Bienvenue aux Quarts, au cœur de l’Anjou noir et de l’appellation Coteaux-du-Layon Faye, chez un véritable "artisan-vigneron", attachant et inspiré : bienvenue chez Eddy et Mileine Oosterlinck ! Rien ne prédestinait Eddy, issu d’une lignée de quincaillers dans la région flamande de Gand, en Belgique, à devenir l’un des vignerons les plus respectés de l’Anjou. Bien qu’amateurs et fin dégustateurs de grands blancs secs et moelleux, Eddy et Mileine cherchent seulement une maison de vacances lorsqu’ils tombent sous le charme, en 1985, d’une longère nichée à Juchepie, au sommet d’un coteau planté de vieilles vignes, surplombant le Layon.
Très vite pourtant, Eddy, porté par une juste intuition et son goût avisé pour les Coteaux du Layon, perçoit le potentiel de ce terroir de schistes et de roches volcaniques, au climat doux, ensoleillé, et humide en automne. Pendant 15 ans, Eddy et Mileine vont peu à peu se constituer un joli patrimoine de vieilles vignes, pour finalement s’installer en 2001 au milieu de leurs 6 hectares plantés de chenin. Orienté majoritairement au Sud, protégé de tout côté par les friches boisées avoisinantes et ouvert seulement à l’Ouest vers la rivière, ce petit bijou présente les caractéristiques idéales pour que le chenin exprime avec justesse les qualités du terroir et qu’il s’enrichisse, les meilleures années, de la pourriture noble qui lui va si bien !
Eddy a compris d’emblée que le chenin possédait, comme le riesling (son lointain cousin selon certains ampélographes), une extraordinaire capacité à transmettre dans le vin tout le caractère de sa terre d’origine. Encore faut-il que le terroir soit vivant, pour permettre cette symbiose entre la plante et son environnement. C’est donc tout naturellement qu’Eddy se tourne vers les méthodes culturales biologiques et la bio-dynamie, car pour lui, « le vin se fait dans les vignes, pas dans la cave ». Fort d’un raisin sain, concentré, atteint par la pourriture noble pour réaliser ses extraordinaires moelleux et liquoreux, ou à juste maturité pour ses Anjou secs, Eddy pratique ensuite une vinification la moins interventionniste possible : un pressurage lent et précautionneux dans d’anciens pressoirs verticaux manuels, une fermentation et un élevage en barriques de chênes (sans bois neuf pour les blancs secs) et sans aucun intrant (le soufre n’est utilisé ici qu’a minima au moment de la mise en bouteille). Le seul objectif est de laisser tranquillement « respirer » le vin, pendant 12 à 18 mois, afin qu’il trouve naturellement ses équilibres.
En sec comme en moelleux, le résultat est épatant de justesse, d’ampleur et possède une personnalité singulière. Lorsque l’on goûte aux blancs de Juchepie, difficile de ne pas tomber sous le charme ! L’exubérance et la gourmandise du fruit sont partout, portées par une acidité mûre, et toujours merveilleusement équilibrées par une trame minérale affirmée, épicée, qui vous emporte très loin. Les bouches, dans lesquelles on perçoit de fins tannins, offrent une densité que l’on rencontre rarement dans la région. Soyons clairs, pour nous, les vins de Juchepie constituent une des plus originales et captivantes expressions du chenin de Loire ! Une rareté à découvrir d’urgence.
On aime ici le caractère très expressif d’un bouquet bien mûr et richement doté : verveine, herbes séchées, mandarine, fruits blancs, abricot, ananas, une touche fumée et bien sûr, cette franche dimension épicée, entre girofle, vanille et une pointe de curry. Un chenin particulièrement savoureux !
17 ans et tout son éclat pour ce grand moelleux, sur un millésime exceptionnel en Anjou. Epatant d'équilibre entre gras, arômes rôtis et miellés, expression du sol évoquant tourbe et sous-bois, juste acidité et beaux amers sur la peau d'orange confite, la cuvée Les Quarts nous enchante!
Cet Anjou Le Clos 2015 tient sans aucun doute le haut du pavé des chenins secs que nous avons dégustés sur ce millésime solaire, dans un registre sensuel, dense et profondément minéral. Un pur moment de plaisir et un vrai festival d’arômes qui se livrent par vagues successives.
15 années en cave : voilà le temps idéal pour que ce moelleux révèle toute sa classe et sa complexité aromatique. Epatant d'équilibre entre gras, arômes rôtis et miellés, expression du sol évoquant les sous-bois, juste acidité et beaux amers sur la peau d'orange confite, la cuvée Les Quarts nous enchante!
Leçon de style sur un grand millésime par un des maîtres des chenins moelleux : le botrytis a parfaitement joué son rôle! Superbe concentration des arômes, entre fruits au sirop, épices douces et notes fumées, texture veloutée, sucrosité parfaitement intégrée, belle acidité rafraîchissante... un modèle du genre!
Ce Clos de Juchepie est un véritable concentré de fruit et de terroir, à l’ampleur et la persistance hors du commun. Un pur moment de plaisir et un vrai festival d’arômes, entre fines nuances florales, pierreuses, épicées et fruitées. Quelle profondeur en bouche! Quelle sapidité! On adore.