Voici un petit domaine familial qui propose, en toute discrétion, une des expressions les plus pures, à la fois généreuse et nuancée, du chardonnay sur les terroirs du Sud Bourguignon. C’est à Chaintré que Dominique Cornin et son fils Romain se sont bâtis au fil des années une très solide réputation basée sur le respect de la vigne et des terroirs et un sens extrêmement précis de la vinification.
En 1993, Dominique reprend les 10 hectares du domaine familial dont la production était jusque-là destinée à la cave coopérative. Très vite, conscient de la valeur des terroirs de Chaintré et Fuissé qui constituent un véritable millefeuille géologique, alternant marnes, argiles, calcaires plus ou moins durs, Dominique va se tourner vers la culture biologique et surtout, la bio-dynamie. Il fait alors figure d’exception du côté de Chaintré, persuadé que la priorité n’est pas au rendement, mais à l’obtention de raisins sains et « gorgés de terroir » grâce à des sols vivants et à une vigne qui retrouve son énergie vitale. Labour à cheval et griffage des sols, enherbement inter-rangs, bannissement de tout produit de synthèse, la démarche s’affine pour aboutir à une certification en Bio-dynamie en 2009.
Si Dominique continue à parfaire le travail méticuleux de la vigne, c’est depuis 2011 son fils Romain qui est en charge des vinifications. Après ses études à Beaune, un passage aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande et dans la célèbre maison Verget, conduite par Jean-Marie Guffens, Romain va rapidement s’illustrer dans le Chai, par une vinification ultra-précise et des élevages discrets, avec pour leitmotiv l’expression du fruit et des nuances de chaque terroir. N’oublions pas que les Cornin vinifient le produit de plus de 30 parcelles différentes… Force est de constater aujourd’hui que dans ce travail, à la manière d’un peintre impressionniste, le jeune Romain – 30 ans à peine – excelle à trouver l’équilibre et la juste composition. Il s’installe d’ores et déjà parmi les plus fins vinificateurs de sa génération.
Ici, on ressent une vraie osmose : celle qui règne entre le fruit, la plante et son environnement, mais aussi l’harmonie d’une vision partagée entre un père et un fils. A toutes nos dégustations, les vins du Domaine nous impressionnent par leur pureté et la qualité du fruit, leur équilibre, leur dynamisme en bouche – la bio-dynamie n’est décidément pas un vain mot ! - et surtout, leur capacité à donner une lecture extrêmement précise de chaque terroir. Le millésime 2016, éclatant de naturel et de justesse, confirme. Et que dire des futurs premiers crus du Domaine, Chevrières et Clos Reyssié : ils nous montrent, sur ce splendide millésime 2015, toute la pertinence d’un élevage long et aujourd’hui parfaitement fondu. Grande classe !
Autre futur premier cru du Domaine, ce Clos Reyssié, planté de vieilles vignes de 80 ans, séduit par son volume, son ampleur en bouche et la générosité de ses arômes. Mais le sol n'est jamais loin, apportant de la tension et une salinité calcaire particulièrement sapide. Avec ce Pouilly complexe et solaire, on regarde du côté de Meursault.
Futur Premier Cru de l'appellation, ce "Chevrières" présente un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Fleurs blanches, pêche et poire, notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs : tout est là, parfaitement en place. Un sérieux rival de bien des Puligny...
Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! Superbe reflet de la mosaïque de terroirs de Chaintré et Fuissé, ce vin complexe, élégant et généreux, doté d'un fruit d'une qualité exceptionnelle, est résolument tourné vers le plaisir et le partage.
Cette cuvée parcellaire au profil généreux, à la fois délicieusement fruité et intensément minéral, nous a conquis par son équilibre et son éclat naturel. Ici, tout coule de source : un bouquet raffiné et gourmand, une texture fluide et serrée, une belle minéralité empyreumatique. Savoureux et enlevé !
Bien placé pour devenir un des futurs 1ers Crus de l'appellation, voici un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés en 2014 : profond et cristallin, vertical et vibrant, doté d'un fruit à la qualité exceptionnelle et d'une définition d'arômes d'une précision exemplaire. Une perle rare qui rivalise avec les meilleurs villages de la Côte de Beaune!
Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! C'est bien la sensation que l'on a en dégustant ce Pouilly-Fuissé juteux et fruité, exprimant avec une belle densité le sol calcaire et le soleil du millésime. Vibrant sur le palais, sapide et salivant : une vraie réussite.
Voici un très beau vin de plaisir, à la fois frais et riche, porté par un fruit superbe, gourmand, et une fine minéralité s’exprimant sur de délicates saveurs épicées. Tendu et énergique en finale, ce Mâcon-Chaintré a vraiment tout pour séduire les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, purs et enlevés !