L’histoire de la famille Thibert, c’est avant tout l’histoire de la passion partagée par une très longue lignée d’artisans-vignerons pour les paysages et les grands terroirs du Sud Bourguignon. Si les attaches vigneronnes de la famille remontent au 17ème siècle, le visage « moderne » du Domaine prend forme en 1967, avec l’acquisition par Andrée et René Thibert d’une petite parcelle de vigne située sur la commune de Fuissé, leur berceau historique. Année après année, le couple a patiemment bâti un patrimoine viticole exceptionnel, sur quelques-uns des meilleurs terroirs des appellations de Pouilly (Fuissé, Vinzelles et Loché), Saint-Véran et Mâcon-Villages. Près de 25 hectares aujourd’hui, au sein desquels les vieilles vignes occupent une place importante.
Cette passion de la vigne et du vin, Andrée et René ont su la transmettre à leurs enfants, Christophe, revenu au domaine dès 1991, et Sandrine, sa sœur, qui s’est plutôt consacrée depuis 1999 au volet commercial.
En 30 ans, Christophe a réalisé un travail colossal de valorisation de ce superbe patrimoine, dans une quête perpétuelle de l’expression juste, sensible et habitée, de chaque terroir. Avec constance et discrétion, il a inscrit méthodiquement ses pas dans le respect du travail des générations passées, guidé par une valeur fondamentale transmise par ses aînés : le respect absolu du vivant, considérant la vigne et son environnement comme un écosystème à part entière.
Il a parfaitement intégré l’impérieuse nécessité du temps long, à la vigne comme à la cave, à contre-courant d’une société (et d’un monde du vin !) où l’on ne jure que par l’accélération permanente, où l’immédiat et le sans délai règnent en maîtres. Comme il le dit : « un vignoble ne peut donner son meilleur que dans la durée ».
Christophe a la chance d’exploiter des vignes dont l’âge moyen se situe autour de 50 ans, avec quelques vignes centenaires. Dès ses débuts, il a adopté le plus naturellement du monde une vision résolument écologique de la viticulture. Le respect de cet équilibre subtil entre la plante et son milieu constitue le fil conducteur de son travail. Préserver la vie microbienne des sols et éviter leur tassement, par un travail régulier mais délicat, bannir tout intrant de synthèse et ne procéder qu’à des apports biologiques, qu’ils soient minéraux ou végétaux, limiter autant que possible le recours au cuivre qui finit, en trop grande quantité, par devenir nocif, respecter au mieux les flux de sève, par une taille précise et adaptée (en l’occurrence en Guyot Poussard), contrôler strictement les rendements par un ébourgeonnage sélectif, respecter les cycles lunaires, déterminer avec une précision extrême les dates de vendanges… rien n’est laissé au hasard.
Tout est fait pour récolter des raisins parfaitement sains et concentrés, qui ont le goût de leur origine, tout le goût de leur origine et rien que le goût de leur origine. Au fil des années, Christophe a également eu l’opportunité de faire quelques rencontres marquantes qui lui ont permis d’affiner encore son approche. On pense en particulier à Arnaud Ente, le « magicien » de Meursault, et, bien sûr, à Fabien Duperray (du Domaine Jules Desjourneys) avec lequel il travaille en partenariat, à la vigne et en cave, depuis le début des années 2010. Dès lors, Christophe n’a eu de cesse de préciser sa vision du grand vin de terroir, pur et vibratoire.
Sa recherche rigoureuse et méthodique se poursuit en cave : Christophe et Sandrine n’ont pas hésité à se donner les moyens de leur ambition. Ici, tradition et modernité ne s’opposent pas, bien au contraire, du moment que toutes deux concourent à la même quête d’une expression juste et sincère des terroirs. En 2015, ils ont inauguré un nouveau chai, plus grand et plus fonctionnel, leur permettant d’affiner encore les vinifications parcellaires, en cuves thermo-régulées, et d’allonger les élevages tout en limitant autant que possible les interventions. Ici, les cuvées parcellaires passent entre 19 et 23 mois à trouver leur parfait point d’équilibre et à se stabiliser naturellement. Chez Thibert, on n’hésite pas à commercialiser les vins avec 3 années de décalage… Une démarche devenue tellement rare et pourtant si essentielle pour que les vins puissent livrer leurs messages dans toutes leurs nuances et leur complexité, au fil des années.
Après des 2017 d’une classe folle, nous avons été enchantés par une collection 2018 d’une précision d’interprétation et d’une intensité peu communes. Sur ce millésime plutôt solaire, mais où les stades de maturité se sont avérés très différenciés selon les terroirs, il fallait surtout réussir ses vendanges, parcelle par parcelle. Avec une seule obsession : des maturités justes, non seulement phénoliques, mais surtout sur le plan physiologique, à la recherche de cette maturité des goûts, des pépins et des peaux sans laquelle il n’y a pas de grand vin ! Mission parfaitement réussie pour Christophe et son équipe qui signe un millésime aux équilibres d’école. Les vins, juteux, fuselés et expressifs offrent une lecture particulièrement inspirée des terroirs de Fuissé. Ils sont portés par l’énergie du fruit mais aussi la tension épicée et la fraîcheur iodée qu’impriment les calcaires.
Le Domaine est désormais solidement installé parmi l’élite du Sud de la Bourgogne. Ce millésime 2018, parfait à boire aujourd'hui, nous régale de bout en bout ! Voici ls totues dernières bouteilles du millésime : avis aux amateurs.
Ce Longeays à l'équilibre magistral entre sensualité gourmande et fraîcheur maritime fait honneur à ce grand terroir historique de Vinzelles, probable futur 1er Cru. Le volume de bouche est impressionnant tandis que la sensation de mouvement, l’énergie des sols et l'éclat du fruit sain et mûr sont partout. La finale épicée appelle les gambas grillées...
Voici en exclusivité quelques rares magnums d'un superbe "Vignes Blanches", tranchant et complexe. Ce 2013, à l'élevage parfaitement digéré, nous livre aujourd'hui une interprétation du terroir enlevée et intense, aux accents iodés et pierreux qui se marient à de gourmandes saveurs de fruits à noyau beurrés.
Après 6 ans passés dans les caves du Domaine depuis sa mise en bouteille, ce Saint-Véran n’a rien perdu de l’intensité empyreumatique et la puissance que lui confère son terroir, tout en ayant parfaitement digéré son élevage et gagné en complexité, entre fruits confits, liqueur d'agrumes, épices et crème catalane. Parfait sur des crustacés...
Voici le collector absolu du Domaine (510 bouteilles produites), le vin le plus rare mais aussi le plus intense, le plus complexe et raffiné : un superbe Ménètrières qui n’a rien à envier aux prestigieux crus de la Côte d’Or. Elégamment floral et subtilement minéral au nez, d'une gourmande sensualité fruitée en bouche, c'est un ravissement.
Avis aux amateurs impatients : voici les toutes dernières bouteilles d'un véritable concentré de terroir et de roche, que l'on pourra commencer à boire aujourd'hui, après une bonne aération. Un vin intense, plein et épicé, d'une densité de bouche impressionnante, qui marie harmonieusement sensualité fruitée et imprégnation calcaire.
Joyau du Domaine, cette parcelle située sur ce nouveau 1er Cru abrite des vignes centenaires. Le vin brille d'un éclat minéral incomparable et nous plonge dans une atmosphère lumineuse où scintillent les pointes de silex et de quartz autour des fruits blancs et des herbes fines. En bouche, la sensation d'harmonie est prodigieuse. Grand !
Ce vin à la robe diaphane avec ses lumineux reflets verts révèle un profil incroyablement frais et énergique, autour de notes citronnées, d’herbes fines juste cueillies et d’une expression calcaire scintillante. Actif, tendu et stimulant, construit autour de la pomme Granny, des agrumes et d’une dimension saline, il rayonne.
Occupant une position centrale sur le coteau de Loché, En Chantonne, avec son sol argilo-calcaire riche en oxydes de fer, donne un vin charmeur, floral et printanier. Sa minéralité subtile, ses accents maritimes, son dynamisme sur les agrumes, les fruits blancs croquants et le kiwi, la salinité accrocheuse de sa longue finale : tout sonne juste.
Christophe retranscrit avec une précision d'orfèvre la typicité du terroir très calcaire de Leynes. Ce parcellaire lorgne clairement du côté d’un Pouilly-Fuissé. Sa verticalité minérale, son élégance florale et chlorophyllienne, l’éclat juteux des fruits blancs, l’énergie des agrumes ou cette stimulante note de poivre blanc : un vin de grande classe.
Plus qu’un Saint-Véran, c'est un puissant concentré d’énergie et de terroir, un vin tellurique, profond et épicé. Il semble avoir été sculpté dans le sol et dans la chair dense et savoureuse du fruit. On balance sans cesse entre l’empyreumatisme des fruits flambés et de la pierre chaude, mais aussi la fraîcheur maritime et iodée.
Issu d'un terroir aéré, aux sols bruns calcaires plus ou moins riches en argiles, ce Mâcon-Verzé séduit par sa finesse et sa fraîcheur iodée. On voyage entre paysages verdoyants et bord de mer, parmi les crabes et les algues. Son équilibre serein entre gourmandise des fruits blancs miellés et énergie des agrumes nous ravit.
Pour les plus impatients, voici les dernières bouteilles d'un superbe "Vignes Blanches", tranchant et complexe. Ce 2014, à l'élevage parfaitement digéré, nous livre aujourd'hui une interprétation du terroir enlevée et intense, aux accents iodés et pierreux qui s’articulent à merveille avec de gourmandes saveurs de fruits à noyau beurrés.
Après 5 années passées dans les caves du Domaine depuis sa mise en bouteille, ce Saint-Véran n’a rien perdu de l’intensité empyreumatique et la puissance que lui confère son terroir, tout en ayant parfaitement digéré son élevage et gagné en complexité, entre fruits confits, liqueur d'agrumes, épices et crème catalane. Parfait sur des crustacés...
Joyau du Domaine, cette parcelle historique située sur un des nouveaux 1ers Crus de Pouilly-Fuissé abrite des vignes centenaires. Au nez, le vin brille d'un éclat incomparable, nous plongeant dans une atmosphère lumineuse, aérienne, autour d'une minéralité subtile et d'une belle fraîcheur florale. En bouche, l'éclat épicé du fruit est prodigieux.
Ce Longeays à l'équilibre magistral entre sensualité gourmande et fraîcheur maritime fait honneur à ce grand terroir historique de Vinzelles, probable futur 1er Cru. Le volume de bouche est impressionnant tandis que la sensation de mouvement, l’énergie des sols et l'éclat du fruit sain et mûr sont partout. La finale épicée appelle les gambas grillées...
Occupant une position centrale sur le coteau de Loché, cette petite parcelle sur En Chantonne, avec son sol argilo-calcaire riche en oxydes de fer donne un vin charmeur, floral et élégant, évoquant une atmosphère printanière. Svelte et dynamique en bouche, il marie à merveille tension, fraîcheur et densité. Sa persistance impressionne. Superbe.
Christophe retranscrit avec une précision d'orfèvre la typicité de ce terroir calcaire et caillouteux du village de Leynes. Ce Saint-Véran parcellaire dégage une superbe sensation de fraîcheur minérale et iodée, portée par un souffle aérien qui ne le quitte pas. Ajoutons à cela l'éclat juteux du fruit et une trame épicée tonique : un must de...