Année après année, Samuel Billaud s’est installé avec une constance remarquable parmi les vinificateurs les plus brillants, précis et inspirés du Nord de la Bourgogne. Il révèle dans des vins intenses, élégants et d’une capacité de garde phénoménale, les nuances infinies des plus beaux terroirs chablisiens. Ces terroirs calcaires kimméridgiens qui font dire au célèbre critique Neal Martin qu’ils peuvent satisfaire « à la fois les sens et l’intelligence » des amateurs, avec des vins « stimulants, sensoriels et cérébraux ». Les vins de ce rare millésime 2021 dépassent toutes nos attentes et s’imposent avec une assurance sereine parmi les plus grandes réussites de l’année dans le vignoble bourguignon : une réussite virtuose, qui sonne ici comme une évidence. Une exclusivité pour la Route des Blancs, indispensable dans votre cave.
Si son propre domaine est encore jeune (il signe sous son nom son premier millésime en 2009), Samuel n’en est pas moins connu de tout ce que la planète vin compte d’amateurs avisés de grands Chablis, droits et racés : il a signé, d’abord sous la tutelle de son grand-père puis seul, pas moins de 25 millésimes de l’ancien domaine familial Billaud-Simon ! Encensé par la critique mondiale pour ses talents de vinificateur, il contribua largement à faire les heures de gloire de ce beau domaine, avant son rachat en 2014 par la maison Faiveley.
Fin connaisseur des subtilités et de l'extraordinaire diversité des terroirs chablisiens, Samuel a démarré en 2008 une petite activité de négoce haute-couture, guidé par une irrésistible envie de voler de ses propres ailes et surtout, d’affirmer un style singulier, tout en profondeur élégante, en équilibre subtil et en nuances minérales. Les vins signés Samuel Billaud, qui a patiemment bâti des relations de confiance avec une poignée de vignerons chablisiens capables de lui fournir un raisin parfaitement sain et mûr, sont très vite remarqués, par la sommellerie des grandes tables en particulier. Le succès est rapidement au rendez-vous, surtout de l’autre côté de la Manche et de l’Atlantique où des amateurs avertis ont très tôt su repérer ces joyaux.
En 2014, suite à la vente du domaine familial, Samuel a pu enrichir sa gamme en récupérant 4 hectares de vignes, souvent anciennes, sur quelques-uns des meilleurs premiers et grands crus de Chablis, dont Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Séchet ou encore Vaudésir, Les Preuses, Blanchot ou Les Clos. Toujours tourné vers l’avenir et soucieux de se donner les moyens de son ambition, Samuel déménage en 2015 pour une cave plus grande et fonctionnelle, au cœur du village de Chablis (jusque-là occupée par Virginie et Stéphane Moreau-Naudet). Il la restructure et la modernise : il l’équipe de nouveaux pressoirs et de tables de tri lui permettant désormais de ne travailler que par gravité. Préserver l’intégrité et la pureté du raisin, encore et toujours…
Fidèle à une maîtrise rigoureuse des rendements, gage de concentration, de puissance et de complexité minérale, Samuel a développé une approche stylistique extrêmement précise, entre densité texturée, éclat d’un fruit aux équilibres parfaits et vibration minérale, qui s’inscrit de son propre aveu dans la lignée du travail des frères Raveneau. Il s’est affirmé au fil des millésimes comme un adepte d’une fermentation pas trop froide, plutôt en fûts et demi-muids pour ses grands crus : il cherche ainsi à « arrondir le vin », à lui donner un supplément de chair et à renforcer sa complexité aromatique. Il privilégie ensuite des élevages longs sur lies fines (une bonne année pour les « villages » et 18 mois pour les crus) dans des cuves ou de grands contenants de plusieurs vins afin que le caractère boisé s’estompe. En fin d’élevage, il n’hésite pas à repasser les vins en cuves inox, pendant quelques mois supplémentaires, afin de souligner la tension et la fraîcheur du vin.
De toute évidence, ce véritable « bourreau de travail », ultra-perfectionniste, est bien décidé à creuser son sillon, avec rigueur et méthode, à la recherche d’une expression à la fois dense, élégante et intense de chaque terroir. Même sur les millésimes plutôt riches et solaires, qui ont tendance à se succéder dans le vignoble chablisien, Samuel parvient à préserver de somptueux équilibres, avec des aromatiques raffinées, toujours subtiles, des bouches à la fois tactiles et cristallines, dynamisées par cette vibration minérale puisée dans les sols kimméridgiens. La lecture des terroirs est absolument magistrale de précision et d’équilibre.
Après un millésime 2021, superbe bien qu’atypique à bien des égards, avec ses maturités tardives et ses rendements minuscules, l’année 2022 renoue avec un profil plus riche, généreux et parfaitement équilibré entre maturité aromatique, acidité et fraîcheur. A condition bien sûr de ne pas s'être laissé surprendre et d'avoir su rester extrêmement précis dans ses choix de date de vendange. On pouvait, pour cela, faire confiance à Samuel et son sens extrême du détail.
2022 est un millésime de chair et d’énergie, à la fois très expressif et ciselé dans les calcaires et les marnes kimméridgiennes. Bien différent de son prédécesseur, 2022 porte la marque d’une saison plutôt chaude et sèche, sans incident particulier à la vigne. Les maturités ont progressé régulièrement, si bien que Samuel décide de démarrer les vendanges dès le 25 août. Les rendements étaient enfin raisonnables, s’échelonnant en moyenne entre 35 et 45 hectolitres par hectare : des rendements toujours maîtrisés, qui ont cependant redonné un peu de baume au cœur à des vignerons encore traumatisés par la récolte famélique de 2021. L’état sanitaire des baies était juste parfait, avec des degrés d’alcool potentiels finalement modérés, entre 12 et un peu plus de 13° et surtout, d’excellents pH et de belles acidités. Des jus frais et expressifs qui rappellent à Samuel « une version un peu plus mûre de ses 2017 ». On pense aussi, en les découvrant, à l’excellent millésime 2020, avec un supplément de chair et de générosité. En un mot : c’est juste magnifique !
Plus que jamais, toute la collection nous a enchantés par sa précision, sa gourmandise et son intensité d’expression, sa lecture juste et ciselée de chaque terroir. Une cohérence parfaite, de l’étincelant et incroyablement généreux Petit Chablis 2023, issu du petit plateau calcaire dominant le Grand Cru Les Clos, aux impressionnants Grand Crus Les Preuses, Les Clos, Vaudésir ou Blanchot (qu’un de nos dégustateurs chevronnés a pris, à l’aveugle, pour un Grand Cru signé Raveneau !), en passant par un mémorable Montée de Tonnerre à la trame à la fois lumineuse, caressante et fraîche, ou un Séchet à la finesse et l’énergie incomparables. Tout est là, aujourd’hui et pour longtemps : 10 à 15 ans de cave constituent une perspective fort réjouissante pour les premiers et grands crus.
C’est brillant, racé et délicieusement « addictif », ça semble couler de source… et c’est sur la Route des Blancs ! Un must absolu.
Joyau parmi l’incroyable collection de terroirs sublimés par Samuel Billaud, ce Séchet 1er Cru impressionne par sa pureté et son intensité minérale pénétrante. Énergique et racé, profond et d’une élégance folle, il comblera les amoureux des grands Chablis cristallins et distingués. Un vin d’une grâce tout simplement irrésistible...
Les vieilles vignes du célèbre cru de la rive gauche du Serein ont donné naissance à ce magnifique Chablis vertical, puissant et tonique qui tire des marnes kimméridgiennes densité et profondeur. Samuel signe ici l’archétype du vin de roche et de lieu, au profil à la fois large et ciselé. Il a la fraîcheur, l’énergie et l’intensité des plus grands.
Assemblant les raisins de 3 grands terroirs, Bas de Chapelot, Pargues et Les Cartes (face aux Vaillons), le vin se déploie dans un registre à la fois gourmand et tonique. Animé d’une trame minérale aux accents salins et iodés, il nous projette face à l’Océan et ses embruns revigorants. Une parfaite porte d’entrée dans l’univers d’un virtuose !
Les vignes de 60 ans donnent une intensité et une pureté d’expression remarquables, dans un équilibre parfait entre puissance et raffinement, profondeur fruitée, crémeuse et fraîcheur des agrumes et de son élan salin. Pénétrant, épicé, offrant une finale vibrante, ce Valmur mérite une place de choix dans votre cave. Incontournable.
Par sa tendre poésie florale, son expression minérale polie, caressante, il y a dans ce Vaudésir un je-ne-sais-quoi « côte-d’orien », quelque part entre un Bienvenues-Bâtard de Puligny ou un Genevrières de Meursault. Sensuel et frais, dense mais effilé et tendu en bouche, il offre un potentiel considérable. Une pièce-maîtresse.
Magnifique dans son équilibre entre volupté et fraîcheur, il embaume les notes chlorophylliennes et florales, les fruits blancs et les fruits à noyau juste ramenés du verger. On aime tout autant les agrumes confits et épicés ainsi que la vague iodée qui nous emporte, témoignage vivant du passé maritime du lieu. Grand !
Il brille par sa distinction et la dimension énergique tirée d’un sol calcaire pierreux. La richesse gourmande d’un millésime plein de chair fruitée doublée d’une élégante tension porte ce vin vers l’Olympe des plus grands. Séveux, vibrant et distingué, ce Bougros s’impose année après année un des plus excitants Grands Crus chablisiens
Encore discret, ce superbe cru se livre après une bonne aération dans un équilibre souverain, où se mêlent le lointain passé maritime du lieu, l’énergie d’un printemps qui voit la nature renaître, passée la fraîcheur de la rosée matinale, l’éclat d’un fruit pur, ciselé et rayonnant. Mariage parfait du sol et du fruit, c’est un grand vin.
Grand terroir s’il en est, ce superbe Mont de Milieu, raffiné, vertical et vibrant n’a rien à envier à un Puligny-Montrachet ! D’une netteté et d’une énergie exemplaires, il nous plonge dans une atmosphère fraîche, florale et bucolique. On se régale d’une matière croquante et charnue. Une sorte de mariage parfait entre puissance et finesse.
Dense, sensuel, mais intensément minéral, ce Montmains affiche une réussite éclatante. Profond, concentré, marqué d’une empreinte minérale iodée puissante et distinguée, il séduit aussi par la volupté d’un fruit évoquant mirabelle, pêche jaune, mangue ou ananas. L’équilibre entre gourmandise et énergie épicée est magistral.
Son jus cristallin et expressif révèle un grand terroir. On est impressionné par son équilibre : fraîcheur printanière, aux accents marins et iodés, énergie chlorophyllienne, mentholée et subtilement épicée, éclat gourmand de la poire Comice et de la pomme Reinette, animées de nuances d’agrumes : une leçon de style et de pureté.
La filiation avec Les Clos saute aux yeux tant ce parcellaire issu du plateau qui surplombe le célèbre Grand Cru recèle de beauté scintillante et de complexité. A la fois tendu et suave, entre douceur anisée, fraîcheur minérale, énergie des agrumes et gourmandise des fruits bancs au sirop, il a tout d’un grand. Indispensable.
Ce rarissime Clos offre une concentration et une densité phénoménales tout en restant souple et fuselé comme un félin prêt à fondre sur sa proie. Il se déploie dans un équilibre souverain. Porté par une énergie tellurique, un fruit éclatant et une intense vibration épicée, c’est un concentré de sol et d’émotion. Magique !
Avec ce vin à l’éclat et la profondeur rares, véritable concentré de sensualité, d’expression vibratoire et épicée des sols, on touche à l’une des plus grandes réussites du millésime. Un de nos dégustateurs, parmi les plus chevronnés, était persuadé, à l’aveugle, d’avoir affaire à un Blanchot signé Raveneau : excusez du peu…
Un modèle de finesse et d’intensité, à l’éclat lumineux. On aime la grâce de l’empreinte calcaire et iodée, le raffinement des notes de miel d’acacia ou de lavande, la fraîcheur vivifiante du citron vert, de la pomme Granny, du kiwi ou du pamplemousse, mais aussi l’énergie des épices entre cardamome, genièvre et gingembre. Grand.
Mûr, sensuel, ce Chablis gagne en charme fruité à l’aération. La qualité des terroirs, dont les Pargues et Chapelot, et la parfaite maturité du fruit lui donne son équilibre entre densité des fruits blancs, énergie des agrumes et du fruit de la passion et la fraîcheur d’un jardin mouillé de rosée matinale. On finit sur un élan marin identitaire.
Voici la pépite idéale pour se frotter à la classe folle des vins de Samuel Billaud. La filiation avec Les Clos saute aux yeux tant ce parcellaire issu du plateau qui surplombe le célèbre Grand Cru recèle de beauté scintillante et de pureté. Le nez frais et iodé, la bouche à la fois ample et sapide sont absolument irrésistibles. L’égal des grands.
Avec ce vin d’une infinie délicatesse, on plonge dans un univers raffiné, chatoyant, digne d’une composition pointilliste signée Henri Martin. Soyeux, élégant, il entremêle le miel, la fleur d’amandier, la poire Comice, la pêche blanche, les fruits exotiques aux parfums toniques, des notes citronnées ainsi qu’une subtile trame empyreumatique
Les vignes sexagénaires donnent une intensité et une pureté d’expression remarquables, dans un équilibre parfait entre puissance et raffinement, profondeur fruitée, douceur florale et fraîcheur maritime. Pénétrant, épicé, avec sa finale vibrante de fruit et de sol, ce Valmur furieusement vivant mérite une place de choix dans votre cave. Collector
Collector absolu avec ce Clos, peut-être le vin le plus abouti de cette merveilleuse collection mais aussi le plus rare ! Incroyablement raffiné et complexe, doté d’une matière fuselée, concentrée et traçante, il se déploiera, d’ici quelques années, dans un équilibre souverain. Porté par une énergie tellurique et une intense trame épicée, il rayonne.
Ce Vaudésir révèle les fines nuances de ses origines. On ne sait qui, du vigneron, du terroir ou du millésime, élève ce Grand Cru au rang des flacons indispensables dans votre cave : les trois à coup sûr ! L’élevage subtil sert parfaitement l’éclat mûr et lumineux du fruit et son imprégnation minérale scintillante, tendue, saline. Un sommet.
La fraîcheur et l’éclat sont partout : dans les notes anisées et florales, dans les fruits blancs croquants, dans cette vague minérale et iodée qui vous emporte, témoignage vivant de l’omniprésence des fossiles marins dans le sol, dans les notes jaillissantes d’agrumes qui électrisent les papilles, dans sa tension poivrée. Intense, rare et culte.
Issu du meilleur secteur de la Côte de Bouguereau, ce Bougros séveux et puissant nous transporte. Les sols pierreux lui donnent sa signature saline et épicée. Elle s’imbrique avec naturel à une irrésistible sensualité fruitée, profonde et caressante, mais aussi à une dimension plus fraîche, tonique, aux accents de citron vert et de gingembre. Majeur !
La vivacité d’un jus frais et scintillant, entre rosée de printemps et embruns marins, doublée d’une matière ample et dynamique projettent ce 1er cru dans la cour des plus grands chardonnays de terroir, intenses et gourmands. On se régale d’une bouche sapide en diable et de sa minéralité iodée. Sublime Chablis, vibrant et sans oripeaux.
Fameux cru historique à la verticalité incomparable, il est animé d’une fraîcheur printanière réjouissante. Entre élégance florale, éclat des fruits du verger juste cueillis, énergie citronnée et subtiles notes anisées, ce Mont de Milieu à la douce poésie nous promène au cœur de paysages bucoliques, lumineux et verdoyants.
Son jus cristallin révèle un grand terroir et l’immense savoir-faire de Samuel. On est impressionné par la précision et l’équilibre de ce Fourneaux : densité d’un fruit charnu, entre poire et mirabelle, et douceur miellée d’un côté, fraîcheur aérienne des embruns iodés, de la poussière de roche et des zestes de citron de l’autre. Grâce et intensité...
Sur ce coteau exposé au Sud-Est, les sols caillouteux et drainants, et le sous-sol kimméridgien donnent toute sa profondeur et son énergie à ce Montmains taillé pour la garde. En 2021, les rendements ultra-faibles offrent un supplément de concentration et de richesse en extraits secs qui porteront le vin très loin dans le temps. Gros potentiel
Ce rarissime Clos offre une concentration et une densité phénoménales tout en restant souple et fuselé comme un félin prêt à fondre sur sa proie. Il se déploie dans un équilibre souverain. Porté par une énergie tellurique, un fruit éclatant et une intense vibration épicée, c’est un concentré de sol et d’émotion. Enorme !
Les vignes de 60 ans donnent une intensité et une pureté d’expression remarquables, dans un équilibre parfait entre puissance et raffinement, profondeur fruitée, crémeuse et fraîcheur des agrumes et de son élan salin. Pénétrant, épicé, offrant une finale vibrante, ce Valmur mérite une place de choix dans votre cave.
Situé dans le prolongement du Mont de Milieu, le cru plus confidentiel des Fourneaux se révèle en 2020 d’une fraicheur cristalline et d’une minéralité rare. Les élevages délicats sur lies fines confèrent à ce 1er cru une intensité renversante. Tout n’est que lumière et pureté, énergie et vibration saline :...
Avec ce Vaudésir à l’étoffe d’un Puligny-Montrachet ou d’un Meursault-Genevrières, Samuel Billaud signe un Chablis qui tire de son sol calcaire une vibration et une pureté sans pareil. Un élevage à la précision diabolique finit de donner à ce vin, d’une profondeur abyssale, une tension et une fraicheur incroyables. Un pur chef d’œuvre.
La fraîcheur est partout : dans les notes chlorophylliennes et florales, dans les fruits blancs croquants juste ramenés du verger, dans cette vague iodée qui vous emporte, témoignage vivant de l’omniprésence des fossiles marins dans le sol, dans les notes d’agrumes qui électrisent les papilles, dans cette tension aux accents poivrés. Rare et culte.
Ce Blanchot affirme son identité avec classe et intensité. Aérien et tonique, il déploie en toile de fond un cortège de fruits frais, juste cueillis sur l’arbre, évoquant pomme, pêche blanche, prune jaune, abricot ou kiwi. Entre tension acidulée, nobles amers d'écorces d’agrumes et de poivre vert, et une trame épicée, il vibre d’une minéralité...
Ce Bougros est issu du meilleur secteur de la Côte de Bouguereau : les sols pierreux donnent au vin sa finesse saline, qui s’imbrique avec une élégance altière à de subtiles notes florales et miellées, et un fruité sensuel et charmeur. Séveux, nourrissant, empreint d’une grâce élitiste, ce sublime Grand Cru appelle langoustines et risotto à la truffe
Samuel nous livre avec son « Montée du Tonnerre », un des "must have" parmi les premiers crus de la rive droite du Serein. Ce vin d'une rare subtilité mais toujours vibrant est tout entier marqué par le sol de marnes calcaires, riches en coquilles d’huitres fossilisées. Un terroir qui apporte une magnifique tension et une énergie folle....
Ce fameux cru historique donne un vin d’une classe et d’une finesse incomparables, rappelant un Puligny-Montrachet. Promenade bucolique printanière au cœur de vallons verdoyants, de vergers en fleurs, d’herbes fines anisées et de ruches gorgées de miel frais. Juteux, vivant, porté par l’éclat du fruit et des nuances épicées, il nous emmène loin.
Autre pièce maîtresse de la collection 2020, ce Séchet nous enchante par sa classe, sa verticalité, cette force sereine qui l’habite. Au milieu des fleurs blanches à la douceur délicate et de notes miellées jaillissent les agrumes toniques et plus vrais que nature, mais aussi la roche et l’iode qui évoque une mer calme serpentant dans les fjords....
Ce Montmains 2020 séduit par sa concentration sensuelle et son noble classicisme. Les notes marines s’accompagnent d’essences de fleurs capiteuses ou de bergamote, d’huile d’amande douce, d’encens et de fruits confits au miel. La matière ample est dynamisée par l’énergie des écorces d’agrumes et l’expression saline du sol. Le potentiel est énorme.
Il constitue une entrée en matière idéale pour percevoir la maîtrise exceptionnelle de Samuel et la réussite du millésime 2020. La qualité des terroirs, dont les Pargues et Chapelot, ainsi que les équilibres parfaits des raisins ont permis d’élaborer cette merveille de Chablis séveux aux expressions maritimes identitaires. Un must.
Ce Petit Chablis, tellement plus grand que son appellation, force l’admiration. Issu de vieilles vignes dominant le Grand Cru Les Clos, il possède une fraîcheur et une énergie qui vous transportent. Avec son fruit rayonnant, son élégance aromatique florale, son élan minéral et l’incroyable sensation de pureté qu’il dégage, il tutoie les sommets.
Collector absolu avec ce merveilleux Clos ! Extrêmement concentré et complexe, d’une densité phénoménale, le mythique Grand Cru se déploiera, d’ici quelques années, dans un équilibre souverain. Porté par une énergie tellurique et une formidable dimension épicée, il vous laissera un souvenir inoubliable. Un concentré de sol et d’émotion : énorme !
A peine quelques centaines de bouteilles produites de ce merveilleux Les Clos ! D'une structure éminemment complexe, d’une profondeur insondable, doté d'une incroyable concentration en bouche, ce Grand Cru fougueux et si savoureux vous fera littéralement "décoller", porté par un souffle maritime et salin vivifiant et une vibration extraordinaire.
Les vignes de plus de 60 ans donnent une intensité et une pureté d’expression remarquables, dans un équilibre parfait entre puissance et raffinement, profondeur fruitée et fraîcheur chlorophyllienne et maritime. Pénétrant, épicé, offrant une finale vibrante de fruit et de sol, ce Valmur furieusement vivant mérite une place de choix dans votre cave.
Ce Blanchot s’exprime dans un registre sensuel et texturé : sa profondeur est abyssale et sa gamme aromatique invite à la lascivité. Miel et baklava, sablé aux fruits blancs et à la mirabelle, mangue et pêche rôties, cannelle, curcuma, vanille et noix de muscade, il y a là un je-ne-sais-quoi de Meursault-Charmes. Volupté, vous avez dit volupté ?
Si le Blanchot s’acoquine avec les Charmes, ce Vaudésir lorgne du côté des Genevrières pour filer l’analogie murisaltienne. L’atmosphère florale sophistiquée, les épices toniques et délicates, les agrumes subtils s’associent à une dimension iodée raffinée qui laisse la place, en bouche, à une expression empyreumatique et salivante des calcaires....
Jaillissant, aérien mais aussi profond et intense! On y trouve les pâtisseries les plus délicates, des infusions raffinées de fleurs séchées, des agrumes, la sensualité du miel et d’une tatin de poire, sans parler de cette touche de pierre à fusil. Dans un style proche des Raveneau, voici un grand vin qui lorgne du côté des meilleurs crus de Puligny.
Puissance et éclat lumineux, sensualité et élégance, profondeur et persistance hors-norme : ce Grand Cru de tous les superlatifs, porté par un fruité exquis, des épices délicates et une texture d’une rare finesse malgré sa haute concentration, fait honneur à son rang. A attendre au moins 6 ans pour qu’il vous révèle sa complexité radieuse. Rare et...
Ce Bougros est issu du meilleur secteur du finage sur la Côte de Bouguereau : les sols pierreux calcaires donnent au vin sa finesse saline, sa tension et sa verticalité. Le millésime apporte une chair enveloppante, une concentration fruitée hors-norme. La longueur est impressionnante, vous laissant dans un état de plénitude sereine et lumineuse
Voisin du grand cru Les Clos et son sol riche en fossiles d'Exogyra Virgula, ce Montée de Tonnerre à la fois intense, satiné, mais incroyablement frais et fringant, constitue un des points d’orgue de cette superbe collection. Subtilement minéral et rayonnant, c’est le partenaire idéal des grands crustacés. Il traversera les années avec une classe...
Un terroir « béni des Dieux » qui donne un vin à la fois naturel et d’une grande complexité, à la fraîcheur et la vitalité formidables. Floral et chlorophyllien, juteux et vivant, porté par une vague d’agrumes, ciselé par une arête minérale saline et poivrée, ce Mont de Milieu nous enchante par son harmonie et ce jaillissement dans lequel il nous...
Ce Fourneaux, né d’un terroir crayeux, impressionne par sa verticalité et sa dimension marine fraîche et énergique, comme si les coquillages emprisonnés dans la roche étaient juste sortis de l’eau ! Superbe pureté du fruit et des agrumes, farandole des herbes anisées ou mentholées, vibration empyreumatique, finale traçante : un régal !
Autre pièce maîtresse de l’incroyable collection 2019 proposée par Samuel, ce Séchet nous enchante par sa classe, son extraordinaire finesse et la phénoménale sensation d’énergie fuselée qu’il dégage. Un parangon du Chablis intensément minéral, fumé et maritime, adouci par un fruité parfaitement mûr et délicieusement savoureux.
Ce Montmains 2019, issu de vignes de mi-coteau, est empreint d’un élégant classicisme. A la fraîcheur iodée succède la profondeur gourmande des fruits blancs bien mûrs, la douceur miellée et une empreinte délicatement épicée. Un vin fin et charmeur, aussi à l’aise sur un bar au beurre blanc qu’une andouillette à la moutarde ancienne. Succulent
Fameux 1er cru de la rive gauche du Serein, aux sols homogènes de marnes kimméridgiennes, ce Vaillons rayonne par sa sensualité gourmande, sa densité enveloppante et sa profondeur. Concentration et énergie s’entremêlent : aux notes lascives de coulis de fruits blancs ou de mangue répond une expression empyreumatique et vibratoire du sol.
Un Chablis, mur et séveux, remarquable de puissance contenue et de minéralité saline et iodée. Doté d’une texture charnue mais souple, il déploie ses saveurs de fruits blancs, de coing et d’agrumes, tout comme sa dimension maritime corsée, dense, évoquant la chair de tourteau, les couteaux et les algues de pleine mer. Superbe réussite.
Ce Petit Chablis, tellement plus grand que son appellation, nous épate ! Issu de vieilles vignes situées sur le plateau qui domine le mythique Grand Cru Les Clos, ce vin d’une incroyable intensité dégage une énergie de tous les instants. Parcouru d'une minéralité saline et iodée, d’une fraîcheur insolente, vibratoire en bouche, il rayonne.
Les vieilles vignes de plus de 60 ans atteignent ici une intensité d’expression tout à fait remarquable, dans un équilibre parfait entre puissance et raffinement, profondeur et fraîcheur. Doté d’une finale pénétrante, d’une longueur majuscule, ce Valmur, atmosphérique et planant, mérite une place de choix dans votre cave. Monumental !
Ce Bougros très expressif est issu du meilleur secteur du finage, à mi-pente de la Côte de Bouguereau : les sols maigres, pierreux et calcaires, donnent au vin sa finesse saline et cette admirable verticalité corsée. La longueur est impressionnante, vous laissant de longues minutes dans un état de plénitude, sereine et lumineuse. Incontournable.
A peine quelques centaines de bouteilles produites de ce merveilleux Les Clos ! D'une structure éminemment complexe, d’une profondeur insondable, doté d'une incroyable concentration en bouche, ce Grand Cru fougueux et si savoureux vous fera littéralement "décoller", porté par un souffle maritime et salin vivifiant et une vibration extraordinaire.
Jaillissant, aérien mais aussi profond et intense! On y trouve les pâtisseries les plus délicates, des infusions raffinées de fleurs séchées, des agrumes, la sensualité du miel et d’une tatin de poire, sans parler de cette touche de pierre à fusil. Dans un style proche des Raveneau, voici un grand vin qui lorgne du côté des meilleurs crus de Puligny.
Puissance, sensualité, profondeur abyssale, persistance hors-norme : ce Grand Cru de tous les superlatifs, porté par un fruit exquis et enrobant et des épices délicates, fait honneur à son rang, à condition bien sûr que vous sachiez l’attendre le temps suffisant pour qu’il vous révèle sa complexité radieuse. 8 ans au moins ! Rare et culte.
Ce superbe Blanchot à la fois séveux mais frais et tonique, offre une merveilleuse sensation de délicatesse couplée à un fruit croquant, d’un éclat incomparable : son eau évoque la pureté d’une source de montagne, sa trame minérale lui donne une dimension vibratoire. Un grand vin, incisif et salin, que l’on attendra au minimum 5 ans. Renversant !
Ce Montmains 2018, issu de vignes parfaitement situées à mi-coteau, incarne à merveille l’identité du grand Chablis empreint de classicisme, entre profondeur gourmande et minéralité épicée. Un vin de gastronomie aussi à l’aise sur un bar au beurre blanc qu’une andouillette ou un lapin à la moutarde. Un pur régal, aujourd'hui comme dans 10 ans.
Voisin du grand cru Les Clos, dont il partage le sol riche en fossiles d'Exogyra Virgula, ce Montée de Tonnerre puissant, profond et satiné constitue un des points d’orgue de cette superbe collection 2018. Le partenaire idéal des grands crustacés, qui traversera les années avec une classe folle. Un must indispensable, d'une intensité rare.
Un terroir « béni des Dieux » qui donne un vin à la fois accessible et complexe. Crémeux en entame de bouche puis incisif, ciselé par une minéralité saline qui apporte beaucoup d’énergie, ce Mont de Milieu nous enchante par son harmonie et son volume. Concentré, vibrant et dynamique, il se montre parfaitement défini. Un vin comme une évidence…
Ce 1er Cru Fourneaux, né d’un terroir particulièrement crayeux, impressionne par sa verticalité exemplaire, sa dimension marine rafraîchissante et l’éclat de son fruit, entre agrumes, pêche blanche et goyave. Il ne manque pas pour autant de volume et de concentration fruitée en bouche : le compagnon idéal d’un poisson fin juste grillé.
Autre pièce maîtresse de l’incroyable collection de crus proposée par Samuel, ce Séchet nous enchante par sa classe, sa complexité et sa finesse : le modèle du grand Chablis intensément minéral et maritime, adouci par un fruité sensuel et savoureux. D’une élégance et d’un équilibre remarquables : laissez-vous embarquer, toutes voiles dehors !
Fameux 1er cru de la rive gauche du Serein, aux sols homogènes de marnes kimméridgiennes, ce Vaillons est tout simplement une des plus belles réussites du millésime. Sur ce millésime solaire, les vieilles vignes apportent au vin une intensité minérale impressionnante. Chatoyant, profond et vibrant : on flirte avec le niveau d’un Grand Cru ! Brillant.
Un Chablis de haute lignée, remarquable de puissance contenue et de minéralité finement iodée. Doté d’une texture souple et élégante, il déploie ses saveurs de fruits blancs accompagnées d’une touche saline stimulante et d'amers sur les zestes d’agrumes. La dimension maritime ne vous quitte pas, jusqu’à la finale évoquant les pinces de crabe.
Ce Petit Chablis a tout d'un grand ! Issu de vieilles vignes situées sur le plateau qui domine le mythique Grand Cru Les Clos, ce vin d’une incroyable densité et d’une précision redoutable dégage une énergie et une vitalité de tous les instants. Parcouru d'une minéralité saline et incisive, d’une complexité aromatique rare, il est indispensable.
Les très faibles rendements du millésime et la superbe maturité du fruit ont donné ici un vin doté d'un bouquet très expressif, d’une splendide complexité, à la minéralité iodée et corsée. L’ampleur et la délicatesse de texture en bouche sont remarquables, et la finale, entre fleurs d'oranger, épices douces et jus d'agrumes, est renversante. Grand !
A peine quelques centaines bouteilles produites cette année pour ce merveilleux Les Clos, qui fera date chez Samuel Billaud! D'une structure éminemment complexe, doté d'une incroyable concentration en bouche, ce Grand Cru d'exception, fougueux et si savoureux, nous fera littéralement "décoller", porté par un souffle maritime vivifiant.
Puissance, gourmandise, profondeur abyssale, persistance hors-norme : ce Grand Cru de tous les superlatifs, porté par un fruit exquis et des épices délicates, fait honneur à son rang, à condition bien sûr que vous sachiez l’attendre le temps suffisant pour qu’il vous révèle sa complexité radieuse. 10 années ne seront pas de trop ! Attention : rareté...
Ce Montmains incarne à merveille l’identité du grand Chablis classique. On y retrouve tous les marqueurs : un nez printanier et aérien, autour de nuances florales, une touche résolument iodée sur les coquillages, une dimension tonique et acidulée sur le citron et la pomme Granny, complétées de notes gourmandes de crème de poire. Irrésistible.
On tombe immédiatement sous le charme d’un fruité particulièrement savoureux, gorgé de poire et de pêche juteuses et bien mûres, enrobé d’une touche de miel d’acacia. S’il y a un vrai volume et de la générosité, on retrouve aussi la tension et l’élégance qui font le style des vins de Samuel. Et que dire de sa dimension maritime : un modèle du genre.
Superbe Vaudésir, gracile et intense, profond et aérien! Il associe avec grâce le citron, les embruns marins iodés et salins, une touche anisée évoquant le cerfeuil et une dimension fumée qui nous emmène vers la pierre à fusil, que l’on a plus l’habitude de retrouver dans les Grands Crus de la Côte d’Or ! Grand vin de garde et de gastronomie.
Encore très jeune, ce superbe Blanchot séveux, dense et enrobant, plein d'un fruit à parfaite maturité, ne se départit pas de cette merveilleuse sensation de délicatesse : son eau évoque la pureté d’une source de montagne, sa trame minérale lui donne une dimension vibratoire sur le palais. Un grand vin en devenir, à attendre au moins 5 ans.
Un terroir « béni des Dieux » qui donne ici un vin fascinant d'harmonie : à la fois tendu et puissant, ciselé par une minéralité saline et fumée qui apporte une formidable sensation d’énergie, ce Mont de Milieu nous enchante par son élégance naturelle et son volume de bouche. Corsé et dynamique, il fera date. Rareté absolue cette année.
Voici incontestablement une des pièces maîtresses de l’incroyable collection de premiers crus proposée cette année par Samuel : le modèle du grand Chablis intensément minéral et maritime, délicatement adouci par une irrésistible touche miellée. D’une élégance et d’un équilibre de très haut vol : laissez-vous embarquer, toutes voiles dehors !
Voisin du grand cru Les Clos, dont il partage le sol si riche en coquilles d'huîtres fossilisées, ce Montée de Tonnerre puissant, profond et satiné constitue un des points d’orgue de cette superbe collection de 2017 proposée par Samuel. Le partenaire idéal des grands crustacés, qui traversera les années avec une classe folle. Un must indispensable.
Fameux 1er cru de la rive gauche du Serein, aux sols homogènes de marnes calcaires kimméridgiennes, ce Vaillons chatoyant et profond, au fruit particulièrement pur et éclatant, se révèle parfaitement droit et doté d'une puissance maîtrisée. La superbe trame minérale qui le parcourt l'emmènera très loin, au fil des années de garde.
Ce Petit Chablis a tout d'un grand ! Issu de vieilles vignes situées sur le plateau qui domine directement le mythique Grand Cru Les Clos, ce vin pur et précis dégage une belle énergie. Parcouru d'une minéralité crayeuse et incisive, il nous ravit par sa dimension florale et la qualité exceptionnelle de son fruit. A découvrir d'urgence.
Ce Chablis présente un profil éminemment frais et iodé, archétype de ce que les amateurs recherchent ici. Le terroir s’exprime avec une grande pureté sur des notes de caillou mouillé et de mollusques, et des touches épicées évoquant le gingembre. En bouche, place au fruit, qui s’exprime avec éclat et gourmandise. Souple et concentré.
Cette cuvée créée en 2016, assemblage de chardonnays chablisiens et mâconnais, place d'emblée la barre très haut : on ressent une belle fraîcheur toute chablisienne, avec de fines notes de réglisse, de poivre gris, d’herbes fines et d’agrumes, combinées à une expression très franche du fruit, sur la pomme (Reinette et Granny) et la poire. Excellent.
Peut-être le cru le plus frais et intensément minéral de la collection 2016 : un vin d'une grande élégance, à la dimension florale poétique. On voyage dans un jardin aux essences rares, aux parfums subtils teintés d'embruns marins. Beau fruit, tension impeccable, finale énergique et montante : laissez-vous embarquer, toutes voiles dehors !
Nouveau venu au Domaine depuis 2015, ce Grand Cru de maturité plus tardive est un sommet de finesse et de pureté diaphane. S'il peut paraître encore timide, sa subtilité tant au nez qu'en bouche est déjà immense. Droiture, tension et incroyable précision de la finale en font un modèle pour les puristes du grand Chablis.
Peut-être le plus élégamment floral et gracieux des grands crus chablisiens, ce Vaudésir fait honneur à son rang, rivalisant de verticalité et de beauté aérienne avec certains Pulignys ou Meursault-Genevrières. L'exceptionnel équilibre en bouche procure une sensation de plénitude qui ne vous quitte pas. Magnifique.
Voisin du grand cru Les Clos, dont il partage le sol si riche en coquilles d'huîtres fossilisées, ce Montée de Tonnerre représente le pur modèle du Chablis droit, altier et minéral. La pureté d'expression du fruit et du sol force l'admiration. Partenaire idéal des grands crustacés, il traversera les années avec une classe folle.
Peut-être le cru le plus frais et intensément minéral de la collection 2016 : un vin d'une grande élégance, à la dimension florale poétique. On voyage dans un jardin aux essences rares, aux parfums subtils teintés d'embruns marins. Beau fruit, tension impeccable, finale énergique et montante : laissez-vous embarquer, toutes voiles dehors !
Fameux 1er cru de la rive gauche du Serein, aux sols homogènes de marnes calcaires kimméridgiennes, ce Vaillons au fruit particulièrement pur et éclatant, se révèle parfaitement droit et doté d'une puissance maîtrisée. La superbe trame minérale qui le parcourt l'emmènera très loin, au fil des années de garde.
Ce Chablis Grands Terroirs présente un profil éminemment frais et iodé, archétype de ce que les amateurs recherchent ici. Le terroir s’exprime avec une grande pureté sur des notes de caillou mouillé, de mollusques, d’algues nori, et des touches épicées évoquant gingembre et wasabi. Le compagnon idéal d'une cuisine japonisante.
Cette nouvelle cuvée, assemblage de chardonnays chablisiens et mâconnais, place d'emblée la barre très haut : fraîcheur iodée, notes d'herbes fines et de citron, éclat des fruits blancs parfaitement mûrs, belle trame minérale en bouche, qui allonge la finale, ce Bourgogne d'Or offre un très beau rapport prix-plaisir.