Derrière le personnage imaginaire de Jules Desjourneys se cache un homme bien réel, solidement ancré dans ses vignes du Beaujolais et du Mâconnais, Fabien Duperray. Sa carrure massive et sa voix de stentor en imposent : c’est pourtant d’un véritable esthète de la vigne et du vin dont nous vous présentons le travail aujourd’hui. Ce grand amateur d’art pictural nous embarque dans un voyage des sens étourdissant, dans une vision sensible et habitée du grand vin, celui qui raconte avec raffinement, précision et intensité, son terroir, tout son terroir, rien que son terroir. Celui qu’on ne peut oublier et qui nous donne l’envie irrépressible d’y revenir !
Originaire de la région lyonnaise, Fabien n’est pas né les pieds dans la vigne : ses parents ne lui ont transmis ni terres viticoles ni domaine mais plutôt le goût des livres, de la culture et quelques valeurs essentielles, dont celle de la patience et du travail bien fait. Le goût du vin, il l’a pourtant ancré en lui depuis longtemps déjà. Alors qu’il n’est âgé que d’une douzaine d’années, son père (qui avait l’habitude de célébrer les grands évènements en achetant des premiers grands crus classés) lui fait goûter un Château Margaux 1964 : c’est décidé, un jour il vendra du vin ou il deviendra vigneron… ou les deux !
Doté d’un caractère bien trempé, Fabien ne déviera dès lors jamais de sa voie. Ecole de sommellerie à Tain L’Hermitage complétée par une formation « viti-œno » à Beaune, Fabien commence par faire ses classes chez un négociant Beaunois. Très vite, il décide de voler de ses propres ailes et d’accompagner dans leur essor quelques jeunes vignerons encore inconnus, croisés pour certains sur les « bancs de l’école ». Il les pressent, avec un flair déjà incroyable, comme des grands de demain. A défaut de posséder des vignes dans cette Bourgogne dont il chérit tant les terroirs et les vins, et ne voulant surtout pas se cantonner dans le rôle de la « pièce rapportée » (n’entre pas qui veut dans le « sérail » bourguignon), Fabien décide de mettre son énergie et son redoutable palais de dégustateur au service d’une poignée d’amis vignerons dont il va patiemment construire la réputation française et planétaire. On pense bien sûr à Arnaud Ente à Meursault, son ami dont il valorise inlassablement le travail depuis 1992, puis son frère, Benoît Ente à Puligny, mais aussi à Jean-Yves Bizot à Vosne-Romanée ou Christophe Perrot-Minot du côté de Morey Saint-Denis, pour ne citer qu’eux.
C’est au tournant de la quarantaine, en 2006, que Fabien peut enfin concrétiser son rêve : devenir à son tour vigneron, et poursuivre son idée du grand vin. Il jette alors son dévolu sur plusieurs hectares de vieilles vignes situées sur quelques-uns des meilleurs terroirs du Beaujolais, entre Fleurie, Moulin-à-Vent et Chénas. Le Domaine Jules Desjourneys est né. Fabien va s’atteler sans relâche à mettre en œuvre sa vision sensible et épurée du vin, une vision guidée par la pensée et l’expérience de quelques illustres aînés. On pense à Jules Chauvet (tiens tiens, un autre Jules... hasard ou coïncidence?) ou Jacques Puisais dont il se plonge dans les écrits pour mieux comprendre les fascinants secrets de l’aromatique du vin à laquelle il est toujours aujourd’hui particulièrement sensible. Parmi ses modèles, il y a aussi Jean-François Coche-Dury, vigneron iconique de Meursault. Avec de tels mentors, on imaginait bien que ce grand amateur des blancs de la Côte de Beaune ne pourrait résister longtemps à l’appel du chardonnay !
Après avoir installé ses rouges au firmament des expressions les plus pures et abouties des terroirs du Beaujolais, Fabien se lance donc dans cette nouvelle aventure en s’associant à Christophe Thibert, vigneron à Fuissé. Au départ, Christophe, fasciné par l’esthétique et la prodigieuse précision des vins d’Arnaud Ente, s’est tourné vers Fabien et Arnaud pour que le duo lui prodigue quelques précieux conseils en matière de viticulture et de vinification. Heureux du travail accompli ensemble, Fabien propose finalement en 2013 à Christophe qu’ils s’associent durablement, afin d’exploiter ensemble une sélection de quelques parcelles, parmi les 30 hectares que compte à l’origine le Domaine Thibert.
C’est ainsi que les blancs signés Jules Desjourneys sont nés avec le millésime 2014. Fabien va pouvoir ainsi travailler quelques-uns des plus beaux terroirs des appellations Pouilly-Fuissé ou Pouilly-Vinzelles, comme les Ménètrières, les Vignes Blanches, Vers Cras ou les Longeays. Il va aussi s’atteler à valoriser des terroirs moins prestigieux mais tout aussi qualitatifs sur les coteaux Sud de Fuissé par exemple ou encore du côté de Pouilly-Loché. Pour y parvenir, Fabien mise avant tout sur l’excellence et la précision du travail à la vigne, veillant à adapter sa façon de faire à chaque terroir, à chaque parcelle, à chaque pied. Littéralement obsédé par le détail, il n’a de cesse de se remettre en question, de tester, d’observer, de goûter et de goûter encore ses raisins puis les jus, à tous les stades de leur développement.
Avec une acuité qui a peu d’équivalent, Fabien poursuit sa recherche du grand vin, celui qui exprime ses origines dans leur plus noble pureté, le vin ciselé avec la finesse et la précision d’un bronze de Gouthière ou de Thomire, le vin intense et expressif, le vin qui discute sans cesse avec nos sens et notre esprit, le vin qui donne irrésistiblement envie d’y revenir. Loin de tout dogmatisme ou de toute méthode formatée, il cherche inlassablement à retrouver dans le vin une sorte de beauté originelle, une émotion première. Mais ici, la beauté n’a rien de tapageuse : d’abord discrète, toujours subtile, elle se mérite et finit par vous envoûter. Dans cette quête sans fin, Fabien a toujours su prendre son temps et, surtout, ne jamais lésiner sur les moyens, de l’excellence de la futaille à la durée exceptionnellement longue des élevages (22 mois pour ses blancs), jusqu’au choix des verres des bouteilles, des bouchons ou des qualités de cire… A la différence de l’immense majorité de ses confrères, il n’hésite pas à laisser ensuite ses vins se patiner tranquillement en bouteille, pendant plusieurs années, jusqu’au moment où il estime qu’ils ont atteint ce point d’équilibre optimal qui les rend juste irrésistibles.
Le résultat est exceptionnel et constitue pour nous une de nos plus belles révélations bourguignonnes depuis plusieurs années. Le célèbre guide Bettane et Desseauve ne s’y est pas trompé : en lui décernant l’an dernier son Graal, sa cinquième étoile, pour « ses derniers millésimes qui atteignent une élégance et un charme vraiment uniques », il permet à Fabien de rejoindre, dans ce cénacle aussi restreint que prestigieux, quelques-uns des vignerons qui l’ont inspiré, comme Lalou Bize-Leroy, Jean-François Coche-Dury ou Arnaud Ente…
Ce millésime 2020 que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui dépasse toutes nos attentes. Nous savions que nous tenions cette année-là un très grand millésime bourguignon : mais ici, force est de constater que Fabien n’a probablement jamais fait mieux. Mais où donc s’arrêtera-t-il dans sa marche vers l’Olympe des plus grands blancs ? Des vins prodigieux de profondeur, de précision et d’intensité. Chaque cuvée est un véritable concentré de vitalité, d’éclat et de fraîcheur. Elle se déploie avec élégance, sûre de ses équilibres, aujourd’hui et pour longtemps. Pour les amateurs des plus belles expressions du chardonnay bourguignon, il y eut, dans le Mâconnais, un avant et un après « Guffens » : nul doute qu’il y a aussi un avant et un après « Desjourneys » !
C’est exceptionnel, c’est pratiquement introuvable et c’est sur la Route des Blancs.
Ode vibrante au terroir calcaire de Fuissé, ce rarissime 1er Cru, concentré, vertical et pénétrant, est une des plus grandes réussites du millésime. Sa poésie aromatique, entre fleurs délicates et poussière de roche, nous emmène du côté des Genevrières ou d’un Chevalier, sa profondeur et sa vibration rappelle un Perrières de Meursault. Monumental.
Ode vibrante au terroir calcaire de Fuissé, ce rarissime 1er Cru, concentré, vertical et pénétrant, est une des plus grandes réussites du millésime. Sa poésie aromatique, entre fleurs délicates et poussière de roche, nous emmène du côté des Genevrières ou d’un Chevalier, sa profondeur et sa vibration rappelle un Perrières de Meursault....
Ce vin issu du terroir des Ménètrières n’existe pas ou presque, c’est un mirage que seule une poignée de collectionneurs auront la chance de goûter: élevé dans un Wine Globe de 220 litres, c’est un géant qui aura besoin de quelques années pour déployer ses ailes. Ne tardez pas si vous voulez mettre la main sur ce précieux flacon (86 bouteilles...
Jetez-vous sur ce stupéfiant Beaujolais, issu des hauts de coteau du village de Leynes. Un vin de précision et de chair, à la longueur étonnante à ce niveau, qui fera pâlir d’envie le meilleur de Saint-Véran ou même certains crus chablisiens, on pense par exemple aux Fourneaux ! Juteux, dynamique de bout en bout, il vous régalera.
Ce Saint-Véran embrasse les contours de l’appellation, du pied de la côte au haut de coteau. On monte d’un cran en matière de densité et de profondeur, autour d’un cœur de pâte de fruits, de coulis de poire ou d’abricot, de frangipane, animé d’une trame empyreumatique et d’une tension acidulée vibratoire. Superbe.
Ce Saint-Véran embrasse les contours de l’appellation, du pied de la côte au haut de coteau. On monte d’un cran en matière de densité et de profondeur, autour d’un cœur de pâte de fruits, de coulis de poire ou d’abricot, de frangipane, animé d’une trame empyreumatique et d’une tension acidulée vibratoire. Superbe.
Fabien nous éblouit avec un 2020 fuselé et scintillant, qui jaillit comme l’eau de roche d’un torrent de montagne. La minéralité cristalline du vin irradie de fraîcheur et d’énergie, tout comme son fruit croquant et ses saveurs d’agrumes juteux. Vibrant et aérien, d’un grand raffinement, il brille d’une grâce et d’une intensité inégalées.
Ce « Vignes Blanches », fameux cru sur des calcaires à chailles, interprète une partition de fraîcheur, d'énergie, de finesse ciselée et de profondeur fuselée. La palette aromatique est infiniment sophistiquée, et la bouche bluffante de précision et d’énergie. Sa structure droite et vibrante renvoie aux plus beaux des Corton-Charlemagne.
Ce « Vignes Blanches », fameux cru sur des calcaires à chailles, interprète une partition de fraîcheur, d'énergie, de finesse ciselée et de profondeur fuselée. La palette aromatique est infiniment sophistiquée, et la bouche bluffante de précision et d’énergie. Sa structure droite et vibrante renvoie aux plus beaux des Corton-Charlemagne.
Bienvenue au royaume de la fraîcheur et du raffinement avec ce Pouilly-Fuissé pur, étincelant, entre pentes enneigées bordant un lac de montagne et rivière souterraine serpentant au milieu des concrétions calcaires. Un monde minéral lumineux, puissant, d’où émerge un fruit frais, à la chair délicate et juteuse. Grand vin de terroir.
Bienvenue au royaume de la fraîcheur et du raffinement avec ce Pouilly-Fuissé pur, étincelant, entre pentes enneigées bordant un lac de montagne et rivière souterraine serpentant au milieu des concrétions calcaires. Un monde minéral lumineux, puissant, d’où émerge un fruit frais, à la chair délicate et juteuse. Grand vin de terroir.
Ce terroir argilo-calcaire à mi-coteau, exposé au Sud-Est, est magnifié comme jamais. Ce 2020 dessine les contours d’un jus onctueux, aromatique et gourmand, toujours animé d’une tension au laser. Il restera gravé dans les mémoires pour ce qu’il est : un grand vin de lieu, à l’allonge impressionnante et aux magistraux équilibres.
Ce terroir argilo-calcaire à mi-coteau, exposé au Sud-Est, est magnifié comme jamais. Ce 2020 dessine les contours d’un jus onctueux, aromatique et gourmand, toujours animé d’une tension au laser. Il restera gravé dans les mémoires pour ce qu’il est : un grand vin de lieu, à l’allonge impressionnante et aux magistraux équilibres.
Attention, chef d’œuvre ! Dans la collection des blancs signés Jules Desjourneys on pourra jeter son dévolu les yeux fermés sur ce Pouilly-Fuissé d’une incroyable complexité et d’une subtilité rare. Toutes les nuances de sols et d’altitude du coteau Sud de Fuissé impriment profondeur, énergie et intensité. Un joyau, puissant et charmeur.
Les sols bruns argilo-calcaires donne à ce Mâcon-Verzé son bel équilibre entre nervosité et densité. Si le terroir de Verzé est encore méconnu, Fabien Duperray le place cette année encore sous les feux de la rampe. Entre fraîcheur cristalline aux accents maritimes, densité et chair savoureuse du fruit mûr, il rayonne. Un modèle.
Ce lieu-dit à quelques encablures de l’appellation Saint-Véran surplombe Prissé. Du substrat calcaire naît un vin de pureté et de fraîcheur. Ce jus ciselé nous charme de ses parfums de fruits blancs juste cueillis, de fleurs du verger, d’herbes anisées ou mentholées, d’une trame citronnée, subtilement épicée. Ses équilibres sont parfaits.
Ce Mâcon-Fuissé, « côte-d’orien » dans l’âme, séduit par sa dualité entre fraîcheur et gourmandise, puissance et énergie scintillante. La bouche conquérante livre une partition parfaite entre le grain croquant d’un fruit juteux, l’énergie zestée des agrumes, et une touche crémeuse de sorbet au yaourt, de crème aux fruits blancs.
Bienvenue au royaume de la fraîcheur et du raffinement avec ce Pouilly-Fuissé pur et étincelant, entre pentes enneigées bordant un lac de montagne et rivière souterraine serpentant au milieu des concrétions calcaires. Un monde minéral lumineux, puissant, d’où émerge un fruit frais, à la chair délicate et juteuse. Grand vin de lieu.
Nous avons réservé aux inconditionnels des blancs signés Jules Desjourneys une offre exceptionnelle permettant de goûter à l’intégralité des cuvées de ce millésime 2019 aussi réussi que rare. Cet Intégrale en 11 bouteilles comprend le Pouilly-Fuissé Les Ménètrières, joyau rare uniquement produit en magnum.
Collector absolu du Domaine (produit uniquement en magnum), Ménètrières est aussi le vin le plus intense et vibratoire, le plus complexe et raffiné. Imprégné de son beau terroir marno-calcaire de mi-coteau, d'une concentration phénoménale, il possède une énorme potentiel qui le rapproche des plus prestigieux crus de la Côte d’Or.
Ode vibrante au terroir calcaire, ce fabuleux et rarissime Pouilly-Fuissé, concentré, vertical et pénétrant, est issu d’une sélection parcellaire de la commune de Fuissé. Par sa vibration interne et sa grâce épurée, il nous emporte très loin et très haut, quelque part entre le Cailleret de Puligny et les Genevrières de Meursault. Phénoménal !
Ce « Vignes Blanches », fameux cru sur des calcaires à chailles, interprète une partition brillante, de fraîcheur, d'énergie, de finesse ciselée. La palette aromatique est infinie et la bouche bluffante de complexité. La structure de ce jus vibrant renvoie à la majesté d’une cathédrale, de la large assise du transept jusqu’à la pointe de sa flèche.
Ce Pouilly-Fuissé interprète avec intensité la diversité des terroirs du coteau Sud de Fuissé. La roche, immaculée, diaphane, comme un marbre de Carrare, laisse poindre d’élégantes notes de fleurs du verger, d’herbes anisées, de fruits à noyau juteux et gourmands, de viennoiseries, relevées d’épices subtiles et d'agrumes. Somptueux !
Ce Pouilly-Vinzelles Les Longeays affiche les magnifiques atours que lui donnent les calcaires jurassiques couplés à un millésime de concentration et d’équilibre. Entre élégance florale, empreinte pierreuse et maritime, texture voluptueuse mais fraîche et dynamique, il tutoie les cimes. D’une intensité et d’une précision uniques.
Bienvenue au royaume de la fraîcheur et du raffinement avec ce Pouilly-Fuissé pur et étincelant, entre pentes enneigées bordant un lac de montagne et rivière souterraine serpentant au milieu des concrétions calcaires. Un monde minéral lumineux, puissant, d’où émerge un fruit frais, à la chair délicate et juteuse. Grand vin de lieu.
Les images de névé et de monts alpins immaculés surgissent à l’évocation de ce Pouilly-Loché hors-norme, d’une rare pureté et d’une fraîcheur irradiante. Gorgé d’un fruit lumineux évoquant poire, pêche blanche, mirabelle et agrumes, il capte le message minéral subtil des sols d’argiles à graviers et de schistes. Un sommet.
Ce Saint-Véran embrasse les contours de l’appellation, du pied de la côte au haut de coteau. On monte d’un cran en matière de densité et de profondeur, autour d’un coeur de pâte de fruits, de coulis de poire ou d’abricot, de frangipane, animé d’une trame empyreumatique et d’une tension acidulée vibratoire. Superbe.
Le jus aérien, animé d’une fascinante vibration pulsatile, irrigue le palais de notes florales et printanières. On plonge dans un lac profond et frais avec ce vin issu de sols bruns calcaires. La touche chlorophyllienne et les agrumes donnent du peps que vient adoucir une succulente dimension crémeuse. Une leçon d’équilibre
Si on n’ignore plus la beauté ciselée des vins signés Jules Desjourneys, on n’en finit pas de s’émerveiller de la grâce et de la profondeur « côte-d’orienne » de ce Mâcon-Fuissé. On croque avec gourmandise dans un jus frais et éclatant. La matière est droite, les arômes d’une grande pureté et l’énergie, stupéfiante à ce niveau.
Ce lieu-dit à quelques encablures de l’appellation Saint-Véran surplombe le village de Prissé. Du substrat calcaire naît ce vin étincelant, à la jeunesse insolente. Concentré d’énergie, il nous régale de son cœur battant de fruits mûrs et d’agrumes, associés à la fraîcheur des embruns et des herbes anisées. Un modèle.
Collector absolu produit uniquement en magnum, le Ménétrières est aussi le vin le plus intense et vibratoire, le plus complexe et raffiné : désormais 1er Cru (depuis 2020), ce vin n’a rien à envier aux prestigieux crus de la Côte d’Or. Floral, élégant, subtilement minéral, d'une gourmande sensualité fruitée en bouche, c'est un ravissement...
Ode vibrante aux terroirs calcaires, cet extraordinaire Pouilly-Fuissé, concentré, vertical et percutant, est issu d’une sélection parcellaire sur la commune de Fuissé. Par sa vibration interne et sa grâce épurée, il nous emporte très loin et très haut, quelque part entre Grands Crus chablisiens et Perrières de Meursault. Phénoménal !
Ce Pouilly-Fuissé Vignes Blanches possède la fulgurance d’un grand cru : pureté lumineuse, fraîcheur, finesse, verticalité et profondeur, tous les attributs sont là. La texture fuselée, l’équilibre entre concentration et délicatesse, l’énergie des agrumes et des épices, l’éclat des fruits blancs : il rivalise avec le meilleur de la Côte d’Or.
Ce Pouilly-Fuissé interprète avec force et intensité la diversité des terroirs sur toute la hauteur du coteau Sud de Fuissé. Sa composition aux couleurs et parfums lascifs balance entre douceur gourmande du fruit mûr, imprégnation terrienne et vibration acidulée. Un vin puissant et profond, à encaver au moins 5 ans.
Ce prodigieux Pouilly-Loché, issu d'un terroir d'argiles à graviers et à schistes, brille d’une finesse minérale exceptionnelle et d’une fraîcheur rarement aussi vivifiante en 2018 : transparence et lumière diaphane, poussière de roche, pureté de l’eau, grâce florale et extraordinaire énergie fruitée, le vin se montre d’une classe incroyable. Unique !
Ce Saint-Véran embrasse les contours et nuances de l’appellation, du pied de la côte au haut de coteau. Tirant vibration et densité de sols argilo-calcaires du Trias et d’un long affinage en cuve puis en bouteille, il possède la complexité et la profondeur d’un cru côte-d’orien. On se prosterne devant ce mètre-étalon de l’appellation...
Ce Pouilly-Vinzelles Les Longeays, exposé sud-est, affiche les magnifiques atours que lui confèrent les calcaires jurassiques couplés à un millésime généreux : fraicheur marine, minéralité effilée, fruits mûrs, crémeux. Sa tension et son élégance, toute bourguignonne, marqueront longtemps vos papilles.
Parfait représentant d'une appellation emblématique, ce Pouilly-Fuissé convoque une remarquable fraicheur et une belle tension. On lui doit aussi cette trame minérale et épicée, porteuse d’une prodigieuse énergie, puisée dans des sols tout autant schisteux que calcaires : une dualité géologique qui fait sa singularité.
Issu du secteur de La Croix-Jarrier, avec ses sols calcaires et son micro-climat ventilé, le vin nous impressionne par l’abondance et la pureté de son fruit : on se régale de fruits blancs, de prune, d’ananas, d'agrumes, rehaussés d'une dimension herbacée et épicée vivifiante entre poivre blanc, gingembre, menthe et cerfeuil. Superbe !
Ce Mâcon-Fuissé du secteur de Bois de la Croix ravit par sa dimension à la fois gracile et puissante. Il sublime avec élégance la complexité de sols de tufs volcaniques, de schistes et de cailloutis calcaires. Sa minéralité lui donne un coffre exceptionnel. Un « simple » Mâcon ciselé par un maître-orfèvre...
Ce lieu-dit à quelques encablures de l’AOC Saint-Véran surplombe le village de Prissé. Les vignes de cette parcelle plantent leurs racines dans des sols très calcaires et donnent aux vins une dimension crayeuse et maritime rafraîchissante. La profondeur de l’horizon aromatique est fascinante.
Synthèse parfaite des faces Nord et Sud de l'appellation, des sols de schistes et des argilo-calcaires, ce Pouilly-Fuissé d'une complexité prodigieuse semble pourtant couler de source. Véritable extrait de sol, salin et épicé, parcouru d’une eau cristalline et gorgé d'un fruit juteux, il lorgne vers Meursault, entre Poruzots et Goutte d’Or !
Ode vibrante aux terroirs calcaires, cet extraordinaire Pouilly-Fuissé, concentré, vertical et percutant, est issu d’une sélection parcellaire sur la commune de Fuissé. Par sa verticalité et sa vibration interne, par sa grâce épurée, il nous emporte très loin et très haut, quelque part entre Grands Crus chablisiens et Perrières de Meursault. Phénoménal...
Ce Pouilly-Fuissé Vignes Blanches possède la fulgurance d’un grand cru : pureté, fraîcheur, verticalité et précision sonnent comme autant d'évidences. Le volume texturé, l'extraordinaire concentration s'équilibrent avec l'éclat acidulé des agrumes, typique du millésime, et une formidable énergie minérale. Il rivalise avec le meilleur de Puligny....
Ce Saint-Véran est un puissant concentré d’énergie et de terroir, un vin tellurique, profond, sculpté dans le sol et dans la chair savoureuse du fruit. Ici, on ne confond pas sensualité et lourdeur. D’excitantes saveurs d’agrumes nous le rappellent. Sa finale saline et iodée nous plonge dans une sorte d’extrait d’eau de mer…
Ce Pouilly-Fuissé décline, avec une classe prodigieuse, les nuances des terroirs sur toute la hauteur du coteau Sud de Fuissé. A travers une composition chatoyante, d'une folle complexité, balançant entre douceur gourmande et vibration saline, ce vin offre la profondeur et l’intensité des plus beaux crus de la Côte d'Or. Grande garde.
Ce Pouilly-Fuissé décline avec classe les nuances des terroirs occupant toute la hauteur du coteau Sud de Fuissé. Sa composition chatoyante, d'une folle complexité, balance entre douceur gourmande et vibration saline. Il offre la profondeur et l’intensité des plus beaux crus de la Côte d'Or. Grande garde.
Porte-étendard de ce grand terroir argilo-calcaire, ce "Longeays" conjugue finesse aromatique, densité sensuelle et une superbe percussion minérale. A la douceur du tilleul et du miel d’acacia répond la puissance des épices, à la générosité des fruits blancs et de la mangue répond l’énergie salivante des agrumes. Quelle longueur !
Ce prodigieux Pouilly-Loché, issu d'un terroir d'argiles à graviers et à schistes et élevé près de 2 ans, brille d’un éclat minéral exceptionnel : transparence et lumière diaphane, poussière de roche, pureté de l’eau, grâce florale et extraordinaire fraîcheur chlorophyllienne, le vin se montre d’une classe incroyable. Unique !
Porte-étendard de ce beau terroir argilo-calcaire, ce "Longeays" conjugue finesse aromatique, densité sensuelle et percussion minérale. A la douceur du tilleul et du miel d’acacia répond la puissance des épices, à la générosité des fruits blancs et de la mangue répond l’énergie salivante des agrumes. Quelle longueur ! J'en veux.
Ce prodigieux Pouilly-Loché, issu d'un terroir d'argiles à graviers et à schistes et élevé près de 2 ans, brille d’un éclat minéral exceptionnel : transparence et lumière diaphane, poussière de roche, pureté de l’eau, grâce florale et extraordinaire fraîcheur chlorophyllienne, le vin se montre d’une classe incroyable. Unique !
Issu du secteur de La Croix-Jarrier, avec ses sols calcaires et son micro-climat ventilé, ce Mâcon-Verzé de haut vol nous plonge dans une atmosphère bucolique, fraîche et chlorophyllienne avant de se minéraliser au fil de la dégustation. On passe des herbes fines aux agrumes, du yogourt aux fruits blancs à des notes iodées et crayeuses : superbe
Par sa stature imposante, son noyau calcaire et iodé, par la profondeur gourmande de son fruit mûr et expressif, par sa densité de bouche évoquant la roche-mère, par la percussion de sa finale, ce Mâcon-Prissé surclasse son appellation de plusieurs têtes ! Coup de cœur garanti, idéal sur un tourteau ou des couteaux persillés.
Futur 1er Cru, ce Pouilly-Fuissé Les Vignes Blanches possède quelque chose de fulgurant : pureté, fraîcheur, verticalité et précision sonnent comme autant d'évidences. Le volume texturé, l'extraordinaire concentration s'équilibrent à merveille avec l'éclat et l'énergie minérale. Il se hisse au niveau des meilleurs crus de Puligny. Indispensable.
Dans l’esprit des anciennes « cuvées rondes », ce Pouilly-Fuissé décline les nuances des terroirs que l’on trouve sur toute la hauteur du coteau Sud de Fuissé. A travers une composition lumineuse et chatoyante, d'une folle complexité aromatique, ce vin rivalise de profondeur avec les beaux crus de la Côte d'Or.
Synthèse parfaite des faces Nord et Sud de l'appellation, des sols de schistes et des argilo-calcaires, ce Pouilly-Fuissé d'une complexité prodigieuse semble pourtant couler de source. Véritable extrait de sol, salin et épicé, parcouru d’une eau cristalline et gorgé d'un fruit juteux, il lorgne vers Meursault, entre Poruzots et Goutte d’Or !
Issu de ce grand terroir argilo-calcaire typique de la Bourgogne méridionale, ce "Longeays" conjugue à merveille ampleur sensuelle et fraîcheur maritime. La chair nourrissante du fruit est fuselée par un élan de sève, plein d'énergie. Concentré et toujours en mouvement, plus yang que yin, il appelle une gastronomie crémeuse.
Ce prodigieux Pouilly-Loché, issu d'un terroir d'argiles à graviers et à schistes et élevé près de 2 ans, nous projette dans un univers de fraîcheur, de transparence et de pureté. Minéralité scintillante, fruit rayonnant, un grain serré et épicé en bouche, longue finale vibrante et saline, il surclasse son appellation de plusieurs têtes.