Dans les pas de quelques illustres aînés, comme Jeanne et Colette Ferret et, bien sûr, Jean-Marie Guffens (son mentor, auprès duquel il a eu la chance de se former), Eric Forest fait clairement partie de cette génération de vignerons perfectionnistes et inspirés qui a continué de bousculer la hiérarchie des grands blancs de Bourgogne et nous montre, millésime après millésime, à quel point les terroirs du Mâconnais, du côté des Roches de Vergisson et Solutré, peuvent magnifier le chardonnay et tutoyer les cimes.
Depuis ses débuts avec le millésime 2000, Eric a affirmé un style bien à lui, loin des modes et des dogmes du moment, en signant une gamme de vins à la densité impressionnante, qui leur confère une dimension presque physique. Des blancs concentrés, intenses dans leur expression aromatique, mais toujours toniques et profondément ancrés dans leur substrat rocheux, dominé par le calcaire.
Si sa famille cultive la vigne depuis 8 générations, au pied de la Roche de Vergisson, c’est à son grand-père, André, que l’on doit la naissance du domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui. Un homme admiré, qu’Eric qualifie lui-même de « véritable paysan-vigneron, son maître dans la culture de la vigne ». Un homme qui l'impressionnait par sa connaissance et son sens de l’observation de la nature, dans toutes ses composantes, même les moins visibles. Une autre rencontre fut déterminante pour Eric : après sa formation en viti-œnologie, il va passer deux ans, à la fin des années 1990, chez le « pape » du chardonnay mâconnais, celui qui a tout réinventé, Jean-Marie Guffens. Disons-le tout net : la filiation entre Jean-Marie et Eric est assez évidente dès que l’on goûte aux vins de ces deux grands vignerons. A travers des vins concentrés et souvent puissants dans leur jeunesse mais porteurs d'une énergie communicative, ils parviennent à révéler l’identité des terroirs avec franchise et intensité.
Tout comme son aîné, Eric est clairement un esprit libre, qui jamais ne s’enfermera dans aucun dogme. Il ne revendique aucun label, mais cherche en permanence à adapter son action en fonction de ce qu’il perçoit comme bon pour sa vigne, s’inspirant largement des principes de la bio-dynamie. A force d’observations et d’analyses empiriques, Eric a développé une connaissance intime de chaque parcelle, chaque sol, chaque cep. Ici, les 5 hectares de vignes plantées majoritairement entre 1930 et 1980, disséminés sur les appellations Mâcon-Villages, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé, sont « bichonnés » comme le jardinier veille sur son parterre de fleurs rares et délicates. Aucune mécanisation, aucun produit de synthèse mais des gestes extrêmement méticuleux (en particulier sur la taille) au service du « bien-être » de la plante. Aujourd'hui, Eric continue d'expérimenter et d'affiner ses pratiques agronomiques, avec la volonté de préserver au maximum la vie des sols et de s'adapter au réchauffement climatique. C'est ainsi qu'il teste avec succès, sur son Clos des Charmes, une conduite haute de la vigne, sans rognage ni tressage, mais avec des palissages hauts, renouant avec les très anciennes techniques de la tonnelle. Une façon de maximiser l'ombre portée et rafraîchir les sols, mais aussi de limiter naturellement les rendements avec des grappes aérées et des raisins qui restent relativement petits, mais très concentrés.
Même précision au chai, avec un travail de haute-couture sur l’intégrité des peaux jusqu’au pressoir, puis sur la qualité du pressurage, la préservation des jus et cette oxydation ménagée pendant l’élevage en fûts. Ce perfectionniste, curieux insatiable, n’hésite jamais à remettre en cause sa façon de faire, à ajuster sans cesse. Ce fut encore le cas dans l’évolution des élevages qu’il pratique : en complément des fûts, Eric élève désormais une faible part de chaque cuvée dans des foudres mais aussi dans des oeufs en grès, très peu poreux, qui lui permettent d’affiner encore sa démarche sur l’oxydo-réduction. « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage » : nul doute qu’il aurait pu faire sienne la célèbre phrase de Boileau !
Au final, Eric nous régale avec des blancs de haute volée, à la personnalité affirmée, mariage parfait entre sensualité et fraîcheur, densité et énergie. Après une année 2021 tout à fait atypique, tant par la météo fraîche et arrosée, la faiblesse historique des rendements que par le style des vins, frais et fuselés, ce tout nouveau millésime 2022 s’inscrit dans la lignée de l’exceptionnel 2020. Peut-être est-il même encore plus grand ? Il conjugue en tout cas, dans une harmonie parfaite, des aromatiques flamboyantes, des textures fuselées et stimulantes et une précision d’interprétation de chaque terroir absolument bluffante.
Après une année 2021 particulièrement difficile à la vigne, entre les conséquences du gel d’avril et la pression forte du mildiou, l’année 2022 se présentait sous de bien meilleurs auspices. Une année réconfortante, sans gel printanier (même si on n’en est pas passé loin mi-avril), ni maladies cryptogamiques, mais une saison globalement chaude et sèche comme le vignoble bourguignon en connaît aujourd’hui, de plus en plus souvent. La floraison, précoce, s’est déroulée dans de parfaites conditions d’ensoleillement.
Seule difficulté notoire sur les terroirs les plus maigres et arides, la sécheresse de l’été n’a pas permis aux raisins de beaucoup grossir. D’où des rendements contrastés selon les parcelles, de moins de 30 hectolitres jusqu’à près de 45 hectolitres sur le Premier Cru des Crays. Globalement, les raisins sont restés assez petits avec des rapports peau-jus dignes des plus beaux millésimes. L’état sanitaire des fruits était excellent, tout comme leur belle intensité aromatique et leur degré d’alcool potentiel, entre 13 et 13.6°. Quant aux équilibres sucres-acidité, ils frisaient la perfection.
Toutes les conditions étaient réunies pour permettre à Eric de signer un grand millésime. Notre dernière dégustation confirme l’insolente réussite de toute la gamme ! Après des pressurages particulièrement précis, une véritable « science » apprise auprès du "sorcier" Jean-Marie Guffens, et des élevages qui se révèlent, cette année encore, d’une subtilité admirable, uniquement au service de l’expression du fruit et du sol, Eric nous régale avec une collection 2022 qui fera date. Sensualité, éclat, gourmandise, fraîcheur, énergie, imprégnation minérale : tout y est. Bravo !
Cette vente est aussi la dernière occasion de mettre la main sur quelques pépites issues d'un autre grand millésime chez Eric : 2020. Attention, ce sont les toutes dernières bouteilles.
C’est excellent, c’est rare et c’est maintenant, sur la Route des Blancs.
Ce Macon-Vergisson Sur La Roche impressionne par sa tension minérale saline et par l’éclat généreux et gourmand d’un fruit bien mûr. Elégant, profond, on raffole de ce vin intense et enveloppant, qui s’étire sur une longue finale d’une grande précision et d’un raffinement absolu ! Une cuvée résolument gastronomique, taillée pour la garde.
Sélection des 3 meilleurs fûts issus des vieilles vignes des Hauts des Crays, grand terroir calcaire exposé plein Sud. Un vin profond et sensuel, imprégné par la force tranquille du substrat rocheux et animé de cette énergie épicée typique du millésime. Son envergure exceptionnelle le pose en sérieux rival des meilleurs crus de la Côte d’Or.
Ce 1er Cru Les Crays est un remarquable vin de lieu. Sur les flancs de la Roche de Vergisson, sol et sous-sol crayeux façonnent ce jus ciselé et vibrant, et lui donnent une dimension saline incomparable. Eric obtient des équilibres parfaits entre douceur et vivacité, gourmandise et percussion minérale. Un vin qui illuminera une cuisine sensuelle.
Impossible de passer à côté de ce Pouilly-Fuissé, Haut de la Roche, aussi racé qu’élégant et plein d’énergie. On balance entre la fraîcheur aérienne des fleurs blanches et de nuances chlorophylliennes, la gourmandise acidulée d’une tarte au citron, du fruit de la passion ou de la pêche de vigne, et une vibration pierreuse stimulante. Un must.
Assemblage de 4 lieux-dits incarnant la diversité des terroirs de Vergisson, cet « Ame Forest » conjugue vibration minérale, douceur florale subtile, fraîcheur citronnée et gourmandise d’un fruit expressif, à la maturité parfaite. Dans la lignée des 2018 et 2020, avec sa finale empyreumatique dynamisée par l’énergie des agrumes, il nous enchante.
Ce Clos des Charmes, exploité en monopole sur des sols marno-calcaires offre un profil gourmand et sensuel, évoquant tartes et feuilletés aux fruits blancs et à l’abricot. Puis la fraîcheur des agrumes se pare d’un empyreumatisme venu du socle rocheux, comme un feu qui couve sous la glace. Un vin dynamique, à la maturité de fruit juste parfaite.
Issu d'une vigne centenaire sur les sols minces d'argiles sombres des hauteurs de Davayé, ce Saint-Véran offre une concentration extraordinaire. La volupté des fruits jaunes, du miel et des agrumes confits, l’énergie poivrée et finement iodée, l’intensité empyreumatique de la finale : l’équilibre est magistral. Crustacés flambés ou grillés s’imposent
Sorte de défi lancé à la Côte de Beaune, cette cuvée confidentielle pousse au maximum les curseurs de la maturité et de la concentration sur cette petite vigne de 90 ans. Par sa densité texturée et sa profondeur exceptionnelle, ce véritable extrait de terroir offre une sensualité rivalisant avec les crus iconiques de Meursault ou Chassagne.
L’intensité de ce 1er Cru, issu d'un grand terroir calcaire, est portée à son paroxysme. Ce jus brille de mille feux et s’étire magistralement autour de notes mûres de pêche, d’abricot et d’ananas. Ses amers élégants, son grain fin et poudreux, son boisé subtil : tout s’entremêle avec grâce, révélant un vin à la complexité stupéfiante.
Un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés sur 2021! Assemblage de quatre lieux-dits représentatifs de la diversité des terroirs de Vergisson, ce vin est un modèle d’intensité minérale, d’expression élégante et élancée des sols calcaires, un vin à la fois dynamique et terriblement sensuel, d’une remarquable précision d’interprétation : du grand art.
Ce Clos des Charmes exploité en monopole est un hymne vibrant aux sols de marnes et calcaires. Elégant et sensuel, ce jus charrie de beaux fruits d’été relevés de notes poudrés et salines, de cannelle et de gingembre. On en aime l’équilibre parfait entre densité et fraîcheur, sensualité, tension et vibration minérale. Quantités très limitées
Issu d'une vigne centenaire planté sur des sols minces d'argiles sombres, sur les hauteurs de Davayé, ce Saint-Véran laisse jaillir son empreinte calcaire avec énergie et fraîcheur. Sa minéralité scintillante s'équilibre avec une concentration exceptionnelle du fruit, donnant au vin une sapidité et une allonge phénoménales. Sortez les crustacés !
Assemblant les raisins de l'excellent secteur de Côte-Rôtie avec la vigne centenaire des Terres Noires, ce Saint-Véran conjugue avec maestria fraîcheur minérale aux accents maritimes, énergie des agrumes et du kiwi, gourmandise sensuelle évoquant feuilleté à l'abricot ou tarte à la mirabelle. Relevé d'un empyreumatisme épicé, il nous embarque.
Cette cuvée confidentielle de Petite Arvine, issue du fameux terroir valaisan de Fully concrétise un vieux rêve d’Eric. Composé à 4 mains avec Pierre-Antoine Crettemand, ce vin à l’aromatique luxuriante offre un magistral équilibre entre sensualité, raffinement et puissance. Une plongée dans un pays de Cocagne regardant vers l’Orient.
Ce 1er Cru Pouilly-Fuissé Les Crays porte bien son nom tant il nous plonge dans une multitude de variations calcaires, complétées de notes sensuelles de genêt, de muguet, de miel d’acacia, d’amande effilée et de crème d’Isigny. Le fruit charnu se déploie avec force, s’imbriquant avec une intense trame épicée. Un grand vin, à encaver 5 ans.
En 2020, La Roche, passée à quelques centimètres (!) d’une classification en 1er cru, offre une concentration et une profondeur exceptionnelles. On plonge dans un océan de volupté fruitée, rehaussé de kumquat, de mandarine et d’une tension minérale incisive et épicée. Un grand vin de gastronomie qui appelle gambas ou volaille de Bresse.
Assemblage de 4 lieux-dits incarnant la diversité des terroirs de Vergisson, cet « Ame Forest » conjugue subtilité minérale, douceur florale et miellée, fraîcheur citronnée et éclat gourmand de la pomme d’Amour, la poire et la pêche blanche caramélisée. Avec sa finale empyreumatique dynamisée par l’énergie des agrumes, le vin nous enchante.
Belle réussite pour ce parcellaire issue d'un Clos aux sols marno-calcaires dont la moitié des vignes ont 90 ans. Marqué par sa densité rocheuse, cet extrait de terroir aux accents sensuels de fruits à noyau, de crème de fruits blancs vanillée, de pain au lait est parcouru d’un élan épicé, entre gingembre, poivre et citron vert. Succulent
Orienté plein Sud, le lieu-dit Côte-Rôtie, « renommé » pour l’occasion, est un terroir précoce. Mais ici, la nature calcaire des sols permet de préserver finesse et fraicheur. Eric s’appuie sur un grand millésime et signe un vin au nez jaillissant, aromatique à souhait. Un vin ample, riche, tendu, qui procure déjà un maximum de plaisir. Indispensable.
Eric Forest concrétise aujourd'hui un vieux rêve : élaborer une cuvée ultra-confidentielle mais franchement superbe de Petite Arvine, issue du plus fameux terroir du Valais Suisse : Fully ! Composé à 4 mains avec Pierre-Antoine Crettemand, ce vin resplendit, offrant un magistral équilibre entre raffinement et gourmandise. Collector absolu.
Coup de cœur pour cette nouvelle cuvée parcellaire issue d'un Clos aux sols marno-calcaires, orienté plein Sud, dont la moitié des vignes ont 90 ans ! Véritable extrait de fruit et de terroir, charnu, gourmand et épicé en bouche, ce Clos des Charmes vous régalera sur une escalope de veau à la Normande ou un saumon sauce Béarnaise. Succulent.
En 2019, "La Roche" offre peut-être le profil le plus complexe : sensualité du miel, de la pâte d’amande, des notes briochées et des fruits à coque, gourmandise des fruits blancs juste cueillis, parfums délicats des herbes fines, énergie des épices, empreinte pierreuse, fraîcheur glacée d’un sorbet à la menthe : l’équilibre est fascinant !
Futur 1er Cru, ce Pouilly-Fuissé Les Crays se déploie dans un registre d’abord sensuel, profond, avant de libérer sa fraîcheur minérale aux influences marines, venue des sols calcaires. On retrouve en bouche la concentration extraordinaire du millésime, associée à une expression délicatement fumée de la roche. Un grand vin, svelte et...
Anciennement "Côte-Rôtie", fameux lieu-dit de Davayé, ce Saint-Véran La Renommée s’affirme comme un vin de roche : les notes de pierre chauffée précèdent une superbe complexité florale, associée à une agréable fraîcheur iodée. Sensuel et fruité en bouche, énergique et serré sur la finale, ce Saint-Véran respire l’harmonie. Bravo !
Avec cet assemblage de quatre lieux-dits incarnant la diversité des terroirs de Vergisson, Eric parvient à conjuguer subtilité minérale, élégance florale, fraîcheur et éclat gourmand du fruit, entre fruits blancs, pêche et agrumes tonifiants. Avec sa finale aux accents poivrés, ancrée dans le sol, ce Pouilly-Fuissé de haute distinction nous enchante.
Anciennement "Côte-Rôtie", du nom du célèbre lieu-dit de Davayé, ce Saint-Véran La Renommée nous séduit de bout en bout. On aime la fraîcheur des agrumes et des notes herbacées. On aime aussi cette empreinte minérale et crayeuse. On adore la gourmandise des fruits blancs bien mûrs. Un vrai coup de coeur !
Superbement équilibré entre sensualité du millésime et finesse minérale, ce Pouilly-Fuissé de très haut vol nous emmène sur une dimension marine. Parfaitement balancé entre richesse et fraîcheur, il prolonge le plaisir sur une magnifique finale crayeuse. Grand vin pour lequel on pourra oser des associations terre-mer !
Ce Pouilly-Fuissé Les Crays se distingue par son élégance raffinée, à la dimension crayeuse absolument typique. Le vin ne manque pas, pour autant, de densité et de concentration, signes d’un fruit cueilli à parfaite maturité. Un grand vin, à la fois puissant et svelte, qui devrait parfaitement évoluer sur 10 ans.
Avec cette superbe cuvée dense et complexe, assemblant quatre lieux-dits représentatifs de la diversité des terroirs de Vergisson, Eric parvient à conjuguer la gourmandise du millésime et l’énergie revigorante que la vigne a su trouver dans le sol : l’équilibre de ce vin est absolument remarquable, son charme aussi !
Ce Pouilly-Fuissé de très grande classe séduit avant tout par sa finesse et la subtilité de son bouquet. Le terroir y est pour beaucoup, entre altitude élevée, sols très minces et omniprésence des calcaires du Bajocien. Dynamique, élastique, il se déploie élégamment, d’abord rond, puis plus traçant, finement épicé, sur des saveurs de citron salé.
Altitude élevée, sol très mince et sous-sol calcaire, exposition Nord-Est, ce Mâcon-Vergisson porte avec une belle intensité l'empreinte de son terroir. Doté d'un bouquet à la fois pierreux et aquatique, marqué par la fraîcheur des agrumes, le vin ne manque pas pour autant de densité en bouche. L'éclat du fruit subjugue, la persistance impressionne.
Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise sa force et son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Superbe réduction finement "grillée", éclat du fruit, volume imposant, expression du sol nette et dynamisante, tout s'enchaîne ici avec un naturel confondant. Un grand bourgogne !
Dans cette superbe cuvée dense et profonde, Eric parvient avec maestria à sublimer complètement les terroirs, en jouant sur les qualités respectives de chacune des 4 parcelles qu’il « marie » ici avec justesse et précision. De la matière, de la tension, une dimension florale complexe, un fruit superbe d'éclat : tout est déjà là, parfaitement en place.
Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Doté d'un bouquet très expressif, il déploie en bouche une matière considérable. Quelques années en cave lui permettront de déployer son extraordinaire profondeur et sa vibration minérale hors-norme.
En mariant les raisins issus de quatre parcelles, toutes assez fraîches, mais aux sols bien différents, Eric nous livre ici un vin plein, complexe, qui déploie peu à peu son élégant bouquet. La matière en bouche impressionne par sa densité. Après 3 ou 4 années en cave, ce Pouilly-Fuissé vous emmènera très loin, du côté des meilleurs crus de la Côte...