Pierre Gerbais : signature incontournable de la Côte des Bar

fin de la vente : 05/05/2024

Nous mettons le cap, pour la première fois dans notre Route des Blancs, vers la Côte des Bar, célèbre vignoble du sud de la Champagne, qui abrite un des domaines familiaux les plus passionnants de ces-dernières années, les Champagnes Pierre Gerbais.

Nous nous situons à Celles-sur-Ource, berceau de cette famille de vignerons depuis 8 générations. Un village et un vignoble à la géographie tout à fait particulière, à la jonction de quatre vallées dont celles de l’Arce, de l’Ource et de la Seine, bien sûr. La vigne est présente ici depuis le Moyen-Age, implantée sous l’impulsion des moines des grandes abbayes de la Bourgogne toute proche, à commencer par celle de Cîteaux. Sur la Côte des Bar, les influences bourguignonnes sont très présentes. Longtemps, ce sont d’ailleurs pinot noir et gamay qui ont dominé l’encépagement local, pour être vinifiés en vins tranquilles. Les bulles champenoises ne sont revenues en force qu’à partir de l’entre-deux-guerres.

Si les Gerbais ont longtemps associé la vigne avec d’autres cultures, on doit à Pierre Gerbais d’avoir largement façonné, à partir de la fin des années 1940, les contours actuels de cette petite propriété familiale. Alors qu’il reçoit, en cadeau de mariage, 40 ares de vignes de son père et de son oncle, il va patiemment bâtir, tout au long de sa longue carrière, un vignoble d’une quinzaine d’hectares, représentatif de la diversité des terroirs de cette Côte des Bar, aux innombrables vallons et coteaux découpés jadis par les nombreux cours d’eau qui la parcouraient. Un vignoble organisé aujourd’hui autour d’une vingtaine de parcelles réparties sur 12 îlots, identifiés comme autant de terroirs aux nuances et variations subtiles. Dans cette région soumise à l’influence des vents du Nord, dominants, une bonne moitié des vignes est exposée au Nord, le reste regardant plutôt le Sud. Une variété d’expositions qui permet de jongler sur les niveaux de maturité phénolique et d’acidité des raisins, toujours à la recherche de l’équilibre optimal.

A la différence des vignobles bien connus du Nord de la Champagne, Montagne de Reims ou Côte des Blancs, ici, ce n’est pas la craie qui domine, mais plutôt les sols argilo-calcaires sédimentaires d’époque kimméridgienne. Une veine, riche en fossiles marins, que l’on retrouve dans les grands terroirs sancerrois ou chablisiens et qui traversent du Sud au Nord la Côte des Bar. Cette particularité apporte une dynamique différente dans les maturités des raisins : ici, tous les cépages mûrissent très bien, et assez rapidement, mais il faut surtout veiller à préserver de belles acidités, gages de tonicité et de fraîcheur des jus. Une condition sine qua non pour bâtir de grands champagnes, fins et élégants.

Pour les cépages noirs (pinot noir ou pinot meunier), les Gerbais privilégient les sols d’argiles noires, tandis que les parcelles d’argiles blanches abritent les cépages blancs, chardonnay bien sûr, mais aussi et surtout le pinot blanc, qui est un des cépages emblématiques du Domaine. Par son débourrement tardif, sa capacité à bien résister aux maladies cryptogamiques et ses maturités de deuxième génération, les Gerbais ont compris depuis longtemps qu’il était particulièrement adapté à ces terroirs assez humides en hiver et au printemps, et régulièrement gélifs.

C’est aujourd’hui le jeune et talentueux Aurélien Gerbais, petit-fils de Pierre, qui poursuit et affine encore, avec sa femme Audrey, le travail réalisé par ses aînés. Après des études au lycée viticole de Beaune puis à Dijon, et une solide formation pratique auprès de celui qu’il considère encore comme « son père spirituel », Olivier Lamy à Saint-Aubin, Aurélien rejoint ses parents au domaine familial en 2011.

Pendant une bonne dizaine d’années, il va apprendre à connaître intimement chaque îlot, chaque rang, chaque pied de vigne de ce beau patrimoine viticole. Avec un âge moyen d’une bonne quarantaine d’années, les sélections massales (dont certaines sont centenaires) dominent largement, plantées à des densités assez élevées, autour de 10 000 pieds par hectare. Patiemment, Aurélien va également s’imprégner de la façon de faire de son grand-père et de son père, pour mieux la faire évoluer. Avec une intention constante chevillée au corps : faire naître à la vigne de grands raisins pour bâtir de grands vins !

Pour cela, il peut compter sur les précieux conseils d’un de ses mentors, Olivier Lamy, vigneron perfectionniste s’il en est, toujours capable de se remettre en question, de chercher à améliorer ses pratiques, de veiller à chaque détail, même celui qui pourrait paraître parfaitement insignifiant pour d’autres. Aurélien a appris, auprès de ce grand vigneron bourguignon, que « rien ne devait jamais être considéré comme acquis ».

S’il est resté fidèle aux pratiques culturales vertueuses initiées par ses aïeux (les vignes de la famille n’ont plus connu d’insecticides et autres traitements de synthèse depuis les années 1980 !), il a su également les faire évoluer par petites touches successives, en expérimentant d’abord, puis en généralisant lorsque le résultat dans le verre paraissait probant. Pour cela, rien de mieux que des dégustations intergénérationnelles : une façon très appréciée par les Gerbais pour préserver l’héritage tout en le faisant vivre. C’est aussi le sens des nombreux échanges qu’Aurélien entretient avec ses confrères et amis, champenois et bourguignons principalement.

A la vigne, il a adopté, pour la taille, la méthode Guyot-Poussard qui permet de mieux préserver les flux de sève. Sur certaines parcelles, il a opté pour des palissages hauts et des tressages, limitant voire supprimant les rognages. Une façon de contrôler naturellement les rendements, pour des raisins plus petits et concentrés, mais aussi d’avoir une vraie souplesse dans la gestion foliaire, souplesse indispensable en ces temps de réchauffement climatique et d’épisodes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents.

En cave, il est resté fidèle aux vinifications à basse température (malo faite) en cuves inox, les mieux à même de préserver cette fraîcheur et cette pureté du goût du fruit qui constituent deux points cardinaux du style Gerbais. Il ne s’interdit pas, pour autant, de tester l’apport d’une vinification en fûts, pour quelques parcelles de vieilles vignes. En outre, Aurélien et Audrey se sont lancés dans l’agrandissement des chais afin d’allonger les durées d’élevage en bouteille, sur lattes, et d’aller plus loin encore dans la discrimination parcellaire et la constitution de réserves perpétuelles pour les différents terroirs qu’Aurélien souhaite isoler dans des cuvées parcellaires.

Unanimement considéré comme une des nouvelles étoiles de la Champagne, Aurélien Gerbais fait aujourd’hui briller les vins de la propriété familiale au firmament des grandes bulles de terroir. Des vins singuliers, faisant la part belle au pinot blanc, des vins élégants, pleins d’énergie, expression vivante et habitée de la vérité du fruit et de la vérité d’un lieu. Une révélation !


  • Une trilogie de cuvées ultraconfidentielles, qui montre l’étendue des nuances des terroirs de Celles-sur-Ource et du talent d’Aurélien. Elle comprend le Blanc de Noirs Les Grandes Côtes, le 100% Pinot Meunier du terroir de Bochot et la cuvée Expérimentale N°19, un pinot noir élevé 24 mois en vin tranquille avant sa prise de mousse....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée identitaire du domaine par excellence, elle consacre le retour au premier plan d’un cépage historique presque oublié, le pinot blanc. Cette vigne bientôt centenaire donne un vin dense, profond et élégant, avec sa floralité aérienne, parcouru d’une trame saline et de fins amers tonifiants. Un modèle d’équilibre, unique en son genre.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce formidable blanc de blancs sublime le terroir de Champ Viole, lieu séculaire où plane encore l’âme des moines-vignerons de Cîteaux, parfaitement situé à mi-coteau sur des marnes kimméridgiennes et exposé plein Sud. Un Champagne délicieusement vineux et gourmand, frais et énergique, charmeur et élégant.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Rosé fuselé et dynamique, à la fois plein et tendu, porté par l’énergie des agrumes et de la rhubarbe qui s’équilibre avec la douceur florale de la tulipe ou de la pivoine et la gourmandise des fruits rouges, fraise, framboise et cerise. Son empreinte épicée et saline fera merveille sur un risotto aux...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique de la diversité des terroirs de Celles-sur-Ource, berceau de la famille Gerbais, et de l’encépagement singulier de ces vieilles vignes mêlant pinot noir, pinot blanc et chardonnay, cet Extra-Brut en épatera plus d’un : c’est un concentré d’énergie printanière, au fruit plein de vie et à l’empreinte saline élégante.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %