Saint-Romain d'Alain Gras : entre tradition et renouveau

fin de la vente : 22/09/2024

Cela fait 45 ans, depuis son installation à son compte en 1979, qu’Alain Gras œuvre avec constance au rayonnement du petit vignoble historique de Saint-Romain, déjà cultivé par les Romains puis les Celtes ! Situé tout en haut de la Côte de Beaune, de part et d’autre d’une petite vallée et au pied d’imposantes falaises, entre 300 et 450 mètres d’altitude, Saint-Romain, bien moins connu que les finages se situant en contrebas, Meursault et Pommard, bénéficie pourtant d’un terroir à la typicité affirmé.

Les sols, souvent très minces et bien drainants, obligent la vigne à s’immiscer rapidement dans la roche-mère calcaire. Si l’on ajoute à cela la position élevée du vignoble, on comprend mieux les équilibres magnifiques de ces blancs, à la fois expressifs et gourmands, surtout sur un millésime solaire comme 2022, mais toujours frais, digestes, et étirés par une splendide vibration minérale.

Alain Gras a patiemment agrandi le domaine, à partir des 6 hectares hérités de sa famille, dans les vignes depuis quatre générations avant lui, pour porter son patrimoine à une quinzaine d’hectares aujourd’hui (également sur les finages d’Auxey-Duresses et Meursault). Pour le chardonnay, il privilégie les terroirs de la partie haute du finage de Saint-Romain, là où les sols sont les plus maigres et la roche calcaire la plus présente. On pense en particulier aux climats Sous le Château et Sous la Velle, bénéficiant d’une orientation à l’Est et au Sud-Est qui garantit une bonne luminosité tout en évitant les trop fortes chaleurs des après-midis d’été. Autant d’éléments particulièrement bien adaptés à l’heure du réchauffement climatique et d’une succession de plus en plus régulière de millésimes chauds et précoces.

Soucieux d’exprimer dans ses vins la typicité des terroirs de Saint-Romain, à la maturité plus tardive, il a peu à peu fait évoluer ses méthodes culturales, généralisant le travail régulier des sols et l’enherbement naturel des vignes, limitant au maximum les traitements et cherchant à maîtriser les rendements par un ébourgeonnage sélectif et des vendanges en vert si nécessaire. Même perfectionnisme à la cave, où les élevages n’ont cessé de s’affiner, mêlant aujourd’hui élevage en fûts, avec une faible proportion de bois neuf, et cuves inox. Compréhension parfaite du terroir, qualité des méthodes culturales, souci du détail, persévérance… autant de qualités qui ont valu au travail d'Alain Gras d'être reconnu par les plus grandes pointures de la sommellerie. Son Saint-Romain blanc est aujourd'hui incontournable sur les plus belles tables : ce ne sont pas moins de 21 restaurants triplement étoilés qui le font figurer en bonne place dans leur livre de cave ! Une source de fierté pour celui qui a consacré sa vie à la valorisation de ce petit mais magnifique vignoble de la Côte d’Or.

Ici, l’histoire s’écrit au présent et au futur : Arthur, le fils d’Alain, a rejoint le domaine en 2020 et commence à insuffler ses idées. Centré sur le travail à la vigne et la compréhension intime de chaque terroir, il a entamé un travail de discrimination parcellaire qui voit avec ce magnifique millésime 2022 une première concrétisation. Cette année, ce n’est pas une mais deux cuvées de Saint-Romain blanc que nous avons le plaisir de vous proposer : la cuvée historique du Domaine, représentative des différentes nuances de terroirs du finage, devient le Saint-Romain Cinq Climats, qui assemble les raisins des lieux-dits « Sous la Velle », « Poillange », « La Croix Neuve », « Le Jarron », et « le Village haut ». En parallèle, Arthur a décidé d’isoler la production des 3 hectares de vieilles vignes que la famille exploite sur l’excellent terroir Sous le Château. Ce climat, orienté au Sud-Est, constitue, pour beaucoup d’amateurs, le meilleur terroir du finage. Il devrait logiquement obtenir son classement en premier cru dès que le dossier visant à doter l’appellation de premiers crus, actuellement instruit par l’INAO, aboutira.

Revenons sur ce millésime 2022, qui a paru, pour nombre de vignerons de la Côte de Beaune aussi facile à négocier à la vigne que 2021 fut difficile. En effet, après une année marquée par les ravages d’un gel tardif, la pression quasi-constante du mildiou et des rendements en berne, l’année 2022 se présentait sous de bien meilleurs auspices.

Début avril, des températures négatives ont donné quelques frayeurs pour les bourgeons de chardonnay tôt débourrés. Heureusement, le temps resté sec et venteux a permis d’éviter tout dégât dans les vignes. Le mois de mai fut ensuite marqué par l’absence d’eau et des températures élevées, les plus chaudes depuis 50 ans. Heureusement, la pluie est revenue en juin, avec une succession d’averses orageuses qui ont permis de reconstituer quelques réserves hydriques, bien utiles pour affronter un été particulièrement chaud. Les pics caniculaires se sont succédés tout au long du mois de juillet. En août, quelques averses ont permis de relâcher un peu la pression sur certaines vignes qui commençaient à montrer des signes de stress hydrique.

Les vendanges se sont déroulées sur les derniers jours du mois d’août. Les rendements étaient tout à fait satisfaisants, ni trop haut, ni trop bas. Quant à l’état sanitaire, il était juste parfait, ne nécessitant pratiquement aucun tri ! De beaux raisins, juteux, concentrés, ayant conservé de très belles acidités, malgré la chaleur de l’été. La qualité du travail cultural et, bien sûr, l’altitude assez élevé du vignoble de Saint-Romain, sont pour beaucoup dans la préservation de ces superbes équilibres.

Au final, ces deux Saint-Romain 2022 sont particulièrement enthousiasmants. Expressifs et gourmands, à la fois amples, souples mais toujours toniques, ils nous invitent à voyager dans un paysage aux couleurs chatoyantes, où se mêlent sensualité et fraîcheur. Un pur régal, à ne manquer sous aucun prétexte.

Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Ce nouveau parcellaire, probable futur 1er Cru, offre la quintessence de ce que l’on attend d’un Saint-Romain de haut vol : fraîcheur et gourmandise des fruits blancs et jaunes, nuances anisées, douceur de l’amande, de la mangue et de la noisette. Le tout dynamisé par l’énergie des agrumes, une once d’épices et une salinité salivante....

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin comme une valse entraînante ! Ce Saint-Romain « Les Cinq Climats » relève du plus noble classicisme bourguignon. On adore l’énergie libérée par un fruit à parfaite maturité, imprégné d’une minéralité vibrante. Sensuel, profond, tonique, il ravive la flamme d’une appellation qui n’a rien à envier à ses prestigieuses voisines !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Complexe, facétieux, ce Saint-Romain nous invite à voyager dans un paysage rafraîchissant d’eau de source, de roche humide, de sorbet aux poires et d’agrumes avant de nous conduire habilement dans des contrées plus chatoyantes et sensuelles, entre fruits jaunes, miel fin, quatre épices et gingembre confit. Un régal produit en infime quantité.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet raffiné et gourmand entre fleurs blanches, herbes fines, pain toasté, minéralité pierreuse, poire, coing et brugnon, une bouche juteuse, élastique et enveloppante, gainée par une trame acidulée et crayeuse, une longue finale saline : ce Saint-Romain 2020 honore son terroir et constitue l'un des meilleurs outsiders de la Côte d'Or.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet jaillissant entre fleurs délicates, herbes anisées, minéralité pierreuse et fruits à noyau beurrés, une bouche juteuse, élastique et vive, portée par une trame acidulée et crayeuse, une finale longue et précise : ce superbe (et désormais introuvable) Saint-Romain 2019 honore son terroir. Un des meilleurs "outsiders" de la Côte de Beaune

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous tenons incontestablement, en 2018, un grand millésime avec ce délicieux Saint-Romain, à la chair savoureuse et la minéralité scintillante!. Voici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. A la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce très beau Saint-Romain nous confirme, s’il en était besoin, que l’on tient ici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. Elégant et minéral, doté d'un magnifique fruit légèrement beurré, à la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %