A Pernand-Vergelesses, les Rapet illuminent la colline de Corton

fin de la vente : 17/03/2024

L’histoire des Rapet épouse celle de la célèbre colline de Corton depuis deux siècles et demi ! Un taste-vin au nom de la famille, datant de 1765, est encore précieusement conservé au Domaine et atteste de la place incontournable de cette très ancienne lignée de vignerons du côté des vignes de Pernand-Vergelesses.

Si l’on excepte bien sûr le célèbre domaine Bonneau du Martray, passé sous pavillon américain, le domaine Rapet possède et exploite un des plus beaux patrimoines viticoles de Pernand-Vergelesses : une vingtaine d’hectares disséminés sur les meilleurs terroirs de Corton et Pernand-Vergelesses bien sûr, mais aussi du côté de Beaune, Chorey-les-Beaune, Savigny-les-Beaune ou Aloxe-Corton. En pinot noir comme en chardonnay, le Domaine produit aujourd’hui parmi les vins les plus fins, structurés et aboutis de la pointe septentrionale de la Côte de Beaune.

Vincent Rapet officie ici depuis 1985, à la suite de son père Roland : comme lui, il a résolument ancré son travail dans le respect des traditions bourguignonnes, tout en insufflant, par petites touches, des évolutions visant à affiner encore un peu plus le style des vins du Domaine. Comme il le dit lui-même, « on fait aujourd’hui un travail de dentelle ». Vincent a bien sûr perpétué ce travail rigoureux et extrêmement minutieux de la vigne, persuadé qu’un grand vin s’obtient avant tout grâce à de beaux raisins : aération et griffage régulier des sols, ébourgeonnage (et vendange en vert si nécessaire) afin de contrôler les rendements, effeuillage sélectif des rangs pour que chaque grappe bénéficie des meilleures conditions de maturation… mais aussi la pratique d’une viticulture d'inspiration biologique, limitant au maximum les traitements. Il s’agit, au final, de tirer le meilleur de chaque terroir. Une approche qui a naturellement conduit le Domaine à entrer depuis 2021 dans un processus de certification Biologique, sous l’impulsion du fils de Vincent, Robin, qui épaule aujourd’hui solidement son père.

Millésime après millésime, Vincent affiche aujourd’hui un exceptionnel niveau de maîtrise, parvenant dans toutes ses cuvées à préserver les équilibres et l’éclat du fruit ainsi que la fraîcheur, la droiture et l’intensité minérale si caractéristiques des terroirs de Pernand-Vergelesses et de la colline de Corton.

Malheureusement pour les nombreux amateurs des vins du Domaine, ces dernières années (à l’exception notable de 2018), la nature n’a pas été très généreuse avec les Rapet. Entre gels printaniers, floraisons perturbées ou grêle estivale, les récoltes furent souvent bien faibles.

Ce magnifique millésime 2022, que nous vous proposons aujourd’hui, sonne un peu comme un répit, particulièrement bienvenu après une année 2021 très difficile à la vigne, aux rendements historiquement bas. Encore traumatisé par le spectre du gel en avril, les vignerons bourguignons ont eu quelques sueurs froides début avril : des températures négatives ont fait craindre le pire pour les bourgeons de chardonnay tôt débourrés. Heureusement, le temps resté sec et venteux a permis d’éviter tout dégât dans les vignes.

Le mois de mai fut ensuite marqué par l’absence d’eau et des températures élevées, les plus chaudes depuis 50 ans. Heureusement, la pluie est revenue en juin : une succession d’averses orageuses a permis d’emmagasiner près de 100 mm d’eau dans des sols qui commençaient à en manquer cruellement. Des réserves hydriques qui s’avèreront particulièrement utile par la suite : l’été fut en effet marqué par un temps chaud, sec et assez venté. Courant août, quelques petites pluies bienfaitrices ont permis de relâcher un peu la pression sur les vignes et faire repartir les maturités.

Au final, chez les Rapet, les blancs ont été vendangés entre le 2 et le 7 septembre : une période très ramassée dans le temps car, par un soleil radieux et des températures encore bien chaudes, les degrés d’alcool potentiels progressaient en flèche. L’état sanitaire des baies était superbe, les rendements enfin satisfaisants, et la qualité des équilibres, impeccable. Une belle promesse de blancs expressifs, concentrés et énergiques. On ajoutera qu’il se dégage cette année de chaque cuvée un superbe élan et une empreinte minérale vibrante, qui animent et étirent les vins.

Grande classe pour ce millésime 2022 : un des plus réussis et des plus prometteurs pour la garde de ces-dernières années. Bravo.

Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés