Mont-Olivet : la grâce et l'équilibre d'un grand Châteauneuf

fin de la vente : 20/10/2024

La vigne sur le Mont-Olivet, c’est une histoire très ancienne : des actes notariés témoignent de leur présence ici, au milieu des oliviers, dès le 16ème siècle. Mais c’est à la famille Sabon, installée dans ce petit coin de paradis depuis le début du 20ème siècle, que l’on doit la réputation du Clos du Mont-Olivet. Si le domaine porte le nom d’une vigne emblématique de Châteauneuf, il dispose aujourd’hui d’un des plus beaux et variés patrimoines viticoles de la prestigieuse appellation du Vaucluse.

Le Domaine exploite en effet de nombreuses parcelles réparties sur une quinzaine de lieux-dits et parfaitement représentatives de la grande diversité des terroirs de Châteauneuf, entre argiles rouges, calcaires blancs, gros galets roulés, graves ou encore sols sableux. Diversité de cépages et diversité de terroirs : voici certainement l’une des clés pour mieux comprendre la complexité et l'intensité particulière des vins du Clos du Mont-Olivet.

Tenant d’un style classique de grands vins puissants taillés pour de longues gardes, Thierry Sabon (4ème génération), aujourd’hui en charge, avec ses cousins Céline et David, de la conduite du domaine, a progressivement affiné le style Mont-Olivet, parvenant à combiner puissance et fraîcheur, ampleur et finesse.

Thierry est adepte d’une viticulture ultra-soignée et très respectueuse des terroirs et d’une vinification empirique, marquée par une vraie recherche d’authenticité et surtout parfaitement adaptée aux caractéristiques du millésime : cuve ou fût, proportion de bois neuf, durée d’élevage… tout est fait ici pour que chaque cuvée reflète sincèrement son terroir. Le résultat : Thierry Sabon nous régale année après année avec des vins d’une rare élégance naturelle.

C’est probablement avec le Châteauneuf Blanc que ce style très pur, droit et raffiné trouve sa meilleure expression. Les blancs du Mont-Olivet nous paraissent être d'excellents représentants de l’avenir de l’appellation : des vins énergiques, frais et aromatiquement intenses dès leur jeunesse, qui gagnent en rondeur et en volupté au fil des années passées en cave. Bref, de grands blancs de garde, jamais lourds mais aussi excitants dans leur jeune âge qu’après 10 ans !

Si cette saison 2023 poursuit une série de millésimes (à l’exception de 2021) placés sous le signe de la chaleur estivale et du soleil, elle fut cependant moins précoce que la précédente. La vigne a moins souffert de la sécheresse que d’autres années. Elle a pu bénéficier d’un automne 2022 assez arrosé : il est tombé entre septembre et décembre près de 200 mm d’eau, ce qui a permis de rééquilibrer enfin les nappes phréatiques, mises à mal par la sécheresse qui avait sévi pendant une longue période. Ces réserves hydriques s’avèreront primordiales pour la suite, avec une saison de croissance à nouveau marquée par l’absence d’eau et des températures souvent chaudes, voire caniculaires. L’hiver fut marqué par une pluviométrie très faible. Le débourrement de toutes les parcelles fut assez précoce, les premières inflorescences apparaissant mi-avril.

La floraison s’est bien passée, au cours d’un mois de mai très doux et même chaud, les températures dépassant allègrement 30° à la fin du mois. Quelques pluies printanières régulières ont fait du bien aux sols et à la plante, sans générer une forte pression du mildiou. Une averse de grêle, un soir de juin, a fait craindre le pire : heureusement, les dégâts sont restés limités, n’obérant pas l’espoir d’une récolte enfin généreuse.

En juillet, la chaleur s’est installée, pratiquement jusqu’à la fin août. Si l’on a atteint un record de 43° le 22 août, les températures n’ont globalement pas excédé, localement, les valeurs « normales » pour la saison. En outre, l’effet protecteur du mistral, très fréquent cette année, a permis de contrôler la pression du mildiou. Pour finir, les températures ont sérieusement chuté et une bonne pluie a arrosé le vignoble le 26 août, suivie d’un coup de vent asséchant : si bien que les raisins blancs ont pu être ramassés à parfaite maturité à partir du 30 août. L’état sanitaire des baies était juste parfait, tout comme leurs équilibres sucres-acidités et leur bel éclat aromatique. Ni trop riche, ni trop fluette : en 2023, la matière première était au top pour signer « un grand millésime, aux finales longues et salines » comme le qualifie Thierry Sabon.

Ce millésime a en effet donné des blancs à la fois texturés et élancés, extrêmement savoureux, combinant sensualité, gourmandise fruitée avec une belle énergie, souvent épicée. Du « simple » Côtes-du-Rhône, issu de la rive droite du fleuve, au magnifique Châteauneuf-du-Pape, les finales impressionnent en effet par leur persistance et leur sapidité. Voici de toute évidence un grand millésime de garde.

Cerise sur le gâteau, malgré le succès désormais planétaire des vins du Domaine, la famille Sabon continue (et c’est assez rare pour le noter) à pratiquer des prix très raisonnables pour la région, permettant ainsi au plus grand nombre d’amateurs d’accéder à ces joyaux ! On ne saurait trop les en remercier… Indispensable.

Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Issu d’un terroir de sables et d’argiles blanches de la rive droite du Rhône, ce blanc à dominante de grenache s’impose comme un des meilleurs rapports prix-plaisir de la région. Gorgé de fruits juteux, entre pêche, pomme Granny et poire, il exhale de doux parfums floraux et s’anime autour d’une trame épicée et des agrumes. Imparable.

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans la famille des blancs de Mont-Olivet, laissez-vous charmer par ce Lirac, séducteur et enthousiasmant. Le grenache blanc, assemblé avec clairette et ugni blanc, lui confèrent singularité et complexité. Les fruits, gourmand et nets, saupoudrés de touches anisées et mentholées, d’épices douces et d’agrumes délivrent une partition emballante.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sensuel et floral, ce Châteauneuf nous fait voyager dans un paysage coloré de glycines, bougainvilliers et mimosas en fleurs, de pollen, de miel de lavande, de fruits blancs et jaunes délicatement pochés. Quelques herbes mentholées, une touche d’agrumes et une note épicée, entre poivre et gingembre, rehaussent le tout. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les apports délicats de la roussanne et de la clairette se font admirablement ressentir dans ce rare Châteauneuf blanc. Il séduit par son équilibre entre une matière mûre, ample, une aromatique sensuelle, chatoyante, et cette dimension électrisante des zestes d’agrumes, de notes anisées et mentholées. Un vin incontournable sur un millésime gourmand.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dernier-né dans la collection du Clos Mont-Olivet, ce Lirac charmeur fait la part belle au grenache blanc, assemblé avec clairette et ugni blanc. Il séduit par son éclat fruité, entre smoothie de fruits blancs, pêche, goyave et kaki, des notes suaves d’amande douce, d’huile de noisette ou de sésame et l’énergie des écorces d’agrumes. Succulent et...

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce rare Châteauneuf blanc possède ce supplément de fraicheur et de finesse typique du millésime et de ces sols à dominante argilo-sableuse. Tout est mis en œuvre pour magnifier roussanne, clairette et bourboulenc, majoritaires ici, qui le lui rendent bien. Un bijou d'élégance et d’énergie.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce rare Châteauneuf blanc possède ce supplément de fraicheur et de finesse typique du millésime et de ces sols à dominante argilo-sableuse. Tout est mis en œuvre pour magnifier roussanne, clairette et bourboulenc, majoritaires ici, qui le lui rendent bien. Un bijou d'élégance et d’énergie.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dernier-né dans la galaxie des blancs du Clos Mont-Olivet, ce tout nouveau Lirac fait la part belle au grenache blanc, assemblé avec clairette et ugni blanc. Il séduit immédiatement par sa fluidité de texture et sa fraicheur aux accents anisés, mentholés et aux saveurs d’agrumes. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître !

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2021 dépasse nos attentes. Il respire la fraîcheur par tous ses pores : la fraîcheur anisée des herbes fines juste cueillies et des fleurs du verger, la fraîcheur juteuse de fruits blancs croquants, entre pêche, pomme Granny et poire, le souffle frais d’une brise légère dans une pinède, sans oublier des notes excitantes d’agrumes. Excellent !

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sensuel, mais fin et aérien, ce superbe Châteauneuf nous fait voyager dans un paysage coloré entre vergers en fleurs, fruits juteux et marché aux épices. Soyeux et voluptueux, il est animé d'une magnifique énergie interne : un vin lumineux, qui vous ravira d’ici quelques années sur des pâtes fraîches à la langouste ou une lotte au safran. Succulent !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sensuel, mais fin et aérien, ce superbe Châteauneuf nous fait voyager dans un paysage coloré entre vergers en fleurs, fruits juteux et marché aux épices. Soyeux et voluptueux, il est animé d'une magnifique énergie interne : un vin lumineux, qui vous ravira d’ici quelques années sur des pâtes fraîches à la langouste ou une lotte au safran. Succulent !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 3 millésimes, cet excellent Côtes-du-Rhône faisant la part belle au grenache blanc s’impose comme un des meilleurs rapports prix-plaisir de la région ! Gorgé de fruits frais et juteux, profondément sudiste dans ses notes anisées, très épicé en bouche, il vous régalera à table autour de tapas relevés ou de kémias orientales. Comme une évidence.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incroyablement fin et frais, ce superbe Châteauneuf n'en reste pas moins voluptueux en bouche. Dans le plus pur style du Mont-Olivet, il associe la crème de fruits blancs aux zestes d'agrumes et aux épices, la fraîcheur des petites fleurs blanches et des herbes fines à la gourmandise des fruits exotiques. Somptueux !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Incroyablement fin et frais, ce superbe Châteauneuf n'en reste pas moins voluptueux en bouche. Dans le plus pur style du Mont-Olivet, il associe la crème de fruits blancs aux zestes d'agrumes et aux épices, la fraîcheur des petites fleurs blanches et des herbes fines à la gourmandise des fruits exotiques. Somptueux !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime pour cet excellent Côtes-du-Rhône faisant la part belle au grenache blanc. Entre fruits blancs et ananas, marmelade de citron, fenouil et épices, il vous régalera pour vos soirées d'été avec feuilletés au cumin, charcuterie, antipasti de légumes, acras ou pôelée d'encornets. Un rapport prix-plaisir imbattable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier millésime pour cet excellent Côtes-du-Rhône faisant la part belle au grenache blanc. Entre fruits blancs et ananas, dynamisés par une touche acidulée et une dimension épicée en bouche, il vous régalera pour vos soirée d'été avec feuilletés au cumin, charcuterie, antipasti de légumes ou acras. Rapport prix-plaisir imbattable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce jeune et fringant Châteauneuf-du-Pape révèle après une bonne aération un gros potentiel : un fruit très pur, sur des notes de poire, de pêche compotée et de mirabelle, une élégante dimension florale, une fraîcheur anisée et la gourmandise de fines notes pâtissières. Le bouquet regorge de belles promesses qui se confirment en bouche ! 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et jaunes, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fraîcheur et élégance, voici clairement les maîtres-mots de ce Châteauneuf-du-Pape au profil élancé, où la belle maturité du fruit s'accompagne de fins arômes d'agrumes, d'anis et de menthe. Souple, sapide, droit, soutenu par une belle trame saline et épicée, et de fins amers : Thierry Sabon nous offre ici une belle leçon de style!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et exotiques, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux et miellé. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Châteauneuf-du-Pape rare et précieux, épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs, aux agrumes, aux arômes de réglisse et de fenouil, porté par de fins amers. Excellent et plein de fougue aujourd’hui, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %