Nous vous ouvrons les portes aujourd’hui d’une adresse aussi discrète que recherchée des amateurs exigeants de grands champagnes de lieu, de bulles authentiques et sans artifice : bienvenue chez Mouzon-Leroux, petite propriété familiale au cœur du Grand Cru de Verzy où Sébastien Mouzon développe une vision personnelle, subtile et particulièrement réussie d’un Champagne au naturel. Des champagnes de terroir, vinifiés sans soufre, d’une précision, d’une droiture et d'une vibration rares.
Le travail de la vigne, chez les Mouzon-Leroux, remonte à 1776 : depuis 8 générations, on se transmet un petit hectare de vignes et, avec elles, la passion du métier de vigneron. Longtemps, les aïeux de Sébastien occupaient d’autres activités en parallèle, ce petit patrimoine viticole n’étant pas suffisant pour nourrir la famille. C’est son arrière-grand-père qui décide courageusement de sauter le pas en quittant son emploi chez Veuve-Clicquot, où il s’occupe des chevaux et des labours, pour se consacrer exclusivement à sa vigne et élaborer ses premiers vins au domaine, jusqu’à leur mise en bouteille.
Forçant l’admiration de nombreux voisins de Verzy, la famille Mouzon-Leroux, pionnière parmi les récoltants-manipulants indépendants, se voit progressivement confier de belles parcelles en fermage. Les anciens ont compris qu’avec eux, les vignes seraient respectées, le travail bien fait et les terroirs mis en valeur. Au final, ce sont un peu plus de 8 hectares de vignes, répartis sur 60 parcelles, qui sont exploités aujourd’hui sur le Grand Cru de Verzy par Sébastien et son équipe.
Verzy est un terroir singulier sur la Montagne de Reims puisqu’ici le pinot noir n’est pas seul maître à bord : il cohabite, quasiment à parts égales, avec le chardonnay. En effet, en allant vers l’Est et le village de Villers-Marmery, les sols très calcaires, mêlés à des argiles légères, conviennent particulièrement bien à ce-dernier. Tandis que le pinot noir se concentre plutôt vers l’Ouest du Grand Cru, en allant vers Verzenay, où les sols sont plus riches en argiles brunes profondes. Les expositions dominantes à l’Est et au Nord-Est garantissent des maturités plutôt lentes et tardives. Notons enfin deux éléments identitaires qui font le trait d’union entre ces différents terroirs, la craie en sous-sol bien sûr, mais aussi l’omniprésence des silex (la région fut longtemps la plus grande carrière de silex de la Marne). Une particularité essentielle qui va donner aux vins cette énergie, cette structure minérale, fuselée et tonique, si caractéristique.
Sébastien Mouzon occupe incontestablement une place à part parmi cette jeune génération qui a rebattu les cartes en Champagne depuis la fin des années 2000, bousculant la hiérarchie et bien des certitudes profondément ancrées dans une région encore dominée par les grandes marques aux productions pléthoriques et standardisées. Rare sont les vignerons qui sont allés aussi loin que lui dans la recherche d’une osmose, d’une unité, d’un équilibre parfait entre toutes les composantes du vivant : végétal, animal, mais aussi microbiologique et même minéral ou astral. Bio-dynamiste dans l’âme, amoureux du vivant, humble et fondamentalement bienveillant, Sébastien détonne dans un univers champenois qui flirte encore trop souvent avec le « bling bling »…
Après des études d’œnologie et un passage en Bourgogne, à Pernand-Vergelesses et Volnay, Sébastien revient au domaine familial en 2002 : il a à peine 22 ans. Fidèle à la tradition bien ancrée chez Mouzon-Leroux de transmission entre les générations, il met d’abord ses pas dans ceux de son père. Le vrai déclic se produit en 2008, au moment où il s’apprête à prendre les rênes de la propriété. La crise des « subprimes » finit de le convaincre que ce monde financiarisé à outrance va dans le mur, tout comme les géants de la pétro-chimie dont une bonne partie de la viticulture champenoise dépend encore, à grands coups de clones, d’engrais et de produits de synthèse…
C’est décidé, ses vignes valent mieux que cela, son amour du vivant aussi : il met donc résolument le cap vers la bio-dynamie. Sélections massales, complantation de cépages oubliés (arbane, petit meslier, pinot blanc ou gris), travail des jeunes vignes au cheval et à la chenillette ultra-légère pour éviter au maximum le tassement des sols : Sébastien place son action sous le signe de la bio-diversité et de la préservation des équilibres du vivant. Très vite, il s’éloigne de la mono-culture et se tourne naturellement vers l’agroforesterie et la permaculture, la façon la plus efficace, à ses yeux, de protéger la vigne des invasions de parasites ou d’insectes ravageurs, comme la cicadelle à l’origine de la flavescence dorée. Autant de convictions qu’il a pris le temps de se forger sur d’autres territoires, au contact de Pierre Rabhi en particulier, célèbre tête chercheuse de l’anthroposophie et l’agro-écologie, lors de fréquents séjours au Sénégal où il participe à des projets de développement du maraîchage. Il y apprend aussi une autre vision des liens entre l’homme et son environnement, une autre vision de la solidarité et de la bienveillance. Deux valeurs cardinales chez lui.
Le vignoble chez Mouzon-Leroux est un véritable éco-système où la vigne cohabite avec poules et moutons, mais aussi avec arbres et arbustes (plus de 1500 ont d’ores et déjà été plantés sur le domaine), ainsi que de nombreuses plantes médicinales et herbes aromatiques utilisées pour leurs propriétés prophylactiques ou dynamisantes, pour la vigne et pour les sols. Achillée, camomille, prêle, ortie, osier, millepertuis, mais aussi le thym, la sarriette, la menthe… Autant d’espèces pollinisés par les abeilles et autres insectes pour lesquels on a installé des ruches et des refuges. A chaque parcelle, à chaque terroir, sa logique : tantôt enherbée totalement, tantôt labourée ou griffée. Sébastien pousse très loin l’adaptation du travail à chaque lieu pour mieux en capter et en révéler l’identité profonde. On comprend alors pourquoi ici, une personne gère à peine un hectare ! Contre 4, 5 ou plus chez beaucoup d’autres, adeptes de la mécanisation et des pratiques conventionnelles.
Cette approche naturelle, à la recherche du goût pur, de la vérité du fruit et du sol, il la fait sienne également à la cave. Ici, pas de place pour les intrants, y compris les sulfites. Il préfère s’appuyer sur l’azote et le gaz carbonique, pour éviter tout phénomène d’oxydation, et n’ajoute pratiquement aucun soufre pendant la vinification. Il privilégie des fermentations sur levures indigènes, souvent lentes (intégrant les malolactiques), très majoritairement en fûts et demi-muids, des contenants dont il a doté le domaine dès son arrivée pour l’oxygénation ménagée qu’ils permettent. N’oublions pas que celle-ci joue aussi son rôle dans la protection et l’équilibre des jus. Vient ensuite le temps de longs élevages sur lies, en bouteille. Ici, le moindre Brut Sans Année passe 3 ans sur lattes, et jusqu’à 6 ans pour les cuvées parcellaires et les millésimés. Au final, ses cuvées affichent souvent à peine 15 mg de soufre total, soit une dose homéopathique, sans rien céder pour autant à la précision d’expression du fruit et de ses origines.
Naturels et vivants jusqu’au bout, les champagnes signés Mouzon-Leroux possèdent un supplément d’âme, une énergie, une vie intérieure qui nous touchent énormément. A l’image de ce vigneron humble, engagé et attachant, ils dégagent à la fois beaucoup de sérénité et une vraie personnalité. Ce sont des vins de chair et d’émotion, des vins francs, authentiquement ancrés dans ces superbes terroirs de Verzy, mais pas seulement. Des bulles qui nous élèvent et procurent un plaisir vrai, que l’on a immédiatement envie de partager.
Une adresse aussi confidentielle que recherchée par les amateurs d'une autre Champagne, authentique, paysanne et naturelle. A découvrir d'urgence!
Pour toucher à la quintessence du travail de dentelle de Sébastien Mouzon, nous vous proposons ce carton de 4 bouteilles regroupant ses cuvées parcellaires du Grand Cru de Verzy, L’Ineffable, L’Angélique et L’Opiniâtre sur un millésime 2017 aussi rare que brillant, plein de vitalité et d’énergie. Attention, collector.
Cuvée confidentielle assemblant les 7 cépages champenois sur un terroir à silex typique de Verzy et élevée près de 2 ans en fûts. Un beau vin de gastronomie, tout en équilibre, animé d’une fraîcheur et d'un dynamisme qui vous transportent. Témoin vivant d’une histoire séculaire, concentré d’énergie, il vous régalera sur une sole à la...
Un bijou parcellaire, aussi rare que singulier, assemblant les 7 cépages champenois. Porté par le jaillissement tonique des fruits frais et des accents chlorophylliens, il se montre incroyablement dynamique et vivant en bouche. Fuselé dans la roche, il s’allonge et vibre à l’infini. Aussi à l'aise sur une barbue à l’oseille que des ris de veau...
Quintessence du terroir du Grand Cru de Verzy, cet assemblage de pinot noir et chardonnay reflète avec charme et énergie le style insufflé par Sébastien : un vin de corps et de structure, à l’aromatique expressive sensuelle et épicée, sur lequel souffle une énergie vitale qui fait du bien. Un Champagne en liberté, résolument gastronomique
Quintessence du terroir du Grand Cru de Verzy, cet assemblage de pinot noir et chardonnay reflète avec charme et énergie le style insufflé par Sébastien : un vin de corps et de structure, à l’aromatique expressive sensuelle et épicée, sur lequel souffle une énergie vitale qui fait du bien. Un Champagne en liberté, résolument gastronomique.
Sébastien aime les champagnes rosés ancrés dans un terroir, tendus et énergiques. Porté par une bulle ferme, le jus vibrant et tonique entremêle fraise, griotte et rhubarbe avec des saveurs d’agrumes, quelques fleurs blanches et une fraîcheur chlorophyllienne réjouissante. Superbe finale saline et poudrée, pour cette bulle rosée identitaire...