Celles et ceux qui ont eu la chance de se promener dans les ruelles et les vignes de Chassagne-Montrachet connaissent forcément le Château de la Maltroye, superbe bâtisse du 18ème siècle, aux tuiles vernissées si caractéristiques de l’architecture bourguignonne, s’ouvrant sur les vignes du fameux Clos du Château de la Maltroye, célèbre premier cru monopole du Domaine.
C’est ici que s’est écrite une belle page de l’histoire des blancs de Chassagne, démarrée en 1940 sous l’égide de Marcel Picard, financier originaire de Nolay, qui se porta alors acquéreur de cette propriété au potentiel unique. A la tête d’un patrimoine viticole exceptionnel, comptant pas moins de 10 premiers crus de Chassagne-Montrachet, Marcel et son frère vont peu à peu redonner au domaine le lustre qu’il méritait. Au fil des décennies, les blancs du domaine se sont imposés, dans le monde entier, comme des modèles de grands vins charnus et minéraux, taillés pour la garde, magnifiant les plus beaux terroirs de Chassagne.
Vint ensuite l’ère de la famille Cournut, du nom du beau-fils de Marcel Picard, André Cournut, qui prit les rênes du domaine dans les années 1970, avant de les confier en 1993 à Jean-Pierre, l’actuel propriétaire de ce domaine phare. On doit clairement à Jean-Pierre d’avoir fait entré le Château de la Maltroye dans une nouvelle ère, résolument moderne. Pas étonnant pour cet ancien ingénieur aéronautique féru de technologie, de précision mais aussi d’art contemporain et de culture « pop ». Jean-Pierre comprend immédiatement qu’avec un tel patrimoine viticole, majoritairement composé de vignes de plus de 50 ans, tout doit être mis en œuvre pour proposer aux amateurs une lecture extrêmement précise et raffiné de chaque terroir, à Chassagne-Montrachet bien sûr, mais aussi à Santenay où le domaine possède désormais quelques parcelles dans les meilleurs premiers crus comme La Comme.
Travail systématique des sols, avec son chef de culture, Bruno Denizot, nouvelles techniques de tailles et vendanges en vert, pour maîtriser les rendements, installation d’une nouvelle cuverie entièrement thermo-régulée, permettant d’affiner la vinification, démarrage des fermentations en cuve, afin de préserver un maximum de fraîcheur et de finesse, choix des fûts, ajustement des proportions de bois neufs selon les cuvées et les caractéristiques de chaque terroir, travail sur la réduction… cet autodidacte du vin n’a eu de cesse d’expérimenter et de remettre l’ouvrage sur le métier.
Les vins de Jean-Pierre Cournut affichent aujourd’hui un profil à la fois concentré mais élancé, sensuel mais vertical, avec une lecture particulièrement juste et précise de chaque terroir. Après des 2015 et 2016 qui plaçaient clairement le domaine au cœur de ce qui se fait de mieux à Chassagne-Montrachet, la collection des 2017 nous confirme la réussite exceptionnelle du millésime au Château de la Maltroye. Jean-Pierre Cournut est décidément au sommet de sa forme : les vins sont racés, charnus et généreux, mais toujours intensément minéraux et énergiques en bouche. Une leçon de style et de terroir qui conjugue avec brio classicisme et modernité. Superbe de bout en bout... et quasiment introuvable en France !
Jean-Pierre Cournut nous livre à travers ce « village » la quintessence du Chassagne-Montrachet comme on l'aime : généreux mais tendu, suave mais corsé, ce 2017 nous enchante par le superbe éclat de son fruit, sa crémosité et son empreinte minérale littéralement vibrante. Un sans-faute !
Collector absolu : voici le plus rare et le plus recherché des premiers crus de Chassagne-Montrachet, un vin qui égale les grands crus par son étoffe mais demeure quasiment introuvable ! Issu de très vieilles vignes de 1935, son équilibre entre sensation de pureté, intensité minérale et profondeur en bouche force l’admiration. Magique.
« La Romanée » est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) premiers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Ce superbe 2017, issu d'une parcelle où la roche-mère affleure, vous ravira par sa subtilité et sa force intérieure. Un vin sensuel et aérien, tout simplement "planant".
Issu d'un superbe Clos en monopole, situé à l'arrière du Château de la Maltroye, cet emblématique 1er Cru offre une dualité harmonieuse entre une profondeur crémeuse et une dimension minérale, dynamique et enlevée. A la fois volumineux mais toujours porté par des amers épicés et une touche acidulée, il n'en finit pas de vibrer sur le palais !
Le cru des Chenevottes fait face au célèbre Montrachet et partage avec lui un sol de marnes mêlant argiles fines et calcaires. Ce superbe 2017 se montre à la fois délicat dans son expression aromatique entre minéralité fumée, notes florales et fruits frais, puis rond et concentré en bouche. Pur et intense, il mérite d'attendre au moins 5 ans en cave.
Le terroir des Grandes Ruchottes, avec sa position de plein coteau, son exposition au levant et son sol très calcaire, parcouru de bans de marnes, offre les conditions idéales pour élaborer de grands blancs fins, séveux et racés. La preuve brillante avec ce superbe 2017 au fruit juteux, à l'élégance florale parcourue d'une trame épicée revigorante.
Un des plus prestigieux et sophistiqués 1ers crus de Chassagne-Montrachet, au profil encore compact, mais doté d'une rare profondeur, d'une élégance florale et d'une intensité minérale hors du commun. Séveux, fin et racé, ce "Grandes Ruchottes", au potentiel de garde d'une quinzaine d'années, vous fera chavirer sur un homard en sauce crémeuse!
Il y a là gras et concentration, mais aussi sophistication et énergie, une énergie qui transporte les éléments minéraux et salins et les fait vibrer sur le palais. Grosse allonge pour ce 1er Cru qui, bien que déjà très expressif, ne demande qu’à patienter encore quelques années en cave. Certainement le meilleur Morgeot blanc du millésime !...
Issu du meilleur terroir à blanc de Santenay, ce 1er Cru La Comme est un coup de coeur : superbe travail sur la réduction offrant un nez grillé et fumé, éclat du fruit, fraîcheur du pamplemousse, ampleur en bouche bien équilibrée par de fins amers et une salinité salivante, grande finale. Voici une superbe alternative à bien des Chassagnes!