Mas Cal Demoura brille au firmament du Languedoc

fin de la vente : 30/06/2024

Lorsque l’on rencontre Isabelle et Vincent Goumard, plus encore, lorsqu’on les écoute parler d’une seule voix pour vous faire partager, avec enthousiasme et sérénité, l’âme des lieux et le message de leurs vins, c’est peu de dire que ces deux-là ont trouvé leur voie, ce jour de novembre 2003, lorsqu’ils sont tombés sous le charme du Mas Cal Demoura, littéralement la « maison où il faut rester » !

Rien ne prédestinait pourtant Isabelle et Vincent à embrasser une carrière de vignerons du côté de Jonquières, au cœur de cette nature sauvage aux influences méditerranéennes, sur les premiers contreforts des Causses du Larzac. A l’orée des années 2000, ces deux citadins sur-diplômés mènent, tambour battant, la vie trépidante du cadre supérieur, dans l’audit pour Isabelle, le conseil en stratégie pour Vincent. Loin des vignes, c’est plutôt une forêt de verre et de béton qui se dresse devant eux lorsqu’ils lèvent les yeux de leur écran d’ordinateur, celle du quartier d’affaires de La Défense et ses innombrables tours de bureaux…

S’ils occupent déjà le peu de temps libre que leur laisse leur emploi du temps à déguster et découvrir le vin, au sein de clubs de dégustations et autres associations oenophiles, ils perçoivent peu à peu que le sens de leur vie commence à leur échapper. Envie d’ailleurs, envie de rencontres nouvelles, envie d’apprendre et de se remettre en question et surtout un besoin d’équilibre et de reconnexion à leur environnement et à la nature… Autant de désirs à assouvir, qui les poussent à tout quitter pour se lancer dans une aventure qui les fascine depuis longtemps : celle de la vigne et du vin.

Diplômes d’œnologie en poche, obtenus à Dijon, Isabelle et Vincent mettent le cap sur le Languedoc, intuitivement convaincus qu’il y a dans cette région en pleine « révolution » viticole de grands terroirs à révéler et de nouvelles histoires à écrire. Autre élément non négligeable, c’est aussi ici que l’on peut encore trouver au début des années 2000 de belles parcelles de vignes à des prix relativement abordables…

La rencontre déterminante avec Jean-Pierre Jullien (le père du bien connu Olivier !), fin 2003, marque le début de cette nouvelle vie : Jean-Pierre cherche des repreneurs pour le domaine qu’il a créé à partir des années 1970 autour du village de Jonquières (mais aussi du côté de Saint-Guilhem-Le-Désert). C’est, pour Isabelle et Vincent, un véritable coup de foudre : ce sera là, et nulle part ailleurs. Ils vont alors s’atteler à réaliser leur rêve et faire vivre leurs convictions à commencer par la première d’entre elles : seul un terroir vivant et préservé, et de beaux raisins, permettent de faire un grand vin ! Ensemble, ils ne ménagent pas leur effort, avec opiniâtreté, rigueur, mais aussi cette soif d’apprendre et de s’améliorer sans cesse, au contact de leurs voisins et amis vignerons, au premier rang desquels on compte bien sûr Olivier Jullien.

Leurs efforts de mise en valeur des terroirs, privilégiant un encépagement extrêmement varié (on compte 6 cépages différents pour les seuls vins blancs) et une viticulture très exigeante, ont naturellement abouti à une certification biologique de l’ensemble du domaine dès 2010 et en biodynamie depuis 2019. A la tête d'une quinzaine d'hectares aujourd’hui, les Goumard ont clairement inscrit leurs vins dans l’élite de la production languedocienne. Ils ont parfaitement compris que ces terroirs d’éboulis calcaires, sous la double influence du climat Méditerranéen et de la fraîcheur du plateau du Larzac, pouvaient donner des vins identitaires complexes et profonds, très équilibrés entre volupté et fraîcheur.

Nous vous proposons aujourd’hui leur emblématique cuvée Etincelle, un vin rayonnant, vertical et plein d’énergie, sur un tout nouveau millésime 2023 marqué, une fois encore, par la sécheresse d'un été très chaud. Après un hiver anormalement sec, la pluie est enfin revenue à la fin du mois de mai, puis en juin. Une eau bienfaitrice qui a permis de relancer la végétation. Le travail en vert ne manquait pas, avec des vignes en pleine forme ! Si tout semblait réuni pour une récolte généreuse, la suite en a décidé autrement : sécheresse et épisodes caniculaires, tout particulièrement en août, ont entraîné quelques phénomènes d’échaudage sur les vignes les plus exposées, ainsi qu’une forte pression de l’oïdium. Les raisins ont moins grossi qu’escompté, avec des peaux assez épaisses et finalement un peu moins de jus que prévu. Cependant, les soins bio-dynamiques judicieusement appliqués dans les vignes, comme la pulvérisation de tisanes réparatrices d’achillée millefeuille ou de camomille, ont permis de limiter stress hydrique et blocages de maturité.

Les vendanges des cépages blancs ont débuté dès le 19 août, sous un temps d’abord très chaud, puis un peu plus frais. Elles se sont étalées sur plusieurs semaines car selon les parcelles, les rangs et même les pieds, les maturités pouvaient être assez hétérogènes. Au final, Isabelle et Vincent étaient ravis de la qualité des jus, expressifs et toniques, promesses d’un beau millésime de charme et d’équilibre.

Quant à l’ultra-confidentiel et très convoité « Paroles de Pierres », il confirme son statut de grand vin de gastronomie, sur le rare mais excellent millésime 2022, que les Goumard n’hésite pas à qualifier de « millésime parfait, réunissant le meilleur des deux mondes ». Produit à quelques centaines de bouteilles seulement, le vin offre aujourd’hui une rare complexité aromatique doublée d’une profondeur de bouche exceptionnelle, soutenue par une arête minérale dynamique et stimulante. Un grand vin de garde qui plus est : nous avons eu la chance de déguster en mai dernier, lors de la soirée célébrant le 20ème anniversaire du Domaine, un succulent « Paroles de Pierres » 2014, à la jeunesse insolente !

Nous sommes heureux de vous proposer ces grands blancs singuliers, complexes et profonds, qui semblent pourtant « couler de source ». Ici rigueur et précision du travail s’effacent devant une irrésistible sensation de pureté et d’harmonie. Dans le sillage d’Olivier Jullien, Isabelle et Vincent Goumard n’ont décidément pas fini de nous épater et de porter très haut les couleurs des Terrasses du Larzac ! C’est rare, c’est indispensable et c’est sur la Route des Blancs.

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Sur ce millésime 2022 qui « réunit le meilleur des deux mondes » pour reprendre les mots de Vincent, ce rare "Paroles de Pierres" atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre gourmandise veloutée, fraîcheur et élan salin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette Etincelle allumera, sans nul doute, tous vos sens. Concentré de gourmandise et d’énergie communicative, il ravira vos papilles. Aussi ample et riche, avec ses saveurs de fruits blancs, de fruits à noyau et de fleurs blanches que tendu et fringant, autour d’un cœur tonique d’agrumes et d’une empreinte calcaire dynamisante. Une réussite !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce rare "Paroles de Pierres", élevé près de deux ans et produit à quelques centaines de bouteilles, atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable, taillé pour une gastronomie de haut vol. Chenin, grenache blanc et carignan se combinent parfaitement, entre texture enveloppante, gourmandise, profondeur et élan salin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime 2022 pourtant marqué par la sécheresse, L’Etincelle offre un profil incroyablement frais, vertical, porté par une sensation de pureté étincelante. Charme délicat des fleurs blanches, notes de lavande, basilic et cerfeuil, subtilité et énergie des agrumes, éclat gourmand de la pêche, de la poire et du kiwi : tout est là, parfaitement en...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce rare "Paroles de Pierres", élevé près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, atteint la complexité, la profondeur et la capacité de garde d’un cru remarquable, taillé pour une gastronomie de haut vol. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée, gourmandise fruitée et élan salin.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si 2021 fut éprouvant à la vigne, cette Etincelle récompense les efforts des Goumard : le vin offre un profil radieux, entre générosité aromatique, richesse de texture et dynamisme salin en bouche. Chaque cépage a donné son meilleur : finesse du chenin, ampleur et intensité des roussannes et grenaches, énergie du carignan. Une réussite !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un rarissime "Paroles de Pierres", élevé durant près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et élan salin. Un extrait de fruit et de sol.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette Etincelle affiche un profil radieux et raffiné. On se régale d’un nez pur et complexe, intense et gourmand, entre craie, herbes fines et épices, fruits blancs, ananas et kiwi. La bouche est énergique, sur une minéralité poivrée et une note de sorbet aux poires. Gastronomique !

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Etincelle 2019 nous a bluffés par sa complexité. Au fil de la dégustation, le vin offre deux visages, parfaitement en harmonie l’un avec l’autre. On démarre dans un registre résolument sensuel, quelque part entre l’Hermitage et les coteaux murisaltiens, pour finir dans un univers de fraîcheur, entre herbes fines et agrumes. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce rarissime "Paroles de Pierres", élevé durant près de deux ans et produit à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin, grenache blanc et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et élan salin. Un vin dense et profond.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette "Etincelle" affiche un profil radieux et raffiné. On se régale d’un bouquet complexe et naturel, entre craie, herbes fines et épices rares, fruits blancs, ananas et kiwi. La bouche est énergique, vivante, portée par une minéralité poivrée. Un beau vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette rare cuvée Paroles de Pierre, élevée durant près de deux ans et produite à moins de 1000 bouteilles, on atteint le niveau de complexité, de profondeur ainsi que la capacité de garde d’un cru remarquable. Chenin et roussanne se combinent parfaitement, entre texture veloutée et souffle salin. Un grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original faisant la part belle au chenin, cette "Etincelle" affiche un profil radieux. Intense et complexe, doté d'un fruit plein d'éclat, ce vin frais et intensément minéral se dote d'une matière ample mais fluide. Il ne cesse de monter en puissance, soutenu par la roche, et parcouru d’une trame saline et épicée. Coup de coeur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %