Quelle histoire ! Voilà ce que l’on a envie de dire lorsque l’on nous demande de parler de Jean-Marie Guffens et de ses vins… Comment résumer ce parcours absolument unique qui a conduit ce jeune étudiant belge, options théâtre et architecture, à devenir l’un des plus grands vignerons et des plus brillants vinificateurs de la planète ? La passion, la passion, et encore la passion.
Voici plus de 40 ans que le jeune Jean-Marie et sa compagne Maine (passée par les Beaux-Arts) quittent leur Flandre natale pour poser leur valise dans le sud Bourguignon, du côté de Davayé au pied de la Roche de Solutré. Au départ, ils se donnent un an pour apprendre le français et découvrir l’univers de la vigne et du vin… Happés par le charme de la Bourgogne et de ses grands blancs, ils n’en repartiront jamais ! Après des études au lycée viticole de Mâcon-Davayé pour lui, la pratique culturale chez plusieurs vignerons alentours pour elle, le couple finit par se porter acquéreur de quelques rangs de vigne sur les hauteurs de Pierreclos : la légende est en marche. Très vite, les blancs de Jean-Marie Guffens sont repérés pour leur personnalité hors du commun, entre richesse, concentration et pureté minérale. Robert Parker n’hésite pas à écrire, dès le début des années 1980 : « A genius is born ».
Tout à sa fougue, à sa boulimie de nouvelles expériences et à son envie de pousser toujours plus loin sa quête du « grand vin », Jean-Marie ne se résout pas à être limité à quelques cuvées issues des rares parcelles qu’il a pu acquérir autour de Pierreclos. Il décide avec Maine de se lancer, dès 1990, dans une nouvelle aventure : puisque personne ici ne veut vendre ses vignes, alors Maine et Jean-Marie prennent leur bâton de pèlerin et vont tâcher de convaincre les plus belles propriétés du Mâconnais de leur vendre du raisin ! La Maison de négoce Verget est née, à Soligny. Nous en voyons déjà certains faire la moue devant leur écran : négoce, vous avez dit négoce… Non : Jean-Marie Guffens a dit négoce, et ça, c’est toute autre chose ! Ce sont bien les meilleurs terroirs et les plus vieilles vignes qui intéressent Jean-Marie, lui qui entend procéder chez Verget avec le même niveau d’exigence que dans son petit domaine de Pierreclos. Fidèle à sa conviction première que c’est avec le meilleur raisin que l’on fait le meilleur vin ! Fort de l’aura exceptionnelle qu’il a déjà acquise sur la planète vin, Jean-Marie va convaincre des vignerons de grand renom de lui confier quelques-uns de leurs plus beaux raisins (que les équipes de Verget vendangent elles-mêmes, s’assurant ainsi un contrôle précis des maturités) dans le Chablisien, en Côte d’Or, mais surtout et avant tout, dans ce vignoble Mâconnais qui lui est si cher.
Chez Verget comme chez lui, Jean-Marie va dès lors continuer à développer sa vision créative et intuitive du vin, n’hésitant pas à aller à contre-courant des modes, à changer d’avis, à s’adapter sans cesse aux exigences du millésime. Et n’oubliant jamais que ce n’est pas la nature seule qui fait le vin, mais l’homme ! A une époque où l’on encense, et sacralise même, la notion de terroir, Jean-Marie s’applique à démontrer, avec le sens de la formule qu’on lui connaît, qu’il n’est pas un « terroiriste ». Autrement dit, le terroir sans l’homme n’est rien… ou presque. Dernier point, et pas des moindres : au fil des années, Jean-Marie a su s’entourer et transmettre, à une équipe resserrée et très fidèle, ses géniales intuitions et surtout un vrai style, souvent imité, jamais égalé. Chez Verget, le brillant œnologue Julien Desplans, a su, après avoir été formé à la Romanée-Conti, se glisser parfaitement dans les pas du « maître ». Celui qui semble décidément avoir un don d’ubiquité (après Guffens-Heynen, puis Verget, il reprend à la fin des années 90 le Château des Tourettes, dans le Luberon, puis, plus récemment, le Château Closiot, une des plus vieilles propriétés de Barsac, au cœur du Sauternais), est longtemps resté à proximité pour lui prodiguer ses conseils sur les étapes-clés du pressurage des raisins, de la vinification et de l’élevage. Julien Desplans a parfaitement capté ce qui fait dans les vins la signature « Guffens » et parvient aujourd'hui à la faire briller avec une maîtrise et une régularité impressionnantes.
Venons-en à ce millésime 2023, qui s’inscrit, sur le plan climatique, dans la droite ligne de ce que connaissent les vignes depuis 2015, à l’exception notoire d’une année 2021 très atypique, plus fraîche et arrosée. Comme à l’accoutumée, l’hiver fut particulièrement doux, entraînant un débourrement précoce des vignes avec les risques afférents en cas de gel tardif. Heureusement, cette année, l’alternance de journées ensoleillées et d’autres plus froides et pluvieuses, a limité les gelées et leur intensité. A nouveau, le printemps a surtout été marqué par des températures élevées entraînant un développement rapide de la vigne et une floraison très précoce. La sortie de grappes, fort prometteuse, laissait présager d’un millésime généreux. Juillet et la première partie du mois d’août offraient un profil chaud et ensoleillé, mais pas caniculaire.
C’est à partir de la fin du mois d’août qu’une canicule tardive s’est installée. Branle-bas de combat : il a fallu organiser et démarrer les vendanges plus tôt que prévu initialement, dès le 6 septembre. Un vrai casse-tête quand on connaît le culte de la juste maturité qui fait vraiment partie de l’ADN des vins de la « galaxie » Guffens. En effet, toutes les parcelles n’ont pas réagi de façon homogène à cette brutale montée des températures : sur certains terroirs, ces conditions ont accéléré les processus de maturation des raisins, tandis que sur d’autres, au contraire, les équipes ont plutôt fait face à des blocages de maturité. Au final, Jean-Marie, Julien et leurs équipes se sont démenés, entre le 6 et le 22 septembre, quitte à réaliser parfois plusieurs passages sur une même parcelle, pour cueillir des fruits à leur optimum de maturité, avec des équilibres proches de la perfection. Julien n’hésite d’ailleurs pas à affirmer que « ce millésime 2023 fera date ». Jean-Marie, quand à lui, le voit dans la droite ligne du sublimissime 2020, comme « un grand millésime de terroir », bien plus que de soleil ou de chaleur.
Si les grappes étaient nombreuses, les raisins sont restés assez petits avec des rapports peau-jus dignes des plus belles années. L’état sanitaire des fruits était excellent, tout comme leur belle intensité aromatique et leurs degrés d’alcool potentiels, entre 13 et 13.5°. Quant aux équilibres sucres-acidité, ils « étaient proches de la perfection », pour reprendre les mots de Julien.
Nous sommes heureux d’ouvrir le bal de ce millésime 2023 en Bourgogne, qui en blanc, s’annonce effectivement exceptionnel. Un millésime de chair et d’éclat, de charme et d’énergie : autant de qualités que cette magnifique collection signée Verget reflète avec brio et naturel. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ici, Jean-Marie et Julien ont également déniché de nouvelles parcelles qui enrichissent la collection, aujourd’hui et, nous l’espérons, pour longtemps. On citera par exemple une superbe vieille vigne sur les hauteurs de coteau de Viré, qui a donné un Viré-Clessé parcellaire, A l’Agrémat, de toute beauté.
2023 n'est pas une réussite, c'est un triomphe. Cerise sur le gâteau, et c’est assez rare aujourd’hui en Bourgogne pour être signalé : Jean-Marie et Julien ont décidé de procéder à une baisse des prix… Si, si, vous avez bien lu. Décidément, dans le monde de Guffens, on ne fait jamais rien comme les autres, et c’est tant mieux !
Cette nouvelle cuvée issue d’une vieille vigne au sommet du coteau de Viré, sur un terroir assez tardif, illustre la réussite du millésime 2023, son équilibre entre générosité fruitée d’un côté, tension ciselée de l’autre. On reste totalement sous le charme de ce jus précis, raffiné, à la matière séveuse, plein d’énergie. Une révélation.
Un 1er Cru à la minéralité élégante et verticale, sur la poudre de roche. Associée à la douceur des fleurs blanches et du miel, à la fraîcheur de la menthe et de la verveine, elle accompagne un noyau fruité gourmand, ciselé, de fruits blancs, de pêche de vigne, d'agrumes relevés d’épices. Un grand vin sophistiqué aux airs de Puligny.
Ce 1er Cru Les Crays, au terroir marno-calcaire exposé au Sud, riche en oxydes de fer, brille par sa richesse aromatique, son ampleur et sa profondeur de texture qui rappellent un Meursault ! Sensualité des fruits blancs et jaunes, énergie acidulée de la rubarbe et des agrumes, contours crémeux, finale crayeuse : l’équilibre est...
Vendangée en 3 passages, ces vieilles vignes exposées du Nord au Sud ont donné un vin d’une classe folle et d’une profondeur rivalisant aisément avec les meilleurs crus de la Côte d’Or. Concentration aromatique, densité charnue, tension minérale et acidulée, longue finale vibrante, pénétrante : tout y est. Un must.
Frère jumeau du 1er Cru Sur la Roche, le Haut de la Roche brille d’une empreinte minérale scintillante, empyreumatique et iodée, au service d’un fruit frais et juteux. Sa matière ciselée est gourmande mais dynamique, animée de touches mentholées et anisées. Irrésistible de bout en bout, c’est un des grands Pouillys du millésime !
Les vignes plongent leur racine dans la même veine calcaire que le 1er Cru Sur la Roche de Pouilly-Fuissé. Une réalité qui donne sa dimension hors norme à ce Saint-Véran sous forte emprise minérale. Magie du millésime, les raisins hautement concentrés ont conservé une fraîcheur et une énergie exemplaires. Il fera date !
Cette année, la Vigne Saint-Claude rayonne. Ce Saint-Véran dévoile avec éclat toute la force de son terroir baigné de soleil. Sa structure ample mêle fleurs délicates et fruits mûrs, énergie et sensualité. Une mâche saline et zestée apporte une fraîcheur saisissante. Le contraste entre étoffe et sapidité est remarquable. Gros potentiel de garde.
Si vous aimez l’empreinte minérale d'un vin, ce parcellaire est fait pour vous. Issu d’une vigne à près de 400 mètres d’altitude, exposée au Nord sur un sol très calcaire, il brille d’un éclat fruité, d’une profondeur et d’une tension admirablement transcendés par un élevage au cordeau. Ça vivre, ça pulse et on en redemande. Un Mâcon majuscule !
Avec ce magnifique 2023, Verget fait de nouveau briller son « lieu secret », une splendide cuvée issue des parcelles situées autour de l’antre des Guffens, le lieu-dit Chavigne. On retrouve toute l’âme des vins du maestro dans ce vin élancé et minéral, à la texture séveuse où brille l’éclat des fruits mûrs et juteux. Intense, concentré et électrisant...
Une cuvée éblouissante de volupté et de fraicheur ciselée. Les vieilles vignes d’altitude, sur un substrat original où des schistes rouges se mêlent aux argiles fines et au calcaire profond, ont dessiné les contours d’un blanc riche mais jamais entêtant, nous plongeant dans un océan de fruits séveux, délicieusement confits. Un vin de pur plaisir.
Un joyau brillant et intense à attendre impérativement quelques années ! On est bluffé par la texture oblongue d’un jus dynamique, en constant mouvement. Sublimé par un élevage délicat, il révèle un fruit à la pureté aromatique et la maturité parfaites. L’énergie en bouche et sa trame empyreumatique et saline, le porteront très loin. Un must.
Ce Pouilly Fuissé impressionne par sa profondeur et sa matière séveuse. Porté par un fruit juste, gourmand et quelques touches miellées évoquant essences florales et pâtisseries orientales, il est magnifié par sa tension minérale vibrante, qui l’étire à l’infini ou presque. Un grand vin de fête, qui brillera sur des Saint-Jacques ou des langoustines.
Frère jumeau du 1er Cru Sur la Roche, le Haut de la Roche est de retour en 2022. Issu d’une vigne située à 400 mètres d’altitude sur un sol très calcaire des flancs de la roche de Vergisson, ce cru brille particulièrement en année chaude, offrant un vin d'une minéralité mûre irrésistible, élégant, gourmand et effilé. Un des Pouillys de l’année !
Ce 1er Cru Les Crays, issu d'un substrat marno-calcaire rougeâtre, riche en oxydes de fer, brille d’un éclat raffiné et d’une concentration hors-norme. Sa sophistication aromatique, sa finesse et sa verticalité, la sensation de pureté qu’il dégage, sa vibration calcaire et saline le placent au niveau d’un 1er cru de Puligny : bravo !
Un superbe assemblage de 5 grands terroirs calcaires : les Vernays et Sur la Fontaine à Fuissé, la Côte, les Croux et le Haut de la Roche à Vergisson. Avec son profil sensuel et profond, gorgé de saveurs de fruits à noyau, de mangue et d’ananas, de massepain, de beurre et de pain au lait, de miel et d’épices douces, il se donne des airs murisaltiens.
Un Saint-Véran à la concentration phénoménale, servi par un fruit d’une parfaite maturité. On aime l’équilibre entre la sensualité réconfortante de la poire Williams, de la prune jaune, de la baguette toastée et des fruits secs, et l’énergie printanière des fleurs blanches ou des agrumes. Un vin ancré dans le sol, mais avec la tête dans les étoiles.
Ce lieu (inter)dit, c'est la "côte-rôtie" de Davayé, superbe coteau situé sur la même veine calcaire que le 1er Cru Sur la Roche. Un terroir caillouteux et solaire favorisant richesse et concentration. La sensualité du fruit et le volume texturé sont soutenus par une trame minérale empyreumatique, intense et profonde. Puissant et résolument « yang » !
Ce vin imprégné de son terroir calcaire, enclavé au cœur des Pouilly-Fuissé, délivre une partition parfaitement équilibrée entre maturité expressive du fruit, vivacité et fraîcheur. On aime sa tension citronnée à laquelle répondent des notes charmeuses de beurre, de fleurs blanches et de fruits à noyau, finement caramélisés. Quelle profondeur !
Superbe assemblage de 3 parcelles idéalement situées sur le finage de Davayé, il brille d’un éclat lumineux, où se mêlent la fraîcheur printanière des herbes fines et des fleurs blanches, l’énergie d’un fruit croquant, juste cueilli, et une trame minérale aux accents salins, calcaires, hyper-stimulants. Un concentré de charme, irrésistible.
Issu d’une très vieille vigne perchée sur le plateau dominant la commune, aux sols d’argiles fines plus profonds, ce parcellaire nous régale d’une matière mûre et salivante. Sa remarquable densité de bouche, aux saveurs de fruits jaunes et blancs, s’équilibre avec la fraîcheur des herbes fines et des agrumes. Fuselé, dynamique et imparable.
Ce « lieu secret » se situe tout autour du cœur battant du Domaine Guffens-Heynen, à Pierreclos, dans le fameux secteur de Chavigne. Les vieilles vignes ont donné un vin complexe, poétique et voluptueux, entre fleurs suaves, miel, épices douces mais aussi la fraîcheur de sorbets aux fruits blancs et d'agrumes gorgés de suc et de jus. Vibrant.
Ce Mâcon-Pierreclos est issu du terroir d’altitude des Cras, au substrat très caillouteux. Il offre un fruité mûr et jaillissant, entre fruits blancs et coulis de fruits à noyau, parcouru par la fraîcheur d’un voile crayeux. Sa bouche animée d’un puissant courant épicé, salin nous embarque dans une danse réjouissante. Canon !
Belle surprise signée Guffens que ce magnifique Pouilly-Fuissé, dans son premier palier de maturité. Issu des Crays, terroir très calcaire (désormais 1er cru), et des Vignes-Dessus, plus argileux, il nous régale d’une élégante sensualité aux accents de fruits miellés et d’épices douces, relevés d’agrumes et d’une note empyreumatique....
De grands terroirs, ce Pouilly-Fuissé n’en a pas que le nom, il en possède également tous les attributs, entre concentration, dynamisme et vibration minérale. On constate encore une fois combien ce millésime pourtant solaire a su donner un vin d’une splendide fraîcheur, un vin ciselé, frémissant d’un souffle pur. Superbe et indispensable.
On retrouve le splendide millésime 2020 avec ce Pouilly-Fuissé qui nous offre une synthèse charmeuse des différentes facettes des terroirs de l’appellation à cheval sur Fuissé, Vergisson et Solutré-Pouilly. Un vin d’équilibre entre le fruit et le sol, la douceur et la fermeté, la volupté enveloppante et la fraîcheur tonique. Une leçon d’harmonie.
Ce 1er Cru Sur la Roche sera une divine surprise pour les uns et une confirmation pour les autres. Ce millésime de finesse, d’élégance et de concentration dessine les contours d’un Pouilly-Fuissé dynamique et précis. Un jus suave, complexe, sous tendu par une belle tension minérale et quelques notes de réglisse et de gingembre.
Un sommet du millésime, issu de raisins millerandés de très vieilles vignes : plein, intense et profond, ce Pouilly-Fuissé ne cesse de se complexifier au fil de la dégustation. Il associe puissance et fraîcheur, maturité sensuelle et vibration pierreuse, volume et verticalité. La finale possède une allonge impressionnante. Grand vin !
Un lieu interdit qu’on voudrait être les seuls à connaitre tant ce Saint-Véran impressionne par sa complexité, sa dimension terrienne et aérienne à la fois. Tout y est : gourmandise fruitée, tension, fraicheur et minéralité. Le jus est ciselé. La profondeur du nectar, sa puissance n’excluent pas la finesse. Un travail de joaillier.
Si Jean-Marie et Julien ont tenu à garder ce « lieu secret », c’est tout simplement qu’il se situe autour du cœur battant du Domaine Guffens-Heynen, à Pierreclos, dans le fameux secteur de Chavigne. Un vin aux équilibres d'école entre raffinement et volupté, herbes fraîches, densité crémeuse et une excitante touche empyreumatique.
L’élevage subtil et précis souligne le relief fruité et la tension de ce Macon Vergisson. Pleine de ressource, cette cuvée d’altitude issue de la partie haute de la roche de Vergisson convoque un jus crémeux, aux saveurs de fruits mûrs, s’élançant vers une finale délicatement crayeuse. Un nectar d’une rare densité.
Cette cuvée issue d’une veille vigne d’une cinquantaine d’années en limite de l'appellation Pouilly-Fuissé est devenue un incontournable de la Maison Verget. Elle mêle, dans un bel équilibre, la fraîcheur et l'énergie du millésime avec une densité de bouche et un volume de fruits peu communs. Gourmand, imprégné par le sol, c'est un délice.
Les terrains calcaires et siliceux de la discrète appellation d’une centaine d’hectares ont donné ce parcellaire à la fois sensuel, crémeux et effilé, aux notes de fruits estivaux bien mûrs, voire subtilement confits. L’intense vibration minérale qui clôt la dégustation de ce Macon-Péronne Les Légères est magnifique.
Véritable soeur jumelle du 1er Cru Sur la Roche, cette cuvée du Haut de la Roche séduit par sa minéralité raffinée, sa dimension florale élégante et l'éclat gourmand de son expression fruitée, entre pêche jaune, orange, ananas, mangue et abricot. Charnu et expressif, ce Pouilly-Fuissé de haut vol déploie une finale poivrée et sapide.
Un 1er Cru à la minéralité élégante et verticale, sur la poudre de roche. Associée à la douceur des fleurs et du miel, à la fraîcheur de la menthe et de la verveine, elle accompagne un noyau fruité d’une haute sensualité, autour des fruits jaunes rôtis, de l’amande douce et de quelques épices délicates. Un grand vin longiligne et pénétrant.
Ce Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Crays, issu d'un substrat marneux riche en calcaires et oxydes de fer, a clairement sa place dans le trio de tête des vins les plus intensément minéraux du millésime. Sa sophistication aromatique toute en nuances étagées, sa profondeur et sa force intérieure vous attrapent instantanément, pour un plaisir maximal.
Un sommet du millésime, issu de raisins millerandés de très vieilles vignes : plein, intense, dynamique et profond, ce Pouilly-Fuissé a déjà tout. Il associe puissance et fraîcheur, densité et imprégnation pierreuse, volupté florale et fruitée, force des épices et tension. La finale possède une allonge impressionnante. Digne d’un 1er Cru !
Ce lieu (inter)dit, c'est la "côte-rôtie" de Davayé, superbe coteau situé sur la même veine calcaire que le 1er Cru Sur la Roche. Un terroir caillouteux et solaire favorisant richesse et concentration. La sensualité du fruit et le volume texturé s'accompagnent d'une énergie revigorante, entre épices, pierre à fusil et agrumes confits. Irrésistible.
Coup de cœur pour ce Saint-Véran complexe, voluptueux et électrisant. D’un côté, la sensualité florale, le fruité généreux autour des fruits à noyau, de la mangue ou du fruit de la passion, la douceur d’une huile de noisette, de l’autre une formidable percussion calcaire qui excite les papilles et pénètre nos sens. Gros potentiel !
Ce Viré-Clessé reflète son terroir et les qualités du millésime avec intensité. Richesse fruitée, sensualité des pâtisseries fines et des épices douces, texture subtilement huileuse en bouche, animée par une touche de citron vert et de fins amers minéraux, il y a dans ce vin un je-ne-sais-quoi murisaltien. Charmeur, vous avez dit charmeur?
Complexe, gourmand et énergique, ce Mâcon-Vergisson nous fait voyager entre noisette, sensualité des fruits blancs et des fruits à noyau, une touche lactique caressante et cette fraîcheur acidulée évoquant les agrumes, la craie et le gingembre, nous rappellant ses origines calcaires, sur les flancs de la Roche de Vergisson. Un régal !
Avec cette incursion au coeur de la Côte d'Or, Jean-Marie Guffens nous montre qu'il a décidément tout compris à la Bourgogne ! Une superbe interprétation de ce terroir calcaire d’altitude sur un millésime dense et concentré : sophistication, élégance florale, bouche juteuse et nourrissante, trame pierreuse scintillante, tout y est !
Véritable quintessence du grand blanc bourguignon concentré et gourmand, mais toujours minéral et stimulant, ce futur 1er Cru Pouilly-Fuissé Sur la Roche se montre à la fois dense et très élégant. Sculpté par la roche et les épices, intense dans son aromatique et ses saveurs, il offre une profondeur de bouche abyssale. Grand vin !
Futur Premier Cru de l’appellation, ce Pouilly-Fuissé Les Crays, issu d'un substrat marneux très mince et surtout riche en calcaires et oxydes de fer, a clairement sa place dans le trio de tête des vins les plus intenses et brillants de ce millésime 2019. SOn raffinement aromatique, sa profondeur et sa force intérieure vous attrapent instantanément !
Un des sommets du millésime, issu des 1ers jus de très vieilles vignes : plein, intense, dynamique et profond, ce Pouilly-Fuissé a déjà tout. Il associe puissance et fraîcheur, fruit et sol, douceur sensuelle, force des épices et tension. La finale possède une allonge impressionnante et vous emporte vers une sensation de plénitude. Majeur !
Brillante synthèse de ce que les terroirs de Vergisson ont à offrir de plus fin et intense, ce Pouilly-Fuissé d’une classe folle nous enchante par sa capacité à marier des accents floraux avec une minéralité profondément ancrée dans les tréfonds de la Terre. Un grand blanc fuselé, vertical et vibrant, compagnon idéal de gros crustacés grillés…
Superbe Pouilly-Fuissé puissant et sensuel, qui fait honneur aux grands terroirs de marnes typiques de Fuissé. Crémeux et gourmand, entre fruits blancs, confiture de pêche et pâte d’amande, il se teinte, sur la finale, d’une tension calcaire qui fait vibrer sa matière de longues secondes sur le palais. Superbe réussite qui brillera sur un risotto aux...
Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé, superbe coteau situé sur la même veine calcaire que le 1er Cru Sur la Roche. Un terroir caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'une énergie revigorante. Fin et intense, d'une persistance phénoménale, il nous...
Gros coup de cœur pour ce Saint-Véran floral et délicat, qui nous fait voyager non loin des Genevrières de Meursault. On croque dans les fruits frais, entre poire, pêche blanche et Reine-Claude, on se délecte de quelques pâtisseries fines, on est stimulé par les agrumes et les herbes aromatiques. Tandis que le sol calcaire donne le « La » à la finale....
Un Viré-Clessé expressif et charnu : la sensualité des fleurs, entre jasmin, violette et fleur d’oranger, et le fruit mûr et juteux sont parfaitement contrebalancés par une percussion minérale aux contours épicés. La bouche offre un profil généreux et nourrissant, puis les agrumes viennent exciter les papilles. Charmeur, vous avez dit charmeur?
Incroyablement complet et gourmand, ce Mâcon-Vergisson nous fait voyager entre fruits secs, sensualité des fruits blancs bien mûrs, quelques pâtisseries fines et de nombreuses épices. Parfaitement imprégné par le sol calcaire, il s’étire sur une finale crayeuse très accrocheuse. D’un volume impressionnant et d’un équilibre magistral : on adore !
Avec cette incursion au coeur d'une appellation "star" de la Côte d'Or, Jean-Marie Guffens nous montre qu'il a décidément tout compris à la Bourgogne, toute la Bourgogne ! Sophistication, élégance et droiture : le triptyque gagnant qui illumine ce vin. Tout coule de source, porté par une matière soyeuse et une trame pierreuse vibrante. Superbe.
Un Viré-Clessé à la concentration phénoménale, porté de bout en bout par une percussion minérale vibratoire : un modèle du genre ! La bouche affiche un volume impressionnant, au fruité gourmand. La matière est parfaitement gainée, autour d’un noyau crayeux et poivré très stimulant. Profond, tendu et pénétrant. Charmeur, vous avez dit charmeur?
Enorme coup de cœur pour ce Saint-Véran d’une élégance souveraine. On croque dans le fruit dont la pulpe fraîche envahit les papilles. Le vin s’étire vers une longue finale, portée par de beaux amers évoquant la peau d’agrumes et une trame délicatement pimentée qui souligne l'énergie du vin et donne faim! Délicieux.
Un des sommets du millésime, issu des premiers jus de très vieilles vignes : plein, intense, dynamique et profond, ce Pouilly-Fuissé a déjà tout. Il associe à merveille puissance et fraîcheur, fruit et sol, douceur et acidité, poivre et sel. Quant à la finale, elle possède une allonge impressionnante et vous élève très haut. Un vin majeur !
Futur premier cru de l’appellation, ce Clos Reyssier possède un énorme potentiel de séduction et d’évolution : éclat du fruit mûr, minéralité fumée, des nuances subtiles de fleurs séchées et d'infusion, netteté de sa trame saline annonçant une finale claire et très longue. Tout est déjà là mais gagnera en intensité avec l'âge. Un peu de patience...
Avec sa densité prodigieuse et son intensité minérale vibratoire, à la fois sensuel et percutant, ce Pouilly-Fuissé Vers La Croix se présente dès aujourd’hui comme l’un des vins les plus aboutis de cette magnifique collection 2018. Premier millésime et nouveau miracle d’équilibre et d'harmonie signé Guffens ! Indispensable.
Lorsque nous avons découvert ce "Terroirs de F", en cours d’élevage, nous avons été subjugués par sa classe naturelle, sa formidable complexité et son équilibre impérial entre l’éclat du fruit et l’empreinte minérale, souvent maritime, des sols de Fuissé. Superbe réussite qui brillera avec des Saint-Jacques au cerfeuil ou un risotto aux langoustines.
Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé ! Un terroir très caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'un énergie pimentée et saline revigorante. Crémeux, scintillant, d'une persistance phénoménale, ce Saint-Véran Lieu (inter)dit nous enchante. Bravo.
Ce Mâcon-Vergisson surclasse son appellation et révèle avec intensité l’identité calcaire de son terroir. Le volume impressionnant de l’entame, sur des saveurs de fruits à noyau, de poire et d’ananas, est parfaitement étiré par une tension acidulée, incisive et millimétrée, entre agrumes, épices et salinité salivante. D’un équilibre magistral !
Véritable quintessence du grand blanc bourguignon à la fois ample, concentré et gourmand, mais toujours intensément minéral et stimulant, ce Pouilly-Fuissé Sur la Roche est en 2017 un des vins les plus élégants de toute la gamme. Il nécessitera un peu de patience avant d’exprimer toute sa profondeur et son magnifique potentiel.
Ce lieu (inter)dit, c'est la "Côte-rôtie" de Davayé ! Un terroir très caillouteux et solaire favorisant une haute maturité du raisin. Mais ici, richesse et concentration s'accompagnent d'un dynamisme en bouche omniprésent. A la fois crémeux et scintillant, riche et tendu, ce Saint-Véran Lieu (inter)dit nous enchante de bout en bout. Mémorable.
Ce Mâcon-Vergisson surclasse son appellation : le volume impressionnant de l’attaque, évoquant la crème de fruits blancs, est parfaitement étiré par une tension acidulée, incisive et millimétrée, qui donne au vin son intensité. On adore cette dimension épicée et cette droiture qui remettent sans cesse le vin en mouvement sur le palais. Excellent.