Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir vous proposer cette verticale exceptionnelle, autour de deux grands crus d’un domaine mythique s’il en est : le Domaine Leflaive, le joyau de Puligny-Montrachet, référence absolue des plus grands vins blancs de Bourgogne depuis plus de 50 ans.
Si le Domaine Leflaive est depuis longtemps entré dans la légende, c’est d’abord par son patrimoine viticole hors du commun. Rares sont les domaines bourguignons qui comptent pas moins de 4 Grands Crus, dont près de 4 hectares pour les seuls Bâtard-Montrachet et Chevalier-Montrachet ! Alors, bien sûr, on pense aussi, du côté de la Côte de Nuits, au Domaine de la Romanée-Conti, au Domaine Armand Rousseau ou encore au Domaine Ponsot… Mais la liste de ces joyaux « hors-catégorie » n’est pas très longue…tant le vignoble Bourguignon est le plus souvent ultra-fragmenté.
Mais le Domaine Leflaive, c’est aussi et surtout l’histoire d’une famille et de destins hors du commun. A commencer par Joseph, bien sûr, le fondateur qui, après avoir débuté une brillante carrière d’ingénieur, a consacré plus de 30 ans de sa vie à remettre sur pied le vignoble familial, mais aussi à acheter des vignes sur les meilleurs terroirs, en mettant tous ses moyens dans la balance. Grâce à lui, le rayonnement du Domaine s’installe dès la première moitié du 20ème siècle. Puis viennent ses fils, Jo et Vincent, qui ont patiemment construit, pendant près de 50 ans, la réputation exceptionnelle des vins du Domaine. Et finalement, celle qui fût pour beaucoup une des plus brillantes et attachantes vigneronnes des 30 dernières années, Anne-Claude Leflaive.
D’autres auraient pu être écrasés sous le poids d’une telle responsabilité : reprendre les rênes, la trentaine juste passée, de ce Domaine déjà réputé dans le monde entier. Anne-Claude, tenace, passionnée, piquée de l’aiguillon de l’agriculture biologique et de la bio-dynamie, va non seulement relever le défi mais faire entrer le Domaine familial dans la catégorie des monstres sacrés. La justesse de ses intuitions et de ses analyses – elle qui perçoit très tôt que les sols de la Côte d’Or sont en train de mourir d’herbicides et autres pesticides et qu’il est vital d’adopter l’approche bio-dynamique -, le succès du duo qu’elle forme, pendant près de 20 ans avec son régisseur Pierre Morey (autre vigneron d’exception s’il en est), leur extraordinaire capacité à révéler la quintessence des plus grands terroirs de la Côte de Beaune, tout ici force l’admiration et s’est merveilleusement conjugué pour produire année après année des vins que le Monde entier nous envie.
Malheureusement, après un long et courageux combat contre la maladie, Anne-Claude Leflaive s’en est allée, bien trop tôt, un jour funeste d’avril 2015. Ses vins, véritablement magiques, sont toujours là, pour de nombreuses années encore, et nous rappellent avec une force et une classe folle quelle grande dame elle fût. Longue vie aux vins du Domaine Leflaive !