Zalto : et si c'était votre cadeau de Noël ?

fin de la vente : 31/12/2024

Vous commencez peut-être à réfléchir aux fêtes de fin d'année, et à vous demander quel cadeau vous auriez bien envie de faire ou de vous faire? Loin de nous l'idée de vous mettre la pression mais il ne vous reste déjà plus qu'un mois pour décider... Que diriez-vous de jeter votre dévolu sur la plus fabuleuse gamme de verres de dégustation et de carafes, prisée par l'immense majorité des vignerons, sommeliers, experts et amateurs avisés ? Nous sommes très heureux de vous ouvrir les portes d’une prestigieuse maison autrichienne qui élabore, depuis 6 générations, ce que l'on peut légitimement considérer comme les meilleurs verres à dégustation, les plus précis, les plus fins et les plus élégants. Bienvenue chez Zalto !

Basée dans le Waldviertel, région forestière au nord de Vienne, l’entreprise fondée par la famille Zalto il y a six générations, puise ses racines dans la riche tradition verrière régionale, remontant jusqu’au 14e siècle. La région était, en effet, une terre d’accueil très prisée des verriers vénitiens en raison de la diversité et de la facilité d’accès aux matières premières. Malgré le déclin historique de l’industrie verrière traditionnelle dans cette région, liée à la mise en œuvre de procédés plus industriels et l’abandon de la fabrication manuelle, l’entreprise Zalto est l’une des rares à avoir su traverser les époques, en mêlant brillamment la tradition d’un artisanat haut de gamme, d’une fabrication en cristal « soufflé bouche » et l’innovation.

Il y a une trentaine d’années, Zalto a entamé une collaboration avec Hans Denk, œnologue autrichien parmi les plus respectés du « mondovino ». Fort d’une expérience unique, ce visionnaire n’avait qu’une idée en tête : élaborer le verre de dégustation ultime, celui qui va faire de la dégustation du vin une expérience sensorielle totale. Avant de s’associer à Zalto, il menait déjà des travaux avec une petite verrerie locale. Puis il est passé à la vitesse supérieure : il commence à travailler avec les designers et les souffleurs sur les parois latérales « droites », l’élargissement de la base afin de maximiser la ventilation du vin et développer des qualités aromatiques. Il focalise ensuite son approche sur les courbures des verres. Il imagine ainsi des formes comportant des angles de 24°, 48° et 72°, en s’inspirant de l'inclinaison terrestre. Des savoirs qu’il est allé rechercher dans des traités antiques, grecs ou romains, où l’on cherchait déjà à optimiser la conservation des vins et l’expérience de dégustation.

Il s'est également vite rendu compte que le rêve d'un verre unique universel ou, a contrario, de verres à vin spécifique à chaque cépage ou à chaque région était peut-être un peu illusoire. Au fil des années de recherche et d’expérimentation, en échange étroit avec des vignerons et des amis amateurs de vin, il a finalement développé une série courte de verres à vin aussi élégants que fonctionnels, avec lesquels tous les types de vins et de spiritueux seront magnifiés.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous proposer cette gamme Denk'Art, qui fait autorité dans le monde des grands vins. Chaque détail a été pensé afin que l’on oublie le verre pour ne penser qu'au vin et à la beauté de l’expérience : la priorité a été donnée au confort de la dégustation, le verre passe ainsi au second plan comme s'il était en apesanteur. Quand on les a en main ou devant soi, ce qui frappe d’emblée dans les verres en cristal Zalto, c’est la sensation d’équilibre qui s’en dégage. On entre dans un univers de délicatesse, de finesse et de légèreté, qui n’a pas d’équivalent et procure un confort absolu pour la dégustation.

Pour revenir à quelques éléments techniques, la gamme Zalto Denk’Art offre quelques caractéristiques qui lui sont propre :

- un design très épuré, élégant, grâce à un « soufflé bouche » d’un seul tenant : le verre doit s’effacer, s’oublier devant le contenu. Pour davantage d’harmonie, il n’y a pas de soudure entre le calice et la tige, ni entre la tige et le pied.

- tous les verres (et les carafes) sont en cristal, soufflé à la bouche : à la différence du verre, le cristal offre une surface un peu plus rugueuse qui favorise une plus grande aération. En outre, ce cristal sans plomb (il est remplacé par du barium) autorise une plus grande légèreté du verre et en renforce la brillance

- une finesse incomparable de la paroi et en particulier du buvant (à peine 0.3 mm) : cette finesse évite d’une part que la température du verre ne se transmette trop rapidement au vin et surtout, lors de la dégustation, la paroi semble totalement disparaître, comme si nos sens entraient directement en contact avec le précieux contenu

- la légèreté des verres : en général, les verres Zalto pèsent la moitié du poids d’un verre équivalent chez un autre fabricant. Une légèreté qui participe à placer le vin au centre de votre attention

- les formes sont très étudiées et permettent de mettre en avant la saveur du vin mais aussi ses composés structurels, ses équilibres, pour une dégustation à la précision chirurgicale et pleine d’émotions.

A toutes les étapes de la fabrication d’un verre, Zalto est animé par sa quête de perfection : inspirés par les maîtres verriers vénitiens, les équipes marient l'équilibre, la virtuosité et la technologie moderne pour un résultat sans équivalent. Ici, le facteur humain est crucial, avec chaque élément du verre façonné à la main par une équipe de huit personnes coordonnées. Seuls les maîtres verriers les plus qualifiés peuvent atteindre une telle excellence, nécessitant des années de formation.

Plébiscités par une immense majorité des vignerons avec lesquels nous travaillons, ces verres sont vraiment indissociables du plaisir de déguster.

Nous vous proposons aujourd’hui une gamme comprenant 6 verres à pied, selon les types de vins et spiritueux que vous visez, ainsi qu’un très beau verre à eau, au style épuré et contemporain (W1) et 4 carafes, outils indispensables pour bien « préparer » vos vins.

Conseil d'entretien :

Si vous les lavez au lave-vaisselle : assurez-vous que l’eau est douce en ajoutant du sel pour éviter les dépôts calcaires. Un nettoyage régulier du lave-vaisselle, l'élimination des résidus sur la vaisselle et l'utilisation de détergents de qualité sont également recommandés.

Si vous les lavez à la main : utilisez de l'eau tiède avec une petite quantité de détergent doux. Lavez le calice et la base séparément en tenant le verre délicatement par le calice. Utilisez un chiffon doux, pas une éponge abrasive, pour éviter les rayures. Un rinçage complet avec de l'eau claire donne aux verres un éclat neuf. Nous vous déconseillons de les essuyer, il vaut mieux les retourner et laisser sécher sur un torchon. Si vous les essuyez, faites-le très délicatement : la moindre pression appuyée sur le verre peut le casser.

Conseil de séchage et polissage du fabricant : placez le verre avec son calice sur un torchon. Pour plus de brillance, maintenez le verre au-dessus de la vapeur. Séchez soigneusement et très délicatement avec un chiffon sans peluche. N'utilisez pas d'adoucissant ou d'amidon sur les torchons. Attendez que les verres refroidissent avant de les polir. Commencez par sécher et polir la base, puis tenez le verre par le calice pour le polir davantage à l'intérieur, sur le bord, puis à l'extérieur. Évitez de faire tourner la base et le calice dans des directions opposées lors du polissage.

Attention : l'expédition des verres ne pourra être combinée à l'envoi de vin : elle fait l'objet d'un conditionnement et d’un transport spécifique avec notre partenaire Geodis. Nous vous demandons donc ne pas ajouter de vin à un panier contenant de la verrerie Zalto. 

Franco à partir de 350 € TTC.

Bonus : pour toute commande supérieure à 500€ et parce que c'est Noël avant l'heure, La Route des Blancs vous offre une remise supplémentaire de 5% : code ZALTO5