Millésime après millésime, les vins de l’iconoclaste et discret Peter Veyder-Malberg, véritable esthète et virtuose installé à Spitz, à l’Ouest de la Wachau autrichienne, nous font chavirer. Peter nous revient avec un millésime 2021 d’anthologie, unanimement considéré en Autriche en général, et ici en particulier, comme le millésime de la décennie, après 2013 ou, si l’on remonte plus loin encore, 1999. Un millésime où tout ce que le cosmos compte de planètes et d’étoiles semblaient s’être alignées pour donner une saison proche de la perfection, où tout ce qui était nécessaire au bon développement de la vigne et du raisin a été distribué en juste quantité : l’eau, le soleil, la chaleur, la fraîcheur…
Nous sommes particulièrement heureux de partager avec vous cette extraordinaire collection 2021 signée Veyder-Malberg : disons-le tout net, par leur pureté cristalline, leur complexité aromatique tout en nuances sans cesse renouvelées, leur profond ancrage dans les sols escarpés et rocailleux de la Wachau, leur sublime énergie et leur vivacité, et leur allonge minérale hors du commun, grüner veltliner et riesling s’inscrivent déjà dans notre Panthéon de ce que nous avons goûté de meilleur sur ce millésime d’exception dans les vignobles germaniques.
Bien sûr, cette réussite éblouissante n’est aucunement le fruit du hasard. Un fin connaisseur du travail extraordinaire mené depuis 2008 par Peter n’hésitait pas à le rapprocher de celui d’un autre vigneron culte qui a lui aussi su imposer un style singulier, souvent imité jamais égalé, tout en pureté et en précision aromatique : Arnaud Ente, à Meursault. Pour avoir la chance de connaître ses vins, nous devons bien admettre que la comparaison, quoique audacieuse tant les terroirs diffèrent, est loin d’être dénuée de fondement : dans les deux cas, la précision de définition et l’intensité d’expression du fruit et du sol sont poussées à l’extrême.
S’il ne s’est officiellement lancé dans cette aventure qu’en 2008, Peter Veyder-Malberg a longtemps roulé sa bosse dans les vignobles du monde entier, devenant au fil des années un des œnologues et vinificateurs les plus respectés de sa génération. Après un court passage dans l’univers de la publicité, ce natif de Salzburg cède aux sirènes d’une véritable passion pour les secrets d’élaboration des grands vins et décide d’aller se former à l’agronomie et l’œnologie d’abord dans la Napa Valley, puis en Suisse. Après la théorie, la pratique : Peter va accumuler un nombre considérable d’expériences aussi essentielles que variées, qui le conduiront en Californie, en Toscane, en Allemagne ou encore en Nouvelle-Zélande. Il dirigera ensuite, pendant près de 14 ans, les caves d’un célèbre domaine autrichien, Schlossweingut Graf Hardegg, au cœur de la grande région viticole du Weinviertel. C’est sous son impulsion que le domaine engagera sa conversion à la biodynamie.
Pendant près de 20 ans, Peter a bien sûr affiné sa maîtrise technique mais il a pu surtout se forger des convictions qui guident son travail aujourd’hui : chercher coûte que coûte la vérité du terroir à travers un raisin à la maturité physiologique et l’état sanitaire parfaits, seul capable d’atteindre cette pureté aromatique absolue que Peter place au-dessus de tout. Il est fasciné depuis longtemps par les paysages impressionnants des vignobles de la vallée de la Wachau, littéralement sculptés par la main des hommes sur les flancs abrupts de ces massifs (qui dépassent parfois 80 % de déclivité !), aux sols complexes mêlant granits, orthogneiss, schistes mais aussi loess calcaires. En 2008, il décide (enfin !) de voler de ses propres ailes en se portant acquéreur de quelques hectares de vieilles vignes situées autour du village de Spitz. Il ne peut se résoudre à voir ces paysages de vignes en terrasses tomber peu à peu dans l’oubli, au bénéfice de terroirs de plaine bien moins qualitatifs mais beaucoup plus faciles à travailler, grâce aux machines bien sûr !
Avec aplomb et surtout un goût pour le travail et le sens du détail qui frise l’abnégation, Peter jette son dévolu sur quelques-uns des terroirs les plus pentus et difficiles, mais aussi les meilleurs, surplombant le Danube et ses affluents. Ils sont très majoritairement situés à la pointe occidentale de la Wachau, dans sa partie la plus fraîche. Ici, aucune mécanisation possible, les quantités de travail et de main-d’œuvre nécessaires sont 5 à 10 fois supérieures aux vignobles de vallée, pour des rendements infimes : peu importe ! Il sait intimement que la qualité exceptionnelle de ces terroirs, sublimée par le rielsing et le grüner veltliner, méritent cet effort. Patiemment, il va alors s’appliquer à « redonner vie » à des vieilles vignes oubliées, mais aussi à restructurer intégralement des vignobles tombés à l’abandon, comme du côté de Brandstatt, où il rebâtit patiemment d’indispensables terrasses avant de replanter des vignes, sur ces coteaux vertigineux culminant à plus de 400 mètres d’altitude.
Peter semble avoir trouvé son Graal : il met en œuvre depuis 15 ans, avec une constance admirable et une méticulosité impressionnante, ses convictions, bien loin des standards encore en vigueur dans une bonne partie de la Wachau (même si ses préceptes commencent à faire école…). Anticonformiste dans l’âme, il a très tôt décidé de ne pas s’enfermer dans les standards stylistiques de la viticulture autrichienne, refusant d’adopter le système de classement des vins en fonction de la maturité des raisins (Steinfeder, Federspiel ou Smaragd) : pour chaque terroir, chaque parcelle, Peter ne produit qu’une seule cuvée, celle qui lui paraît exprimer toutes les qualités du fruit et du lieu, avec le meilleur équilibre possible, millésime par millésime.
L’obsession de la juste maturité et du goût vrai : c’est bien cela qui guide son travail à la vigne. Une viticulture biologique et biodynamique s’est tout naturellement imposée, bien sûr, entièrement manuelle. Ces terroirs escarpés interdisent toute mécanisation : le travail de la vigne relève ici du sacerdoce, pour l'homme et pour le cheval, utilisé pour les labours inter-rangs. A la recherche permanente du croquant du fruit, de la fraîcheur, sans jamais transiger sur la maturité des saveurs, Peter est passé maître dans la recherche du point optimal de maturité, parcelle par parcelle, rang par rang. Lui qui vendange souvent un peu plus tôt que ses collègues s’appuient sur une viticulture au cordeau : il veille à maintenir des rendements très bas et à permettre aux baies de mûrir le plus régulièrement possible, en jouant habilement sur la taille et la gestion de la canopée.
En cave, il s’inspire de pratiques ancestrales, tout en mettant à profit les évolutions technologiques pour être toujours plus précis dans son approche. Les raisins sont foulés avant de rester en contact avec les peaux pendant 24 heures en moyenne : une pratique qui permet au jus de gagner en complexité et en relief. Après un pressurage très lent et doux, et une vinification naturelle, sans levurage ni enzymage et très peu de souffre, la plupart des vins sont élevés pendant 18 mois dans de grands fûts et foudres d’acacia.
Ce génial « jusqu'au-boutiste » cherche dans ses vins, vinifiés en sec, une pureté aromatique absolue doublée d’une verticalité minérale et d’une tension parfaite qui leur permettront de traverser le temps avec une grâce infinie. Et, tout cela, il le trouve ! Ses vins sont éblouissants de maîtrise et d'intensité, d’élégance raffinée, sans esbroufe ni fioriture, d’équilibre serein. Leur subtile versatilité, au nez comme en bouche, est fascinante : au fil des heures, au fil des jours (et bien sûr, au fil des années de garde !), ce sont d’infinies nuances qui en émanent, ne cessent de nous surprendre… et de nous séduire.
Lorsque le millésime s’en mêle, comme en 2021, millésime de la décennie pour tous les experts des blancs Autrichiens, alors on touche au sublime.
C’est majeur, c’est rare et c’est sur la Route des Blancs ! En bonus, quelques rares flacons prêts à boire, sur l'excellent millésime 2019...
Joyau du Domaine, ce Grüner Veltliner issu de sélections massales des années 1950 possède une densité, une profondeur tellurique hors du commun, à condition de le laisser venir au fil de l’aération. Fruits blancs, prune, agrumes, une matière crémeuse relevée de gingembre ou de baie de genièvre : il traversera les décennies !
Sur ce millésime de concentration et de vivacité, ce Riesling nous embarque au cœur de la roche-mère avant de déployer un fruit irrésistible autour des fruits jaunes, du citron vert, du coing, de la mangue ou du fruit de la passion. Vertical, dynamique et excitant, avançant sur une ligne de crête aux contours épicées, il rayonne.
Issu d'un terroir très caillouteux aux amplitudes thermiques marquées, ce riesling résolument frais, effilé et minéral, illustre à merveille le style singulier, intense mais épuré, des vins de Peter Veyder-Malberg. Nous voguons sur un océan de finesse et de fraîcheur, dans un paysage lumineux aux couleurs diaphanes. Gros potentiel de garde.
Ce riesling vertical et salin honore ce vignoble d’altitude, longtemps oublié, avec ses sols d’ardoises et de micaschistes. Tantôt floral et aérien, puis dense et empyreumatique, on reste frappé par sa dimension tellurique et son énergie fuselée, aux saveurs de fruits jaunes et d’agrumes épicés. Un vin d’horizon et de pentes vertigineuses.
Embarquez pour un voyage vers de nouveaux horizons et une expérience sensorielle hors du commun. Vin orange vinifié et élevé en fûts comme un rouge, Alter·Native se montre à la fois baroque, envoutant et profond. On aime son charme luxuriant, à l’aromatique complexe. Un ovni fascinant pour amateurs avertis et esprits curieux.
Un Grüner Veltliner au fruit expressif, pur, un vin intense et cristallin. On aime son équilibre entre sensualité et fraîcheur, son assise pleine d’énergie vitale. D’un côté, la gourmandise des fruits mûrs, charnus, entre fruits blancs, melon et coing, de l’autre la fraîcheur tonique des jus d’agrumes. Le tout vibrant d’un remarquable élan salin.
Ce qui frappe le plus dans ce vin, c’est sa franchise d’expression, cette vérité du sol et de la nature qui transparaît avec une précision ensorcelante ! Le terroir, tout le monde en parle, Peter, lui, le révèle ! Parfois aquatique, souvent minéral, ce Grüner Veltliner offre un gros volume de fruit, entre fruits jaunes et melon, et une énergie...
Plus qu'un vin, ce Grüner Veltliner Alter.Native est une expérience sensorielle unique : un vin orange d'une densité peu commune, vinifié et élevé en fûts comme un rouge, à l'aromatique mystérieuse mêlant thé au jasmin, lait d'amande, olive, cerise, pâte de coing, sauce aux prunes, marmelade anglaise, betterave, rhubarbe ou amaro ! Un ovni.
Singulier dans la Wachau, cet irrésistible Riesling doux nous renvoie vers les grandes expressions des "Kabinett" mosellans. Issu du très qualitatif terroir d'ardoise de Schön, sur le Spitzerbach, le vin séduit par son éclat aromatique et la qualité exceptionnelle de ses équilibres : tonique, raffiné et incroyablement digeste !
Rareté absolue (800 bouteilles) et pièce-maîtresse de la collection, ce Riesling issu d'un vertigineux terroir d'altitude séduit par son équilibre magistral entre sa finesse florale et bucolique, sa minéralité effilée tirée des sols d'ardoise et la gourmandise expressive de son fruit. Entre vibration saline et rondeur voluptueuse : grand !
Sur ce millésime tonique et concentré, ce Riesling nous embarque par son incroyable sophistication aromatique. Frais et élégant, il virevolte entre herbes fines, musc et bergamote, eucalyptus et Ricqlès, suc de violette et kiwi, citron vert et pinède, pomme Granny et poire, cerfeuil et mandarine… Un voyage fascinant, des équilibres somptueux.
Autre joyau du Domaine, ce Grüner Veltliner issu de sélections massales des années 1950 possède une classe folle et une finesse d’évocation hors du commun, à condition de le laisser venir au fil de l’aération. Pureté diaphane, élégance, aromatique poétique et mystérieuse, fraîcheur, finesse de la poussière de roche, fruité intense : c’est grand !
Issu d'un terroir très caillouteux aux amplitudes thermiques marquées, ce riesling résolument frais, effilé et minéral, illustre à merveille le style singulier, intense mais épuré, des vins de Peter Veyder-Malberg. Nous voguons sur un océan de finesse et de fraîcheur, dans un paysage lumineux aux couleurs diaphanes. Gros potentiel de garde.
Ce qui frappe le plus dans ce vin, c’est sa franchise et son intensité d’expression, cette vérité du sol et de la nature qui transparaît avec une précision ensorcelante. Gorgé d’un fruit mûr et dense, séveux et intensément minéral en bouche, ce Grüner Veltliner puissant, fuselé et énergique nous emmène du côté « Yang ». Vibrant.
Véritable déclaration d’amour aux terroirs de la Wachau, le vin séduit par sa classe et sa fraîcheur entre herbes fines, jeunes pousses gorgées de chlorophylle, pomme verte, concombre et menthe glacée. Superbe énergie sur une matière juteuse et active, portée par une acidité excitante et des saveurs de fruits à noyau, de marmelade et d'épices.
Autre joyau du Domaine, ce Grüner Veltliner issu de vieilles sélections massales plantées dans les années 1950 possède une classe folle et une puissance d’évocation absolument hors du commun, très loin des expressions "classiques" de ce cépage. Pureté, fraîcheur, sérénité, sophistication aromatique, assise minérale : tout y est. Grand !
Autre joyau du Domaine, ce Grüner Veltliner issu de vieilles sélections massales plantées dans les années 1950 possède une classe folle et une puissance d’évocation absolument hors du commun, très loin des expressions "classiques" de ce cépage. Pureté, fraîcheur, sérénité, sophistication aromatique, assise minérale : tout y est. Grand !
Sur ce millésime charmeur, le raffinement floral et l’intensité minérale hors du commun se doublent d’une richesse aromatique aux accents baroques : ce Buschenberg est absolument fascinant de complexité, capable d’offrir, au fil de la dégustation, mille visages, tous aussi beaux et harmonieux. Gourmandise fruitée et énergie du sol ne font qu'un
Avec ce Buschenberg, nous entrons clairement dans la catégorie des rieslings « majuscules », des vins d’une profondeur et d’une intensité incroyables qui vous font littéralement plonger dans le sol et dans la magie de leurs origines, des vins incroyablement complexes, étagés, raffinés et versatiles. Un sommet à la capacité de garde incomparable.
Issu d'un terroir très caillouteux aux amplitudes thermiques marquées, ce riesling résolument frais, effilé et minéral, illustre à merveille le style singulier, à la fois intense mais épuré, des vins de Peter Veyder-Malberg. Nous voguons sur un océan de finesse et de fraîcheur, dans un paysage lumineux aux couleurs diaphanes. Gros potentiel de garde !
Issu d'un terroir très caillouteux aux amplitudes thermiques marquées, ce riesling se montre d'une élégance prodigieuse, florale et minérale. Il se renouvelle sans cesse autour d'infinies nuances d'arômes et de saveurs. Complexe et pourtant si harmonieux, tendu et juteux, il fait littéralement chanter la pierre. Un vin de puriste, magistral...
Ce qui frappe le plus dans ce vin, c’est sa franchise d’expression, cette vérité du sol et de la nature qui transparaît avec une précision ensorcelante ! Le terroir, tout le monde en parle, Peter, lui, le révèle ! Parfois aquatique, souvent minéral, ce Grüner Veltliner offre un gros volume de fruit, une énergie fantastique et une tension au laser.
Ce qui frappe le plus dans ce vin, c’est sa franchise d’expression, cette vérité du sol et de la nature qui transparaît avec une précision ensorcelante ! Le terroir, tout le monde en parle, Peter, lui, le révèle ! Parfois aquatique, souvent minéral, ce Grüner Veltliner offre un gros volume de fruit, une énergie fantastique et une tension au laser.
Cette cuvée d’assemblage est une véritable déclaration d’amour aux terroirs de la Wachau ! On est enchanté par le jeu subtil de textures et de saveurs entre l'éclat fruité généreux du millésime, son volume d'un côté, et cette tension admirable, cette fraîcheur énergique, cette pureté cristalline typiques des vins de Peter. Quelle "claque" !
Cette cuvée d’assemblage est une véritable déclaration d’amour aux terroirs de la Wachau ! On est enchanté par le jeu subtil de textures et de saveurs entre l'éclat fruité généreux du millésime, son volume d'un côté, et cette tension admirable, cette fraîcheur énergique, cette pureté cristalline typiques des vins de Peter. Quelle "claque" !