Lorsque l’on croise Stéphane Ogier, à l’allure toujours juvénile et athlétique, on peine à croire qu’il a fêté son 25ème millésime ! Voici donc un quart de siècle que ce surdoué de la vigne et du vin écrit, au Domaine familial, une des plus belles pages de l’histoire récente des vins de Condrieu et Côte-Rôtie. Il faut dire que Stéphane n’a pas attendu bien longtemps pour trouver sa voie : ce natif d’Ampuis, fasciné par ces pentes abruptes, sculptées en chaillées, qui s’érigent comme les gardiennes du fleuve, décrète à 6 ans qu’il veut devenir vigneron ! Il vient de voir Michel, son père, vinifier pour la première fois, en 1983, quelques fûts de Côte-Rôtie… ce père qui jusque-là vendait ses raisins au négoce.
S’ensuit dès 15 ans un passage décisif au lycée viticole de Beaune : c’est certainement là qu’il commence à se forger ses convictions, qui ne le quitteront plus. D’abord, cette idée que le vin se fait avant tout à la vigne, surtout lorsque l’on a la chance de travailler des terroirs d’exception, comme ceux d’Ampuis. Ensuite cette recherche de finesse et d’élégance dans les vins : concentration oui, puissance non, intensité aromatique oui, lourdeur non… Un sens très aigu du travail à la cave que Stéphane peaufine en Afrique du Sud, où les vignerons, à défaut, peut-être, d’avoir de très grands terroirs, savent parfaitement en révéler les moindres qualités.
Dès son retour au domaine familial en 1997, Stéphane n’a de cesse d’acquérir de nouvelles parcelles, souvent en friches ou dévolues aux arbres fruitiers, pour retrouver des terroirs anciens. Il a tout de suite compris que le prix de ces terrains de Condrieu et Côte-Rôtie atteindrait bientôt des sommets vertigineux… Sous l’œil bienveillant de son père, dégustateur hors-pair et véritable modèle dans la précision du travail à la vigne, Stéphane va largement changer la physionomie du Domaine : de 3 petits hectares en Côte-Rôtie, on est aujourd’hui passé à près de 30, répartis sur les meilleurs terroirs de Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph et Seyssuel.
Aujourd’hui, Stéphane collectionne les succès…et les notes stratosphériques de nombreux magazines spécialisés et guides de référence ! A chaque dégustation, au marché des vins d’Ampuis en particulier, ses blancs se distinguent par leur élégance, leur équilibre subtil et leur personnalité : toujours intenses dans leur aromatique, ils conjuguent à la perfection l’éclat du fruit, la densité et la profondeur épicée qu’apportent les sols de granit, et l'énergie, la tension, qui font parfois défaut aux blancs rhodaniens et qui, ici, dynamisent remarquablement chaque vin. Avec Stéphane, la finesse est partout, et on en redemande !
Après une série de millésimes toujours plus solaires et précoces, sur ces pentes rhodaniennes, l’année 2021 offre un profil atypique, marqué par des maturités plus tardives qui ont donné des jus d’une grande finesse, empreints de fraîcheur et de beaucoup d’élégance d’arômes et de texture.
Ce fut pourtant une année particulièrement éprouvante pour la vigne et pour les équipes qui ont œuvré sans relâche pour faire face aux caprices de la météo et favoriser autant que possible la résilience de la plante. Il y eut bien sûr cet épisode de gel survenu début avril sur des vignes dont le débourrement était déjà bien avancé, entraînant la perte de très nombreuses jeunes pousses. Il y eut aussi plusieurs violents orages qui ont fait pas mal de dégâts et, surtout, une pression quasi-constante du mildiou et de l’oïdium durant des mois de juin et juillet bien plus arrosés qu’à l’accoutumée. Heureusement, le beau temps s'est réinstallé à partir de mi-août, permettant aux maturités de reprendre leur cours.
Au final, c’est une récolte aux rendements historiquement faibles qui est entrée dans les chais. Stéphane et ses équipes pouvaient cependant se réjouir sur un point : ce millésime tardif, vendangé à partir du 20 septembre, offrait des jus particulièrement purs et fins dans leur aromatique, avec cette qualité d’équilibre, cette délicatesse et cette énergie acidulée que l’on n’avait pas connues depuis longtemps.
En grand vigneron qu’il est, Stéphane parvient à capter l’identité de chaque terroir et de chaque millésime avec une précision qui force le respect : il poursuit ainsi une série impressionnante de réussites. Les vins sont lumineux et toniques, charmeurs et fringants. Il y a de l'intensité, de l'allonge et de l’énergie. En un mot : de l’équilibre ! Cette Vente Privée est aussi l’occasion de vous présenter le millésime 2019 du joyau rare du Domaine, sa pièce-maîtresse en blanc : le splendide Condrieu « Vieilles Vignes de Jacques Vernay ». « Sans aucun doute, un des meilleurs vins de l’appellation » selon la Revue du Vin de France. Nous approuvons sans réserve.
C’est exceptionnel, c’est maintenant et c’est sur la Route des Blancs.
Encore une fois cette année, ce Condrieu « Les Vieilles Vignes de Jacques Vernay » est le vin de tous les superlatifs. Les arpents granitiques escarpés confèrent à cette cuvée aussi rare que recherchée une énergie et une vibration tellurique digne des plus grands. Un cru suave et tonique, d’une folle complexité, pour rêver de contrées perdues.
Ce Condrieu parcellaire, céleste et radieux, possède un charme inouï. Le fruit parfaitement mûr et le talent de Stéphane pour le sublimer ont donné un jus d’une fraîcheur rare, qui n’a rien perdu de sa volupté florale et de sa gourmandise aux saveurs de fruits à noyau, de miel et d'amande. Un vin onirique, qui invite à un beau voyage intérieur.
Stéphane Ogier démontre encore tout son talent sur ce millésime 2021 et nous enchante avec un vin de grande race à l’équilibre magistral, entre finesse et précision. Une ode intense et vibrante à la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l’appellation. Une rareté incontournable par le plus bourguignon des vignerons rhodaniens.
Frais et irrésistiblement gourmand, il allie la fraîcheur d’un lassi aux agrumes, d’un sorbet à la pêche ou au raisin, d’une touche anisée, avec la douceur caressante des fruits à noyau bien mûrs, de l’huile d’amande douce, du lait de coco, du miel de lavande ou de violette. Un concentré de charme et d’élégance, porté par son énergie primesautière.
Assemblage subtil de grenache blanc, roussanne, viognier et clairette, la cuvée Le Temps est venu est la retranscription éclatante d’un fruit parfaitement sain et mûr. On est saisi par son élégance naturelle, son aromatique friande et sa bouche fuselée, juteuse et tonique. Découvert au printemps, ce fut un vrai coup de cœur....
Quel plaisir de retrouver le blanc le plus emblématique et confidentiel du Domaine : un Condrieu d’une profondeur abyssale que seules de très vieilles vignes sur un grand terroir peuvent donner. Véritable concentré de parfums, sans cesse renouvelés, cet extrait de terroir, dense et pierreux, nous emporte dans de mystérieuses contrées. Un must.
Un viognier gourmand et élégant, à l’aromatique expressive mêlant poire et pêche blanche, pâtisserie fine à l’abricot, mandarine et citron confit. Autant de fruits qui se nimbe d’un voile épicé de safran, de noix de muscade et de poivre. Ample et juteux, il se rapproche « dangereusement » du niveau de certains Condrieux ! Succulent.
Sophistiqué, frais et digeste, ce Condrieu 2020 succède avec brio à un 2019 déjà au firmament. Grâce florale de la violette et du pollen, herbes aromatiques sophistiquées, entre sauge, romarin et lavande, des notes de sorbet à la pêche de vigne ou au melon, une touche de mandarine, une autre de coriandre, une nuance de résine : c’est un festival !
Le Passage est une rareté incontournable de l’appellation. En 2020, il déploie une irrésistible aromatique autour du miel de fleurs blanches et de lavande, des fruits blancs et jaunes pochés aux épices, de l’eucalyptus, de la réglisse et des herbes à tisane, mâtinés de zeste d’orange confit et d’amande. Puissant, tonique, son charme opère !
Quel plaisir de retrouver le blanc le plus emblématique et confidentiel du Domaine : un Condrieu d’une profondeur abyssale que seules de très vieilles vignes sur un grand terroir peuvent donner. Véritable concentré de parfums, sans cesse renouvelés, cet extrait de terroir, dense et pierreux, nous emporte dans de mystérieuses contrées. Un must.
En 2019, Stéphane signe un de ses plus beaux Condrieux goûtés à ce jour : un vin à la grâce aérienne, florale et sophistiquée, un vin de poésie et de paysage bucolique, un vin gorgé d’un fruit à la pureté étincelante, un vin soyeux, porté par l’énergie du sol et ses accents poivrés et safranés. Le mariage parfait du charme et de l’élégance : grand.
Le Passage s’inscrit parmi les plus beaux blancs de l’appellation. Ce 2019 atteint des sommets avec un équilibre magistral entre sensualité gourmande du miel ou des macarons vanille-noisettes, vitalité juteuse des fruits jaunes, fraîcheur de la roche et des évocations de liqueurs d’agrumes. Son pouvoir de séduction est imparable !
Belle réussite pour ce viognier à l’aromatique complexe et gourmande évoquant pâtisserie à l’abricot, ananas et mangue, mais aussi la fleur d’oranger, le suc de violette, la lavande et l’eau de rose, une note fumée de pierre-ponce et de subtiles épices, entre safran, réglisse, genièvre et poivre Sichuan. Ample, séveux et équilibré : c’est un régal
En 2018, ce Condrieu plein et lumineux tutoie clairement les sommets de l'appellation. Brillant et nuancé, généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand et toujours élégant, ce "Combe de Malleval" mérite de patienter au moins deux années en cave pour livrer tout son potentiel. Grand vin !
Voici un de nos « chouchous » du côté de Saint-Joseph, une ode intense et vibrante à la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l’appellation. Nous tenons sur ce splendide millésime 2018 une partition particulièrement subtile, pure et gracieuse, peut-être même notre préférée à ce jour ! Un vin d'une rare sophistication aromatique !
Stéphane Ogier montre ici toute sa maîtrise : bien plus complexe qu’une simple expression variétale du viognier, c’est sur l’identité minérale des sols de granit qu’est bâti ce vin. A la fois charmeur, pur et fin, doté de ce supplément d’énergie propre aux blancs de Stéphane, il vous régalera aux premiers beaux jours du printemps prochain.
Sur ce compliqué et rarissime millésime, Stéphane nous régale d’un Condrieu de très haute volée, à la fois riche mais acidulé, généreusement fruité mais aussi délicatement floral, furieusement gourmand mais toujours élégant. La finale, longue et épicée, confirme ce bel équilibre entre douceur et tonicité.
Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime rare et intense. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" ample, pur et dynamique nous ravit par sa franchise d'expression et sa sapidité.
Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et prêt à boire !
Avec ce « simple » IGP Collines Rhodaniennes, Stéphane Ogier se livre à un exercice de style d’une grande maîtrise : honorer les qualités aromatiques intrinsèques du viognier tout en donnant au vin cette finesse de grain et cette magnifique énergie en bouche propres aux vins du domaine. Gourmand, élégant et abordable !
Stéphane nous rouvre exceptionnellement sa cave et nous permet de remonter dans le temps avec ce millésime 2015, naturellement solaire et puissant, qui commence justement à se délier et se livrer pleinement. Un miracle d’équilibre entre sensualité, profondeur et raffinement. Une leçon de style et de terroir.
Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation, dans un millésime majeur, tout en subtilité. Oscillant sans cesse entre fruit et minéralité, ce "Passage" fin et intense vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une caille aux raisins ou un risotto!
Dès le premier nez, ce Condrieu affiche une rare sophistication et vous plonge dans un univers à la fois gourmand et plein de mystère : la bouche est délicieusement charnue, pleine de fruit, mais très vite on retrouve cette sensation de finesse et de pureté qui signe ce grand Condrieu, minéral et tellement persistant. Un must.
Dans ce superbe millésime de finesse et de fraîcheur, Stéphane Ogier nous donne une leçon de style et de terroir : ce Condrieu est éblouissant d'équilibre et d'éclat, de suavité et de profondeur. Gourmand, velouté en bouche et pourtant floral et aérien aussi, toujours distingué, toujours frais et dynamique : imparable!
Un modèle de Saint-Joseph, ode vibrante à la puissance de la marsanne et aux terroirs granitiques du Nord de l'appellation. Particulièrement juteux et persistant, oscillant sans cesse entre fruit et minéral, ce "Passage" vous régalera sur les 5 prochaines années, pour accompagner une poule farcie ou un risotto à la truffe blanche!