A l’extrémité occidentale de la Loire, à quelques encablures des Sables d’Olonne, on s’attend plus à parler plage, voile ou marais salants que grand vin ! Mais ça, c’était avant de déguster les vins de la famille Michon!... C’est en effet ici, entre L’île d’Olonne et Brem-sur-Mer, que se niche le Domaine Saint-Nicolas, fer de lance de la renaissance du vignoble vendéen, qui a su, sous l’égide de l’infatigable Thierry Michon, aujourd’hui épaulé par ses fils Antoine et Mickaël, hisser ses blancs parmi les tout meilleurs vins de Loire.
Entourées par l’océan, la forêt et les marais salants, les vignes, plantées et cultivées depuis le début des années 1960 (à l’initiative de Patrice, le père de Thierry) bénéficient d’un excellent terroir de schistes, de quartz et d’argiles, et d’un micro-climat doux et ensoleillé qui convient particulièrement bien à la maturité plutôt tardive du chenin. Cultiver la vigne ici n’est pas toujours chose aisée, du fait de l’omniprésence du sel, dans l’air et dans le sol. Les tailles courtes et les faibles rendements sont de rigueur (rarement plus d’une vingtaine d’hectolitres par hectare).
Mais, en goûtant les vins de Thierry Michon, on se dit qu’il a vraiment eu raison de se battre pour la renaissance de ce petit vignoble de Brem. Car ce précurseur de la bio-dynamie (le domaine est certifié depuis 1995, une époque où ces pratiques passaient au mieux pour « saugrenues » pour l’immense majorité des voisins vignerons), fin dégustateur lui-même, semble avoir tout compris du lien intime entre le sol, la vitalité de la vigne et la qualité du vin. Toujours avide d’échanges et à l’écoute des précieux conseils de quelques-unes des plus grandes figures françaises de la viticulture bio-dynamique, comme Lalou Bize-Leroy ou la regrettée Anne-Claude Leflaive, il a patiemment bâti une gamme d’une précision et d’une sincérité d’expression absolument uniques dans la région.
A l’occasion de cette vente privée, nous vous proposons de découvrir la toute première cuvée du Domaine, les Chemins, sur le millésime 2023, un millésime de charme et de gourmandise, de plénitude et d’énergie. Ici, les influences océaniques ont permis d’éviter la sécheresse qui a touché les vignobles plus continentaux. Les maturités ont progressé de façon régulière et l’état sanitaire des raisins était excellent au moment des vendanges.
Plus globalement, les Michon signent en blanc une série de millésimes impressionnants de régularité. Si les vins offrent des profils variés, ils sont tous aussi succulents : intensité et concentration en 2022, dont nous vous proposons aujourd’hui l’excellent Les Hautes Chemins (anciennement Haut des Clous), éclat du fruit et fraîcheur iodée sur les rares parcellaires 2021 Roche aux Fées (anciennement Rochais) et Roches Blanches (anciennement Fief Boire). Sans parler du singulier et très évocateur vin orange Amphore, sur un millésime 2020 d’anthologie, qui nous invite à voyager dans des contrées mystérieuses et fascinantes dont seuls les Michon ont la clé. Sensualité, ampleur, tonicité, empreinte minérale et saline, la collection des vins du Domaine Saint-Nicolas nous ravit.
Pour celles et ceux qui s’étonneraient des changements de dénomination des différentes cuvées et de leur passage en Vin de France, sachez que les instances de l’appellation Fiefs Vendéens, à laquelle le travail exemplaire de la famille Michon a pourtant donné ses lettres de noblesse, a décrété que la référence à des lieux-dits, même cadastraux, n’était plus autorisée et que les choix d’encépagement de ce Domaine de référence n’était pas conforme… C’en était trop pour Thierry Michon, chantre de la vinification parcellaire et de la mise en valeur des terroirs !
Vin d’appellation ou Vin de France, on retrouve ces précieux nectars sur les cartes de quelques-unes des meilleures tables de la planète, du Noma de René Redzepi à La Grenouillère d’Alexandre Gauthier : ils adorent, nous aussi. Les blancs de Saint-Nicolas n’ont pas fini de faire vaciller les certitudes de bien des amateurs tant ils révèlent les qualités d’un grand terroir « atlantique », encore trop méconnu. Une rare opportunité, à saisir d’urgence !
Grand terroir s’il en est, ce superbe Mont de Milieu, raffiné, vertical et vibrant n’a rien à envier à un Puligny-Montrachet ! D’une netteté et d’une énergie exemplaires, il nous plonge dans une atmosphère fraîche, florale et bucolique. On se régale d’une matière croquante et charnue. Une sorte de mariage parfait entre puissance et finesse.
Chenin et chardonnay sont associés dans ce vin de lieu, né entre forêt et marais salants, sur l’ile d’Olonne. La biodynamie, en vigueur depuis 25 ans, conjuguée à l’empreinte du sol d’argiles et de schistes donnent ce jus dynamique aux accents d’agrumes, d’anis et de pêche, parcouru d’un élan iodé.
Ce parcellaire met à l'honneur un terroir de schistes et de quartz. On aime sa distinction entre fleurs du verger, fruits blancs croquants, herbes fines anisées et mentholées mais aussi son ampleur, son énergie de bouche, autour des agrumes, des épices, entre gingembre, wasabi ou menthe poivrée. Très salin, il appelle poissons crus et crustacés.
Anciennement Rochais, ce parcellaire issu d’un terroir précoce d'argiles, schistes et quartz, est un modèle d’équilibre entre puissance et délicatesse. Il offre une aromatique singulière, mêlant plantes et fleurs à tisane, fruits blancs, agrumes et épices, qui nous rappelle des grüner veltliner autrichiens. Un voyage.
S’il s’ouvre dans un registre sensuel de miel, de coulis de fruits blancs, de fruits à noyau et d’ananas, il ne cesse de gagner en énergie acidulée à l’aération. Un chenin complexe, épicé, évoquant autant les agrumes, les oshinkos que des décoctions de plantes aromatiques. Impressionnant et très gastronomique.
Ce blanc d’amphore vous embarque dans des contrées mystérieuses. Ce chenin de macération, tonique et expressif, évoque tantôt un grand savagnin jurassien, tantôt un rancio du Roussillon ou un fino andalou. Le tout teinté de cette dimension Atlantique aux accents salins et iodés. Unique et envoûtant.
Ce chenin orange, vinifié en amphore, nous plonge dans un univers mystérieux et fascinant, quelque part entre grand sec Andalou et vin sous voile jurassien. Un élixir aux accents balsamiques de bergamote, de camphre et de forêt de pin, mêlés à l’iode, à l’abricot sec, à l’orange amère, au coing ou à la pomme compotée, à l’amande et au laurier. Unique
Ce parcellaire normalement réservé aux grandes tables met à l'honneur un terroir de schistes et de quartz. La sensualité épicée, entre safran, gingembre et cannelle se marie avec l'énergie acidulée des agrumes, la gourmandise crémeuse des fruits blancs et jaunes et une empreinte poivrée empyreumatique. Concentré, ample, percutant : il nous enchante.
Cette cuvée impressionne par sa friandise exquise et ne renie en rien ses origines océaniques. La forêt d’un côté, les marais salants de l’autre, imprègnent cette singulière cuvée Beau Clou assemblant chenin et chardonnay. Un vin dense et léger à la fois, mêlant trilles enlevés et chants profonds, dans la fraîcheur d’une nuit d’été. Un régal.
Nous vous proposons de découvrir l’interprétation signée Thierry Michon d’un chenin "orange" vinifié en amphore après une macération pelliculaire. Un élixir mystérieux et complexe dans son aromatique, marquée par les fruits secs, l’iode, la pâte de fruits, les épices et des notes automnales de sous-bois, d’humus et de terre retournée. Unique
« Clous », assemblage original de chenin et chardonnay, inaugure de bien belle façon 2021, un millésime de pureté et de fraîcheur, entre fruits blancs juste cueillis, discrètes évocations maritimes et iodées et agrumes toniques. On retrouve en bouche cette épaisseur sensuelle typique et cette touche épicée venue des schistes. Pour un plaisir maximal
Assemblage original de chenin et grolleau gris, il séduit par sa fraîcheur aquatique et printanière, autour des boutons de fleurs, jonquilles, primevères et nénuphars. Gorgé de fruits frais, entre jus de poire et de pomme, pêche blanche, agrumes et prunes vertes, le vin gagne en énergie portée par l’élan poivré et tonique des schistes. Un régal.
Un vin "signature", produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux, lumineux et aérien : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, pâte d’amande, herbes fines et minéralité iodée offre une pureté exemplaire. Entre terre et mer, ce Poiré d’une rare élégance nous séduit. ...
Superbe leçon de style avec cette sélection parcellaire qui révèle une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre salin et fumé. Un grand chenin intense, ample et frais, sur un millésime 2019 concentré, aux rendements très faibles. Un vin emblématique du meilleur de la Vendée, disponible en quantité limitée !
Le fameux « Clous », assemblage original de chenin et chardonnay, inaugure en fanfare le millésime 2020, un millésime radieux, associant fruité enjôleur et une belle énergie épicée, tirée des sols de schistes. Savoureux et dynamique, il ne manque pas d’atout pour accompagner palourdes, moules marinières ou langoustines snackées ! Succulent.
Un vin "signature" mais très rare, produit uniquement quand le millésime le permet. Ce chenin demi-sec offre un profil séveux et racé : l'intégration des sucres est remarquable, l'aromatique entre fruits pochés, miel fin et minéralité fumée offre une pureté exemplaire, tandis que la trame saline qui parcourt le vin le fait vibrer longtemps. Superbe.
Superbe leçon de maîtrise et de style avec cette sélection parcellaire qui révèle d’emblée une maturité optimale du fruit et une expression tonique du sol, dans un registre à la fois salin et fumé. Un grand chenin intense, mûr et élancé, sur ce millésime 2018 où la maturité se marie à la perfection avec cette dimension maritime typique. Grand vin !
Cuvée emblématique, le fameux « Clous », assemblage original de chenin et de chardonnay, nous revient en grande forme, après deux années de disette, sur ce millésime solaire et très équilibré. Bouquet à la fois floral et intensément fruité, juteux, gourmand et dynamique en bouche, relevé d'une touche acidulée, il ne manque pas d'atouts !
Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une belle énergie, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Vif et sapide, on retrouve en bouche cet élan salin typique de Saint-Nicolas : maturité du fruit et énergie du sol se conjuguent à merveille.
Singulier et superbe assemblage de chenin, chardonnay et grolleau gris, ce "Clous" 2017 nous enchante par son intensité aromatique entre fleurs blanches, cerfeuil, noisette, agrumes et fruits blancs, et sa magnifique dimension iodée au nez et saline en bouche. Un formidable révélateur de ce que le terroir vendéen a de meilleur.
Le chenin brille ici d’un éclat irrésistible et d’une rare densité de texture. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, agrumes, craie, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices sur une finale tonique. Droiture, relief, allonge, tout est là. Grand vin.
Assemblage original de chenin et grolleau gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense, juteux et très expressif, couplé à une énergie en bouche, qui témoigne de la vitalité de la plante et de son terroir. Très sapide en bouche, gourmand et enjoué, doté d'une jolie finale épicée, voici le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire entre amis.
Ce Haut des Clous 2016 au profil légèrement tendre se montre gourmand et profond, soutenu par une belle acidité sous-jacente. Gorgé de fruits blancs et jaunes, concentré et délicatement épicé, il sera parfait sur une terrine de foie gras, des langoustines agrémentées d’une sauce légère au curry, ou des pâtes fraîches au gorgonzola.
Assemblage original de chenin et groslot gris, ce Vin de Thierry séduit par son fruité intense et très expressif, entre fruits blancs et une touche de fruits rouges écrasés. Caressant en bouche, très sapide, doté d'une belle énergie et d'une finale épicée, voici le compagnon idéal pour un apéritif dînatoire entre amis. Un joli coup de coeur.
Ce 2015 a tout pour faire un grand vin de garde, le chenin brille ici d’un éclat irrésistible. Sensation de pureté et notes gourmandes sont au rendez-vous, entre bergamote, poire, coing, tilleul, verveine, notes légèrement crémeuses, ananas… Et une pointe d’épices, tonique. Droiture, relief, allonge impressionnante, tout est là, parfaitement en place.
Le grand blanc du Domaine Saint-Nicolas, un vin complexe et minéral, porté par de remarquables équilibres fruit-acidité-alcool, indéniablement taillé pour une longue garde de 10 ans au moins ! La qualité du fruit, la densité et l'énergie en bouche, couplées à une salinité évoquant l'océan tout proche, en font un modèle pour la région!