Près de 45 ans après ses débuts (il a « fêté » en 2019 son 40ème millésime !), Jean-Marie Guffens n’a rien perdu de sa « boulimie créatrice », de son appétit insatiable pour les nouveaux défis, et au final, de sa capacité à s’enthousiasmer devant la magie de la vigne et l’émotion que procure un grand vin ! N’attendez pas de Jean-Marie qu’il se contente d’appliquer une recette ad vitam et s’endorme sur ses lauriers… ce serait mal connaître notre célèbre flamand, véritable génie du vignoble français. Au final, Jean-Marie et son épouse, Maine, ne règnent pas aujourd’hui sur un domaine, mais sur quatre, aux quatre coins du pays, même si le coeur du réacteur continue de battre dans le Mâconnais…
En 1997, alors qu’ils ont largement bousculé les codes et la hiérarchie bourguignonne et ont durablement installé leurs vins au sommet de la « planète Chardonnay », Maine et Jean-Marie Guffens se lancent un nouveau défi : nos deux esthètes, tombés amoureux des paysages et de l’atmosphère du Luberon, au cœur du Vaucluse, décident de jeter leur dévolu sur le Château des Tourettes, sur le plateau d’Apt, pour vivre de nouvelles aventures viticoles !
Intuitifs et toujours pertinents, ils sont convaincus que dans ce pays chaud, c’est en altitude qu’il faut aller chercher les grands terroirs à blanc ! Ils vont dès lors s’atteler à complètement restructurer ce vignoble situé à plus de 400 mètres d’altitude, sur des sols très calcaires que Jean-Marie affectionne tant ! Profitants d’une exposition au nord et de nuits assez fraîches, les raisins (viognier, marsanne ou roussanne, mais aussi chardonnay), issus de plants en sélection massale, trouvent ici les conditions idéales pour mûrir lentement et offrir l’équilibre que les Guffens recherchent entre richesse aromatique, concentration et tension minérale. Aujourd’hui, les cuvées Tinus du Château des Tourettes s’inscrivent parmi les blancs sudistes les plus séducteurs, à la fois sensuels, audacieux mais d’une grande justesse, empreints de cette patte unique qui fait tout le charme des blancs signés Guffens.
Sur ce magnifique millésime 2022, marqué par un temps certes sec et ensoleillé, mais très venté, pendant une bonne partie de l’été, les raisins n’ont pas beaucoup grossi mais ils affichaient de magnifiques équilibres, avec des acidités bien préservées. Deux cuvées nous ont particulièrement épatés : la roussanne, expressive, complexe et structurée, animée d’une intense trame épicée, et un surprenant viognier, très loin des stéréotypes variétaux, tout en nuances aromatiques, en finesse de toucher et en rebond acidulé.
Vingt ans plus tard, Jean-Marie a encore une fois « replongé » et racheté le Château Closiot : après le Vaucluse, cap vers l’Ouest, direction Barsac ! Amoureux depuis son premier séjour en France, en 1977, des grandes expressions classiques (mais malheureusement oubliées selon lui) des vins de Sauternes (y compris des grands sémillons secs !), Jean-Marie n’est pas effrayé par le « désamour » qui frappe depuis quelques années cette terre d’élection des grands liquoreux : l’adversité le stimule ! On ne l’attend pas là ? Alors il y fonce !
Bien sûr, Jean-Marie a tout de suite repéré que Closiot recelait un pur joyau, un terroir exceptionnel connu sous le nom de Clos Bonneau : plus de 4 hectares d’un seul tenant de vieilles vignes de sémillon, plantées sur ce socle calcaire qui a fait la légende des vins de Barsac. Les voisins du Clos ne sont autres que Climens, d’un côté, et Coutet de l’autre… excusez du peu !
A peine l'acquisition signée, Jean-Marie aurait rêvé meilleur cadeau de bienvenue que le gel dévastateur de fin avril 2017 qui a frappé ses vignes et ne lui a pas permis de sortir ce millésime. Heureusement, après ces débuts difficiles, Jean-Marie a rapidement trouvé sa vitesse de croisière à Barsac. Ce splendide millésime 2022, dont nous vous proposons aujourd’hui son fameux C de Sec, est de toute évidence une grande année. Assemblant environ deux tiers de sémillon avec sauvignon gris et une once de muscadelle, voici certainement son meilleur millésime depuis la création de cette cuvée en 2018.
Tinus, C de Sec ou Clos Bonneau : la patte Guffens illumine aussi le Sud ! C’est maintenant, c'est irrésistible et c’est sur la Route des Blancs.
Ce C de Sec, concentré et incroyablement expressif, est profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire de Barsac, tout en portant la « Guffens’ touch ». Bouquet sensuel et chatoyant, bouche texturée aux succulentes saveurs de coulis de fruits blancs et jaunes, de pâte d’amande et de nougat, fascinante vibration épicée : tout y est....
Ce viognier étonnamment contenu et énergique, d’une classe folle, vous étreint presque par surprise. On est loin de l’exubérance parfois ostentatoire du cépage. On aime ce jus fin et élégant, soutenu par une superbe trame acidulée. Entre charme floral délicat, agrumes et murmure minéral, c’est un vin d’esthète au potentiel de garde évident.
Séveuse et expressive, cette roussanne intense, sensuelle et très aromatique est imprégnée du soleil du Luberon et de l’énergie épicée de ce terroir calcaire d'altitude. Un jus puissant, gorgé de saveurs fruitées et épicées aux accents orientaux, animé en permanence de l’empyreumatisme de la roche, avec ses accents poivrés et mentholés....
Diamant du domaine, issu d'une sélection des plus belles grappes botrytisées de vignes centenaires, ces "Dames de Bonneau" sont un véritable extrait de terroir. Malgré son extrême concentration et sa liqueur d'une richesse prodigieuse, la magie du terroir opère, donnant au vin sa fabuleuse énergie. Un monument qui traversera les décennies.
Collector : voici la première livraison d'une Solera entamée en 2017. Elle assemble les 3 cépages identitaires des Tourettes, marsanne, roussanne et viognier, et offre la quintessence de ce terroir calcaire d’altitude du plateau de l’Aigle. Avec son nez complexe d'herbes aromatiques et de fruits marinés, sa bouche juteuse et épicée, ce bijou ira loin.
Ce vin de France mettra tout le monde d’accord, par son élégance, son équilibre et sa gourmandise. La roussanne délivre sa large palette d’arômes mûrs de fruits à noyau et d’orange confite complétés par les notes florales et huileuses de la marsanne. La rondeur texturée de l’entame est relevée par de fins amers aux accents mentholés. Un régal
Ce chardonnay dense et mûr s'anime d'une tension acidulée trouvée dans les calcaires d’altitude. On aime la trame onctueuse et charnue, autour des fruits au sirop, du coing et de la prune, du beurre et de l’huile de noisette. Le jus se montre dynamique et traçant, avec ses saveurs d'écorces d’agrumes, sa pointe saline et...
Diamant du domaine, issu d'une sélection des plus belles grappes botrytisées de vignes centenaires, ces "Dames de Bonneau" sont un véritable extrait de terroir. Malgré son extrême concentration et sa liqueur d'une richesse prodigieuse, la magie du terroir opère, donnant au vin sa fabuleuse énergie. Un monument qui traversera les décennies.
Hommage vibrant et inspiré à son amour pour les grandes expressions liquoreuses du Sauternais, découvertes dès 1976 en goûtant de vieux millésimes d'Yquem, Jean-Marie nous gratifie de ce Bonneau à la concentration dantesque, porté par une formidable énergie acidulée, véritable magie des meilleurs terroirs de Barsac. Un must.
Un rêve devenu réalité : élaborer cette cuvée collector qui synthétise 40 ans d’une vie de vigneron, d’une histoire singulière qui a conduit Jean-Marie du Mâconnais, au Lubéron et au Sauternais. Chardonnay, viognier, roussanne et sémillon s'unissent pour le meilleur: un vin d'une incroyable personnalité aromatique, habité par la patte du Maestro!
Ce Grand Blanc des Tourettes, signé du Maestro du chardonnay bourguignon, épate par sa profondeur sensuelle, son élégance de tous les instants et son magnifique équilibre de bouche. Issu de premier jus, gorgé de fruits blancs et jaunes savoureux, relevés d'épices, il vous enchantera à table sur une poule farcie ou un tajine de veau aux amandes.
Issue de ce plateau calcaire à plus de 400 mètres qui préserve une belle fraîcheur, ce "premier jus" de viognier, majoritairement élevé en cuve tulipe, séduit par sa complexité nuancée et ses accents bourguignons fumés et finement beurrés. Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs, miel et épices stimulantes, c'est un régal, sensuel et tonique.
Une merveille d'éclat aromatique et d'énergie en bouche, imprégnée du soleil du Luberon et de la fraîcheur de ce terroir d'altitude très calcaire. La richesse et la puissance du vin, gorgé de saveurs de fruits à noyau, s’équilibre avec une sensation de tension épicée et de fins amers évoquant amande fraîche et écorces d’agrumes séchés. Inspirant.
Le grand blanc sec de Barsac, dans la plus pure tradition de...Guffens ! Ce C de Sec, d’une prodigieuse concentration, est loin des canons bordelais et pourtant profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire du Clos Bonneau. Bouquet sensuel et épicé, harmonie subtile entre richesse, concentration et tension minérale : c’est succulent.
Sur ce millésime marqué par la canicule estivale, Jean-Marie a parfaitement atteint son but : c’est un improbable et irrésistible « Sauternes sec » que l’on goûte aujourd’hui, nous plongeant dans un univers foisonnant de fleurs séchées, d’épices orientales, de fruits et d'agrumes confits. Sans oublier cette trame minérale fumée et salivante. Unique !
Le grand blanc sec de Barsac, dans la plus pure tradition de... Jean-Marie Guffens ! Ce C de Sec est un OVNI fascinant, très loin des canons bordelais et pourtant profondément ancré dans ce fabuleux terroir calcaire du Clos Bonneau. Bouquet sensuel et jaillissant, harmonie subtile entre richesse, concentration et finesse minérale : prodigieux !
Un pur régal, imprégné du soleil du Luberon mais aussi de la fraîcheur de ce terroir d'altitude très calcaire ! Un vin magnifique d’équilibre entre richesse aromatique, une puissance de bouche très « sudiste » mais parfaitement canalisée par une trame minérale et finement acidulée sur la finale. Un délice sur un tajine de poissons ou de veau...
Puissance et équilibre pour ce superbe assemblage de roussanne, viognier et marsanne, issu uniquement des premiers jus de presse qui ont conservé de belles acidités. L'éclat généreux des fruits jaunes et de l'ananas se mêle à des notes fumées et une nuance anisée. La richesse de bouche est dynamisé par de beaux amers : quelle maîtrise !