interventionniste, en cuves de ciment, suivie d’un élevage de 8 mois où ils combinent, selon les millésimes, petite cuve ovoïde en ciment, vieux foudre et une grande jarre de terre cuite.
On le sait, une grande marsanne gagne en complexité au fil de années qu’elle passe en cave. Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer aujourd’hui cette belle verticale, qui vous permettra de voyager entre 2019 et 2022, sur une succession de grands millésimes chez Clape, souvent précoces, avec de faibles rendements et des jus concentrés, voluptueux. A l’exception de 2021 au profil plus frais, fin et élégant.
C’est exceptionnel, rarissime, et c’est maintenant, sur la Route des Blancs.
Une cuvée ultra-confidentielle sur deux millésimes affinés dans nos caves, des millésimes précoces, de chair et d’émotion. Une grande marsanne de sol granitique, à la profondeur, la complexité et la persistance dignes des plus belles expressions des blancs de la colline de l’Hermitage, sur l’autre rive du Rhône. Collector.
Une cuvée ultra-confidentielle sur deux millésimes affinés dans nos caves, aux profils bien distincts. Matière fuselée, énergie des agrumes et gourmandise des fruits à noyau pour le premier, volupté des essences de fleurs, du miel, des fruits à noyau et de l’amande pour le second. Deux bijoux, dignes des meilleurs Hermitages.
Une cuvée ultra-confidentielle sur deux millésimes affinés dans nos caves, pratiquement introuvables aujourd’hui. Une grande marsanne de sol granitique, à la profondeur, la complexité et la persistance dignes des plus belles expressions des blancs de la colline de l’Hermitage, sur l’autre rive du Rhône. Collector.
Majoritairement issu d’une vieille vigne de marsanne sur un terroir granitique, ce Saint-Péray balance harmonieusement entre la sensualité de la noisette, du pain d’épices, des fleurs jaunes et des fruits à noyau et l’énergie d’une trame saline, parcourue de notes d’agrumes confits. Un brillant ambassadeur de l’appellation et du millésime.