L’histoire des Rapet épouse celle de la célèbre colline de Corton depuis deux siècles et demi ! Un taste-vin au nom de la famille, datant de 1765, est encore précieusement conservé au Domaine et atteste de la place incontournable de cette très ancienne lignée de vignerons du côté des vignes de Pernand-Vergelesses.
Si l’on excepte bien sûr le célèbre domaine Bonneau du Martray, passé sous pavillon américain, le domaine Rapet possède et exploite un des plus beaux patrimoines viticoles de Pernand-Vergelesses : une vingtaine d’hectares disséminés sur les meilleurs terroirs de Corton et Pernand-Vergelesses bien sûr, mais aussi du côté de Beaune, Chorey-les-Beaune, Savigny-les-Beaune ou Aloxe-Corton. Un patrimoine où les vieilles vignes sont légions, souvent plantées entre les années 1940 et 1960. En pinot noir comme en chardonnay, le Domaine produit aujourd’hui parmi les vins les plus fins, structurés et aboutis de la pointe septentrionale de la Côte de Beaune.
Vincent Rapet officie ici depuis 1985, à la suite de son père Roland : comme lui, il a résolument ancré son travail dans le respect des traditions bourguignonnes, tout en insufflant, par petites touches, des évolutions visant à affiner encore un peu plus le style des vins du Domaine. Comme il le dit lui-même, « on fait aujourd’hui un travail de dentelle ». Vincent a bien sûr perpétué ce travail rigoureux et extrêmement minutieux de la vigne, persuadé qu’un grand vin s’obtient avant tout grâce à de beaux raisins : aération et griffage régulier des sols, ébourgeonnage (et vendange en vert si nécessaire) afin de contrôler les rendements, effeuillage sélectif des rangs pour que chaque grappe bénéficie des meilleures conditions de maturation… mais aussi la pratique d’une viticulture d'inspiration biologique, limitant au maximum les traitements. Il s’agit, au final, de tirer le meilleur de chaque terroir.
Une approche qui a naturellement conduit le Domaine à entrer depuis 2021 dans un processus de certification Biologique, sous l’impulsion du fils de Vincent, Robin, qui épaule aujourd’hui solidement son père. Ici, on s’appuie sur l’expérience et le travail de plusieurs générations pour mieux se projeter vers l’avenir. C’est ainsi que Robin teste également en cave de nouveaux contenants pour les élevages, chacun apportant sa personnalité propre. L'objectif reste inchangé : traduire au plus près et au plus vrai les nuances, la complexité de chaque terroir. Les grands fûts de 350 litres côtoient désormais foudre, œuf en béton, globe de verre ou encore une grande amphore en terre cuite.
Millésime après millésime, ce domaine emblématique affiche aujourd’hui un exceptionnel niveau de maîtrise, parvenant dans toutes les cuvées à préserver les équilibres et l’éclat du fruit ainsi que la fraîcheur, la droiture et l’intensité minérale si caractéristiques des terroirs de marnes de Pernand-Vergelesses et de la colline de Corton.
Malheureusement pour les nombreux amateurs des vins du Domaine, ces dernières années (à l’exception notable de 2018), la nature n’a pas été très généreuse avec les Rapet. Entre gels printaniers, floraisons perturbées ou grêle estivale, les récoltes furent souvent bien faibles.
Heureusement, les années 2022 et 2023 ont permis de revenir à des rendements plus satisfaisants, bien que toujours modérés ici. Hormis un épisode caniculaire très tardif, fin août et début septembre, la saison 2023 fut bien moins marquée par des phénomènes extrêmes que bon nombre d’années récentes. Une saison qui a commencé par un hiver plutôt doux et sec. Par la suite, des pluies intermittentes et des phases alternant chaleur et temps plus frais ont permis à la vigne de se développer sereinement, sans stress particulier. La floraison se déroulait début juin sous un temps splendide. La sortie de grappes annonçait des rendements généreux.
Une probable abondance qui a conduit les Rapet, comme beaucoup de leurs confrères, à pratiquer des vendanges en vert, afin de veiller à limiter la charge par pied et de s’assurer de bonnes maturations et d’une concentration suffisante des baies. D’autant que l’été ne se montrait pas particulièrement chaud et ensoleillé. Mais tout a changé après le 20 août, comme si une nouvelle saison commençait. Des pics de températures à plus de 35° accéléraient considérablement les maturités physiologiques et les niveaux de sucre. Un phénomène amplifié par une bonne pluie orageuse le 28 août.
Au final, les Rapet ont démarré les vendanges dès le 5 septembre, avec leurs pinots, plus sensibles à ces très fortes chaleurs. Les chardonnays ont été coupés juste avant les gros orages du 12 septembre. Finalement, entre les vendanges en vert, quelques foyers d’oïdium et le tri rendu nécessaire par les pluies de l’été, les rendements, bien que satisfaisants, étaient légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente. Les jus étaient expressifs, concentrés et parfaitement équilibrés dans leur rapport sucre-acidité.
Aujourd’hui, les vins offre un profil parfumé, intense et énergique. On ajoutera qu’il se dégage cette année de chaque cuvée un superbe élan, aux accents d'agrumes mûrs, et une empreinte minérale et saline vibrante, qui animent et étirent les fins de bouche. La lecture de chaque terroir est remarquable de précision. En outre, la qualité des équilibres promet un beau potentiel de garde pour cette superbe collection.
S’il y a un millésime à ne pas rater, c’est bien celui-là. « Vigneron de l’année 2024 » pour le Guide Hachette des vins, récemment honoré d’une deuxième étoile par la Revue du Vin de France, le Domaine Rapet est clairement au sommet de sa forme. Bravo !
Attention : voici les toutes dernières bouteilles du millésime 2023 !
Copyright 2025 La Route des Blancs - Tous droits réservés