Quelle histoire ! Voilà ce que l’on a envie de dire lorsque l’on nous demande de parler de Jean-Marie Guffens et de ses vins… Comment résumer ce parcours absolument unique qui a conduit ce jeune étudiant belge, options théâtre et architecture, à devenir en quelques années l’un des plus grands vignerons et des plus brillants vinificateurs de la planète ? La passion, la passion, et encore la passion.
Voici plus de 40 ans que le jeune Jean-Marie et sa compagne Maine quittent leur Flandre natale pour poser leur valise dans le sud Bourguignon, du côté de Davayé au pied de la Roche de Solutré. Au départ, ils se donnent un an pour apprendre le français et découvrir l’univers de la vigne et du vin… Happés par le charme de la Bourgogne et de ses grands blancs, ils n’en repartiront jamais. Après des études au lycée viticole de Mâcon-Davayé pour lui (celui de Beaune n’avait pas voulu de lui, tant pis…), l'apprentissage des travaux à la vigne chez un voisin vigneron pour elle, le couple finit par se porter acquéreur de quelques rangs de vignes sur les hauteurs de Pierreclos : de vieilles sélections massales peu productives qui n’intéressaient plus personne à l'époque. Fort d’un vieux pressoir vertical qu’il retape patiemment et de quelques fûts récupérés chez des voisins, Jean-Marie démarre sa vie de vigneron, avec les moyens du bord. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que la légende est en marche.
Très vite, les blancs de Jean-Marie Guffens sont repérés pour leur personnalité hors du commun, entre richesse, concentration et vibration minérale. Robert Parker n’hésite pas à écrire, après avoir goûté le millésime 1982 que « les Mâcons de ce Belge fou sont aussi bons que des puligny-montrachet et que ses pouilly-fuissé sont au niveau des grands crus de la Côte d’Or » ! Une affirmation de l’oracle de Baltimore qui aurait fait rougir de plaisir bien des vignerons, débutants ou confirmés. Elle n’est pourtant pas forcément du goût de Jean-Marie qui n’hésite pas à prendre sa plume pour lui répondre que « s’il pense que les vins de la Côte d’Or sont l’objectif ultime à atteindre, alors il n’a rien compris ! Car on ne fait pas mieux ou moins bien ici, on fait juste des vins différents, des vins du Mâconnais, et on les fait en y mettant tout notre cœur ». Fin de citation ! Le caractère bien trempé de ce vigneron venu d’ailleurs n'est pas une légende…
Jean-Marie Guffens n’a jamais cherché une recette mais s’est plutôt laissé guider par l’observation patiente et affûtée de ses vignes, de ses raisins, de ses jus. Mais aussi par un idéal de grand vin qu’il a approché en goûtant, dans les années 1970, quelques précieux flacons signés Coche-Dury ou Comtes Lafon. Avec le recul, on peut cependant trouver quelques clés de cette réussite exceptionnelle et jamais démentie depuis plus de 40 ans : d’abord, une intelligence brillante et intuitive, une vision « créative » du vin, un tempérament passionné et iconoclaste, qui n’hésite pas à expérimenter, à aller à contre-courant des modes, à changer d’avis, à s’adapter sans cesse aux exigences de la plante et du millésime. Mais surtout, une double conviction : d’une part, que le meilleur vin est fait avec le meilleur raisin, d’autre part, qu’il ne faut jamais oublier que ce n’est pas la nature seule qui fait le vin, mais aussi la main de l’homme ! A une époque où l’on encense, et sacralise même, la notion de terroir, Jean-Marie s’applique à démontrer, avec le sens de la formule qu’on lui connaît, qu’il n’est pas un « terroiriste » ! Tout son art, c’est justement de « permettre au vin de devenir ce qu’il est déjà, d’en exprimer la quintessence, sans artifice, mais sans trop se laisser influencer par ce que l’on aimerait qu’il soit ».
Bien sûr, dans cette quête de la vérité du goût du raisin, du lieu et du millésime, Jean-Marie a naturellement adopté quelques principes fondateurs : à commencer par une viticulture propre et méticuleuse, sans désherbant ni pesticide, en travaillant régulièrement les sols. Mais aussi le refus obstiné de toute sélection clonale. Ici, le credo, c’est la recherche de petits rendements : sur les dix dernières années, les rendements moyens au Domaine ont été de 38 hectolitres par hectare quand les collègues se réjouissent d’obtenir 55 ou 60 hectolitres voire davantage… Jean-Marie n’a qu’une obsession : celle du vrai goût du raisin, un raisin mûr, petit et concentré.
C’est bien cet équilibre subtil entre la beauté naturelle des choses et l’inspiration d’un homme que l’on retrouve dans les vins de Jean-Marie : chaque année, dans les plus prestigieux cénacles de dégustateurs avertis, ses blancs bousculent totalement la hiérarchie. En véritable alchimiste du chardonnay, en magicien du tri des raisins, du pressurage sélectif et de la préservation des jus, en génie de l’élevage et de l’assemblage, Jean-Marie Guffens signe des crus exceptionnels de densité et d’équilibre, de richesse et de pureté de fruit, de profondeur et de concentration minérale. Un membre de notre équipe résumait tout cela, voici quelques années, par une phrase : « voilà un vigneron qui n’a peur de rien, et surtout pas de son raisin ».
Fort d’une expérience de plus de 40 millésimes au compteur, Jean-Marie n’a jamais cessé de s’étonner, de se remettre en question, considérant le millésime à venir comme une nouvelle aventure, un recommencement susceptible de rebattre les cartes. C’est le raisin qui décide : ici, point de routine ni de certitude, mais juste une passion intacte pour le vin et cette faculté hors du commun à agir comme il l’entend, comme il le « sent ». D’autres seraient peut-être tétanisés à l’idée de décevoir ou de surprendre, certains n’ont pas résisté à la pression d’un « mondovino » qui avait fait d'eux des légendes : rien de tout cela chez Jean-Marie Guffens, mais la liberté, sa liberté, toujours et partout.
Venons-en à ce somptueux millésime 2022 que nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui. Comme il le dit lui-même, cette année 2022, comme les précédentes, nous montre que « le hors-norme est devenu la norme ». Dans ce contexte de changement climatique et de succession de phénomènes extrêmes, nulle autre solution que de s’adapter. C’est ainsi que Jean-Marie et son équipe ont généralisé la pratique d’une taille en deux fois : en réalisant la deuxième partie de la taille à la fin de l'hiver, on cherche à retarder au maximum le débourrement et à limiter ainsi les dégâts en cas de gel tardif. Un pari gagnant en 2022 où les quelques gelées nocturnes survenues fin mars et tout début avril n’ont pas causé de dommages.
Cette année, ce sont ensuite la chaleur et la sécheresse qui se sont installées, pour longtemps. Si la floraison et la sortie de grappe avaient laissé espérer une récolte plutôt généreuse, la suite a rapidement fait comprendre à Jean-Marie qu’il faudrait revoir les prévision à la baisse. Stress hydrique et blocage des flux de sève n’ont pas permis aux raisins de grossir. A contrario, pour les mêmes raisons, les sucres n’ont pas progressé trop vite et les acidités se sont bien maintenues : une situation idéale pour les équilibres que recherchent Jean-Marie. Fin juin, un orage de grêle s’est abattu sur le vignoble de Vergisson, conduisant Jean-Marie à décider de ne pas isoler sa cuvée des Croux ni ses premiers crus Crays et Sur la Roche, mais à les assembler dans un somptueux Pouilly-Fuissé Premier Jus des Hauts des Vignes.
Ramassés majoritairement sur les tout derniers jours du mois d’août, les raisins affichaient au final de beaux équilibres, avec une chair savoureuse et cette concentration typique des millésimes chauds que Jean-Marie confie « adorer », comme 2015, 2019 ou 2020. Cette année, fidèle à sa science incomparable des pressurages fractionnés et d’un travail de dentelle sur les bourbes, il a pu travailler séparément les premiers jus et les fins de presse, pour finalement nous gratifier d’une gamme courte de 7 cuvées, toutes impressionnantes de charme et d’équilibre.
Le résultat, peaufiné par un élevage d’une précision diabolique, est remarquable de concentration, d’intensité et de puissance d’évocation. Les vins agissent comme de véritables extraits de terroirs, de fruits et d’énergie. Ils envahissent le corps et l’esprit avec une gourmandise et une classe incomparables. Quant à la capacité de garde, elle est évidente, avec deux mentions spéciales pour Juliette et les Vieilles de Chavigne, impressionnant d’envergure et de puissance canalisée, et le Pouilly-Fuissé Premier Jus des Hauts des Vignes, incroyablement complexe et pénétrant.
Laissez-vous embarquer pour un voyage fantastique dans un pays de Cocagne dont seul Jean-Marie Guffens a les clés. « Génie » pour Bettane & Desseauve, « mythique » ou « grandiose » pour La Revue du Vin de France, le domaine Guffens-Heynen n’a décidément pas fini de nous faire rêver ! Tant mieux.
Assemblage des premiers jus des jeunes vignes de Chavigne et des dernières presses de Saint-Véran et Pouilly-Fuissé, ce Bourgogne expressif saisit par la sensation d’harmonie qui s’en dégage, d’équilibre entre maturité et fraîcheur. Le jus possède une énergie enthousiasmante, entre agrumes, pomme Reinette et notes poivrées.
Cette année, Jean-Marie a isolé ce "1er jus" des vieilles vignes de sa parcelle phare de Chavigne. Le vin surclasse son appellation de plusieurs têtes : il joue dans la catégorie des grands bourguignons profonds, complexes et intenses. A la fois sensuel et frais, énergique, il imbrique à merveille fruit et sol. Grande classe !
Voici la tout dernier millésime pour cette cuvée assemblant les 3 terroirs phares du domaine : les 1ers crus La Roche (dont le fermage s’est terminé avec les vendanges 2022) et Les Crays et le célèbre Croux et Petit Croux. Véritable quintessence du style Guffens, c’est un modèle de profondeur, d’équilibre et de persistance : le « grand cru » de...
Honorant les plus vieilles vignes du Domaine et une petite parcelle au terroir aride et caillouteux, cette cuvée possède une puissance et un charme incomparables. Un concentré de terroir, avec ses accents pierreux, sa densité fruitée hors du commun et son intensité minérale qui fait vibrer le corps tout entier. Un très grand vin.
Sélection des premiers jus des vignes de Davayé, ce Saint-Véran droit et pénétrant impressionne par sa profondeur et son assise minérale. On rougit de plaisir devant ce jus pur, sensuel et précis, autour de la poire, de la pêche blanche, des agrumes confits, de la pâte d’amande et de puissantes épices. Texturé, tonique et salin, il s’allonge...
Comme en 2020, Jean-Marie assemble dans ce Pouilly de haut vol les premiers jus des parcelles de La Côte et Carementrant, des terroirs plus frais qui ont donné au vin son profil énergique et effilé. Il nous éblouit de toute sa classe avec ses évocations maritimes, sa matière fuselée, dynamique, et sa prodigieuse énergie interne. Magnifique
Sélection des premiers jus de bas de coteau de Chavigne et des jus de presse des hauts, ce Mâcon-Pierreclos élevé pour moitié en cuves et moitié en fûts affiche un remarquable équilibre entre gras de texture et fraîcheur, éclat du fruit, raffinement floral et énergie épicée, aux accents empyreumatiques. Une vraie friandise !
Après un millésime 2017 franchement renversant, ce 2018 n’est pas en reste. Véritable quintessence du style « Guffens », voici le vin de tous les superlatifs : le plus floral, le plus aérien, le plus vertical, le plus intense… le plus « Grand Cru » ! Un pur délice qui traversera brillamment la prochaine décade.
Cette année, Jean-Marie a décidé d’assembler dans une même cuvée ses 3 parcelles situées sur le flanc Ouest de la Roche de Vergisson : La Côte, Carementrant et Les Crays. Ce Pouilly nous éblouit de toute sa classe avec sa texture satinée, sa mâche gourmande et cette souplesse, cette sensation d'activité permanente.
2018 voit le retour triomphant de cette cuvée exceptionnelle, franchement bluffante. Sa densité hors du commun, son intensité aromatique et sa minéralité pierreuse la rapprochent clairement de certains premiers crus murisaltiens ! Un très grand Bourgogne, qui devrait évoluer brillamment sur une quinzaine d’années ! Bravo !
Jean-Marie nous livre ici une cuvée intense issue d'une sélection des plus beaux raisins de sa parcelle de Chavigne. La bouche impressionne par son volume et cette énergie sous-jacente parfaitement canalisée : le vin nous envahit le palais, et l’esprit tout entier. A la fois dense, charnu mais toujours frais et désaltérant. Quelle maîtrise !
Superbe assemblage de toutes les parcelles en Pouilly-Fuissé, intégrant les 1ers crus Crays et Sur la Roche. Cette Cuvée Unique brille par son équilibre entre sensualité gourmande, mêlant fruits mûrs et suaves, notes florales, miellées et douceur lactée, et sa minéralité poudrée et incisive en bouche, relevée de stimulantes notes épicées. Un régal.
Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration impressionnante, son intensité aromatique et son empreinte minérale imposante. Crémeux, "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, relevées d’un puissant courant épicé et d'une touche saline
Cette cuvée isole exceptionnellement les premiers jus des raisins des vignes de coteau du fameux secteur de Chavigne, vendangées plus tard. Elle s’illustre d’emblée par son raffinement aromatique, empreint d’une minéralité ciselée et verticale et d’une grâce florale particulièrement séduisante. En contrepoint, sa densité de bouche impressionne.
Lumineux et sensuel, En Crazy vous projette 100 km au Nord, entre Beaune et Meursault. Beurre manié, miel d’acacia, agrumes confits, millefeuille, épices douces, fleurs du verger, citron de Menton et fruits à noyau : ce vin nourrissant, énergique déploie sa matière ample et souple dans une incroyable sensation de profondeur. Superbe réussite.
Issu de la parcelle reine du Domaine, ce Premier Jus des Croux et de la vieille vigne du Clos des Petits Croux a tout du Grand Cru : un bouquet d'une merveilleuse sophistication, une concentration prodigieuse, une minéralité pierreuse et épicée stimulante, une vibration finale incroyable de longueur et de précision. Ce pur chef d’œuvre fera date.
Histoire de fêter l’avènement officiel de premiers crus sur l’appellation Pouilly-Fuissé, Jean-Marie a décidé d’isoler, en 2020, ce « Premier jus des Premiers Crus », assemblage des parcelles Sur la Roche et Les Crays. Entre jaillissement printanier, évocations maritimes, concentration extraordinaire et pulsation envoûtante, ce vin est impressionnant.
En 2020, Jean-Marie assemble dans cette cuvée de haut vol les premiers jus des parcelles de La Côte et Carementrant. Ce Pouilly nous éblouit de toute sa classe avec ses évocations maritimes planantes, son incroyable densité de bouche et son énergie interne, autant tirée du sol que du fruit, qui l’anime en permanence. Un sommet.
Véritable concentré des terroirs de l'appellation, le vin réunit la verticalité et l'élan minéral qu’il trouve sur les sols calcaires et caillouteux de La Roche ou des Crays, la fraîcheur et l’énergie des parcelles exposées au Nord comme la Côte, ou encore la densité de structure apportée par les argiles profondes d’En Carementrant. Un must.
Ce Saint-Véran extraordinairement complexe assemble les 1ers jus des Combes et du Clos de Poncetys. D’un côté la richesse de texture conférée par les sols profonds équilibrée par l’exposition au Nord, de l’autre la maturité d’une orientation au Sud et la tension minérale tirée de sols calcaires très minces. Au final : une réussite hors-classe !
Faisant la part belle au premier jus d'une vigne des Carettes, avec son exposition au Nord, ce Saint-Véran séduit par son équilibre magistral entre fraîcheur, tension et générosité fruitée aux accents exotiques. Les évocations de paysages maritimes voisinent avec les images de jardins luxuriants, gorgés de fruits bien mûrs et d’agrumes. Fascinant.
Quel bonheur de retrouver en 2020 ce "Juliette et les Vieilles" au charme incomparable. Un concentré de terroir, avec ses accents iodés, mentholés et balsamiques, sa densité fruitée hors du commun, enveloppée d’une touche caramélisée et parcourue d’excitantes nuances poivrées. Un grand vin, apte à traverser brillamment la décennie. Bravo !
Jean-Marie nous livre une cuvée d’une intensité et d’une concentration exceptionnelles, à partir des vieilles vignes de sa parcelle de Chavigne. La bouche impressionne par son volume texturé et son énergie sous-jacente aux accents épicés : le vin envahit le palais, puis l’esprit tout entier. Dense, charnu mais tonique et percutant : superbe.
Exclusivement issu de premier jus, ce "Chavigne" de haut vol surclasse son appellation. Pureté du fruit, autour de la pomme croquante, du jus de poire, de la pêche et des zestes d’agrumes, grâce florale et fraîcheur anisée mâtinée d’une touche fumée, bouche ciselée, concentrée mais animée par une minéralité énergique : c’est irrésistible.
Un rêve devenu réalité : élaborer cette cuvée collector qui synthétise 40 ans d’une vie de vigneron, d’une histoire singulière qui a conduit Jean-Marie du Mâconnais, au Lubéron et au Sauternais. Chardonnay, viognier, roussanne et sémillon s'unissent pour le meilleur: un vin d'une incroyable personnalité aromatique, habité par la patte du Maestro!
Bienvenue au cœur de l’Olympe des plus grands blancs où ce fantastique Pouilly-Fuissé s’acoquine et rivalise avec les plus prestigieux Crus Côte-d’Oriens… Véritable quintessence du style « Guffens », voici le vin de tous les superlatifs : le plus floral, le plus aérien, le plus intensément minéral, le plus vertical, le plus élégant… Un chef d'oeuvre.
Après un 2017 qui nous avait laissé sans voix, ce nouveau Saint-Véran "1er Jus" nous a fait chavirer par son intensité aromatique et la sensation de fraîcheur qu’il dégage, tout en étant incroyablement concentré en bouche et littéralement imprégné par la roche. Rarement nous avions goûté un Saint-Véran aussi actif et savoureux : sublime !
Sur ce millésime hors-norme, Jean-Marie a isolé ce "1er jus" des vieilles vignes de sa parcelle phare de Chavigne. Le vin surclasse son appellation de plusieurs têtes : il joue dans la catégorie des grands blancs bourguignons profonds, complexes et intenses. Incroyablement frais et énergique, il imbrique à merveille fruit et sol. Quelle...
Après un millésime 2017 franchement renversant, ce 2018 n’est pas en reste. Véritable quintessence du style « Guffens », voici le vin de tous les superlatifs : le plus floral, le plus aérien, le plus vertical, le plus intense… le plus « Grand Cru » ! Un pur délice qui traversera brillamment la prochaine décade.
Cette année, Jean-Marie a décidé d’assembler dans une même cuvée ses 3 parcelles situées sur le flanc Ouest de la Roche de Vergisson : La Côte, Carementrant et Les Crays. Ce Pouilly nous éblouit de toute sa classe avec sa texture satinée, sa mâche gourmande et cette souplesse, cette sensation d'activité permanente.
Très différent du Saint-Véran, tout en sensualité gourmande, ce Clos de Poncetys séduit par sa dimension florale, fraîche et raffinée, et son élégante minéralité crayeuse. Ne nous y trompons pas cependant, nul doute que quelques années en bouteille le rendront voluptueux à souhait. En tout point irrésistible.
Tout paraît ici tellement bien « dosé ». La superbe réduction fumée ne masque jamais le fruit, la richesse de texture ne nuit jamais à l’énergie et la fraîcheur du vin, la dimension suave et lactique ne prend jamais le dessus sur la tension et la rectitude minérale… Ce Saint-Véran nous donne une magnifique leçon d’équilibre et de terroir.
2018 voit le retour triomphant de cette cuvée exceptionnelle, franchement bluffante. Sa densité hors du commun, son intensité aromatique et sa minéralité pierreuse la rapprochent clairement de certains premiers crus murisaltiens ! Un très grand Bourgogne, qui devrait évoluer brillamment sur une quinzaine d’années ! Bravo !
Jean-Marie nous livre ici une cuvée intense issue d'une sélection des plus beaux raisins de sa parcelle de Chavigne. La bouche impressionne par son volume et cette énergie sous-jacente parfaitement canalisée : le vin nous envahit le palais, et l’esprit tout entier. A la fois dense, charnu mais toujours frais et désaltérant. Quelle maîtrise !
Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : bouquet au fruité mûr et gourmand, bouche à l'impeccable équilibre, à la fois concentrée mais toujours vive et en mouvement. La mâche gourmande est parfaitement soutenue par une tension finement citronnée, et cette touche minérale qui vous fait saliver. Succulent !
Pour tous les « inconditionnels » des vins de Jean-Marie Guffens, voici un collector absolu, produit à moins de 500 bouteilles, que chacun se doit d’avoir goûté au moins une fois. Sur ce grand millésime solaire, Jean-Marie a poussé au point ultime sa recherche de concentration : un véritable extrait de fruit et de terroir. Tout simplement magique.
Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !
Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes : somptueux.
Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie les sommets et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.
Issu de la parcelle reine du Domaine, cet exceptionnel Premier Jus des Croux a tout du Grand Cru : un bouquet d'une merveilleuse sophistication, une concentration presque tannique, une fine minéralité crayeuse qui vient sans cesse titiller les papilles et mettre le vin en mouvement, une finale pénétrante, une persistance hors-norme... Immense.
Nous avions été émerveillés par le 1er Jus des Hauts de vignes 2015 : le moins que l’on puisse dire, c’est que ce 2017 ne nous a pas déçus. Véritable quintessence du style « Guffens », nous ne sommes pas loin de penser qu’il est encore supérieur, dans sa profondeur, son intensité et ses équilibres, à son glorieux prédécesseur ! Magique.
Après le formidable 2015, Jean-Marie livre à nouveau un "1er Jus" en Saint-Véran. Nous sommes saisis par son intensité aromatique et sa texture voluptueuse qui procure une merveilleuse sensation de plénitude. On vit et on vibre avec ce vin qui n’en finit pas de se déployer dans une finale interminable, extrêmement savoureuse. Irrésistible !
Doté d’une sève et d’une crémosité incomparables, le vin offre un bouquet qui s’articule autour d’une franche dimension fumée, calcaire, puis grillée, d’un fruité mûr et gourmand, avec une touche citronnée, et d’une touche résolument sensuelle et crémeuse. Superbe trame minérale en filigrane pour ce vin qui surclasse son appellation.
Sur ce millésime exceptionnel, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. Le vin joue clairement dans une autre catégorie que tous ses "cousins" de l’appellation : la catégorie des grands blancs bourguignons à la fois puissants, complexes et intenses, imbriquant à la perfection le fruit et le sol. Quelle classe !
Le nez séduit par ses arômes de citron mûr, de pomme et de pêche blanche, de melon frais, mâtinés de notes de chèvrefeuille, de miel fin et d’amande grillée. L’entame de bouche est dense et charnue, portée par une pureté de fruit absolument remarquable. A la fois ample et dynamique, ce Mâcon En Crazy évite toute lourdeur : superbe.
Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.
Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.
Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un grand blanc complexe, profond et élégant, à attendre 7 ou 8 ans pour qu'il livre tous ses secrets. Grand !
Ce "Premier Croux" a bien l'étoffe et la richesse de constitution d'un 1er cru et même d'un grand cru. Incroyablement aromatique et concentré, d'une densité presque tannique en bouche, toujours précis et intensément minéral, c'est un monument à attendre au minimum 5 ans pour qu'il se révèle pleinement.
Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !
Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !
Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...
La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!
Sur le difficile millésime 2013, le magicien Guffens a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un des plus grands blancs bourguignons, digne d'un "grand cru", à apprécier avec des mets fins durant les 10 prochaines années!
S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...
Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.
Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...
Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !