L’histoire des métiers d’artisanat d’art est jalonnée par les réalisations exceptionnelles de quelques grands maîtres : maîtres-verriers, maîtres-joailliers ou maîtres-orfèvres, ils ont impressionné et enchanté leur époque par la finesse exceptionnelle et la précision d’exécution de leur travail… Nul doute que si elle existe, Bruno Lorenzon fait partie de la catégorie des maîtres-vignerons ! Ce n’est pas un hasard si, après avoir dégusté son millésime 2020, la Revue du Vin de France a décidé de sacrer Bruno « Vigneron de l’année » pour toute la Bourgogne… Une consécration amplement méritée, tant les vins possèdent une finesse, une précision et une énergie à nulle autre pareille.
Rarement, au fil de notre "Route des blancs", qui nous a conduit pourtant dans bien des vignobles, bien des pays et chez bien des vignerons, nous n’avons rencontré un tel degré de précision, un tel souci du détail, une telle méticulosité dans le travail à la vigne comme au chai, un tel jusqu’auboutisme peut-on même dire, au meilleur sens du terme. Le Domaine Lorenzon est un véritable écosystème à lui seul, qui élabore depuis ce bel amphithéâtre naturel de Mercurey des vins parmi les plus raffinés et intenses de toute la Bourgogne. Il nous montre aussi que cette appellation, plus connue pour ses pinots noirs, possède des terroirs qui permettent au chardonnay d’atteindre des expressions d’une pureté et d'un équilibre extraordinaires.
Il a pourtant fallu à Bruno quelques voies détournées avant qu’il ne se décide à reprendre les vignes familiales situées au cœur du vignoble historique de Mercurey. Après des études œnologiques puis commerciales, Bruno quitte sa Bourgogne natale pour aller prodiguer ses conseils œnologiques en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Il y apprendra la rigueur technique mais il y verra aussi tout ce qu’il ne veut pas pour lui-même et ses vins futurs : la standardisation technologique du goût au détriment de l’expression pure et forcément imprévisible du terroir et du millésime ! Vient ensuite l’expérience de la tonnellerie de Mercurey, pour laquelle il sillonnera les vignobles de très nombreux pays, jusqu’en 1997. Une expérience qui a certainement participé à la précision diabolique des élevages en fûts qu’il pratique aujourd’hui.
C’est donc à la fin des années 1990 que son père laisse les clés de la propriété familiale à Bruno, une histoire née à Mercurey avec son arrière-grand-père, arrivé de Vénétie au tout début du siècle dernier. Au fil des générations, les Lorenzon ont patiemment acquis quelques parcelles jusqu’à exploiter 7 hectares environ sur les meilleurs terroirs de Mercurey, ce magnifique vignoble de coteaux de marnes calcaires, dessinant une sorte de fer à cheval qui s’ouvre à l’Est. Un vignoble dont il ne faut pas oublier qu’il partage les mêmes caractéristiques géo-pédologiques que ses prestigieux voisins de la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Ce n’est pas un hasard si plusieurs premiers crus furent reconnus ici dès 1943…
Si Bruno, tout à sa quête d’excellence, regrette les errements des années 1970 qui ont conduit la profession à étendre exagérément la zone d’appellation, au détriment de la qualité et de l’homogénéité des terroirs sélectionnés, il est parfaitement conscient d’avoir récupéré un pur joyau de vieilles vignes, situées pour plus de 80% en premier cru sur les meilleurs coteaux de Mercurey, ceux qui regardent le Sud et le Sud-Ouest. Un patrimoine auquel s’ajoute aujourd’hui quelques magnifiques parcelles sur le finage voisin de Montagny, exclusivement consacrées au chardonnay cette fois.
Côté culture, le grand-père de Bruno avait déjà renoncé, en son temps, à tout désherbant ou autre intrant de synthèse susceptible de perturber le message du sol, de la plante et du fruit. Dès lors, tout en inscrivant ses pas dans ceux des générations précédentes, Bruno va s’atteler à un travail absolument considérable dans les vignes, qui ressemblent aujourd’hui à un véritable jardin où chaque élément, même celui qui pourrait paraître au profane le plus insignifiant, a sa place et son rôle. A commencer par le travail des sols bien sûr, régulier et très délicatement mené afin de ne surtout pas trop les tasser, jusqu’au moment du premier rognage. Dans son souci constant de préserver la vie des sols et leur équilibre micro-biologique, Bruno s’appuie sur l’analyse régulière de plusieurs fosses pédologiques disséminées sur les différents terroirs que compte le Domaine. Puis vient la taille, d’une rigueur et d’une précision uniques : elle vise à ne développer que 3 à 5 branches par pied, en évitant scrupuleusement tout croisement, afin que les grappes soient bien espacées et aérées.
Un peu à la manière de celles de Lalou Bize-Leroy, les vignes menées par Bruno Lorenzon se distinguent également de leurs voisines par un palissage très haut, autour d'1,80 mètres. En rognant peu et tardivement, en privilégiant le tressage de la « liane » sur 7 voire 9 fils (au lieu de 4 habituellement), Bruno cherche à favoriser au maximum la photosynthèse qui alimente à plein régime la maturation des baies. Il réalise également sur la surface foliaire un travail d’une grande précision pour que chaque grappe bénéficie de l’ombre d’une feuille « mère » qui va protéger les raisins de la brûlure directe du soleil en été. Ce soin extrême dans la conduite (évidemment biologique !) de la vigne permet à Bruno de vendanger, quasiment sans tri, des raisins aux équilibres parfaits qui doivent refléter, avec justesse et intensité, la vérité de la parcelle et du millésime. Là encore, rien n’est laissé au hasard (vendanges en minuscule caissettes de 6 kg, entreposage immédiat des grappes en camion réfrigéré…) pour préserver jusqu’au lent et délicat pressurage, "à la champenoise", l’intégrité parfaite du fruit.
Ajoutons à cela que Bruno produit lui-même, avec l’aide d’un maître-tonnelier attitré, ses fûts, à partir de bois sélectionnés par lui et séchés pendant au moins 3 ans au Domaine. Alors vous aurez certainement compris que nous avons ici affaire à un vigneron tout à fait hors-normes. L’un des plus exigeants que compte aujourd’hui la Bourgogne. L’un des plus inspirés aussi. Bruno Lorenzon bouscule la hiérarchie et nous offre aujourd’hui des blancs qui rivalisent voire surpassent par leur pureté éclatante, leur subtilité et leur énergie interne, de nombreux crus de la Côte d’Or.
Après un millésime 2021 particulièrement difficile à négocier à la vigne, pour des rendements finaux en berne, l’année 2022 s’annonçait bien plus sereine. Une année qui a renoué avec un profil plutôt précoce, solaire et chaud pendant la période estivale. Encore une fois, ce qui frappe le plus dans la somptueuse collection proposée par Bruno, c’est l’impression d’équilibre, de précision et d’harmonie qui imprime chaque cuvée. Précoce ou tardif, solaire ou plus frais, chaque millésime sonne ici parfaitement juste, chaque vin rayonne d’un éclat et d’une profondeur inégalés sur la Côte Chalonnaise. Au final, Bruno rapproche ce millésime 2022 de 2019, avec des équilibres encore plus aboutis : à la richesse des parfums, l’ampleur texturée des structures de bouche s’ajoutent un souffle frais, une vibration saline et une énergie acidulée absolument renversante de précision.
Cette collection 2022 place encore une fois les vins de Bruno Lorenzon au sommet de la hiérarchie bourguignonne. La pureté, l’intensité, la droiture et la précision d’interprétation de chaque terroir, tout ici frise la perfection. Quant à la capacité de garde, elle n’a rien à envier à celle des prestigieux cousins de la Côte d’Or. Une seule ombre au tableau : ici, les rendements sont toujours limités et la demande, mondiale, toujours plus forte. Ne tardez pas…
C’est superbe et c’est sur la Route des Blancs !
Bruno Lorenzon magnifie ce terroir orienté plein Est et propose un vin plein et séveux, au bouquet floral délicatement sensuel, au fruit gourmand et éclatant, relevé de fins amers poivrés et balayé d’un souffle frais aux accents de verveine, de bergamote et de bâton de réglisse. Précis, intense, vibrant : ce 1er Cru nous impressionne.
Sa chair fruitée, son éclat floral et sa trame saline le placent au sommet de l’appellation. Bruno magnifie ce terroir de calcaires et d’argiles violettes pour nous livrer ce jus aux arômes jaillissants d’agrumes, de fruits blancs acidulés, de noyau de pêche, de mangue, mâtinés de délicates nuances florales, anisées, et de quelques épices douces. Un...
« Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire finesse aromatique, son expression lumineuse et aérienne qui ne cesse de gagner en profondeur sensuelle au fil de l’aération. Taillé pour la garde, il rayonne.
Un bijou ultra-confidentiel, issu d'une parcelle de 20 ares, sur un millésime pratiquement introuvable. C’est un beau cadeau que Bruno nous fait en nous confiant ces rares flacons. Sensuel et profond, charnu mais traversé d’une belle énergie épicée et de subtiles notes d’agrumes et de fleurs blanches, c’est un modèle d’harmonie.
Ce Clos Alfred est situé au bas des premiers crus de Mercurey, sur des sols un plus profonds et marneux. Par son équilibre subtil entre l’éclat gourmand des fruits estivaux, évoquant pêche jaune et ananas, l’énergie acidulée des agrumes et une trame crayeuse effilée en bouche, voici le parfait vin d’initiation au travail d’un maître-orfèvre.
Un sommet du millésime, d’une élégance aromatique, d’une profondeur et d’une intensité rivalisant avec le meilleur de Puligny. Matière fuselée, fraîcheur des herbes anisées, douceur subtile des fleurs blanches, superbe maturité du fruit sur l'ananas, la peau de mangue, la pêche, énergie des agrumes et minéralité évanescente : c’est un bijou.
Produit en infime quantité (avec un rendement de 10 hectolitres en 2021), il séduit par sa sophistication et sa fraîcheur, associant subtilité florale, énergie des agrumes et expression calcaire. La bouche, juteuse et tendue, nous embarque dans une farandole de fruits d'été et d’agrumes. Excitant, d’une persistance impressionnante.
Il nous enchante par sa fraîcheur, son énergie et sa sophistication aromatique. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’herbes fines, d’écorce d’agrumes et de réglisse. On aime son jaillissement fruité autour de la pomme Granny, du fruit de la passion, du kiwi et du jus d’agrumes, relevés d’épices toniques. Intensément vivant et sapide !
« Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par sa subtile élégance aromatique, son énergie irradiante et sa profondeur insondable. Armé pour traverser la décennie, il possède une vibration pierreuse digne des Perrières de Meursault !
Voilà un jus svelte et effilé à l’horizon vaste et lumineux. La structure harmonieuse et profonde de ce cru à l'élégance longiligne renvoie à la grâce en apesanteur d’une étoile du ballet. Des raisins exceptionnellement concentrés, de tout petits rendements et la précision ultime de Bruno ont permis ce miracle. Magique.
Ce parcellaire issu d’un excellent terroir de Mercurey, classé jadis en « vignoble de 1ère classe », séduit par son ampleur gourmande et son énergie fuselée. On croque à satiété dans la chair mûre de fruits estivaux, d’ananas et de mangue, relevés d’une touche pulpeuse et excitante d’agrumes et d'épices douces. Juste et dynamique.
Ce 1er Cru nous enchante par sa sophistication aromatique et sa prodigieuse énergie. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’une touche anisée et réglissée : elles précèdent un jaillissement fruité pur, autour de la poire, de la pêche, de l’ananas et des agrumes, mâtiné de notes sensuelles d’amande douce. C’est un ravissement.
Un bijou ultra-confidentiel, issu d'une petite parcelle de 20 ares, à la fois charmeur, frais et raffiné. Les notes chlorophylliennes d’herbes fines s’accompagnent de l’éclat d’un fruit juteux, énergique, évoquant poire Nashi, pomme Granny, pamplemousse et kiwi. Texturé, parcouru d'une trame épicée stimulante, son équilibre est magnifique.
« Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire finesse aromatique, sa fraîcheur et sa profondeur insondable. Armé pour traverser la décennie, il possède une vibration pierreuse rappelant les Perrières de Meursault !
Un sommet du millésime, d’une sophistication aromatique et d’une intensité inégalées. Droiture et équilibre élégant, fraîcheur des herbes fines, sensualité subtile du jasmin et du miel d’acacia, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche, énergie des agrumes et des épices qui animent une matière dense et effilée, c’est un pur bijou.
Ce 1er Cru nous enchante par sa sophistication aromatique et sa prodigieuse énergie. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’une touche anisée et réglissée : elles précèdent un jaillissement fruité très pur, autour de la poire, de la pêche, de l’ananas et des agrumes, mâtiné de notes sensuelles d’amande douce. C’est un ravissement.
On aime sa sophistication associant douceur florale, énergie des agrumes et expression du calcaire. La bouche, juteuse et gourmande, nous embarque dans une farandole de fruits entre pomme, pêche beurrée, abricot, fruit de la passion, citron yuzu et kumquat. Incroyablement excitant, ce Mont-Laurent offre une persistance impressionnante.
Un 1er Cru, issu d'une micro-parcelle de 20 ares, à la fois charmeur, frais et raffiné. Les notes chlorophylliennes d’herbes fines (cerfeuil et ciboulette) s’accompagnent de l’éclat d’un fruit juteux, plein d’énergie, évoquant la poire Nashi, la pêche blanche et l’abricot. Texturé, parcouru d'une trame épicée stimulante, son équilibre est magnifique.
« Grand Cru » du Domaine et quintessence absolue des meilleurs terroirs familiaux, ce joyau est issu d’une sélection drastique, grappe par grappe, de 15 minuscules îlots des crus Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire subtilité aromatique, sa minéralité lumineuse, sa profondeur et sa longueur en bouche.
Un sommet de la collection 2019. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche blanche, fraîcheur anisée, une matière dense mais tonique, active, portée par l’énergie des agrumes et une note de zan, de fins amers épicés en finale : ce vin rivalise aisément avec ses cousins de la Côte d’Or ! Bravo.
On aime sa sophistication associant herbes fines et agrumes avec une minéralité calcaire complexe, entre sable et coquillages. La bouche, texturée, gourmande, nous embarque dans une farandole de saveurs de fruits blancs pochés, de coulis d’abricot, de pêche, de marmelade mais aussi de poivres et piments. L'énergie de la finale est superbe.
Premier millésime et déjà un classique ! On aime l’harmonie gourmande de son bouquet, relevée d’une touche épicée évoquant le poivre et la racine de gingembre. Texturé et charnu en entame, il se resserre en milieu de bouche, fuselé par une minéralité saline et subtilement iodée qui apporte tonicité et sensation de fraîcheur. Irrésistible !
Ce 1er Cru nous enchante par sa belle sophistication aromatique entre éclat du fruit et fraîcheur minérale. Les notes de craie, de poudre de riz, de poivre blanc et de gingembre, et même une nuance iodée, se mêlent à des arômes de pomme, de poire Conférence et de noyau de pêche. Le tout porté par la tonicité des agrumes. Superbe.
Voici le « Grand Cru » du Domaine, un joyau, sélectionné grain par grain, sur 15 minuscules îlots du vignoble familial. Par son intensité verticale, sa subtilité aromatique et son extraordinaire longueur en bouche, il rivalise avec les meilleurs crus de Puligny-Montrachet ou certains Corton-Charlemagne. Sans équivalent sur la Côte Chalonnaise !
Un sommet de la collection "haute couture" signée Bruno Lorenzon. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur des évocations d'ananas, de poire et de pêche blanche, fraîcheur délicatement anisée, densité exceptionnelle couplée à une minéralité saline et incisive : un must absolu qui rivalise avec les meilleurs crus de la Côte d'Or.