Fin 2022, nous nous rendions dans la petite ville de Neustadt, dans le Palatinat viticole, pour participer à une dégustation professionnelle réunissant quelques-uns des meilleurs vignerons d’Allemagne (et d’ailleurs). Au détour d’une allée, nous mettions alors le cap sur le stand d’une adresse mythique du vignoble du « Pfalz », Dr. Burklin-Wolf. Nous avions eu la chance de profiter d’une verticale exceptionnelle de leur « Grand Cru » Gaisböhl Monopol, un riesling parcellaire de Ruppertsberg, à la pointe méridionale du Mittelhaard, coeur battant du vignoble du Pfalz (Palatinat).
Le choc fut immédiat : alors que nous remontions jusqu’en 2002, nous avons compris avec une sorte d'évidence pourquoi le nom de Burklin-Wolf faisait depuis si longtemps briller les yeux (et s’exciter les papilles) des amateurs des plus grandes expressions de riesling sec. Intensité et éclat, incroyable complexité aromatique, énergie phénoménale, vibration minérale, profondeur abyssale et persistance infinie : tout y était. C’est ainsi que nous avons décidé, l’an dernier, de faire étape, pour la première fois, au cœur de ce Domaine historique, dont les origines remontent à la fin du 16ème siècle, lorsqu’un certain Bernhard Bürklin, maire de la petite commune de Wachenheim, acquiert des vignes sur les coteaux pentus du Mittelhaardt.
Près d’un an plus tard, nous vous proposons de découvrir un millésime 2022 qui surpasse toutes nos attentes, à travers une collection unique de « Grands Crus » tout bonnement renversante. Un millésime de grâce, d’intensité, d’énergie, d’une folle complexité aromatique. Un millésime qui fait entrer en résonnance le fruit et la roche comme rarement. Un millésime d’une profondeur inimaginable, donnant à ces précieux vins secs un parfum d’éternité, ou presque.
Bien sûr, la réputation planétaire des vins signés Burklin-Wolf ne s’est pas construite en un jour. Déjà au 18ème siècle, il est fait référence, dans de précieuses notices de négociants, aux « vignobles exceptionnels à Wachenheim, Forst, Deidelsheim et Ruppertsberg, tous propriétés de Johan Ludwig Wolf ». Il faut attendre 1875, pour que les vignobles des deux familles soient réunis, grâce au mariage d’Albert Bürklin et Luise Wolf. Formant ainsi une des plus belles collections de joyaux de toute l’Allemagne, un patrimoine offrant une diversité unique de terroirs et de géologies, entre sols volcaniques, grés, sables ou argilo-calcaires.
Installée à Wachenheim, la famille Bürklin-Wolf va alors patiemment bâtir ce qui fait aujourd’hui sa légende : un vignoble d’exception bien sûr, mais aussi cette conviction que c’est bien le terroir qui fait le vin. Dans cette volonté de révéler la vérité de chaque lieu, le domaine est un des premiers à se concentrer uniquement sur l’élaboration de ce que la nomenclature allemande appelle « les vins de qualité supérieure ». Il se dote très tôt d’installations performantes et de caves pour vinifier, élever et mettre en bouteille sa propre production, au plus près de chacun de ses vignobles. Et la commercialiser par lui-même, en Allemagne puis sur toute la "planète vin".
Sur bien des plans, Bürklin-Wolf fut précurseur. Au point d’adopter, en 1990, sa propre classification des terroirs, en s’inspirant, d’une part, de la hiérarchisation des vignobles du Palatinat établie en 1828 par les autorités royales de Bavière, mais aussi de la classification en vigueur en Bourgogne, une source d’inspiration de la famille depuis bien longtemps. C’est ainsi que sont nés les GC (pour Grands Crus), des cuvées parcellaires d’exception, au nombre de 9 dans le formidable portfolio de cuvées de ce domaine de près de 80 hectares. On citera bien sûr le mythique « Kirchenstück », qualifié de "Montrachet du Palatinat" par la famille elle-même, et considéré par de nombreux spécialistes comme le plus grand Riesling sec allemand, au côté du G-Max signé Keller. Mais aussi les PC, pour premiers crus, des vins révélant la spécificité d’un terroir de premier ordre, et les cuvées « Village » qui doivent refléter l’identité d’un des 4 vignobles communaux du Domaine.
Sous l’égide de Bettina Bürklin-Von Guradze, qui dirige l’emblématique propriété familiale depuis 1990, le domaine fut également un des premiers à adopter les principes d’une culture biodynamique pour l’ensemble de ses vignes, à une époque où les adeptes des écrits de Steiner étaient encore regardés, en Allemagne, « avec un sourire en coin ». Bettina n’a d’ailleurs pas hésité alors à se rapprocher de quelques figures du vignoble français qui lui paraissaient plus en pointe sur ces questions, comme Anne-Claude Leflaive, Pierre Morey, Marc Kreydenweiss ou Olivier Humbrecht. Depuis 2005, l‘ensemble du vignoble est certifié en Biodynamie et le labour au cheval est généralisé dans ces parcelles pourtant très escarpées et difficiles d’accès.
Vous l’aurez compris : ici, tout est tourné vers l’excellence et la mise en lumière de terroirs d’exception, ces joyaux au service desquels les générations successives consacrent leur vie. Epaulée à la vigne et à la cave par un précieux duo composé du directeur Steffen Brahner et de l’œnologue et chef de cave d’origine italienne Nicola Libelli, Bettina Bürklin-Von Guradze perpétue une tradition séculaire qui force l'admiration.
Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir vous proposer aujourd’hui le millésime 2022 de cette adresse de légende, offrant une lecture incroyablement gracieuse, profonde et habitée de chaque terroir. Un millésime qui, après un printemps plutôt humide, renoue avec une saison estivale chaude et très sèche. La qualité des méthodes culturales, avec l’apport d’amendement organique et de préparations biodynamiques, la préservation de la vie des sols, de leur humus, permettent aux vignes de Dr. Bürklin-Wolf de parfaitement résister à ces épisodes météorologiques parfois extrêmes. Si l’on ajoute à cela la parfaite maîtrise des rendements, qui ne dépassent pas, ici, une trentaine d’hectolitres par hectare (tous terroirs confondus), on comprend mieux que les équipes du Domaine aient globalement vendangé une semaine plus tôt que la plupart de leurs voisins. Ils ont ramassé, dès la première semaine de septembre, des raisins expressifs, aux maturités très abouties mais sans lourdeur, ayant conservé de belles acidités. Une matière première idéale, avec de la tension, de la finesse et de la complexité.
Après des élevages au cordeau, pendant une dizaine de mois sur lies, pour les grands crus, avant d’être affinés en bouteille une année supplémentaire, les vins resplendissent de grâce, d’intensité et d’énergie vibratoire. Nous ne sommes pas les seuls à être totalement tombés sous le charme de vins qui n’ont peut-être jamais été aussi grands, dans l’histoire contemporaine du Domaine. Le célèbre critique Stephan Reinhardt y voit tout simplement "la plus belle collection du millésime 2022", pour tout le vignoble allemand, quand un autre fameux journaliste spécialisé, Stuart Pigott, n’hésite pas à attribuer non pas un mais deux scores parfaits (100/100) pour le mythique Grand Cru Kirchenstück et le non moins admirable Grand Cru Pechstein. Que demander de plus ?...
Autre pièce-maîtresse de l’extraordinaire collection de Grands Crus, Kalkofen s’appuie sur un terroir précoce, aux sols d'argiles et d'éboulis calcaires, pour donner ce jus charmeur, expressif et toujours raffiné. On voyage entre la gourmandise des fruits jaunes, la volupté florale et des notes sudistes d’herbes séchées. Un rêve éveillé.
Ce Grand Cru impressionne par sa matière ample, sensuelle où la douceur des fruits blancs compotés est traversée d’un intense courant épicé et acidulé, entre mandarine, zeste de citron confit, poivre, wasabi, accents salins et iodés. On balance entre douceur et énergie, entre volupté miellée et herbes fines citronnées. Enorme potentiel.
Un des monuments du millésime : ce Grand Cru Gaisböhl, exploité en monopole, est renversant de grâce et de profondeur, de sophistication aromatique et d’autorité souveraine, à la façon d’un Sphynx de grès trônant à l’entrée de ce fabuleux terroir. Eclat, complexité, énergie, sapidité et persistance : tout est parfaitement en place.
Occupant une étroite faille formée par un éperon calcaire, en bordure de la montagne de Haardt, ce Grand Cru, assez précoce, offre un profil incroyablement complexe au nez, sans rien perdre de sa profondeur de bouche légendaire, servie par le grain épicé de son empreinte minérale. Sa persistance est phénoménale. Somptueux.
Cette petite vigne de 68 ares plantée en 1973, sur des sols complexe mêlant grés, argiles sableuses et marnes calcaires, donne un vin vertical, profond et pierreux, aux étonnants accents bourguignons rappelant Puligny. L'imbrication d’un fruit estival mûr, crémeux et de l'empreinte minérale saline et tendue est magnifique de précision.
Quintessence du mariage entre un fruit parfaitement mûr et un grand terroir de roche basaltique, il vibre d'une minéralité saline et empyreumatique, entre pierre-ponce et thé fumé. Il fait chanter les fruits à noyau, les agrumes juteux et le coing. Dense et dynamique, la bouche nous électrise. Un géant, encore dans ses langes.
Fierté de la famille depuis les années 1970, il atteint des sommets d’énergie fuselée, d’intensité minérale et de vibration interne. A la fois puissant et incroyablement raffiné dans son aromatique et sa texture délicatement tannique, il magnifie ce terroir volcanique. C’est un félin svelte et puissant, aux aguets, mais prêt à bondir.
Monstre sacré du vignoble allemand, considéré comme le « Montrachet du Palatinat », ce Kirchenstück déploie une puissance, une profondeur et une complexité de structure que l’on ne retrouve en effet que dans de très rares flacons du « mondovino ». Un vin de légende, intense et pénétrant, à encaver au moins 10 ans.
Directement issue de la vinothèque du Domaine, voici une verticale exceptionnelle, en 4 bouteilles, d'un des Grands Crus emblématiques de Bürklin-Wolf, son Gaisböhl Monopol. En remontant jusqu'en 2016, découvrez toutes les nuances que ce grand terroir de Ruppertsberg mêlant grès, veines d’argiles et dépôts graveleux, peut imprimer au Riesling.
Assemblage de sélections précoces des 5 premiers crus de Wachenheim, ce Riesling au nez cristallin, porté par un élan de fraîcheur, offre un éclat réjouissant. Fruits blancs et fruits à noyau croquants, juteux se doublent de l'énergie acidulée des agrumes et d'une touche chlorophyllienne et florale. Un modèle.
Superbe 1er cru issu d’un terroir précoce mêlant galets de grès et roche fluviale, ce Riesling ravit par sa fraîcheur et sa pureté. Sa tension minérale, acidulée, entre agrumes, gingembre et craie, est enrobée d’un fruit mûr et expressif. Dense et ciselé, il brillera sur des sushis ou des Saint-Jacques snackés.
Déjà reconnu au 15ème siècle, ce terroir exposé au Sud, aux sols de grés bigarrés similaires à ceux du Grand Cru Pechstein, a donné un vin à la pureté cristalline fascinante, doublée d'un fruit ample, croquant et particulièrement expressif. Porté par une trame épicée et empyreumatique fiévreuse, il transmet une énergie revigorante.
Ce cru de grande envergure possède une forme d’épure radicale. Le jus effilé et svelte libère une vibration fascinante, une tension minérale intense. La parcelle de 3 hectares, recensée dès 1828, bénéficie d’un rare substrat mêlant grès et calcaires, à l’origine de la grâce florale exceptionnelle et l’énergie de ce Riesling de haut rang.
Redécouvert l'an dernier grâce à une prodigieuse verticale sur 20 ans, ce Grand Cru Gaisböhl, exploité en monopole, est renversant de profondeur, de concentration et de vivacité. Intensité et éclat, incroyable complexité aromatique, énergie phénoménale, vibration minérale, persistance : tout y est, pour deux ou trois décennies au bas mot!
Ce Grand Cru de la micro-parcelle du Reiterpfad sidère par sa matière fuselée et la sensation d’harmonie qu'il dégage. Bettina Bürklin-Von Guradze tire de ce terroir de grès, d’argile et de calcaire un nectar dense, chatoyant et tonique, à la beauté profonde et délicate des plus grands rieslings secs du Palatinat. Un vin touché par la grâce.
Cette petite vigne de 68 ares plantée en 1973, aux sols complexe mêlant grés, argiles sableuses et marnes calcaires, donne un vin vertical, profond et délicatement fumé, aux étonnants accents bourguignons, rappelant un cru de Puligny. L'imbrication de l'éclat du fruit et de l'empreinte minérale, aux accents marins, est magnifique de précision.
Occupant une étroite faille formée par un éperon calcaire, en bordure de la montagne de Haardt, bénéficiant d'un micro-climat plus chaud, le Grand Cru Hohenmorgen offre un profil incroyablement raffiné et complexe au nez, sans rien perdre de sa profondeur de bouche légendaire, servie par le grain fin et salin des calcaires. Somptueux.
Quintessence de l'expression du riesling sur un grand terroir de roche noire basaltique, ce Grand Cru vibre d'une minéralité empyreumatique, évoquant pierre-ponce, silex frotté et thé fumé. A la fois ample et incroyablement dynamique, le jus gorgé de fruits acidulés est électrisant. D'ici 10 ans, voici le compagnon idéal d'un homard grillé au feu de...
Fierté de la famille depuis qu’il fut replanté, à la fin des années 1970, ce rare Grand Cru représente la quintessence de ce que peut exprimer le riesling, en termes d’intensité minérale et de vibration interne, sur un terroir volcanique d'exception. Il s'élance vers les cieux comme la flèche d'une cathédrale de basalte noir. Fascinant.
Monstre sacré du vignoble allemand, rivalisant chaque année avec le G-Max de Keller pour le titre de plus grand vin du pays, ce Kirchenstück déploie une puissance, une profondeur et une complexité de structure que l’on ne retrouve en effet que dans de très rares flacons de par le « mondovino ». Un vin de légende à encaver au moins 10 ans.