Devenu en quelques années une figure emblématique de la Champagne des terroirs et des vins d’auteur, Frédéric Savart nous fait l’immense plaisir aujourd’hui de rejoindre notre Route des Blancs. Ce passionné du goût et du vrai a fait de la petite propriété familiale d’Ecueil une des étapes incontournables des amateurs de bulles qui racontent une histoire et un lieu, de bulles de sol et de sous-sol, de bulles qui subliment la vérité du fruit et en révèlent ses origines avec brio.
Au départ, les rêves de celui que tout le monde appelle Fred étaient pourtant loin des vignes et plus proche du gazon ! Lui, son truc, c’était les terrains de football et le ballon rond. Enfant et adolescent, il y consacra l’essentiel de son temps, espérant un jour devenir joueur professionnel. Mais le destin et quelques pépins physiques en ont décidé autrement.
En 1994, à tout juste 22 ans, il revient au Domaine fondé par son grand-père, à Ecueil, fameux premier cru de la Montagne de Reims. A l’époque, ses parents exploitent la vigne mais confient les raisins à la coopérative qui se charge de vinifier les vins clairs. Le père de Fred réalise ensuite lui-même ses assemblages et ses vieillissements en bouteille.
A quatre mains, Fred et son père commencent en 2005 à vinifier eux-mêmes quelques cuvées. Pendant ce temps, en grand amateur de vins et dégustateur de haut vol, Fred continue à forger son goût, aux quatre coins du « mondovino », dès que la travail à la vigne lui laisse un peu de répit.
Les années 2012 et 2013 constituent une période charnière dans l’histoire de cette petite propriété familiale d’un peu plus de 4 hectares : c’est à ce moment que Fred prend les rênes et décide de sortir de la Coopérative. Il va désormais vinifier l’intégralité de la récolte. En moins d’une dizaine d’années, la philosophie et l’économie du domaine sont profondément remaniées. Alors que les Champagnes Savart étaient quasi-exclusivement vendus aux particuliers leur rendant visite, ils occupent aujourd’hui une place de choix sur les plus grandes tables de France et d’ailleurs. Près de 80% de la production est désormais exportée ! On ne compte plus les chefs triplement étoilés qui se régalent d’imaginer des accords avec les cuvées parcellaires signées Savart : Passard, Fréchon, Ducasse, Barbot, Lallement, Le Squer… la liste est longue !
Pour comprendre les raisons d’un succès aussi phénoménal, revenons aux sources et à ce qui fait l’identité profonde des vins signés Fred Savart. Il y a d’abord le terroir bien sûr, et cette volonté farouche de le révéler dans le vin, à travers des vinifications parcellaires extrêmement précises. Les 4 hectares en production occupent différents coteaux du Premier Cru d’Ecueil, complétés de quelques vignes situées sur la commune voisine de Villiers-aux-Nœuds. Les sols sont souvent légers et sablonneux, plus ou moins profonds et riches en argiles, et partagent tous des sous-sols de craie, qui donnent aux vins leur tension, leur vibration saline. Fred a la chance de travailler une majorité de vignes en sélections massales (Ecueil fut longtemps la pépinière des vignerons de la Montagne de Reims), âgées entre 25 et 60 ans et bien enracinées en profondeur.
Loin d’une approche technique, œnologique du vin de Champagne, Fred a également adopté un parti-pris fort à la vigne, partant du principe que c’est bien là que le goût du Champagne se forme, à partir d’un raisin mûr et savoureux. Tout au long de la saison, tout est mis en œuvre pour aller chercher des maturités abouties, avec des degrés d’alcool potentiel de l’ordre de 11° au minimum. Travail léger des sols, sans tassement, respect des principes biologiques en évitant, depuis longtemps déjà, les traitement insecticides, enherbement partiel et limitation des rendements : Fred ne dévie pas de son objectif, pour récolter un fruit sain, mûr et concentré.
Ici, on évite au maximum la chaptalisation et l’on fait confiance à son raisin. Aussi ne recherche-t-on pas la fermentation malolactique dans la mesure où les jus sont naturellement friands et équilibrés. Fred a également fait le choix de vinifier toutes les cuvées en barriques, en privilégiant des choix de futaille qui ne marque pas trop les vins, avec des chauffes moyennes, tout en préservant l’apport du bois en matière d’oxygénation des jus. Il cherche ainsi à révéler l’identité profonde de chaque cuvée tout en soulignant son relief naturel. Il privilégie aujourd’hui de grands fûts, entre 350 et 500 litres, et des élevages plus longs, d’une dizaine de mois pour l’ensemble de ses parcellaires ainsi que pour l’Accomplie.
Ses vins sont aujourd’hui adulés sur toute la planète vin, si bien qu’il est devenu fort difficile de se procurer ces précieux flacons signés Frédéric Savart. Celui qui se définit lui-même comme un « activateur de sensations » est devenu une figure emblématique et inspirante pour toute une génération de vignerons champenois qui veulent redonner vie à cette idée de « vin de lieu ».
Ne boudons pas notre plaisir de pouvoir vous proposer ses rarissimes cuvées parcellaires, Les Noues, Mont-Benoît et Mont des Chrétiens, ainsi que son Brut Sans Année dont cette édition assemble exceptionnellement, sur une base 2021 aux rendements très faibles, les raisins du Mont-Benoît ainsi que ses vieilles vignes de pinot noir d'habitude vinifiées séparément, donnant naissance aux cultissimes cuvées Expression.
Sur la Route des Blancs, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : nos excellentes relations avec Frédéric Savart nous ont permis de vous proposer quelques précieux flacons de ses désormais fameux « Champagnes Ephémères » que les amateurs avertis connaissent peut-être déjà.
Infatigable dégustateur et véritable encyclopédiste des vins de Champagne (et d’ailleurs !), Frédéric Savart connaît comme personne les moindres recoins du vignoble champenois. A sa façon, il a décidé d’en faire profiter quelques amateurs chanceux : il sélectionne ainsi, avec exigence, quelques productions parcellaires identitaires, qu’il élabore ensuite avec le concours de la petite maison familiale Champagne Drémont Père & Fils. Des cuvées « éphémères » qui lui paraissent magnifier comme il se doit un lieu, un millésime, un terroir. Ces cuvées Ephémères font l’objet d’une édition limitée, numérotée, généralement tirée à peu d’exemplaires, que les amateurs s’arrachent auprès d’une poignée de cavistes de haut vol et de quelques sommeliers bien renseignés. Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer cette sélection des Champagnes Ephémères N°16, 22 et 25 qui nous ont particulièrement séduits lorsque nous les avons découverts.
C’est pratiquement introuvable, c’est culte et c’est sur la Route des Blancs.
Cette toute nouvelle cuvée des fameux Champagnes Ephémères signés Fred Savart met en lumière les terroirs de premier cru des Coteaux Sud d’Epernay. Un blanc de blancs millésimé, friand et profond, qui offre une belle rondeur vineuse en bouche. Un concentré de gourmandise et d’énergie qui brillera aussi bien à l’apéritif qu’à table.
Ce rosé millésimé est une des cuvées les plus recherchées parmi les vins signés Savart, une grande bulle d’émotion, qui magnifie comme aucune autre les terroirs argilo-calcaires du Premier Cru d’Ecueil. Les très vieilles vignes de pinot noir ont donné ce vin à la grâce incomparable, un vin de soie, de chair fuselée et d’énergie.
Une Trilogie exceptionnelle sur le tout nouveau millésime 2020 des 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart. Trois raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2020 rayonnant de bout en bout. Collector.
Sur cette édition basée sur la petite récolte 2021, L’Ouverture s’enrichit exceptionnellement des jus du fameux terroir du Mont-Benoît mais aussi des très vieux pinots noirs habituellement vinifiés dans les cultissimes cuvées Expression. Un modèle d’élégance et d’équilibre, porté par un fruit expressif et une trame minérale qui l’étire. Superbe
La rencontre d’un somptueux chardonnay des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs, Avize, Cramant et Mesnil-sur-Oger avec un pinot rayonnant d’Ambonnay et Bouzy fait des étincelles : un Grand Cru vertical et raffiné, d’une subtilité aromatique inouïe, et d’une profondeur de bouche considérable. Un très grand vin de gastronomie maritime.
Ce Cœur de Rosé Extra-Brut, vieilli 5 ans sur lattes, assemble pinot noir et chardonnay avec 15% environ de vin rouge issu de pinot du Grand Cru Verzenay et de Sermiers, 1er cru méconnu de la Montagne de Reims. Un vin au profil charmeur et sensuel, animé d’une empreinte crayeuse dynamisante. D’une rare profondeur !
Parmi les rares cuvées Ephémères by Frédéric Savart, ce parcellaire millésimé du superbe terroir de Pierry, au cœur des Coteaux Sud d’Epernay, se montre particulièrement gourmand, voluptueux, sans rien perdre de cet éclat, cette vibration calcaire qui le fait scintiller. Une grande bulle pour une gastronomie sensuelle, généreuse.
Avis aux amateurs : retrouvez dans cette Trilogie exceptionnelle les 3 grandes cuvées parcellaires signées Frédéric Savart, 3 raretés que toute la planète vin s’arrache : les premiers crus Les Noues, Le Mont des Chrétiens et le Mont-Benoît, sur un millésime 2018 savoureux et rayonnant. Ne tardez pas...
Tout fascine dans ce 1er Cru porté par de tendres et soyeux pinots noirs du Mont-Benoît et des Robillards, qui tirent du sol une belle verticalité saline. Porté par un équilibre somptueux entre rondeur et tension, ce rare « Tirage Liège » possède un supplément de charme crémeux irrésistible. Grand vin de gastronomie.