Clape, Gripa, Voge : trio magique en Saint-Péray

fin de la vente : 31/12/2017

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un Domaine mais une Appellation que nous avons eu envie de mettre en avant. Et quelle appellation ! Encore trop méconnue, l’appellation Saint-Péray produit pourtant parmi les meilleurs blancs rhodaniens, donnant à la marsanne et la roussanne une grande diversité d’expression, toujours soutenue par une intensité minérale très caractéristique.

Entre les sols granitiques aux pentes abruptes , dans le Nord de l’appellation, du côté de Cornas, et les coteaux plus doux aux sols plus calcaires, autour de la colline de Crussol, l’appellation Saint-Péray regorge de grands terroirs que quelques vignerons parviennent à sublimer, pour nous livrer des blancs à la fois puissants, sensuels et subtils.

Nous avons choisi de réunir les vins de trois domaines de légende, qui portent très haut les couleurs de Saint-Péray : Auguste Clape, Bernard Gripa et Alain Voge, le trio magique de l’appellation !

Pierre Clape, et son fils Olivier, vignerons icôniques du village voisin de Cornas, nous ont fait l’immense plaisir de nous confier quelques bouteilles de cette cuvée ultra-confidentielle, produite sur moins d’un demi-hectare, leur seul et unique Blanc, et quel blanc !

Un peu plus au Sud, du côté de Crussol, c’est un domaine fondé par un des pionniers du renouveau des appellations Saint-Péray et Cornas, Alain Voge, que l’on retrouve avec plaisir. Albéric Mazoyer, brillant œnologue qui a succédé à Alain Voge, a fait entrer le domaine dans l'ère de la bio-dynamie et nous livre des lectures à la fois charmeuses, puissantes mais très précises et nuancées de ce que la marsanne exprime sur les terroirs de Saint-Péray.

Enfin, du côté de Mauves, Bernard Gripa et aujourd’hui son fils, Fabrice, continuent inlassablement à livrer des blancs de référence pour toute l’appellation, et en particulier la fameuse cuvée Les Figuiers qui, en 2016, brille par l’éclat de son fruit et sa tension minérale caractéristique.

Vive Saint-Péray !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés