Yves Gangloff fait incontestablement partie de cette poignée de vignerons que l’on a envie de qualifier d’artistes tant ils parviennent à imprégner leurs vins d’une sensibilité unique, d’une inspiration singulière qui les rendent éminemment poétiques.
C’est pourtant un peu par hasard et beaucoup par amour que ce féru de rock, guitariste à ses heures, a posé ses valises à la fin des années 1970 du côté de Condrieu. A l’époque, cet alsacien de naissance décide de rendre visite à son frère, Pierre, artiste-peintre installé avec ses gouaches et ses pinceaux dans une pièce du Château d’Ampuis (qui n’est pas encore la propriété de la famille Guigal). Sa rencontre avec Mathilde, une jeune viennoise qui deviendra sa femme, va radicalement changer le cours de son existence.
Celui qui n’avait « qu’un livre de Kerouac dans la poche, une guitare en bandoulière et aucune qualification » prend alors conscience que Mathilde et lui ne peuvent se contenter de vivre d’amour et d’eau fraîche. C’est en entrant comme ouvrier agricole chez Delas qu’il va progressivement apprendre les bases du métier de vigneron sur les pentes abruptes de Condrieu et des Côtes-Rôties.
En parallèle, un vigneron local, Gaston André, propose à Yves et Mathilde de leur céder quelques vignes. L’aventure du Domaine Gangloff démarre. Jusqu’à la fin des années 1980, le couple vend l’essentiel de sa récolte à la maison Guigal, tout en expérimentant sur de petites quantités la vinification et l’élevage « maison ». Ce n’est qu’en 1992 qu’Yves et Mathilde se décident à mettre en bouteille l’intégralité de leur récolte. Avec le succès que l’on sait : en quelques années, les vins signés Gangloff deviennent des références absolues auprès des amateurs de Condrieu et de Côte-Rôtie, aux quatre coins du "mondovino". Les Gangloff ont continué, dès lors, à acquérir et planter de nouvelles parcelles en Condrieu, Côte-Rôtie et, plus récemment, en Saint-Joseph, tout en veillant à conserver une approche très artisanale de la vigne et du vin, sur les 9 hectares que compte aujourd’hui le domaine.
Après la disparition prématurée de Mathilde en 2011, Yves a courageusement continué à écrire l’histoire de ce domaine désormais culte, avec l’aide de ses enfants. Aujourd’hui, Yves vinifie « à quatre mains » avec sa fille Elsa, tandis que son gendre, Aurélien, s’investit dans le travail de la vigne : une nouvelle page s’est ouverte, qui s’avère tout aussi passionnante que les précédentes. Le succès des vins du Domaine ne s’est jamais démenti, bien au contraire : il suffit de voir la foule d’inconditionnels qui vibrionne immanquablement autour du stand des Gangloff au Marché aux vins d’Ampuis, rendant celui-ci quasiment inaccessible. A chaque instant, on frôle l'émeute...
Pourtant, loin d’appliquer une quelconque recette, Yves a toujours continué à faire évoluer le style de ses vins, loin de toute autre contingence que la quête esthétique d’un vin pur et habité par son terroir – « la seule partition disponible »-, un vin vivant et sensible. Yves avance au gré de ses doutes, des accidents, parfois, qui lui apprennent beaucoup, mais surtout en suivant ses intuitions et les messages que lui envoient chaque année ses vignes. Comme aime à le dire notre musicien-vigneron : « moi, je fais un concert par an », et il n’y a pas de répétition entre deux dates… de vendange !
Année après année, millésime après millésime, les vins d’Yves et Elsa Gangloff nous touchent au cœur. Nous sommes heureux de pouvoir vous proposer cette année encore l’intégralité de la gamme de blancs concoctée par l’artiste de Condrieu, sur un millésime 2022 de chair et de sensualité, un millésime rayonnant et voluptueux. Après une année 2021 compliquée à la vigne et plutôt atypique dans sa climatologie, avec un été plutôt frais et humide, 2022 renoue avec la longue série d’année chaudes et solaires, souvent marquées par de longues périodes de sécheresse dans le vignoble rhodanien. Une sécheresse qui a pu faire craindre des rendements encore une fois très faibles. Heureusement, quelques pluies tombées mi-août ont permis d’améliorer un peu la situation : les peaux des raisins se sont affinées, laissant davantage de place à une pulpe bien juteuse, et les maturités ont repris leur cours. Les vendanges ont débuté le 29 août, mais se sont intensifiées à partir du 5 septembre, dès que les aromatiques se sont montrées les plus expressives. L’état sanitaire des raisins étaient quasiment parfait, et les jus se révélaient très vite particulièrement expressifs, ayant conservé de beaux équilibres acides et une vraie énergie.
Ces précieux flacons offrent aujourd’hui un profil à la fois sensuel, raffiné et tonique. On aime les bouquets jaillissants et voluptueux, balançant entre douceur, poésie florale et gourmandise fruitée, relevée de notes épicées. On découvre, émerveillé, des paysages aux couleurs chatoyantes. Les équilibres sont somptueux, offrant la plus parfaite sensation d’harmonie et de plénitude. Des vins d’une profondeur et d’une énergie interne stupéfiantes : ils vous transportent tout autant dans les entrailles de l’écorce terrestre que dans un jardin d’Eden luxuriant, un jardin suspendu qui semble flotter au-dessus du Rhône. Des vins de vérité et d’émotion.
Malheureusement, les quantités disponibles sur ce magnifique millésime 2022 sont encore une fois très limitées, alors que la demande pour les vins signés Gangloff n’a jamais été aussi forte. Alors, ne tardez surtout pas !
Les vins d’Yves et Elsa Gangloff atteignent une sorte d’absolu. C’est magique, c’est culte et quasiment introuvable, et c’est sur la Route des Blancs !
Important : Compte tenu de la difficulté à se procurer les vins du Domaine et soucieux de satisfaire un maximum d’entre vous, nous avons décidé de limiter, pour cette Vente Privée exceptionnelle, le nombre de bouteilles achetables (toutes cuvées confondues) à 2 Bouteilles par client. Comptant sur votre compréhension.
Par son intensité aromatique et sa structure, ce viognier rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée et des parfums de fleurs blanches, de violette, de fruits à noyau, d’amande, de romarin et...
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !
Quintessence du vin de lieu et d’auteur, ce prodigieux Condrieu nous embarque dans un univers sensible, sensuel et poétique, au sommet des blancs rhodaniens. On est subjugué par la volupté, l’énergie et le raffinement de ce viognier : il nous emporte dans un carrousel d’arômes complexes, de saveurs intenses et de sensations vibrantes. Iconique.
Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !
Plus rare que jamais (avec moins d’une moitié de récolte) ce Condrieu 2021 rayonne d’un charme souverain, ondoyant avec grâce entre la sensualité d’un coulis d’abricot et d’ananas, de la frangipane, du suc de violette et de la fleur d’oranger, l’énergie de la rhubarbe et des agrumes confits, et un extraordinaire élan épicé qui nous mène vers l’Orient....
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité rocheuse et tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !
Par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée portée par une belle énergie acidulée, aux accents d’agrumes...
Premier vin, premier régal : par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes....
Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, profondeur rocheuse et densité presque tannique : les équilibres sont juste parfaits. Bravo !
Premier vin, premier choc : par son intensité aromatique et sa densité, ce simple « viognier » fera pâlir d’envie bien des Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, ce blanc offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes. Superbe.
Un joyau rarissime et totalement culte : ce prodigieux Saint-Joseph, qui fait la part belle à la marsanne, possède la profondeur abyssale digne d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Intensité, concentration tension : les équilibres sont parfaits. Bravo !
Incroyablement intense et sensuel, doté d'une aromatique poétique entre fleurs sauvages, herbes aromatiques et notes balsamiques, porté par l'éclat d'un fruit lumineux, entre abricot, pêche de vigne, mangue, coing et agrumes confits, ce Condrieu à la densité de bouche considérable nous transcende. Sa profondeur est abyssale. La plénitude faite vin !
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Millésime exceptionnel mais rarissime pour ce 2017 : le vin se montre riche et plein, mais dès le premier nez, le fruit mûr (sur l’abricot, la poire Williams, la pêche et une touche de litchi) est magnifiquement soutenu par une rare complexité florale et une minéralité scintillante. Quel bouquet ! Quel relief ! De l'émotion pure.
Le Condrieu 2016 d’Yves Gangloff fait partie de ces vins que l’on n’essaie pas d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur intense qu’ils nous procurent. Un bouquet renversant, un fruit sensuel et charnu, une minéralité délicate, une persistance hors-norme : tout bonnement magique ! C'est la référence absolue.