L’histoire de la famille Rapet épouse celle de la célèbre colline de Corton depuis deux siècles et demi ! Un taste-vin au nom de la famille, datant de 1765, est encore précieusement conservé au Domaine et atteste de la place incontournable des Rapet du côté des vignes de Pernand-Vergelesses.
Si l’on excepte bien sûr le célèbre domaine Bonneau du Martray, désormais passé sous pavillon américain, le domaine Rapet possède et exploite un des plus beaux patrimoines viticoles de Pernand-Vergelesses : une vingtaine d’hectares disséminés sur les meilleurs terroirs de Corton et Pernand-Vergelesses bien sûr, mais aussi du côté de Beaune, Chorey-les-Beaune, Savigny-les-Beaune ou Aloxe Corton. En pinot noir comme en chardonnay, le Domaine produit aujourd’hui parmi les vins les plus fins, structurés et aboutis de la pointe septentrionale de la Côte de Beaune.
Vincent Rapet officie ici depuis 1985, à la suite de son père Roland : comme lui, il a résolument ancré son travail dans le respect des traditions bourguignonnes, tout en insufflant, par petites touches, des évolutions visant à affiner encore un peu plus le style des vins du Domaine. Comme il le dit lui-même, « on fait aujourd’hui un travail de dentelle ». Vincent a bien sûr perpétué un travail rigoureux et extrêmement minutieux de la vigne, persuadé qu’un grand vin s’obtient avant tout grâce à de beaux raisins : aération et griffage régulier des sols, ébourgeonnage (et vendange en vert si nécessaire) afin de contrôler les rendements, effeuillage régulier des rangs pour que chaque grappe bénéficie des meilleures conditions de maturation… mais aussi la pratique d’une viticulture d'inspiration biologique, limitant au maximum les traitements. Il s’agit au final de tirer le meilleur de chaque terroir. Une approche qui a naturellement conduit le Domaine à entrer depuis trois ans dans un processus de certification Biologique.
Millésime après millésime, Vincent, solidement épaulé aujourd’hui par son fils Robin, affiche un exceptionnel niveau de maîtrise, parvenant dans toutes ses cuvées à préserver les équilibres et l’éclat du fruit ainsi que la fraîcheur, la droiture et l’intensité minérale si caractéristiques des terroirs de Pernand-Vergelesses, Beaune et Corton.
Nous sommes particulièrement heureux d’avoir décroché pour vous, en exclusivité, la commercialisation de la cuvée la plus rare du Domaine, un secret jusque-là très bien gardé, réservé à un client restaurateur historique et les membres de la famille : le très rare Beaune 1er Cru Les Bressandes blanc, sur le tout nouveau et splendide millésime 2022.
Cela fait plusieurs années déjà, qu’à chaque découverte du nouveau millésime au Domaine, ce Bressandes, produit généralement sur un seul fût, figure parmi nos vins préférés dans la vaste gamme de blancs du Domaine : on adore son équilibre toujours impeccable entre sensualité et fraîcheur, tendre gourmandise et énergie. Cette année ne fait pas exception. Alors, nous avons décidé de tenter notre chance : « Et si vous réserviez la production ultra-confidentielle (moins de 400 bouteilles produites) de ce petit bijou aux membres de la Route des Blancs, qui comptent de nombreux amateurs de vos blancs ? » Après quelques échanges, les Rapet, père et fils, nous répondaient par l’affirmative.
L’aventure se poursuit aujourd’hui avec ce splendide 1er Cru Bressandes 2023, cuvée inaugurale d’un très beau millésime pour les blancs de la Côte de Beaune.
Les Bressandes est un Premier Cru bien connu des amateurs de pinots fins : situé en haut de coteau, au-dessus des non moins célèbres Grèves, il fait la part belle au pinot noir, ultra-majoritaire ici. Pourtant, Vincent a gardé quelques rangs de chardonnay plantés au début des années 1980, sur une des zones les plus calcaires et pentues du Cru. Bien lui en a pris, tant il donne ici un jus friand, complexe et toujours tonique.
Quand nous l’avons découvert, en novembre dernier, difficile de ne pas rosir de plaisir en goûtant un millésime mêlant comme rarement gourmandise et fraîcheur, générosité texturée et énergie primesautière, dans la lignée de l’exceptionnel 2020. Hormis un épisode caniculaire très tardif, fin août et début septembre, la saison 2023 fut bien moins marquée par des phénomènes extrêmes que bon nombre d’années récentes. Une année qui a commencé par un hiver plutôt doux et sec. Par la suite, des pluies intermittentes et des phases alternant chaleur et temps plus frais ont permis à la vigne de se développer sereinement, sans stress particulier. La floraison se déroulait début juin sous un temps splendide. La sortie de grappes annonçait des rendements très généreux. Une abondance qui a conduit les Rapet, comme l’immense majorité de leurs confrères, à pratiquer des vendanges en vert, afin de veiller à limiter la charge par pied et de s’assurer de bonnes maturations. D’autant que l’été ne se montrait pas particulièrement chaud et ensoleillé. Mais tout a changé après le 20 août, comme si une nouvelle saison commençait. Des pics de températures à plus de 35° accéléraient considérablement les maturités physiologiques et les niveaux de sucre. Un phénomène amplifié par une bonne pluie orageuse le 28 août.
Au final, les Rapet ont démarré les vendanges dès le 5 septembre, avec leurs pinots plus sensibles à ces très fortes chaleurs. Les chardonnays ont été coupés juste avant les gros orages du 12 septembre. Finalement, entre les vendanges en vert, quelques foyers d’oïdium et le tri rendu nécessaire par les pluies de l’été, les rendements, bien que très satisfaisants, étaient légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente. Les jus se montraient expressifs, concentrés et parfaitement équilibrés dans leur rapport sucre-acidité.
Au final, nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui ce superbe et tout nouveau Premier Cru Blanc Les Bressandes qui marie charme et fraîcheur avec une agilité déconcertante. Il fera date.
Un véritable collector que vous ne trouverez nulle part ailleurs : une exclusivité pour la Route des Blancs !