Le nom des Bouzereau est connu à Meursault - et bien au-delà - depuis fort longtemps : 7 générations déjà que cette famille y cultive la vigne. On doit cependant à Michel Bouzereau d’avoir progressivement fait entrer le domaine familial dans la cour des grands de la Côte d’Or. Guidé par son intuition et une énorme capacité de travail, il va en effet remanier et surtout considérablement agrandir le patrimoine viticole familial, sur les meilleurs terroirs de Meursault (et de Puligny-Montrachet). Dès les années 1970, il a compris avant les autres que c’était le moment d’acquérir des vignes dans le triangle d’or de la Côte d’Or, avant que les prix du foncier deviennent stratosphériques et finissent par « figer » les positions et rendre presqu’impossible l’acquisition de nouvelles terres, à moins d’être un riche investisseur américain ou asiatique...
En 1999, son fils, Jean-Baptiste, reprend alors les rênes d’un formidable patrimoine de plus de 10 hectares, dont il va s’occuper avec énormément de soin, de précision et de constance. Sans chercher de certification, il met en place des méthodes culturales respectueuses de la vigne. Il s’inspire de la bio-dynamie pour permettre aux vieilles vignes – majoritaires au Domaine - de conserver leur vitalité. Il replante exclusivement en sélection massale et poursuit patiemment l’œuvre de son père, en se portant acquéreur de nouvelles parcelles dès que l’occasion se présente, comme en 2004, avec cette superbe parcelle de vieilles vignes sur le mythique 1er Cru Perrières qui tombe dans l’escarcelle des Bouzereau et fait aujourd’hui la fierté de la famille.
Il va parallèlement peaufiner vinification et élevage pour s’affirmer comme un des grands stylistes actuels des vins de Meursault. Fort d’une nouvelle cave creusée directement dans la roche blanche, il allonge progressivement les élevages de ses meilleurs crus tout en utilisant davantage de grands contenants (demi-muids) qui marquent moins les vins. Toujours à la recherche de la juste maturité, il trouve aujourd’hui le parfait équilibre entre l’étoffe et la profondeur naturelle des vins de Meursault et de Puligny, la finesse et la précision des arômes et une lecture nuancée, toujours dynamique, de chaque terroir. N’abusant jamais de la réduction « fumée-grillée », très répandue chez d’autres, Jean-Baptiste signe des blancs parmi les plus subtils et élégants de la Côte de Beaune, sans, pour autant manquer de chair ni d’intensité.
Nous avons découvert les vins de ce splendide et rayonnant millésime 2022 lors de notre traditionnel périple bourguignon en octobre dernier. A la fin de nos dégustations, qui nous ont menés dans une bonne trentaine d’adresses fort prisées de la Côte de Beaune, le constat était franchement enthousiasmant et les mines bien plus réjouies qu’à la même époque de l’année précédente, marquée par une saison 2021 particulièrement difficile à la vigne et des récoltes en berne. Les vins, encore en élevage, s’annonçaient sous un jour radieux : pleins et énergiques, expressifs, animés d’un fruit jaillissant, parfaitement mûr, et d’une vibration minérale omniprésente. Cerise sur le gâteau : les rendements étaient enfin revenus, globalement, à la normale !
Si l’on rentre un peu plus dans le détail de la saison 2022 chez les Bouzereau, tout commence avec une belle frayeur. Encore traumatisés par le spectre du gel dévastateur de l’année passée, Jean-Baptiste et ses équipes ont eu quelques sueurs froides début avril : des températures négatives ont fait craindre le pire pour les bourgeons de chardonnay tôt débourrés. Heureusement, le temps resté sec et venteux a permis d’éviter tout dégât dans les vignes. Le mois de mai fut ensuite marqué par un temps ensoleillé et chaud, le thermomètre flirtant avec les 30° dès le 15 mai : des conditions idéales pour une floraison sereine. Heureusement, la pluie est revenue en juin, avec une succession d’averses orageuses qui ont permis de reconstituer quelques réserves hydriques, bien utiles pour affronter un été particulièrement chaud et éviter à la vigne le stress hydrique. La chaleur s’est durablement installée pendant tout l’été, avec pour corollaire des maturités précoces et régulières. Un peu de pluie tombée de façon opportune entre le 14 et le 19 août a permis d’éviter tout assèchement des baies et de parfaire les équilibres des raisins.
Jean-Baptiste et ses équipes ont démarré les vendanges dès le 25 août, pour les clôturer le 2 septembre, juste avant l’arrivée de gros orages. Plusieurs bonnes nouvelles se profilaient : d’abord, les rendements se révélaient enfin satisfaisants, après 3 millésimes en retrait, atteignant voire dépassant 50 hectolitres par hectare pour les blancs. L’état sanitaire était absolument parfait et les équilibres superbes. Avec des taux d’alcool potentiels autour de 13°, des aromatiques expressives et des acidités particulièrement bien préservées, Jean-Baptiste ne pouvait que se réjouir d’avoir rentré dans les caves des jus aussi prometteurs. Il ne lui restait plus qu’à faire « grandir » cette magnifique matière première, à travers des élevages au cordeau, toujours subtils et parfaitement ajustés.
Au final, il nous gratifie cette année encore d’une collection qui fera date et illumine les terroirs de Meursault et Puligny. On aime l’expression jaillissante et sans entrave du fruit, on aime la concentration des bouches mais aussi la prodigieuse énergie interne qui anime chaque cuvée, du simple Bourgogne Côte d’Or, à l’envergure stupéfiante, jusqu’aux géniaux Perrières et Genevrières, clairement au niveau des meilleurs grands crus de la Côte d’Or ! Sans parler du légendaire et introuvable Puligny-Montrachet 1er Cru Le Cailleret, une sorte d’extrait d’éclats de roche, d’une distinction et d’une pulsation sans pareilles. Sur toute la collection, la vibration pierreuse et la sapidité saline venues des sols sont omniprésentes, offrant une lecture de chaque terroir intense et habitée. La réussite est magistrale.
Honoré par le guide de la Revue du Vin de France d’une troisième étoile, Jean-Baptiste Bouzereau a rejoint un cénacle murisaltien aussi restreint que légendaire, aux côtés de Coche-Dury, Comte Lafon et Roulot : une consécration largement méritée.
C’est exceptionnel et c’est maintenant, sur la Route des Blancs.
Ce carton exceptionnel de 6 bouteilles de 1ers Crus permet d'apprécier la quintessence du style Bouzereau et de découvrir les nuances que Jean-Baptiste parvient à tirer des meilleurs terroirs de Meursault et Puligny. Cette offre exceptionnelle intègre le rarissime Puligny-Montrachet Le Cailleret, voisin direct du Montrachet (RVF : 98/100).
Ce carton exceptionnel de 12 bouteilles permet d'apprécier la quintessence du style Bouzereau et de découvrir les nuances que Jean-Baptiste parvient à tirer des meilleurs terroirs de Meursault et Puligny. Cette offre exceptionnelle intègre le rarissime Puligny-Montrachet Le Cailleret, voisin direct du Montrachet (RVF : 98/100).
Peut-être le cru le plus charmeur et sensuel à ce stade, avec son aromatique de fruits blancs et jaunes confits, cet irrésistible 1er Cru de Puligny sait aussi se montrer juteux et dynamique. L’empreinte minérale lui confère une identité saline et iodée énergisante. La finale, d’une envergure impressionnante, fait vibrer le corps tout entier. Un modèle...
Autre joyau, ce Perrières aux accents frais et chlorophylliens, mais aussi fumés et épicés nous fait pénétrer au cœur de la roche-mère. Incroyablement intense, porté par l’énergie et la fraîcheur d’une renaissance printanière, des fruits blancs et des agrumes, de la cardamome ou de la baie de genièvre, il vous fera vibrer sur les 20 prochaines années.
Comment résister à ce nez distingué mêlant fleurs blanches, miel, herbes à tisane, fruit frais et agrume joyeux. Les vignes tirent de leur profond enracinement dans les sols de marnes calcaires une texture et une intensité remarquables. Un vin d’harmonie, tout en sensualité croquante puis en allonge fuselée. Un autre sommet du millésime.
Voici incontestablement un des sommets du millésime : un Genevrières à la fois raffiné, dans son essence florale, son éclat diaphane, mais aussi d’une rare intensité. La sensation de profondeur et de puissance qu’il dégage nous emmènerait presque du côté d’un Bâtard-Montrachet. Il nous embarque avec grâce et autorité dans un voyage fascinant.
La compréhension parfaite de ce terroir calcaire d’altitude ainsi que l’éclat généreux et l’énergie du millésime font de ce Blagny un modèle du genre, un vin de fraîcheur, de pureté et de sérénité. Par la qualité de ses équilibres, par l’harmonie parfaite de son aromatique, par son dynamisme et sa persistance, il nous ouvre les voies de la plénitude....
Superbe terroir niché entre Genevrières et Charmes, le Limozin mériterait au moins le statut de « second cru » s’il existait au panthéon des vins de Meursault. Jean-Baptiste en livre un millésime 2022 de grande race où l’intensité florale et la profondeur du fruit rivalisent d’élégance et de pureté. Un enchantement, sensuel, charmeur et tonique
Superbe Tessons, élégant, vertical, d’une rare complexité aromatique. On plonge dans un univers d’harmonie, baigné de lumière, entre les fleurs du verger et les herbes anisées, les agrumes énergiques, mais aussi la gourmandise et la chair savoureuse des fruits blancs, de la mangue. Sa profondeur, sa vibration minérale le rapproche d’un Perrières.
Encore une fois cette année, par son énergie fuselée, son intensité et sa profondeur, ce parcellaire des Grand Charrons se hisse aisément au niveau d’un premier cru. Jean-Baptiste nous ravit les papilles avec ce vin au juste équilibre entre puissance sensuelle et élégance aérienne, dynamique. Idéal sur une truite aux amandes ou des ris de veau...
Quand son petit cousin, le Bourgogne Côte d’Or se donne des airs de Chassagne, avec ce Clos du Moulin, on est clairement à Meursault, au niveau d’un village de belle tenue : sensualité et profondeur sont au rendez-vous, tout comme ce dynamisme, cette énergie à la fois chlorophyllienne, acidulée et épicée, qui marque l’identité de ce grand millésime.
Ce Bourgogne impressionne par son envergure, son dynamisme et son intensité. On aime son nez raffiné mêlant citronnelle, badiane, coriandre et agrumes mâtinés de touches caressantes de beurre et d’amande. On se délecte de sa chair savoureuse où les fruits blancs généreux et le pomelo sont relevés de notes poivrées et safranées. Stupéfiant !
Produit uniquement sur deux fûts, ce collector brille d’une minéralité incandescente. Résolument fumé, il nous emmène dans un voyage au centre de la Terre que n’aurait pas renié Jules Verne ! Une imprégnation pierreuse qui s’équilibre avec la chair savoureuse et réconfortante d’un fruit pur et concentré. Les équilibres sont parfaits.
Ce carton exceptionnel de 12 bouteilles permet d'apprécier la quintessence du style Bouzereau et de découvrir les nuances que Jean-Baptiste parvient à tirer des meilleurs terroirs de Meursault et Puligny. Cette offre exceptionnelle intègre le rarissime Puligny-Montrachet Le Cailleret produit à quelques centaines de bouteilles seulement.
Ce carton exceptionnel de 12 bouteilles permet d'apprécier la quintessence du style Bouzereau et de découvrir les nuances que Jean-Baptiste tire des meilleurs terroirs de Meursault et Puligny. Cette offre exceptionnelle intègre le rarissime Puligny-Montrachet Le Cailleret, voisin du Montrachet, produit cette année sur un seul fût.
Collector absolu, voisin direct du Montrachet, ce Puligny-Montrachet Le Cailleret vous éblouira de sa sophistication, entre fleurs fraîches, poussière de craie et élan salin, de sa verticalité et sa profondeur abyssale. Il brille comme un diamant aux mille facettes et s’inscrit clairement parmi les plus grands blancs du millésime. Un chef d’œuvre.
En découvrant cette magnifique collection 2021, voici le vin qui nous a le plus éblouis. Un Genevrières incroyablement intense, évocateur et pénétrant. Il nous plonge dans un paysage floral onirique, serpentant au milieu de la roche immaculée. La sensation de pureté l’habite de bout en bout : il vibre, il rayonne, c’est un ravissement. Bravo !
Intense, concentré et tendu autour d’une trame saline effilée, il reflète parfaitement l’esprit du millésime. Juteux et incisif, il évoque la pomme Granny, la prune et le noyau de pêche, les fleurs jaunes et la cassonade. Sa finale vibrante s’étire sur des saveurs toniques de gingembre, de pamplemousse et de pierre frottée. Un modèle.
Ample, suave et expressif, ce Charmes possède un supplément de grâce florale et d’énergie épicée qui fait le style « Bouzereau ». Les saveurs de poire Nashi, de pêche de vigne, d’amande et d’abricot s’articulent avec des notes stimulantes de poivre vert, de peau d’agrumes et de pierre à fusil. Son énergie impressionne, son équilibre aussi. Un sommet.
Quel plaisir de retrouver ce parcellaire que Jean-Baptiste avait décidé de replanter au milieu des années 2010. Situé juste au-dessous des Genevrières, le Limozin donne en 2021 un des vins les plus charmeurs et sensuels : avec son nez mûr et expressif, son ampleur de bouche étirée par une splendide tension acidulée et vibrante, il vous fera chavirer.
Immense réussite du millésime, ce vibrant Meursault Les Tessons développe une prodigieuse énergie verticale, structurée le long d’une arête minérale épicée, à la fraîcheur vivifiante. Concentré, imprégné par le socle calcaire, animé de notes d’eucalyptus, de poivre vert, de citron et de pierre frottée, il sublime son terroir avec une classe folle.
Un "Grands Charrons" particulièrement charmeur, balançant harmonieusement entre douceur florale raffinée et gourmandise d’un fruit crémeux évoquant abricot, prune jaune et poire. Son jus fluide et excitant offre un superbe rebond. Il nous fait décoller et nous régalera sur des noix de Saint-Jacques rôties ou des ris de veau à la crème.
Avec ce Clos du Moulin, on monte d’un cran dans la profondeur et l’intensité. Cette parcelle, au bas des Chevalières, donne un vin qui possède les atours d’un Meursault. Concentration fuselée sur des saveurs de fruits blancs et de fruits à noyau, profondeur texturée, énergie d’une trame minérale poivrée, élan de la finale aux accents mentholés : tout y...
Ce Bourgogne juteux et gourmand impressionne par sa précision. On aime sa chair savoureuse évoquant poire, pêche blanche, zestes d’agrumes et une touche crémeuse. La qualité de ses équilibres, entre tension acidulée, subtile imprégnation saline, longueur fuselée et une formidable sensation de pureté en font un rival de bien des "villages" !
Ce carton exceptionnel de 12 bouteilles permet d'apprécier la quintessence du style Bouzereau et de découvrir les nuances que Jean-Baptiste parvient à tirer des meilleurs terroirs de Meursault et Puligny. Cette offre exceptionnelle intègre le rarissime Puligny-Montrachet Le Cailleret produit à quelques centaines de bouteilles seulement.
Autre pièce-maîtresse, ce Perrières aux accents corsés et iodés nous fait littéralement pénétrer au cœur de la roche-mère. Entre falaises battues par les embruns, salicornes, poivre gris, mais aussi la violette, la poudre d’amande, la poire et la nectarine, voici un sommet du millésime, à l’énergie prodigieuse et l’équilibre parfait.
Le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny, et le plus rare chez Bouzereau : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante, la pureté exceptionnelle de son fruit, son toucher de bouche soyeux et son intense vibration minérale. Nous tutoyons ce que la Côte de Beaune produit de plus grand. Collector
Voici l’archétype du Genevrières aux accents floraux envoûtants, à l’élégance altière et au profil vertical. On voyage dans un paysage onirique, empreint d’une grande sérénité, autour des fleurs blanches et de la violette, de la menthe et de l’eucalyptus, de l’amande grillée et du silex frotté, du zeste d’orange et des fruits à noyau. Magnifique !
Si l’on retrouve au nez cette distinction florale typique du style Bouzereau, le vin recèle une énergie interne impressionnante, tellurique même. Intense, complexe et gainé, parcouru d’une fraîcheur stimulante, ce Charmes aura besoin d’au moins 5 ans de cave pour commencer à se livrer pleinement. Gros potentiel.
Particulièrement charmeur et sensuel, ce 1er Cru Champs Gains offre un équilibre magistral entre son aromatique voluptueuse, autour des fleurs et des fruits mûrs, appuyée par une belle richesse en extraits secs, et une splendide acidité, juteuse, stimulante, qui souligne la vitalité du vin et son arête minérale épicée. Splendide.
La compréhension parfaite de ce terroir calcaire d’altitude couplée à l’éclat généreux et l’énergie du millésime font de ce Blagny un modèle absolu, indispensable dans toute bonne cave. Pureté d'expression du fruit, fraîcheur crayeuse, finesse florale et chlorophyllienne, tension acidulée, persistance vibratoire : tout est là !
Quel plaisir de retrouver ce parcellaire disparu des écrans radars depuis que Jean-Baptiste avait décidé d’arracher et de replanter cette vigne acquise en 1994. Située juste au-dessous des Genevières, elle donne un vin aux arômes jaillissants, quelque part entre la largeur voluptueuse d'un Charmes et le raffinement floral d'un Genevrières. Superbe.
Ce superbe Meursault Les Tessons développe une prodigieuse énergie, toute en fraîcheur et en verticalité. Concentré, imprégné par le socle calcaire, plein d’un fruit savoureux et d’une excitante trame minérale, mêlant caillou mouillé, poivre vert et écorce de pamplemousse, il magnifie son terroir et l’intensité du millésime comme rarement.
Ce succulent "Grands Charrons" offre une belle complexité et un équilibre d’école : on balance entre volupté florale, fraîcheur mentholée et réglissée, éclat gourmand des fruits à noyau et de la pomme Boskoop, caresse subtile des épices douces et du miel. Ajoutons à cela une stimulante vibration pierreuse en bouche : c’est un délice.
Après 3 millésimes, ce Clos du Moulin est déjà un incontournable pour tous les amateurs de Meursaults qui ne disent pas leur nom ! Cette belle parcelle située au bas des Chevalières, nous donne un vin qui possède tout ce que l’on attend d’un Meursault. Concentration, profondeur, énergie et trame pierreuse : effet « waouh » garanti !
Ce Bourgogne n’a rien de « générique » mais impressionne par son élégance et sa finesse, sa chair savoureuse autour de la poire, de la pomme Granny, du zeste de citron vert. La précision de ses équilibres, sa subtile minéralité, sa longueur fuselée et la formidable sensation de fraîcheur et de pureté qu’il dégage le placent au niveau d'un "village" !
Ce carton exceptionnel de 12 bouteilles permet d'apprécier la quintessence du style Bouzereau et de découvrir les nuances que Jean-Baptiste parvient à tirer des meilleurs terroirs de Meursault et Puligny. Cette offre exceptionnelle intègre le rarissime Puligny-Montrachet Le Cailleret produit à quelques centaines de bouteilles seulement.
Le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny, et le plus rare chez Bouzereau : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante et sa grâce, son toucher de bouche infiniment soyeux et sa minéralité vibrante qui envahit tous vos sens. Nous tutoyons ce que la Côte de Beaune produit de plus grand....
Ce 1er Cru Champs Gains offre un équilibre magistral entre sa densité solaire, son aromatique gourmande appuyée par une belle richesse de bouche, et une tension, une énergie qui soulève son volume fruité. Des fruits jaunes juteux, des agrumes fins et toniques, de la roche et encore de la roche : le potentiel est considérable. Mais...
Un Perrières puissant et concentré, d’une profondeur verticale et d’une minéralité vibratoire qui nous font pénétrer dans la roche. En 2019, le vin se pare d’une sensualité de bouche renversante. Nourrissant, délicieusement juteux, résolument épicé et d’une longueur superlative, ce Meursault-Perrières est un sommet du millésime. Grand !
Plus sensuel et enveloppant que sur des millésimes plus frais, ce Meursault-Genevrières nous envoûte tout autant. On voyage dans un paysage voluptueux entre fleurs séchées et violette, crème de fruits blancs, marmelade de clémentine, abricot et fruit de la passion. Gracieux, complet, stimulé par une note de gingembre, il nous embarque déjà loin.
Si l’on retrouve au nez cette distinction florale typique du style insufflé par Jean-Baptiste, le vin recèle une énergie impressionnante, une force tellurique que la vigne a su tirer du sol, sur ce millésime concentré. Un sommet de complexité, de puissance canalisée, parcouru d’une trame épicée stimulante. On l'attendra 5 ans pour l’apprécier...
La compréhension parfaite de ce terroir d’altitude très calcaire couplée à la concentration du millésime font de ce Blagny signé Bouzereau un must absolu, indispensable dans toute bonne cave. Intensité d'expression du fruit, fraîcheur florale, minéralité vibratoire, prodigieuse énergie en bouche, persistance hors-norme : c'est grand !
Ce Meursault Les Tessons, largement du niveau d'un 1er Cru, développe une formidable énergie, toute en fraîcheur et en verticalité. Concentré et imprégné par le socle calcaire, plein d’un fruit savoureux et d’une excitante trame épicée, il magnifie son terroir et l’intensité du millésime comme rarement : une des grandes réussites de l’année.
Ce succulent "Grands Charrons" offre un remarquable équilibre entre finesse et sensualité, tension et gourmandise. On voyage dans un univers délicieux de crème de fruits blancs, muguet, jasmin et fleur d’oranger, prune et coulis de pêche, massepain, miel et nougat, verveine et fruit de la passion… Complexe, charnu mais droit et tonique. Au top.
Après un 1er millésime qui nous avait bluffés, ce Clos du Moulin 2019 brille d’un éclat et d’une sensualité hors norme. Cette belle parcelle du coeur du village de Meursault, au bas des Chevalières, nous donne un vin qui possède tout ce que l’on attend d’un… Meursault ! Concentration aromatique, densité, profondeur, énergie : c'est juste superbe !
Disons-le tout net, ici, le Bourgogne n’a rien de « générique » mais impressionne par son élégance et sa finesse, sa profondeur fruitée et la précision de ses équilibres, qui le placent clairement au niveau de bien des « villages » ! Ce magnifique 2019 tient brillamment son rang, entre pureté aromatique, fraîcheur minérale et densité de bouche.
Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bouzereau et de découvrir les nuances que Jean-Baptiste parvient à tirer de ces merveilleux terroirs de Meursault et Puligny-Montrachet. Cette offre exceptionnelle intègre le rarissime et culte Puligny-Montrachet Le Cailleret produit à...
Voici en exclusivité pour vous la « divine » surprise de cette collection 2018 : une nouvelle cuvée issue d'une belle parcelle d'un hectare au coeur du village de Meursault, au bas des Chevalières. Ce Clos du Moulin est bluffant de maîtrise : par sa densité sensuelle et sa précision de définition, il se hisse clairement au niveau d’un Village !
Peut-être le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante, son toucher de bouche divin et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit peu à peu tous vos sens. Nous tutoyons ici ce que la Côte de Beaune peut produire de plus grand. Un collector absolu.
Ce 2018, puissant et expressif, séduit par la fraîcheur tonique de son bouquet aux accents d’agrumes (citron vert), de laurier frais et d’épices. Nourrissante, tactile mais très énergique et active, la bouche est gorgée de fruits frais, entre fruits blancs et agrumes, et la finale, pimentée, développe déjà une persistance hors du commun.
Ce 2018, concentré et intense, nous montre déjà la grande noblesse de ses origines. Pureté aromatique et générosité d’expression du fruit, intensité minérale, équilibre parfait en bouche entre densité et tension, entre gourmandise et finesse, impressionnante longueur en bouche, entre fruits blancs, agrumes, roche et épices… Tout est là !
Ce Meursault-Genevrières gracieux et poétique possède absolument tous les attributs dont on peut rêver lorsque l’on pense à ce cru : un bouquet incroyablement subtil et élégant, une texture délicate comme la soie, un fruité fin et complexe, une intensité minérale littéralement vibrante et une persistance qui laisse sans voix ! Un modèle.
Si on retrouve ici la puissance et la gourmandise sensuelle typique du Cru, on admire la subtilité, l’énergie et surtout l’extraordinaire sensation de fraîcheur que Jean-Baptiste parvient à exprimer dans ce Meursault-Charmes qui tient fièrement son rang au sommet de l’appellation ! Un sommet de raffinement et d'intensité.
Enorme coup de coeur pour ce Blagny à la grâce aérienne et à la minéralité saline étincelante. La bouche juteuse est aussi énergique qu’excitante : les agrumes, le kiwi et le fruit de la passion s’entremêlent gaiement, relevés de quelques touches épicées qui renforcent encore la formidable sensation de dynamisme que dégage ce vin !
Ce Meursault, digne d'un 1er Cru, est parfaitement équilibré entre la chair dense du fruit, savoureuse à souhait (entre la poire et les fruits à noyau), une belle acidité qui évoque l’orange sanguine et stimule les papilles, et une trame minérale serrée et intense qui donne à la finale une touche délicatement pimentée. Superbe.
Largement au niveau d'un 1er cru, ce « Grands Charrons » intense et lumineux s'ouvre sur des notes florales subtiles, entre chèvrefeuille, violette et encens. Les fruits blancs frais s'accompagnent d'une touche délicatement citronnée qui annonce une belle vivacité. Charnu, tendu et droit : tout simplement succulent.
Chez Bouzereau, le Bourgogne n’a rien de « générique » mais impressionne chaque année par son élégance florale, sa profondeur et sa précision, qui le placent clairement au niveau de bien des « villages » ! Ce 2018 juteux et gourmand, issu de 4 belles parcelles de Meursault et de Puligny, nous régale de bout en bout !
Sur ce millésime 2017, la qualité des équilibres et la superbe maturité du fruit donnent à ce magnifique Meursault-Blagny un profil délicieusement expressif, plus ouvert qu’à l’accoutumée. Fine minéralité fumée puis iodée, fruité charnu et nourrissant, saveurs gourmandes de nougat et de pain d'épices, ce Blagny trône au sommet de l'appellation.
Ce 1er Cru Champs Gains est peut-être le vin le plus dense et massif de la collection des 2017. Le bouquet conjugue une intense minéralité pierreuse à un fruité sensuel et gourmand. On retrouve en bouche cette sensation de puissance, cette dimension tactile et cette énergie brute qui se patinera avec le temps. Enorme potentiel.
Peut-être le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante, son toucher de bouche divin et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit peu à peu tous vos sens. Nous tutoyons ici ce que la Côte de Beaune peut produire de plus grand. Un collector absolu.
Sur ce 2017 fort expressif, ce Perrières nous offre une brillante synthèse du millésime et du terroir : pureté aromatique et générosité d’expression du fruit, intensité minérale, équilibre parfait entre densité et tension, entre gourmandise et finesse, finale d’une longueur impressionnante qui marie fruits blancs, agrumes, roche et épices. Magique.
En 2017, ce Meursault-Genevrières frise la perfection, tant il possède absolument tous les attributs dont on peut rêver lorsque l’on pense à ce cru : un bouquet raffiné et poétique, une texture délicate comme la soie, un fruité fin et complexe, une intensité minérale vibratoire et une persistance qui laisse sans voix ! Brillant.
La superbe maturité et l’éclat aromatique du fruit rayonnent. Ce Charmes puissant et raffiné révèle une vraie densité de texture qui s’équilibre parfaitement avec cette acidité scintillante, typique du millésime 2017. Elle souligne la trame minérale omniprésente et donne au vin un élan, une énergie, une vitalité qui font du bien ! Jubilatoire.
Ce Meursault confirme la qualité remarquable du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, éclat du fruit, superbe acidité structurante, salinité crayeuse, persistance, voici un magnifique "Tessons", complet et intense, qui vous accompagnera sur 10 ans.
Ce « Grands Charrons » qui nous paraît être largement au niveau d’un premier cru, synthétise parfaitement la réussite de ce millésime chez Bouzereau. Intense et lumineux, oscillant entre subtiles notes florales et une dimension résolument épicée et tonique, il offre en bouche un fruité pur et savoureux. Une leçon d'équilibre et de terroir.
Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et de Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et soyeux, doté d'un bouquet aérien et élégant mêlant fleurs, herbes fines et fruits frais, avec sa touche minérale en bouche et son allonge spectaculaire à ce niveau, il est indispensable !
Le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du roi Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa profondeur, son élégance très sophistiquée et pourtant si pure, et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit tous vos sens. Collector absolu produit seulement à 600 bouteilles !
Voici l’archétype d’un grand Puligny, puissant et vertical, qui vous tire vers le haut : la trame minérale et la sensation de fraîcheur répondent à merveille à une attaque ample, avec du gras et de la matière. Il est encore bien loin d'avoir tout dit : attendez-le 5 ans pour qu'il commence à se livrer pleinement. Un pur régal.
Joyau du Domaine, ce "Perrières" 2016 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Quelle ampleur ! Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.
Quelle pureté, quelle finesse, quelle clairvoyance dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable, conjuguant à merveille pureté du fruit et saveurs minérales... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!
A la fois expressif et subtil, ce splendide Charmes se déploie par pallier : d’abord le fumé de la pierre à fusil, puis la noisette et l’amande fraîches, la bergamote, la pêche, la mirabelle, sans oublier cette touche crémeuse évoquant un yogourt aux fruits blancs. Une incroyable partition entre puissance et finesse par le maestro Jean-Baptiste !
Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà parfaitement suggéré et continuera à s'étoffer dans les 5 prochaines années. Le potentiel de garde est évident !
Ce "Grands Charrons" nous a régalés par son volume, son expression très aboutie et le « croquant » de son fruit. On trouve ici tout le charme des grands meursaults : irrésistibles notes de fruits blancs, de fleurs et d'herbes fines, d'amande et de pierre à fusil, densité en attaque, superbe trame minérale, longue finale épicée... Un modèle.
Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et surtout de Puligny cette année, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur mêlant fleurs, notes fumées et fruits frais, avec sa remarquable allonge épicée, il fait partie des meilleurs bourgognes du millésime!
Ce "Perrières" 2015 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.
Que de pureté et de finesse, que de limpidité dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!
Très subtil au nez, se déployant par pallier, entre noisette fraîche, silex, fruits mûrs, beurre frais et notes poivrées, on retrouve en bouche le velouté et l'opulence naturelle d'un grand Charmes. Superbe partition à l'équilibre subtil entre puissance et finesse, matière et légèreté. Un grand vin de garde !
Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, qui aurait certainement mérité un classement en 1er Cru. Un vin aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà en place. Ce beau vin de garde s'étoffera encore dans les 10 prochaines années.
Une des cuvées emblématiques du Domaine, ce Meursault Grands Charrons nous a régalés par sa densité, son expression déjà très aboutie et la qualité de son fruit. Porté par une belle trame épicée et une juste tension, il vous donnera beaucoup de plaisir pour les 5 prochaines années.
Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur de fruits mûrs et d'une belle allonge épicée, il figure en très bonne place au palmarès des meilleurs bourgognes du millésime!